15.4/20

Superfk
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Encore un jeu que j'attendais beaucoup sur 3DS et c'est ma première déception (relative) sur la console portable de Nintendo. Parlons d'abord des graphismes, qui sont colorés et mignons, comme on en a maintenant l'habitude dans la série. La Bande de son est aussi très sympathique et se laisse écouter avec de bonnes reprises et de belles compositions. La durée de vie est elle aussi est énorme, il y a plein d'éléments à débloquer pour personnaliser votre mii , sans compter certains personnages à débloquer via QR codes ou en jouant. Le mode multi permet aussi d'allonger une durée de vie déjà solide...
Mais vous me direz alors pourquoi seulement 14/20 et d’où viennent mes déceptions par rapport à ce titre. Ma déception vient tout d'abord des parties en multijoueur en ligne qui sont pipés d'avance, en effet, des halos lumineux apparaissent aléatoirement sur le court et permettent de faire des coups surpuissants et parfois instopables. Alors si aucun halo n'apparait sur votre terrain et qu'ils apparaissent que sur celui de votre adversaire, vous pouvez déjà vous dire que la partie est perdue! Pas besoin de skill dans ce jeu, il vous suffit d'être chanceux! Ensuite, il y a seulement 8 courts différents, c'est très peu pour un jeu vendu à 45€. De plus, ils se ressemblent tous et Camelot n'a fait part d'aucune folie comme c'était le cas dans Mario Power Tennis sur gamecube, fini les ennemis qui font références aux différents univers de Nintendo comme par exemple les fantômes ou les Klaps Traps dans MPT, les courts sont désormais assez banals à part le dernier qui fait preuve d'ingéniosité... Encore une énorme erreur de la part de Camelot : pour gagner des pièces et ainsi acheter certains vêtements pour personnaliser votre mii, il faut passer obligatoirement par des mini-jeux qui deviennent rapidement fastidieux et répétitifs, impossible de les obtenir en faisant des tournois en solo!
Bref, ce Mario Tennis Open est un jeu assez fun, divertissant et avec de bonnes idées mais, qui, au final, reste inachevé et bourré de défauts à corriger.

Anagui
Posté le 26 mai 2012 à 00:00

L'hésitation fut grande en ce qui concerne l'achat de ce jeu...

Je ne regrette pas.
Certes, il n'y a que 3 modes de jeu (tournoi - match libre - mini-jeux) et un mode RPG absent, ce qui fait que cet opus est plus proche d'un Mario Tennis de console de Salon que de console portable et conserve le charme de ses prédécesseurs.

Graphiquement, le jeu est beau, bien présenté, la 3D est bonne mais pas indispensable, la bande son attirante, et la présentation globale réussie. L'option gyroscopique se révèle peu utile étant donné qu'elle vous oblique a tenir la console dans une position spécifique et vous cache une partie du terrain, heureusement cette option est modifiable en cours de match en cas de regret ou oubli.

La difficulté est progressive (5 niveaux différents) et bonne (dès le 2eme les ordis se veulent déjà plus résistants), les matchs sont rythmés grâce aux nombreuses (environ une balle sur 2) frappes chance qui remplacent désormais les supers frappes (qui mettaient une petite minute à se charger). Ces frappes chances ne pourrissent pas le jeu car elles ne sont pas irrattrapable et ne sont pas toujours facile à réaliser (il faut être au bon endroit, au bon moment et appuyer sur le bon bouton).

La personnalisation du Mii est intéressante, aussi bien visuellement qu'au niveau des caractéristiques du personnage. Plus de 200 objets sont à débloquer dans la boutique grâce aux tournois et match libre puis à acheter avec les pièces gagnées en jouant aux 4 mini-jeux plutôt sympa et loin d'être évidents (encore une fois, plusieurs niveaux de difficultés pour chaque jeu).

Je terminerai avec un petit mot sur le online : Si vous avez une bonne connexion votre match ne lagera pas. Les matchs online bien qu'étant courts (Le 1er à 7 ou 1 set de 2 jeu) s'enchainent rapidement sans trop de temps d'attente, ce qui n’interrompt pas le plaisir et permet de ne pas se lasser, l'adversaire changeant régulièrement.

En conclusion, j'ai beaucoup hésité en pensant que le jeu n'étais pas très bon car incomplet, mais finalement je retrouve tout le fun d'une Mario tennis d'une console de salon avec du challenge en plus, une durée de vie très bonne à mes yeux, et une réalisation digne de la 3DS : Satisfaction totale.

Veneck_is_back
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Un jeu bien ficelé, avec des contenus rajoutant à la durée de vie (jeux bonus, boutique, online ...). Les nostalgiques de la version Nintendo 64 seront ravis. De plus, les personnages offrent vraiment des avantages/inconvénients différents même parmi ceux présentant la même capacité (par exemple "ruse" entre Boo et baby Bowser). La 3D n'offre pas vraiment d'intéret sauf peut être en mode gyroscopique mais la maniabilité n'est pas vraiment évidente.
Toutefois, le jeu devient rapidement redondant et on se retrouve à enchainer les matchs sans que le plaisir ne se renouvelle : on entame le jeu les premiers jours/semaines en hardcore gamer et on le termine en casual.
Un bon jeu dans l'ensemble, qui ne révolutionne pas par le genre mais qui est une suite correcte des Mario Tennis.

poweryoshi
Posté le 22 sept. 2014 à 00:00

Un jeu sympa,les coupes son bien ,les mini-jeux ratée (sauf le mario bros tennis) ,les coup spéciaux de power tennis disparu ,dans cet opus,le multi est sympa meme si il y a quelque bug un jeu bien mais un peu décevant.

TheGamer015
Posté le 15 sept. 2014 à 00:00

Très bon jeu, le gameplay est bien ( c'est du tennis, quoi ) les graphismes chapeau et un temps de vie élevé, le multi est bien même si parfois quelques bugs. J'aime bien le fait de scanner des QR code grace a la 3ds

Sony-2
Posté le 18 août 2014 à 00:00

Mario Tennis OPEN est pas mal sur 3DS, on peux joués avec des ami(e)s, le meilleur jeu Mario Tennis que j'aime bien, avec des nouveaux personnages, des coups spéciaux spectaculaires, des tournois etc...

mv44
Posté le 27 juin 2014 à 00:00

Je lui met 16/20 car ok c'est un bon jeu il a une bonne durée de vie un bon mode multijoueur (en ligne) graphisme cool musique pas mal mais comparé à mario kart 7, nintendo auraient pu faire mieux ! (c'est énervant les 200 caractères)

Posté le 23 juin 2014 à 00:00

Le retour de Mario Tennis s'effectue avec force et fracas, Camelot tirant un trait sur certains acquis pour les remplacer par des nouveautés avec lesquelle il nous faut désormais composer. Si l'on met de côté les éléments mis en place pour simplifier le jeu et le rendre plus assisté que jamais, on peut profiter d'un gameplay classique qui autorise finalement beaucoup de liberté dans les échanges. Mario Tennis Open est donc un titre réellement divertissant qui saura occuper les joueurs solos autant que les adeptes des parties multijoueurs en ligne ou en local.

FlinnH
Posté le 03 juin 2014 à 00:00

Ce jeu est pas mal mais il est beaucoup trop répétitif à mon goût. Notamment le concept des joueurs étoile qui rallonge la durée de vie de manière exponentielle. Malgré tout, je n'ai monter que 3 personnages en étoile puisque c'est trop répétitif. Le mode solo est plus ou moins varié et la maniabilité est pas mal (plutôt intituitive) puis le level design est vraiment bien.
Donc je lui met un 12/20.

beucher32
Posté le 06 mai 2014 à 00:00

J'aime pas Mario. Par contre, j'avoue que les Mario Tennis ont toujours eu un statut particulier à mes yeux.

Celui-ci en l'occurrence est un très bon cru. Les graphismes sont magnifiques, il y a beaucoup de personnages jouables (quoique l'écran de sélection du personnage est mal pensé, mais bon) et pas mal de terrains ainsi que de bonnes musiques.

La nouvelle mécanique de gameplay (qui consiste à effectuer une action précise au bon endroit) est bien foutue et intuitive, par contre je trouve que ça tue un peu le match (en particulier quand un même personnage a cette opportunité plusieurs tours de suite). Un smash (bouton Y) et c'est terminé.

La difficulté est néanmoins là et il y a pas mal de coupes pour s'occuper. Les plus acharnés s'amuseront aussi à collecter tous les accessoires pour les Miis (qui remplacent plus ou moins le mode RPG des versions GB et GBA).

Les mini-jeux sont sympas, quoiqu'un peu classiques.
Par contre, il y a quand même 2 défauts majeurs par rapport à l'opus GC/Wii :
- Les terrains n'ont pas forcément d'évènements qui se déclenchent, alors qu'il y en avait énormément sur l'ancien jeu et que c'était extrêmement agréable
- Les personnages à débloquer sont... comment dire... à chier ?
Outre les éternels bébés, on a droit à un Yoshi de chaque couleur, Metal Mario et un Luma.
Mouais...

Mais dans l'ensemble, le jeu reste très bon. Il souffre surtout de la comparaison par rapport à son aîné.
Un bon jeu de tennis !

Mario86
Posté le 31 mars 2014 à 00:00

Le vrai successeur du légendaire Mario Tennis 64 est bel et bien là! Je me suis vraiment régalé sur ce jeu qui mélange aussi bien la simulation de tennis tout à fait crédible et les délires arcade en tous genres. Le mode "Super Mario Tennis" est innovant et complètement fou :D Le jeu est jouissif aussi bien en solo qu'à plusieurs, pour avoir eu l'occasion de faire un tournoi au DS in Reims notamment, je ne peux que très chaudement le recommander tant il y a à faire et à débloquer pour personnaliser son Mii et en faire un redoutable adversaire. Voilà une belle illustration de ce que peut donner la licence Mario dans un spin-off lorsqu'elle est exploitée avec brio, certains devraient en prendre de la graine!

hpjvswzm5
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

J'aime bien. Alors bien sûr ça n'a rien de très original, je dirais même qu'ils ne se sont pas beaucoup foulés. Mais j'aime bien.

La raison pour laquelle j'aime, c'est que j'aime vraiment le gameplay. On est pas dans un Mario Kart-like où on balancerait des items cheatés sur le court pour gagner des points (comme c'était le cas sur Gamecube si j'ai bien compris). Non, là tout est basé sur les coups différents à placer (balle en lob, courbée, rapide etc) et les placements de notre personnage pour pouvoir lancer des coups plus puissants. Et c'est très prenant, très tactique et très efficace comme système, ils ont réussi à faire quelque chose de très simple mais qui rend le jeu agréable, équilibré et riche.

La réussite du jeu tient vraiment là-dedans. Pour le reste, c'est joli, bien fait, bien pensé, mais c'est un de ces jeux auxquels on joue de temps en temps, car (et c'est là ma réserve) le jeu a un contenu qui n'est pas forcément gigantesque te on peut en faire vite le tour. Mais un petit tournoi, un petit match en ligne de temps en temps, c'est plutôt un régal.

Je note quand même la présence de modes annexes très sympa, surtout le fameux mode Super Mario Tennis qui est vraiment original et pas évident (j'ai dû m'y reprendre à de nombreuses reprises pour terminer le dernier niveau).

Un jeu bon, divertissant, mais pas top.

Mitsubishi54
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Mario Tennis Open est un excellent jeu sur lequel j'ai passé des centaines d'heures de jeu en solo, tournois et surtout en online, ou j'ai aujourd'hui 6980 victoires pour 152 défaites. Après un Mario Power Tennis décevant, Nintendo a très bien redressé la barre avec de superbes graphismes, un système de personnalisation poussé et une durée de vie et une jouabilité hors normes. Je le conseille à tous les détenteurs de 3DS.

The_Best_Fan
Posté le 04 févr. 2014 à 00:00

Pour commencer les personnages , il y en a pas mal même s'il en manque quelqu' uns (Toad , Plante Pyrana...).Les graphismes sont excellents surtout avec le mode 3D on se croirait être le personnage.
Le son est bien mais sa se répéte ce qui devient nul.
Une dernière chose , ce qui est nul c'est qu'on gagne que des pièces en faisant des mini-jeux et non des matchs.Donc il faut passer beaucoup de temps sur les mini-jeux pour une somme moyenne de pièces.

NinMario54
Posté le 10 janv. 2014 à 00:00

Ce jeux est superbe,Bande son superbe,Graphismes Excellent,Jouabilité superbes.La seule reproche que je lui donne,c'est sa durée de vie,elle est très bonne mais en mode 1 joueurs,gagner les coupes pour débloquer des choses,ses superbes mais le refaire à chaque fois c'est désespérant.Ce n'est pas aussi avec un simple mini jeux (4) que tout va changer,En plus c'est le même principe.C'est donc pour ça que je lui retires 4 points

LesBoostonches
Posté le 24 déc. 2013 à 00:00

Encore un jeu que j'attendais beaucoup sur 3DS et c'est ma première déception ( relative ) sur la console portable de Nintendo. Parlons d'abord des graphismes, qui sont colorés et mignons, comme on en a maintenant l'habitude dans la série.

Asiatic
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00