15.4/20

Superfk
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Encore un jeu que j'attendais beaucoup sur 3DS et c'est ma première déception (relative) sur la console portable de Nintendo. Parlons d'abord des graphismes, qui sont colorés et mignons, comme on en a maintenant l'habitude dans la série. La Bande de son est aussi très sympathique et se laisse écouter avec de bonnes reprises et de belles compositions. La durée de vie est elle aussi est énorme, il y a plein d'éléments à débloquer pour personnaliser votre mii , sans compter certains personnages à débloquer via QR codes ou en jouant. Le mode multi permet aussi d'allonger une durée de vie déjà solide...
Mais vous me direz alors pourquoi seulement 14/20 et d’où viennent mes déceptions par rapport à ce titre. Ma déception vient tout d'abord des parties en multijoueur en ligne qui sont pipés d'avance, en effet, des halos lumineux apparaissent aléatoirement sur le court et permettent de faire des coups surpuissants et parfois instopables. Alors si aucun halo n'apparait sur votre terrain et qu'ils apparaissent que sur celui de votre adversaire, vous pouvez déjà vous dire que la partie est perdue! Pas besoin de skill dans ce jeu, il vous suffit d'être chanceux! Ensuite, il y a seulement 8 courts différents, c'est très peu pour un jeu vendu à 45€. De plus, ils se ressemblent tous et Camelot n'a fait part d'aucune folie comme c'était le cas dans Mario Power Tennis sur gamecube, fini les ennemis qui font références aux différents univers de Nintendo comme par exemple les fantômes ou les Klaps Traps dans MPT, les courts sont désormais assez banals à part le dernier qui fait preuve d'ingéniosité... Encore une énorme erreur de la part de Camelot : pour gagner des pièces et ainsi acheter certains vêtements pour personnaliser votre mii, il faut passer obligatoirement par des mini-jeux qui deviennent rapidement fastidieux et répétitifs, impossible de les obtenir en faisant des tournois en solo!
Bref, ce Mario Tennis Open est un jeu assez fun, divertissant et avec de bonnes idées mais, qui, au final, reste inachevé et bourré de défauts à corriger.

Anagui
Posté le 26 mai 2012 à 00:00

L'hésitation fut grande en ce qui concerne l'achat de ce jeu...

Je ne regrette pas.
Certes, il n'y a que 3 modes de jeu (tournoi - match libre - mini-jeux) et un mode RPG absent, ce qui fait que cet opus est plus proche d'un Mario Tennis de console de Salon que de console portable et conserve le charme de ses prédécesseurs.

Graphiquement, le jeu est beau, bien présenté, la 3D est bonne mais pas indispensable, la bande son attirante, et la présentation globale réussie. L'option gyroscopique se révèle peu utile étant donné qu'elle vous oblique a tenir la console dans une position spécifique et vous cache une partie du terrain, heureusement cette option est modifiable en cours de match en cas de regret ou oubli.

La difficulté est progressive (5 niveaux différents) et bonne (dès le 2eme les ordis se veulent déjà plus résistants), les matchs sont rythmés grâce aux nombreuses (environ une balle sur 2) frappes chance qui remplacent désormais les supers frappes (qui mettaient une petite minute à se charger). Ces frappes chances ne pourrissent pas le jeu car elles ne sont pas irrattrapable et ne sont pas toujours facile à réaliser (il faut être au bon endroit, au bon moment et appuyer sur le bon bouton).

La personnalisation du Mii est intéressante, aussi bien visuellement qu'au niveau des caractéristiques du personnage. Plus de 200 objets sont à débloquer dans la boutique grâce aux tournois et match libre puis à acheter avec les pièces gagnées en jouant aux 4 mini-jeux plutôt sympa et loin d'être évidents (encore une fois, plusieurs niveaux de difficultés pour chaque jeu).

Je terminerai avec un petit mot sur le online : Si vous avez une bonne connexion votre match ne lagera pas. Les matchs online bien qu'étant courts (Le 1er à 7 ou 1 set de 2 jeu) s'enchainent rapidement sans trop de temps d'attente, ce qui n’interrompt pas le plaisir et permet de ne pas se lasser, l'adversaire changeant régulièrement.

En conclusion, j'ai beaucoup hésité en pensant que le jeu n'étais pas très bon car incomplet, mais finalement je retrouve tout le fun d'une Mario tennis d'une console de salon avec du challenge en plus, une durée de vie très bonne à mes yeux, et une réalisation digne de la 3DS : Satisfaction totale.

Gims_2012
Posté le 11 juil. 2012 à 00:00

Cela fait maintenant quelques années que Nintendo a confié au studio Camelot la responsabilité de développer les épisodes de Mario Tennis. Une responsabilité amplement méritée puisque les différents opus sortis à ce jour ont toujours su faire très bonne figure tout en apportant quelque chose d'inédit au genre. Le développeur s'était d'ailleurs fait habilement remarquer par son audace et son inventivité en dotant les opus portables d'une dimension RPG franchement bienvenue. Faut-il rappeler que le jeu de rôle reste le domaine de prédilection de Camelot Software, à qui l'on doit notamment Shining Force III et Golden Sun ?Pour autant, Mario Tennis Open sur 3DS ne suit pas la trace de ses aînés sur ce point-là puisqu'il ne comporte aucun mode RPG ou s'y rapprochant. Le développeur a préféré revenir cette fois à un contenu beaucoup plus classique en proposant les habituels modes Tournoi et Mini-jeux, avec des matches en simple ou en double jouables jusqu'à quatre participants en ligne ou en local. Les fidèles de la série seront probablement un peu déçus par ce choix, d'autant que ce n'est pas le seul aspect du soft qui risque de les désorienter. A première vue pourtant, Mario Tennis Open ne semble pas franchement révolutionnaire. Comme le veut la tradition, le gameplay se revendique arcade jusqu'au bout des pixels, s'adressant à un très large public en garantissant à chacun un plaisir de jeu immédiat et une expérience de jeu addictive à souhait. Autrement dit, ne vous attendez pas à pouvoir commettre une faute directe en sortant la balle du court, à moins qu'elle ne rebondisse sur la bande du filet ou ne s'écrase dessus, ce qui est plutôt rare. De manière analogue, il n'est pas question de s'embêter avec des notions de timing puisqu'on peut facilement placer un coup puissant dans les limites du court même en étant à la fois très en retard et complètement imprécis. Mais la grande force de Camelot, c'est de rendre le tout suffisamment réactif et souple pour que les matches restent intéressants en toute circonstance.

Koluix99
Posté le 08 juil. 2012 à 00:00

Je trouve que c'est un bon jeu de tennis, les coups spéciaux ne sont pas trop irréalistes, les mini-jeux sont sympas. C'est vrai que la 3D n'ajoute rien mais c'est toujours sympa.

Ce jeu n'est le meilleur jeu de tout les temps, mais un jeu très FUN, très plaisant et qui plairait au fan de tennis ET de Mario.

sanji-kun17
Posté le 08 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est bien mais sans plus il n'apporte pas réellement de nouveautés et innove pas assez sur ce support c'est dommage graphiquement c'est très joli et coloré c'est du bon mario même si la 3D n'apporte pas grand chose.
Une jouabilité réussie car elle nous laisse la chance de jouer au gyroscope même si je trouve cela plus embêtant qu'autre chose a cause de la caméra trop proche du personnage , les touches tactiles facilitent l'accès aux choix des gestes que l'on veut effectuer, après quelques minutes de jeu , la prise en main est facile.
La durée de vie n'est pas terrible car l'absence du mode RPG se fait ressentir , on débloque tout assez rapidement les mini jeux nous occupent très vite fait on s'ennuie sur l'aspect solo et le mode online est vraiment pas intéréssant on n'a aucun choix tout se fait aléatoirement même pas la possibilité de faire des matchs en double en online ou de personnaliser la façon dont on veut jouer en online bref un online complètement raté pour un jeu de cette trempe .
La bande sonore quand a elle est très réussie reprenant certains anciens thèmes c'est agréable à écouter.
Pour terminer j'ai mis 15/20 a ce jeu car il est bien c'est fun c'est un mario mais le mode online m'as trop déçu pour lui permettre une meilleure note

Amaelis
Posté le 06 juil. 2012 à 00:00

Une excellent jeu à la durée de vie, malgré l'absence du mode RPG, conséquente. Ça m'a pris un peu moins de 20h pour tout débloquer dans la boutique ainsi que pour terminer à minima les 3 premiers niveaux de tous les mini-jeux.
Ajoutons les challenges pour les "costumes" et le mode online et je dépasse amplement les 30 heures de jeu.
A noter quand même un online avec pas mal de "lags" persistants en fonction de l'adversaire, très très frustrant !

Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

Très bon jeu à acheter les yeux fermé si on est avant tout fan de tennis et de mario, car oui il n'y a plus de mode rpg, certain crierons au drame, mais bon on ne peu pas plaire à tout le monde. Beaucoup d'objet de personnalisation à débloquer (et il vous faudra du temps), seulement 4 mini jeux pour gagner des pièces (dommage et lassant à la longue), mais un bon multi qui rattrape bien des choses.

Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

Jeu que je n'attendais pas vraiment, je me suis laissé tenter sans grande conviction. Résultat, je ne suis pas vraiment déçu, mais ce jeu manque de quelque chose. Ressemblant davantage à une simulation de Tennis que son prédécesseur sur GC, on observe du coup un aspect presque tactique qui apparaît: plus question ici de compter sur les objets, les frappes spéciales ou encore les spécificités de chaque terrain: il faudra prévoir quel coup jouer pour gagner le match dans un cadre vachement moins "Mario". D'ailleurs à ce propos, par des marques au sol, la console propose un coup à jouer (qui n'est pas forcément le meilleur selon les situations) et ce qui est un peu abusé et qu'un bouton permet de jouer le coup proposé automatiquement, et ce n'est pas possible d'enlever cette fonction. A part cela, les graphismes et la bande son sont soignés (même si la 3D fiche la migraine). Je m'attendais par contre à un super mode on-line, finalement j'ai été déçu, il n'est pas paramétrable du tout et les lags sont nombreux et très gênants. J'ai tout de même apprécié le jeu même si j'ai porté davantage d'intérêt sur les mini-jeux (Super Mario Tennis, corsé mais super!) que sur le jeu de tennis en lui-même.

[Mas]
Posté le 01 juil. 2012 à 00:00

Le plaisir de ce Mario tennis réside dans son gameplay. Chaque frappe de balle ou presque sera compté comme un coup spécial. En effet dans une partie, un cercle de différente couleur apparaitra sur le terrain, ce sera donc a vous d'appuyer sur les touches correspondant à la couleur. Pour un amorti (couleur grise) il faudra appuyer sur B et A pour provoquer un coup spéciale et donner du fil a retordre a votre adversaire. Un jeu efficace et rapide en online. Les mini jeux sont sympa à faire mais son défaut reste sa durée de vie, qui est assez faible. Ce Mario reste un trè bon jeu et vaut la peine d'être essayer.

adgjl
Posté le 30 juin 2012 à 00:00

un bon jeu avec pas mâle de mode de jeu, de bonne arène, un asser bon choix de personnage, par contre je n'est pas beaucoup aimer le mode onligne sinon c'est asser interessant de pouvoir acheter des accessoir pour son mii. c'est un bon jeu que je conseille.

spongyphil
Posté le 30 juin 2012 à 00:00

Très bon jeu avec un gameplay facile qui nous permet de jouer selon notre style. les textures sont très belle et le 3D est pas si mal même s'il ne change pas grand chose. Le seul problème, il manque un peu de contenu et le mode online a tendance à buggé. Malgré tout, je le recommande à tout fan de mario et de tennis!

HapMasque1
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Gameplay fantastique mais contenu affligeant, la sentence tombe pour Mario Tennis Open, qui aurait pu devenir le nouveau mètre-étalon du tennis arcade avec un peu plus de substance. Ce nouvel épisode toujours signé Camelot reste un exemple en matière de tennis accessible mais profond, avec d'un côté une prise en main pensée pour tous, de l'autre une richesse étonnante où contres, feintes et points arrachés rythment les parties.

_axurit_
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Mario tennis open est un jeu que j'attendais.
Beaucoup de personnage à jouer avec chacun son style de jeu.
Des mini game très prenant.
Un mode tournois assez simple, mais que s'avère répétitif si l'on le fait avec tous les personnages.
Le jeu prend toute sa valeur quant on y joue en local à plusieurs avec une seule cartouche. Possibilité de personnaliser son Mii.
Il y a aussi un mode on-line qui plaira.

__marty20__
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

Excellent!Je n'ai pas d'autre mots pour qualifier ce jeu.Les graphismes sont très bien réalisés,la bande son est génial,les mini-jeux sont imaginés.On note un grand effort dans la qualité de production du jeu.Le Mii est agréable à personnaliser,on prend du plaisir à débloquer les éléments et les défis que proposent de relever les costumes.La chasse aux Yoshi est une bonne idée!Je vous le recommande vivement!

vivi_1112
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

Excellent jeu des graphismes superbes et beaucoup de personnages ainsi que des courts diversifié. Mais la difficulté augmente trop brutalement. Les QR codes sont très biens et permet d'augmenter la durée de jeu.

alichi
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

Un bon jeu conçu pour le online et agréable à jouer! Les graphismes sont mignons,tout comme l'ambiance avec des musiques sympathiques ou plus nostalgiques avec certains thèmes repris. Au niveau du gameplay c'est assez simple mais efficace! Les plus jeunes/les personnes non habituées au jeux apprécieront le bouton "auto" qui sort le bon coup des halos automatiquement. Pour gagner des pièces pour acheter des vêtements à votre mii(débloqués en match), il faut faire des mini-jeux! Ça peut paraître embêtant mais les jeux en questions sont amusants et au début de force, on y revient ensuite naturellement. C'est vrai que le online aurait pu avoir plus de jeux(soit 1,soit 2), mais,ça fait tourner les adversaires et c'est bien. En solo, l'IA va de nulle à une autre qui peut assez bien anticiper vos mouvements même si le tout reste assez simple... En bref: un bon jeu occasinnel qui fait passer le temps pour ces vacances, même à côté des futurs(peut-être) hits de la 3DS. Mais pas indispensable.

Youth1996
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

Tennis Open est un assez bon jeu de la 3DS.
Je mets 14 tout d'abord pour les terrains. En effet seul un seul d'entre eux influence le déroulement du match, nous qui sommes habituer au fantaisies de Nintendo, c'est dommage. Il semblerait qu'on ne débloque aucun perso aussi malheureusement. En revanche la personnification du Mii est bien penser et les minis jeux sont sympas en particulier celui mélangeant tennis et mario bros, très sympas. Le online l'est tout autant mais souvent gacher par les bugs.