16.9/20

fuyu
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Le meilleur JRPG sorti sur 3DS à l'heure actuelle, à n'en pas douter. Le jeu est absolument magnifique graphiquement, le précalculé fonctionne très bien et offre un certain aspect tableau. La 3D est de bonne facture également mais le jeu souffre de gros ralentissements quand utilisée sur la map. Les musiques sont également sublimes bien qu'elles pourraient être un peu plus diversifiée. Bien sûr, c'est sur le système de combat que tout mon intérêt ce porte avec l'introduction de deux commandes, "Brave" et "Default" qui apportent des éléments de stratégie très appréciables dans les différents combats, boss ou pas. Le système de job est très bien fait, avec la possibilité de les "fusionner" entre (quand vous changez de job, vous pouvez choisir de garder les techniques d'un précédent job, ainsi que ses abilibities). Le jeu offre également son lot de "sub-scenarios", des sortes de sous-quêtes dispensables mais appréciées, toujours avec un nouveau job à la clé. Au final, le jeu gardera le joueur en haleine pour au moins une bonne 40/50aine d'heures, un vrai must-have pour tous les friands de JRPG !

DuncanInoako
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Bravely Default part comme un très bon jeu. Les premières heures de l'aventure, son classicisme dans le scénario et le gameplay nous frappent. Mais on lui pardonne très vite grâce à l'ajout malin de fonctionnalités modernes. Le système de combat est ainsi dynamisé par le "Brave" et "Default". Et puis il y a cette possibilité de d'augmenter ou au contraire de réduire voir supprimer les fréquences de rencontres avec des ennemis. Ces éléments couplés avec la capacité d'accélérer les combats rendent le level up moins barbant qu'à l'accoutumée. On pestera malgré tout contre le fait que, si les phases de progression sont rendues moins ennuyeuses, elles sont aussi trop souvent nécessaires. On en viendrait à penser qu'on a affaire à un allongement artificiel de la durée de vie. Mais on y reviendra plus tard.

Pour le moment, on en est encore dans les premiers chapitres. On se laisse prendre par cette aventure, d'autant que des petits indices commencent à nous faire penser que cette accumulation de clichés du RPG que l'on nous brandit cache un scénario plus complexe. Bref, on a bien envie d'en savoir plus.

Bref, t'avances dans l'aventure en te disant que si t'étais journaliste du jeux vidéo, tu lui mettrais allègrement un 18-19 bien mérité.

Et puis CRAC ! Débarque sans prévenir LA séquence de jeu dont tout le monde parle dans les forums sans oser en prononcer le nom. Pour ne pas spoiler mais aussi peut-être car ça fait mal au cœur d'y repenser.
Combattre éternellement les mêmes boss, appâter par un "twist" que l'on voit venir 10h à l'avance et qui, du coup, n'a plus aucune saveur une fois révélé. On s'énerve de toute cette redondance, on espère que cette boucle-ci sera la dernière mais non, ça recommence. Le jeu n'en finit plus à cause de cet allongement qui, même s'il est justifié par le scénario, n'en semble pas moins artificiel tant il est mal fichu ! Et les personnages, cette bande d'idiots, qui, bien qu'ils comprennent qu'ils sont manipulés (ils se doutent même par qui), ne prennent pas le temps de se poser une minute pour réfléchir à un moyen d'empêcher ça.

Et ENFIN, le j... non, le CALVAIRE se termine ! Une fin sympa en plus, avec là encore une bonne utilisation du côté "social gaming".

Ca nous apaise un peu.

On se rappelle enfin que Bravely Default, même s'il a connu sa longue période d'adolescent attardé, nous a quand même bien amusé. Mais en attendant un deuxième épisode que l'on espère mieux fichu dans son ensemble, comment puis-je lui mettre plus de 13 ?

20  21  22  23  24  25  26  27
Knack50
Posté le 16 juin 2014 à 00:00

Absolument sublime, de loin le meilleur JRPG sur 3DS auquel j'ai joué. N'étant pas un fan de RPG en tour par tour, je ne m'attendais pas à jouer à quelque chose de formidable, mais le système Brave et Default est tellement jouissif que j'en oublie la linéarité des combats.

L'histoire est très prévisible à certains moments, mais c'est tout de même une histoire originale et intéressant.

Le système de job est absolument merveilleux, il y a tellement de possibilité de stratégies et d'approches différente que ça en est incalculable.

La bande son est merveilleuse; les voix sont bonnes et les musiques sont excellentes(jamais je ne me lasserai de That Person's Name Is).

Graphiquement, c'est beau. C'est pas ce qu'il y a de plus beau, mais c'est un style artistique différent qui va bien pour une console portable. J'ai eu besoin de temps pour m'habituer aux modèles relativements chibis des personnages, mais maintenant ça me va.

Je suppose qu'il est inutile de dire que la durée de vie est gargantuesque, mais je vais le faire quand même.

Le seul gros défault avec ce jeu est la redondance des derniers chapitres. C'est diablement ennuyant, mais il est possible d'aller faire la fin tout de suite en faisant une décision différente, si vous n'avez que faire de la vraie bonne fin qui se veut être totalement merveilleuse.

En autres mots, achetez ce jeu. C'est le must sur 3DS en matière de JRPG.

circlemoney
Posté le 14 juin 2014 à 00:00

«Bravely Default» est un très bon jeu que je recommande fortement à tous possesseur de 3DS. Le jeu comporte une très bonne durée de vie (72h pour ma part) et un tas de quêtes annexes intéressantes que le joueur à intérêt à accomplir si il veut gagner en puissance. De plus, le jeu offre un choix de difficulté bien adapté (ce qui est rare de nos jours alors qu'il serait plus simple de toujours faire comme dans ce jeu, c'est-à-dire pouvoir ajuster sa difficulté dès le début).

Les graphismes sont très jolis, toutefois, les environnement sont quelque peu cliché à mon goût (désert, hiver, forêt etc.), cependant, comme le jeu se veut justement d'être comme un RPG oldschool classique, on peut lui pardonner ce petit bémol.

Pour la trame sonore, je n'ai qu'un seul mot : Amazing ! Le doublage japonais est très bien fait!

L'histoire est classique certes, mais tout de même prenante et les personnages étaient divertissants (quoi qu'un peu stéréotypé, mais bon). Je ne spoilerai pas la fin, mais franchement elle m'a donner envie de faire la suite.

Mais pourquoi seulement 16 si j'ai adoré ce jeu? Parce que les derniers chapitres avant la fin sont CHIANT! Malgré le fait qu'ils ne soient pas très long si on les compare à ceux qui les précèdent, ils sont tellement répétitifs qu'ils en deviennent interminables et souillent à eux seuls la beauté de ce titre qui pourrait être parfait sans cet immonde passage.

Bref, Malgré ce petit «Default» ( jeu de mot pourri), «Bravely default» reste un titre à acheter et qui vous occupera un bon moment si vous êtes fan de J-RPG.

Darksinferno
Posté le 10 juin 2014 à 00:00

Vain diou ! Cela fait près de deux ans qu'on nous le tease ce Bravely Default. Deux ans qu'honteusement je ne cache pas mon impatience, et que je fais ma groupie devant ses artworks tous plus mignons les uns que les autres n'espérant qu'une chose, avoir affaire à un J-RPG au tour par tour à la hauteur du fleuron de la période pré-PS2.

Déjà, tout le petit manège de communication autour du jeu flairait bon le plaisir régressif. Univers médiéval-fantastique naïf (oui, oui, c'est de la pop' jap ma bonne dame, il ne s'agit pas de Game of Thrones), personnages aux bouilles et aux cuisses bien rondes, variété monstrueuse de professions systématiquement illustrées par des costumes hauts en couleurs... c'était sûr, j'allais adhérer.

Ca n'a pas loupé, le jeu sonne juste (et même plus) dans tout ce que j'attendais de lui. Un système de combat agencé et équilibré avec un tel talent, à une époque ou le genre a disparu, ça relève nécessairement du travail de passionné. Résultat, là, alors que je viens d'achever la fin véritable au bout de 80 heures, je n'ai qu'une envie. C'est d'aller faire un bisou à chaque développeur ayant participé de près ou de loin à ce petit bijou.

Voyez-vous, Bravely Default n'invente pas la poudre, aussi bien dans son scénar que dans son système de jeu. Toutefois, il tire pleinement parti de son support. Que ce soit dans sa connectivité, sa difficulté, son découpage et son accessibilité, le joueur dispose de tous les moyens nécessaires pour faire du jeu un challenge relevé, une jolie promenade, une aventure épique et plus encore. Jusque dans ses conclusions, le soft s'adaptera à son utilisateur pour un plaisir de tous les instants.

A moins d'être allergique à la DA et au tour par tour, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher qui que ce soit de prendre du plaisir à parcourir Luxendarc de bout en bout aux côtés de Tiz, Agnès, Ringabel (ce nom !) et Edéa. En se concentrant sur des archétypes clairs de personnages sans s'encombrer de psychologie, le jeu va à l'essentiel, tout le temps, offrant de ce fait un rythme des plus plaisants. Très structuré, très prévisible, mais agréable et dynamique. Chaque situation à une saveur de retrouvaille avec des sensations oubliées depuis trop longtemps, et ça fait un bien fou.

Le pari de Bravely Default est de retransmettre le goût de l'aventure sur le canon du J-RPG traditionnel, avec une finition moderne. Et il le fait à merveille. Si cette perspective vous titille un minimum, bah foncez. Foncez.

Foncez !

Posté le 09 juin 2014 à 00:00

Un de mes jeux préférés sur 3DS, j'ai tout de suite accrochée étant une grande fan des FF. J'avais hâte qu'un jeu à la FF sorte enfin sur cette console portable et je n'ai pas été déçu. Je suis totalement fan du système de combat, du chara design, des musiques, je me suis pas ennuyée une seule seconde sur ce jeu et pourtant je suis du genre à vite me lasser...
Si vous adorez les FF je vous le conseille les yeux fermés.

muser
Posté le 31 mai 2014 à 00:00

Bravely defaut est un très bon jeux : la direction artistique est juste sublime, le système de combat au tour par tour est riche grâce au nombreuse possibilité (classe,système défaut), la durée de vie est plus que correct. Le gros défaut du jeux c'est son manque de rythme. Les développeur ont complètement cassé le rythme en obligeant le joueur a refaire plusieurs fois la même chose se qui m'a dégoûté, alors que la durée de vie était déjà assez longue. Sans ce défaut majeur le jeux mériterait 19 largement.

ArchangeTyrael
Posté le 30 mai 2014 à 00:00

Un très bon JRPG avec quand même quelques moments très irritants.

Le gameplay est bien trouvé mais difficile et les ennemis impitoyables : la difficulté pourra vous faire rager plus d'une fois (mais pour moi c'est un bon point quand même) et mériterait à être plus équilibrée.

Les décors sont magnifiques, surtout en 3D.

Quand à la fin, j'ai bénéficié d'une aide bien sympathique sur le Miiverse qui m'a évité de galérer pendant longtemps. Je ne donnerai pas d'indice ici mais il y a une astuce très utile.

Bref, pour moi il vaut 16/20, et je le recommande (malgré que je ne sois pas un amateur du genre d'habitude).

Posté le 25 mai 2014 à 00:00

RPG presque parfait! Hormis la fin répétitive, ce jeu est execellent et je le recommande à tout les amateurs de RPG car ce jeu est comme même relativement simple , même en difficile. En tout cas, c'est mon avis!

Shlams
Posté le 23 mai 2014 à 00:00

Et bien... Quelle aventure !

Je suis fan de RPG et j'avoue que celui-ci m'a largement comblé.
Donc pour éviter les bla-bla, on va faire simple:

Points positifs:

1. Histoire, intéressante
  2. Leveling: réglages possibles du 0 combats (donc possibilité de fouiller partout,ce que j'adore dans un RPG) au fait de passer en max combat difficile en mode auto (pour que le farming ne soit pas douloureux). Un régal !
  3. Les décors très réussis
  4. L'idée de la reconstruction de la ville, qui donne des objets géniaux.
  5. Le nombre de jobs disponibles et les quêtes secondaires agréables pour les obtenir.

Points négatifs:

1. Personnages peu charismatiques à mon goût.

Voila, comme vous le voyez peu de défauts à mon goût pour beaucoup de qualités, je ne peux que vous le recommander ;-)

bibibomberman
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Je ne suis pas un grand fan des rpg,j'ai beaucoup de mal à tout comprendre au niveau des menus et sous menus mais je me suis quand même accroché à bravely car les opinions étaient trop bonnes pour que je passe à coté et honnètement le jeu est génial.Les jobs font que le jeu devient personnalisable à l'infini,l’ambiance est bonne et les graphismes très bons.
Le seul point faible du jeu est la redondance arrivé au chapitre 5,les développeurs auraient pu faire un effort,ce jeu aurait été parfait sinon

snk93
Posté le 19 mai 2014 à 00:00

Très bon RPG que ce soit au niveau artistique (le décor des ville est sublime), musical ou du système de jeu(combat et jobs) pour une console comme la 3ds.
Des cinématiques magnigiques mais il est dommage qu'il y en ait si peu.

Les gros points noirs:
-La partie très répétitive du scénario (chapitre 5 a 7 voire 8 avant la fin du jeu). On pourrait le comparer au endless eight de Haruhi Suzumiya no Yuutsu, y'en a qui aime d'autre pas.
-Le design des donjons est plus que discutable.
-Le farming peut en rebuter certains

Un jeu que je conseille vivement à tous fans de bons RPG :D

zelltroy
Posté le 15 mai 2014 à 00:00

RPG digne de ce nom, peut etre un peu trop de jobs mais vraiment bien diversifié.

Je conseille ce jeu qui, pour moi, est le meilleur jeu 3DS depuis la sortie de cette console, la 3D est très bien exploité, ni trop ni trop peu.

A avoir absolument

ShinichiKoudo
Posté le 15 mai 2014 à 00:00

Voilà un excellent J-RPG. Les fans de la "bonne époque" du J-RPG seront aux anges, et les adeptes des RPG en général risquent de trouver leur bonheur avec Bravely Default.

Si les personnages paraissent de prime abord enfantin, ne vous y trompez pas, ce jeu reste déconseillé au plus jeune de par son scénario mais aussi pour sa complexité et ses boss qui vous demanderont parfois de réfléchir un bon moment avant de trouver la bonne tactique.
Le scénario nous ramène à la belle époque des Final Fantasy qui nous envoyait réveiller les cristaux des quatre éléments, mais le scénario ici est beaucoup plus élaboré et sombre. Chacun des protagonistes possède un passé, ainsi que des idéaux, ce qui ne les rend pas transparent comparé à d'autres jeux du genre.
La bande son est magnifique et colle parfaitement à l'univers, de plus le doublage, qu'il soit anglais ou japonais, est de bonne qualité également, tout comme la localisation des textes.
Le meilleur restera bien évidement les combats ainsi que le système de jobs. Si ce dernier a déjà été vu dans de nombreux RPG, on trouvera ici les meilleurs idées réunis pour optimiser chacun des personnages avec les combinaisons de jobs qui vous plairont. Les combats ont aussi la nouveauté de permettre d'attaquer plusieurs fois par tour avec un personnage grâce au système Brave & Default, permettant de dépenser des points d'action ou d'en stocker.
Ajoutez à tout cela la possibilité de changer votre expérience de jeu en augmentant ou en diminuant la fréquence des combats, en changeant la difficulté, voir même en supprimant les points d'expérience gagné.
Et sans oublier la reconstruction de Norende, certes anecdotique mais très prenante, ainsi qu'un mode online permettant d'envoyer une attaque à un ami et d'en recevoir d'autres pour s'en servir durant vos combats.

Ce RPG réunit de nombreuses bonnes idées, et le tout est savoureux à souhait. Le seul regret vient du fait que la deuxième moitié du scénario est assez ennuyeuse, et certain combat semble tout bonnement impossible sans LA technique, rendant la variété des possibilités du système de jobs presque futile dans ce genre de cas.

-Howl
Posté le 14 mai 2014 à 00:00

Cela fait seulement 12h que je joue à ce jeu et comment vous dire.. Il est génial !
Graphisme époustouflant, bonne aussi jouabilité, système de combat avec bravely et default innovant, le jeu n'est pas aussi facile qu'il en a l'air. Possibilité de reconstruire le village pour avoir divers items de la part des marchands. Le seul hic pour moi pour le moment : les dialogues. Je les trouvent trop simple.. Je les trouvent trop simple.. Pas assez d'humour.. (peut-être est-ce du a mon attachement aux dialogues de the Last story).
Pour faire plus court, je doute que vous regrettez d'acheter ce jeu, il vous occupera pendant des heures et des heures et des heures et.. Oups , je m'égare !
Bonne journée !

Achetez-le ;)

Metal_D_Ace
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

Avant d'avoir le jeu je m'attendais à trouver mon GOTY car j'étais vraiment à fond sur les musiques. Revo a fait un travail remarquable et quasiment toutes les musiques sont excellentes, même si je me repasse les meilleures je pourrais en prendre une au random et ça passerait nickel pour une écoute. Et in game ça passe tout aussi bien.
Puis sur le jeu j'étais un peu influencé par toutes les critiques autour comme quoi Square Enix a pondu un bijou alors que les Final Fantasy sont sur le déclin ce qui est vrai au passage.

J'ai pas été déçu du jeu loin de là, il y a tout ce qui fait que j'ai aimé le RPG en fait, les personnages sont géniaux avec leurs dialogues et tout l'humour qu'il y a autour. Le scénario est loin d'être mauvais aussi notamment là ou j'en suis. Et pourtant je ne met pas ce jeu a 19 alors qu'il aurait pu au fond. Plusieurs raisons à cela. Beaucoup trop de farm et beaucoup trop de trucs dans Bravely Default. Les quêtes secondaires sont très bonnes et très bien scénarisées, en plus c'est une bonne idée pour avoir de nouveaux jobs. Mais honnêtement pour faire monter les Jobs c'est une vraie plaie et ça coupe un peu le plaisir de jouer parce qu'on ne peut pas vraiment monter tout ses persos rapidement dans un job. Alors que c'est très rapide de monter en niveau ! Ça aurait dû être l'inverse et sur ce point ils se sont loupés et c'est dommage car ça coupe vraiment le plaisir de jeu. Pourtant je suis pas contre le fait de farmer, la preuve je suis un fan de Dragon Quest (et au bout d'un moment on est obligé d'xp un peu) mais là avec les jobs c'est vraiment mal foutu ce qui en fait me pousse à ne pas changer de job car c'est trop chiant de monter un autre...

C'est d'ailleurs peut-être le seul point négatif que j'y ai vu du jeu mais malheureusement ça lui coûtera le fait d'être un jeu vraiment irréprochable. Bravely Default restera quand même un excellent RPG avec des points positifs dans tout les côtés et c'est sûr que si les Final Fantasy ressemblaient plus à ça je serais le premier heureux. Puis surtout les musiques ah les musiques !

Aster06
Posté le 09 mai 2014 à 00:00

Ce jeu est long, incroyablement long (60 heures pour finir le scenario). Cependant, on ne s'ennuit jamais, du début à la fin, par contre il faut aimer farmer. Ensuite, le scenario est génial, les quêtes annexes nous en apprenent plus sur le monde et les personnages et les musiques sont juste sublimes !
Bref si la longueur d'un jeu ne vous dérange pas, jettez vous deçu !

20  21  22  23  24  25  26  27
3DS 49.99€ 3DS 79.99€