16.9/20

fuyu
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Le meilleur JRPG sorti sur 3DS à l'heure actuelle, à n'en pas douter. Le jeu est absolument magnifique graphiquement, le précalculé fonctionne très bien et offre un certain aspect tableau. La 3D est de bonne facture également mais le jeu souffre de gros ralentissements quand utilisée sur la map. Les musiques sont également sublimes bien qu'elles pourraient être un peu plus diversifiée. Bien sûr, c'est sur le système de combat que tout mon intérêt ce porte avec l'introduction de deux commandes, "Brave" et "Default" qui apportent des éléments de stratégie très appréciables dans les différents combats, boss ou pas. Le système de job est très bien fait, avec la possibilité de les "fusionner" entre (quand vous changez de job, vous pouvez choisir de garder les techniques d'un précédent job, ainsi que ses abilibities). Le jeu offre également son lot de "sub-scenarios", des sortes de sous-quêtes dispensables mais appréciées, toujours avec un nouveau job à la clé. Au final, le jeu gardera le joueur en haleine pour au moins une bonne 40/50aine d'heures, un vrai must-have pour tous les friands de JRPG !

DuncanInoako
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Bravely Default part comme un très bon jeu. Les premières heures de l'aventure, son classicisme dans le scénario et le gameplay nous frappent. Mais on lui pardonne très vite grâce à l'ajout malin de fonctionnalités modernes. Le système de combat est ainsi dynamisé par le "Brave" et "Default". Et puis il y a cette possibilité de d'augmenter ou au contraire de réduire voir supprimer les fréquences de rencontres avec des ennemis. Ces éléments couplés avec la capacité d'accélérer les combats rendent le level up moins barbant qu'à l'accoutumée. On pestera malgré tout contre le fait que, si les phases de progression sont rendues moins ennuyeuses, elles sont aussi trop souvent nécessaires. On en viendrait à penser qu'on a affaire à un allongement artificiel de la durée de vie. Mais on y reviendra plus tard.

Pour le moment, on en est encore dans les premiers chapitres. On se laisse prendre par cette aventure, d'autant que des petits indices commencent à nous faire penser que cette accumulation de clichés du RPG que l'on nous brandit cache un scénario plus complexe. Bref, on a bien envie d'en savoir plus.

Bref, t'avances dans l'aventure en te disant que si t'étais journaliste du jeux vidéo, tu lui mettrais allègrement un 18-19 bien mérité.

Et puis CRAC ! Débarque sans prévenir LA séquence de jeu dont tout le monde parle dans les forums sans oser en prononcer le nom. Pour ne pas spoiler mais aussi peut-être car ça fait mal au cœur d'y repenser.
Combattre éternellement les mêmes boss, appâter par un "twist" que l'on voit venir 10h à l'avance et qui, du coup, n'a plus aucune saveur une fois révélé. On s'énerve de toute cette redondance, on espère que cette boucle-ci sera la dernière mais non, ça recommence. Le jeu n'en finit plus à cause de cet allongement qui, même s'il est justifié par le scénario, n'en semble pas moins artificiel tant il est mal fichu ! Et les personnages, cette bande d'idiots, qui, bien qu'ils comprennent qu'ils sont manipulés (ils se doutent même par qui), ne prennent pas le temps de se poser une minute pour réfléchir à un moyen d'empêcher ça.

Et ENFIN, le j... non, le CALVAIRE se termine ! Une fin sympa en plus, avec là encore une bonne utilisation du côté "social gaming".

Ca nous apaise un peu.

On se rappelle enfin que Bravely Default, même s'il a connu sa longue période d'adolescent attardé, nous a quand même bien amusé. Mais en attendant un deuxième épisode que l'on espère mieux fichu dans son ensemble, comment puis-je lui mettre plus de 13 ?

20  21  22  23  24  25  26  27
Tommythekat
Posté le 26 mars 2014 à 00:00

Bonjour à toutes et à tous.
Juste un petit commentaire pour parler de BD.

1. Le scénario: médiocre, peut alléchant, aussi réchauffé qu'un pokemon.

2.graphismes. Catastrophe, sauf l'effet de 3d qui est bien géré, les decores sont bâclé, on dirais une ébauche de bande dessinée. Belle cinematique mais trop rare.

3. Gameplay. Le problème avec la 3d de la 3DS c'est qu'on ne doit pas bouger l'écran sinon les images superposées se détachent et cela rend la tenu de console encore plus laborieuse alors qu'on connais déjà la difficulté de la prise en main des DS.
Système de combat cool, unpeu laborieux.

4.son.bonne musique, effets sonore cool.

Bref un jeu qui ne mérite pas un achat neuf en magasin. Ne pas mettre plus de 15/20€.
Un bon petit rpg quand même mais pas de quoi être sur le cul.

laumane
Posté le 26 mars 2014 à 00:00

juste excellent, le jeu comme pour la démo m'en à fait bien baver ^^ ( complet, intense ) 25 heures juste sur la démo .
je peux que vous le recommander pour que vous puissiez profiter d'un excellent RPG.

Neogothic
Posté le 24 mars 2014 à 00:00

Un excellent Jeux, assez complet dans l'ensemble un bon boss optionnel, des bonnes musiques a nous faire vibrer pendant les combats.
Un RPG qui nous fait rappeler au 1er final fantasy : Les guerriers de la lumière, les cristaux, mais avec une histoire un peut plus pousser baser plus ou moins sur la religion.
Les différentes combinaisons de Job qui permet de faire des combos très intéressants,
Adapter a tous avec des systèmes aides qu'on peut enlever, niveaux de difficulté et enfin le système d'apparition d'ennemies qu'on peut modifier a sa guise pour farm ou pour l'exploration.
Une excellente durée de vie de 40 a 60 heures de jeux, et bien sure le système bravely and default qui rajoute de nouvelle stratégie, très apprécier que les ennemies le possède cela boost la difficulté.
Les graphismes sont magnifique même si les donjons le son moins, et j'ai tellement aimer la cinématique que j'attendais une autre de ce style mais bon dommage.
Mais j'ai tout de même trouvé à des moments a une répétition qui ma un peut perturber, mais cela a vite été rattrapé par les quêtes annexte et le boss final.

Le RPG De Fin 2013 pour les fans de Square Enix, et une renaissance de Final fantasy.

Fire-Stars
Posté le 23 mars 2014 à 00:00

Bravely Default est le JRPG a avoir sur 3DS! Bien que l'histoire est répétitif, les quêtes annexes sont nombreuse et permettent de mieux connaitre les personnages de ce jeu.
Les Job sont bien fait, les graphisme magnifique, les musique sont génial... Il y a deux doublage des voix pour les cinématique, Japonais et anglais.
Beaucoup de stratégies différentes sont disponible, Norande permet d'avoir des bonus, les défi permette de se familiariser avec le jeu et surtout les mode brave, default et bravely second (voir en dessous).
En montant tout les job lv14, faire les 2 fin, reconstruire tout norande, être niv99, compléter le journal de D, faire toute les quêtes et les colosse donner chaque jour, la durée de vie s'élève facilement a 100h de jeu!
Il existe aussi un new game+.

Quesque Brave? En combat brave permet d'utiliser des point brave (PB) pour faire plusieurs action en un tour (4 max) transformant les phase de combat innovant. Le nombre peut aller jusqu’à -4PB. Cependant, vous ne pouvez pas attaquer tant que vous n'avez pas au minimum 0PB. (notez que a chaque fin de tour 1PB et donner a tous le monde)
Quesque default? sa permet de défendre en n'utilisant aucun PB (donc le perso aura 1PB de plus)
Quesque Bravely second? sa permet d’arrêter le temps et infliger au dessus des 9999 dégâts habituel

Je crois avoir fais le tour. :ok:

Chey-enne
Posté le 22 mars 2014 à 00:00

Exellent jeu, un bon nouveau FF en perspective. J'ai adoré l'histoire et les personnage, les graphisme sont geniaux même si il manque un peu plus de cinématique. Seul bémol, la redondance à partir du chapitre 8, c'est dommage mais on oubli vite se raté étant donné la qualité du jeu. J'attends le prochain avec impatience, vite !

Jaymz88
Posté le 21 mars 2014 à 00:00

Excellent J-RPG surtout pour une console portable. Le jeu est très long (j'ai fini le jeu avec la "mauvaise fin" en plus de 70 heures et me reste pas mal de quêtes annexes + a finir le jeu avec la bonne fin). Le système de combat est assez classique mais efficace et rappel les vieux J-RPG. J'ai bien aimé le système de classe et la reconstruction du village. La BO est géniale du début à la fin tout comme le doublage Jap. Le jeu a par contre pas mal de défauts, je trouve que les personnages ne sont pas très charismatiques (notamment Tiz et Agnès qui sont vraiment trop lisse), le jeu tourne vraiment en rond vers la fin ce qui m'a fait enlever un point sur ma note globale (j'ai trouvé ça vraiment pénible), le scénario est bon mais trop convenu, les personnages ne sont pas très bien modélisés et ressemble trop à des gamins. Globalement j'ai adoré le jeu même si ça manque un peu d'originalité et de caractère...

vdxyr
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Très bon rpg, mais le tour par tour est répétitif malgré le système "brave", et je préfère nettement Monster Hunter 3 Ultimate pour l'action en temps réel.
En revanche les graphismes sont très soignés et les animations en combat assez jolies mais je reproche surtout à Bravely default une durée de vie "trafiquée", pour ne pas spoiler les interressés.

yoshikipleymo
Posté le 12 mars 2014 à 00:00

pour une fois que je ne suis pas d'accord avec romendil(d'habitude ces plutôt killy ou je suis en désaccord) certes graphiquement ce jeu est magnifique surtout au niveau des villes,et de plus j'ai adoré l'idée de l'option de revisionner tous les dialogue moi qui est tendance a changer de jeu en cours de chemin et y revenir un mois plus tard j'ai très apprécié cette option sa me permet de bien me souvenir du scénario mais malheureusement la ou le jeu pêche c'est le scénario et la dessus je suis plus sévère que romendil je baisse la note pour un rpg je trouve que c'est important le scénario,les personnages sont vraiment pas charismatique et très stéréotypé la bourge,le dragueur,la grosse coincé et le péquenot. Voilà vos personnages et vous en contrôlerez pas d'autres alors si vous aimer pas les personnage et bien bonne chance car le jeux a une très bonne duré de vie j'en suis actuellement a trente heures et je suis qu'au chapitre 5,mais ne boudons pas ce rpg qui nous a était traduit et n’hésite pas a l'acheter car c'est plutôt rare qu'on nous traduit un rpg en français.

sansorax
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

Excellent jeu! Enfin Final Fantasy old school-type!
Très jouissif, avec de bons graphismes, une bonne OST, ce titre permet de tenir devant sa 3DS avec l'eau à la bouche pendant de très nombreuses heures. Avec un système de combat pas très courant, on peut attaquer comme dans un FFIII ou IV car il y a le système de rôle mais sa plus grosse particularité est de pouvoir se défendre pendant pour encaisser le moins de dégâts possibles et de pouvoir attaquer plusieurs en un seul tour! Ce qui permet de rendre ce soft encore plus stratégique!
De plus le scénario est très bien élaboré, même pour les quêtes annexes, toujours avec une bonne touche d'humour( relation entre Ringabel et Edea).
Ensuite on voit que les fonctionnalités de la 3DS sont mises à disposition du joueur, 3D, Gyroscope, Tactile, Streetpass où l'on doit reconstruire un certain village qui permet de débloquer beaucoup de contenu comme des tenues ou armes par exemple.
Certes il peut devenir très répétitif mais doit être possédé par tous ceux qui sont fan ou veulent se lancer dans l'univers des J-RPG.

eriolle
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

Bravely Default est un JRPG enchanteur, doté d'une ambiance vraiment attirante lorsque l'on regarde les images du jeu. De plus l'histoire a de quoi plaire dès les premières minutes avec beaucoup de mystères et de personnages intrigants, en particulier Edéa et Ringabel. Le cristallisme inclut plusieurs enjeux et on se demande si nos héros prennent les bonnes décisions.

Néanmoins cette histoire qui avait tout pour plaire s'est transformée en un scénario banal et rempli de contradictions. Cela commencera par des boss innombrables où chacun fait l'objet d'une trop petite personnalité et que nos héros tuent sans pitié. Mais le pire est réservé à partir du chapitre 5 où, comme beaucoup, j'ai également été exaspérée. Ils avaient tout ce qu'il fallait pour faire un scénario potable... mais ils ont préféré allonger la durée de vie du jeu en nous ennuyant le plus possible. Refaire cinq fois les même boss des cristaux et ceux des quêtes annexes ... ? Même si le scénario change à chaque fois, ce n'était pas assez pour me motiver, même si découvrir le vrai "méchant" était relativement intéressant pour cette partie du jeu. J'aime plutôt bien le farming mais là c'était de trop et du coup, le jeu se finit avec de la frustration.

Excepté ce gros bémol, Bravely Default est excellent sur tout le reste. Le système de Brave et Default, pour les combats au tour par tour, est génial. Régler les paramètres (difficulté, fréquence des monstres) à tout moment peut changer l'expérience du jeu. Le bestiaire, les différentes et très nombreuses classes à monter, la reconstruction du village de Norende, l'OST, la sublime patte graphique : ce jeu a tout pour plaire. Même les donjons, qui sont certes répétitifs, peuvent être plaisants.

A mes yeux, Bravely Default aurait donc pu être un excellent RPG s'il ne s'était pas autant raté sur l'histoire, qui ne tient pas toujours debout. Cela reste quand même subjectif et les autres éléments m'ont permis d'apprécier le jeu à sa juste valeur.

Oskir09
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Excellente surprise ce rpg!!! J'ai attendu d'avoir fini ce jeu pour le tester et franchement pas mal.
Le jeu est beau, les décors sous forme de dessins sont souvent magnifiques. Les combats sont rythmé et les mécanismes "Brave" et "Default" sont très intéressantes.

Néanmoins, le scénario est un peu banale (comme souvent dans les rpg) ce qui est son seul point négatif.

Je conseille ce jeu à tout fan de rpg mais aussi aux novices, la difficulté étant paramétrable à volonté :)
Un jeu sans trop de "Default" :hap:

FireObscurity
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille! On tombe tout de suite amoureux de l'ambiance si envoûtante avec ses musiques plus belles les une que les autres. Les graphismes sont splendide et on a du mal à se dire que c'est de la 3DS. Le style de jeu me rappelle mes premiers jeux de rôle qui m'ont tant rendu accro.. Bref... Si vous ne l'avez pas encore, foncez l'acheter car ce jeu vaut de l'or !!! ;-)

HisokaVII
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Faut l'avouer ce jeu est une petite merveille.

Vous qui êtes toujours en train de vous plaindre comme quoi les JRPG ne sont plus comme avant blabla, foncez acheter ce jeu !

/!\ Spoil /!\

Déçu à partir du chap 6-7

LobotomieSlugh
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Très bon jeu malgré quelques défauts : monde trop petit, pas énormément de quêtes à faire après la fin du jeu, pas assez d'équipement...
En revanche, le scénario est riche en cinématiques, il y a du suspens...

]Moblin[
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Autant j'ai un gros faible pour les Dragon Quest, autant square enix m'a refroidis avec ce jeu.
L'univers est bien à lui, il ne m'a pas plus personnellement.
La bande son non plus, il y a toujours cet air sérieux sans retrouver l'air enfantin, rigolo qu'on avait dans les autres jeux du même type.
Enfin tout n'est pas à jeter, l'histoire malgré qu'on nous imposes les personnages (charismatiques ... enfin certains), le village à reconstruire, le nouveau système de combat ...
Un 12 malgré tout :ok:

20  21  22  23  24  25  26  27