16.2/20

L-Anti-Hipster
Posté le 08 oct. 2017 à 17:22

Ah, Zero Escape... Une série que personne ne connaît mais qui est adorée par ceux qui y ont joué.
Il faut savoir que ce 3ième et dernier opus est l'épisode qu'on attendait pas puisque l'éditeur ne voulait pas financer un autre échec commercial (au Japon du moins) comme Virtue's Last Reward (l'épisode précédent). Il faut aussi savoir que le jeu a été fait dans la hâte et la pression pour réduire les coûts de la production.
Avec ça en tête, on comprend mieux les tenants et les aboutissants du jeu. C'est avant une fleur faite aux fans qui attendaient les réponses aux questions que les 2 jeux précédents avaient ouvertes. Une fleur faite avec le coeur mais pas avec les moyens donc...
Grosso modo, le jeu se concentre sur certains points primordiaux et en délaissent d'autres: on a un scénario toujours béton mais cette fois-ci la narration souffre du format utilisé, on a une réflexion qui est donnée mais sans certaines clés pour la comprendre, on a une fin mémorable mais qui donne une impression d'inachevé...

Jeu à faire absolument donc, mais pas sans avoir joué aux 2 épisodes précédents qui resteront bien sûr meilleurs. (PS: je conseille d'aller lire le test du jeu sur gamekult aussi, il résume très bien le point de vue des fans suite à la sortie de ce dernier opus)

RazalW
Posté le 16 déc. 2020 à 17:38

c'est un bon jeu avec quelques moments difficiles à passer tant le gameplay est distinct de l'histoire. Certains moments sont percutants, d'autres bancaux. Ceci étant dit, la trilogie qu'il termine est très passionnante et donc je ne peux que le conseiller APRES avoir fait les deux autres.

L-Anti-Hipster
Posté le 08 oct. 2017 à 17:22

RazalW
Posté le 16 déc. 2020 à 17:38

Luc-D
Posté le 11 nov. 2017 à 20:14

Bien que globalement moins parfait que les deux premiers opus de la série (999 et Virtue's Last Reward) Zero time Dilemma reste tout de même un bon jeu, grace à ses personnages, son intrigue et ses escape rooms, malgrés les defauts que l'on peut lui reprocher. Il a aussi le mérite d'apporter la conclusion l'histoire de la saga.

Notez aussi qu'il est vivement recommander de jouer aux deux opus précédents pour apprécier celui-ci a sa juste valeur.

furdo
Posté le 19 mai 2023 à 08:53

Très bon jeu très gore très violent et j'aime bien les jeux au c'est toi qui choisi l'histoire et comment ça va ce finir même si la fin est un peu décevante mais sinon très très bon jeu

Kandem
Posté le 05 avr. 2018 à 23:09

Zero Time Dilemma a, en fin de compte, les atouts de ses prédécesseurs mais également ses défauts.

Parmi ses réussites donc la narration, qui peut apparaitre au premier abord assez décousue (du fait des fragments, qui empêchent le joueur de contextualiser, surtout au début, les évènements), mais qui s'avère toujours aussi efficace. L'histoire se dévoile petit à petit au joueur, qui est amené à faire un petit effort de vigilance pour saisir toutes les ficelles scénaristiques qui sont progressivement tirées. Les réponses aux enjeux posés dans VLR sont présentes, mais sont également emballées dans un nouveau récit qui implique de nouveaux personnages et des situations de tensions et d'interrogations qui font le sel de la série.
La conclusion scénaristique est donc assurée avec le même brio, même si on peut regretter un bouquet final un peu expédié pour une trilogie qui n'appelle a priori aucune autre suite.

A l'opposé, le jeu se traine les mêmes défauts que son prédécesseur direct Virtue's Last Reward. Plus que les graphismes ou la direction artistique, c'est surtout l'aspect ultra rigide du jeu qui est un peu exaspérant. Animations au minimum syndical, utilisation limite abusive du hors-champ pour suggérer une action... le jeu parait très froid et sec, alors même que le hardware le plus limité sur lequel le jeu tourne (3DS) est capable de mieux.
ZTD souffre aussi comme les autres de quelques énigmes retorses, ou des problèmes de design pénibles (cliquer sur un un bouton de trois pixels pour progresser, activer un mécanisme minuscule sur une grosse machine...), qui demandent parfois le recours à une soluce.

Enfin petit mot également sur la version 3DS, qui clairement n'a pas été la version de base. Les écrans étant petits et en basse définition, il est parfois quasiment impossible de résoudre certaines énigmes car ce qu'il y a à lire est une bouillie de pixels. Je crois que ça ne m'est arrivé que deux fois mais ça témoigne d'un certain manque de finition, là où VLR avait été pensé pour le format portable dès le départ.

Bref puisque Zero Escape 3 est avant tout une conclusion de série et un jeu narratif, les joueurs pourront faire l'impasse sur la technique défaillante, une version 3DS moins bien fignolée, pour se concentrer sur le cœur du jeu, qui est lui réussi.