16.9/20

fuyu
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Le meilleur JRPG sorti sur 3DS à l'heure actuelle, à n'en pas douter. Le jeu est absolument magnifique graphiquement, le précalculé fonctionne très bien et offre un certain aspect tableau. La 3D est de bonne facture également mais le jeu souffre de gros ralentissements quand utilisée sur la map. Les musiques sont également sublimes bien qu'elles pourraient être un peu plus diversifiée. Bien sûr, c'est sur le système de combat que tout mon intérêt ce porte avec l'introduction de deux commandes, "Brave" et "Default" qui apportent des éléments de stratégie très appréciables dans les différents combats, boss ou pas. Le système de job est très bien fait, avec la possibilité de les "fusionner" entre (quand vous changez de job, vous pouvez choisir de garder les techniques d'un précédent job, ainsi que ses abilibities). Le jeu offre également son lot de "sub-scenarios", des sortes de sous-quêtes dispensables mais appréciées, toujours avec un nouveau job à la clé. Au final, le jeu gardera le joueur en haleine pour au moins une bonne 40/50aine d'heures, un vrai must-have pour tous les friands de JRPG !

DuncanInoako
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Bravely Default part comme un très bon jeu. Les premières heures de l'aventure, son classicisme dans le scénario et le gameplay nous frappent. Mais on lui pardonne très vite grâce à l'ajout malin de fonctionnalités modernes. Le système de combat est ainsi dynamisé par le "Brave" et "Default". Et puis il y a cette possibilité de d'augmenter ou au contraire de réduire voir supprimer les fréquences de rencontres avec des ennemis. Ces éléments couplés avec la capacité d'accélérer les combats rendent le level up moins barbant qu'à l'accoutumée. On pestera malgré tout contre le fait que, si les phases de progression sont rendues moins ennuyeuses, elles sont aussi trop souvent nécessaires. On en viendrait à penser qu'on a affaire à un allongement artificiel de la durée de vie. Mais on y reviendra plus tard.

Pour le moment, on en est encore dans les premiers chapitres. On se laisse prendre par cette aventure, d'autant que des petits indices commencent à nous faire penser que cette accumulation de clichés du RPG que l'on nous brandit cache un scénario plus complexe. Bref, on a bien envie d'en savoir plus.

Bref, t'avances dans l'aventure en te disant que si t'étais journaliste du jeux vidéo, tu lui mettrais allègrement un 18-19 bien mérité.

Et puis CRAC ! Débarque sans prévenir LA séquence de jeu dont tout le monde parle dans les forums sans oser en prononcer le nom. Pour ne pas spoiler mais aussi peut-être car ça fait mal au cœur d'y repenser.
Combattre éternellement les mêmes boss, appâter par un "twist" que l'on voit venir 10h à l'avance et qui, du coup, n'a plus aucune saveur une fois révélé. On s'énerve de toute cette redondance, on espère que cette boucle-ci sera la dernière mais non, ça recommence. Le jeu n'en finit plus à cause de cet allongement qui, même s'il est justifié par le scénario, n'en semble pas moins artificiel tant il est mal fichu ! Et les personnages, cette bande d'idiots, qui, bien qu'ils comprennent qu'ils sont manipulés (ils se doutent même par qui), ne prennent pas le temps de se poser une minute pour réfléchir à un moyen d'empêcher ça.

Et ENFIN, le j... non, le CALVAIRE se termine ! Une fin sympa en plus, avec là encore une bonne utilisation du côté "social gaming".

Ca nous apaise un peu.

On se rappelle enfin que Bravely Default, même s'il a connu sa longue période d'adolescent attardé, nous a quand même bien amusé. Mais en attendant un deuxième épisode que l'on espère mieux fichu dans son ensemble, comment puis-je lui mettre plus de 13 ?

20  21  22  23  24  25  26  27
Fye0879
Posté le 27 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille! On tombe tout de suite amoureux de l'ambiance si envoûtante avec ses musiques plus belles les une que les autres. Les graphismes sont splendide et on a du mal à se dire que c'est de la 3DS. Le style de jeu me rappelle mes premiers jeux de rôle qui m'ont tant rendu accro... Bref... Si vous ne l'avez pas encore, foncez l'acheter car ce jeu vaut de l'or !!! ;-)

mario_76
Posté le 26 janv. 2014 à 00:00

Magistral tout simplement. Un vrai RPG comme on les aime. Une histoire agréable à suivre, des personnages attachants et des combats tactiques au plus haut point.Graphiquement superbe avec une musique digne de Final Fantasy, ce jeu restera une référence. C'est le RPG à possèder sur 3DS.

grosgaia
Posté le 26 janv. 2014 à 00:00

Je viens de le terminer. 85h de jeu en 1 mois. Le meilleur JRPG depuis 10ans tout simplement. Le gameplay est profond, les personnages attachants, les graphismes somptueux. L'histoire quant à elle est classique mais surprenante. Je me souviendrai de ce jeu toute ma vie. Je le conseille à 100%.

crows_zero_x
Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

Le principe de "Brave" et de "Defaut", couplé au système de classes, offre une très grande profondeur de jeu. Les fonctions StreetPass et en ligne sont super bien pensées et proposent une réelle valeur ajoutée. Le jeu bénéficie en plus de tout un tas d’ajustement permettant de régler la difficulté et d’améliorer l’ergonomie.

Le titre campe des personnages mignons comme tout, au rendu fin, sur des décors faits de jolies illustrations, le tout mis en valeur par un excellent rendu stéréoscopique. Les voix sont disponibles en anglais et en japonais. Que demander de plus ?

Héroïque et rythmée, la quête de nos quatre héros propose une aventure enchanteresse, longue, et jonchée de tonnes d’histoires annexes, comme dans un bon vieux Final Fantasy. Tout le monde n’aimera peut-être pas le ton volontairement bon enfant, même si certains événements sont réellement dramatiques. Les fans de RPG nippons, eux, se laisseront ensorceler par la magie à coup sûr.

[Andrew]
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

Très bon jeu, envoutant, addictif et chronophage quand on se laisse aller, un scénario plutôt intéressant.
Un jeu très classique dans son genre mais qui sait nous mettre d'accord, sa difficulté rend le jeu encore meilleur et plus acharné, sûrement un "must have" de la ludothèque 3DS.

Johny_Gat
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

Enfin, enfin le J-RPG a eu son occasion de renaître, et c'est sur la portable de Nintendo que cette résurrection a eu lieu! Silicon Studio a accompli ce que personne n'avait su faire jusque la: redonner ses lettres de noblesses à un genre en perdition. Fini les J-RPG sauce action, occidentalisé à 200%, on a ici un produit purement nippon, tant dans son gameplay que dans son histoire en passant par sa patte graphique. Du tour par tout amélioré avec les options "brave" et "default" pour créer une véritable stratégie au sein de ce type de gameplay. Le tour à tour montre enfin qu'il est bel et bien encore la, en 2013! Un excellent jeu, magistral dans sa bande son comme dans tout le reste, un must 3DS et certainement la future licence à succès du J-RPG. Il était temps.

stegers
Posté le 23 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu est vraiment très addictif. Les nombreuses possibilités de paramètres, les graphismes magnifiques (!), le gameplay très bon, et le scénario très travaillé, font de ce jeu l'un des meilleurs j-rpg existant.

Hishigi-i
Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Etant une grande fan des jeux de rôle c'était donc tout naturel que la cartouche de Bravely Default atterrisse dans ma 3DS.

Époustouflant, dès les premières minutes de jeu (Hors cinématique) j'ai tout de suite été charmé par les graphismes (j'étais un peu sceptique à la base) et par les musiques. On entre tout de suite dans l'univers de ce jeu et ça c'est magique.
Les voix en anglais sont particulièrement bien faite, j'adore la voix d'Agnès. Je ne peux pas m'en lasser. Tout est quasiment doublé c'est vraiment agréable pour les oreilles.

Fan de Dragon Quest IX que je connais par coeur, je peux regretter le fait qu'on ne voit pas le stuff qu'on fait porter à notre groupe (à part les armes). Ca aurait permis de vraiment personnaliser notre équipe mais soit, c'est vraiment pas là un détail important.

La reconstruction de la ville Norende est vraiment très intéressante, ça me fait penser à un petit côté Age Of Empire et c'était vraiment très sympathique. Cet option du jeu m'a tout de suite fasciné !

Pour résumé ce jeu est splendide, si vous hésitez c'est que vous n'avez pas bien compris la valeur du jeu Bravely Default.
Hishigi

Lythis-Sylphia
Posté le 21 janv. 2014 à 00:00

A coupé le souffle !
Un old school rpg comme on l'a ardemment désiré depuis longtemps.
Une console pourtant limité graphiquement nous donne un rendu simplement sublime, se couplant à souhait avec la 3D. Des animations magnifiques, des décors sublimes, un gameplay étoffé qui laisse un tas de paramètres aux soins du joueurs
Des personnages et une histoire digne de square, bref, une pépite;
Pour moi LE jeu de la fin d'année 2013, à posséder absolument

andydangerous20
Posté le 21 janv. 2014 à 00:00

je ne peux me résoudre à mettre 20 , car la redondance de fin reste un (petit récif) sur l'océan de perfection de ce jeu.

On pourrais grimacer , se plaindre de la classicisé du jeu , mais c'est négliger à quel point c'est exactement ce que nous cherchons , nous autres amateur(trice)s de bon J-rpg , un cadre enchanteur , un GamePlay efficace , un character-design qui nous attache au personnage , un art-design qui fait s'envoler l'imagination ..

Ce jeu est le must-have absolu et vaux à lui seul l'achat de la machine

Posté le 20 janv. 2014 à 00:00

Je n'ai jamais fait de RPG, et je le regrette, ce jeu est vraiment superbe. Musiques, graphismes, rien à dire... Seul bémol qui lui vaut selon moi 2 points en moins, les chapitres 5 à 8, un peu répétitif, mais excellent jeu dans l'ensemble.

Alternis_Dim

Super jeu,
Les graphismes sont magnifiques et que dire de la bande-son.
Le système de brave et de default vraiment sympa.
Les colosses hebdomadaires pour rajouter du challenge contribue aussi à l'appréciation de cet excellent jeu.
La fin vraiment surprenante contrairement à ce que dit le test (Romendil as t'elle complétement finis le jeu lors du test ?).
Et aussi super durée de vie.

Seul point noir les chapitres 5 à 8 un peu répétitif (mais intéréssant quand même si on fait les quêtes annexes)

A acheter pour tout fan de J-RPG

WhiskyPur
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu est plutôt pas mal, les graphismes auraient pu être un peu plus travaillés mais c'est tout de même acceptable.
Il est assez accrocheur, tout en offrant de bonnes heures de jeux en perspective, je recommande pour ceux qui aiment le J-RPG

miss-etna
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu me fait énormément penser à un FF sur DS, on retourne à un style oldschool très agréable avec la world map, les nombreux jobs.
L'histoire n'a rien d'extra ordinaire.
Le gameplay est classique avec l'ajout des "bravery" et "default" qui ajoute un aspect tactic dans les combats surtout contre les boss.
Ce jeu est très intéressant.

Posté le 18 janv. 2014 à 00:00

Ca faisait longtemps que je n'avais plus vu un aussi bon JRPG (vite fait les Tales Of sur ps3), là, on revit un vrai jrpg à l'ancienne, comme square enix savaient les faire (désolé, c'était trop tentant...)

Donc, je vais noter les critères avec des paragraphes ce que jvc a noté vu que je fais ça le mieux.

Effectivement. Le jeu est magnifique, très bien fait, très beau. Pas de défauts à ça. Peut-être certains passages inégaux qui font assez tâches (mais ça se voit à peine.) Sinon c'est parfait.

Donc oui, pour en revenir, le système brave - défaut est bien mais on ne peut pas qualifier, selon moi, de stratégie. Je veux dire, à moins d'avoir une équipe assez spéciale, pourquoi pas.

24 jobs qui sont géniaux (je n'ai pas tout débloqué) mais de ceux que j'ai, j'en trouve déjà certains assez inutiles. Je ne dis pas nuls car je suis sûr qu'ils sont biens mais ils ne me conviennent pas. En tête, invocateur. Oui, ça fait mal. Oui, c'est cool. Mais trop peu d'invocations (que je trouve d'ailleurs trop modernisées... un peu à la FFXIII, j'ai été déçu.). Le chronomage. Certes, c'est intéressant de pouvoir stop, etc mais j'ai déjà avec le black mago... La valkyrie aussi que je ne trouve pas trop ouf et le pirate. Après, je suis CERTAIN qu'elles sont biens mais de mon avis personne, je n'aime pas ça.

Pour les attaques spéciales, je suis tout à fait d'accord. C'est très intéressant de les faire, de les fabriquer (en fonction du village, etc).

Les musiques sont magnifiques, je suis tout à fait d'accord.

A la différence de Fire Emblem, j'ai adoré ce doublage qui est FAIT ENTIEREMENT. C'est incroyable. Tout est fait, c'est simplement sublime et tellement agréable à lire. Les cinématiques sont magnifiques, les cutscènes pareils et on s'y croirait presque. C'est superbement bien fait.

Oui, c'est la première fois que je vois ça - aussi complet - de pouvoir TOUT personnaliser. XP ou non, PC ou non, la fréquence des combats, le niveau des combats, etc. Je trouve ça fascinant mais un peu simple. Mettre l'xp à 100% (ça double les monstres) permet de farm et je trouve ça bien et mal à la fois. Mais c'est au joueur de jouer comme il l'entend.

Le jeu est vraiment bon mais je le trouve peut-être un peu trop vide. Pas vide dans le sens il est vide on n'y fait rien mais dans le sens, je trouve qu'il n'y a pas forcément beaucoup d'armes, etc.

La reconstruction est franchement une chose ultra intéressante. C'est ça qui vous permet de faire vos attaques spéciales, de trouver des objets un peu plus rare, etc.

Je n'ai pas encore fini le jeu mais j'ai hâte de voir les deux fins. Je me demande comment cela va se produire car concrètement, agnès me broie les boules. Je vais parler du scénario ici car je ne vois pas où le mettre. J'adore le scénario, commun et classique MAIS, toujours intéressant quant aux personnages.

Je confirme pour la durée de vie mais je vois que je ne suis pas forcément le plus lent alors ! Enfin, 26 h de jeu pour être - sans doute - à la fin du chapitre 3 (feu, je n'en dis pas plus), je ne sais même pas quand il va se finir car il reste beaucoup de choses à faire (war, etc). J'ai hâte de le finir de fond en comble.

Je ne savais pas que la version avait bénéficié de contenu supplémentaire. Je trouve ça génial même si je ne sais pas du tout de quoi ça parle (costume, etc ?). Enfin, ça reste toujours bon à prendre.

Je ne l'ai pas encore fini mais effectivement, ça semble être un gros point négatif. Je ne vais pas refaire mon avis sur ça vu que mon avis général ne changera pas (à moins que la fin soit pourrie dans ce cas, ça me rendrait un peu mad.)

Sinon, deux trois points dont je n'ai pas parlé alors qu'ils ont été cités:

Oui, les quêtes secondaires sont biens mais peu nombreuses et trop courtes à mon goût. Après, c'est toujours bien d'en avoir surtout qu'elles vous donnent la majorité des classes (je trouve ça totalement idiot sur le coup mais bon.) mais elles restent bien ficelées et bien faites.

Sinon, en général. Le jeu est génial, un jrpg à l'ancienne, bien complet, bien beau qui vous donnera des heures et des heures de plaisir. Ca fait plaisir de voir des jeux comme ça revenir et j'ai hâte de voir bravely second ! Pas pu tout dire avis trop long :(

20  21  22  23  24  25  26  27
3DS 49.99€ 3DS 79.99€