17.2/20

EnyX_
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

Excellent jeu EXCLUSIF au fans NOSTALGIQUES des Final Fantasy. Ayant pour le moment testé trois petites heures une version import, je me suis retrouvé bien des années en arrière, à l'époque de la découverte des premiers FF auxquels j'ai joué et bon sang que ça fait du bien ! Ceci n'est pas un jeu, mais une boite à souvenir ! Aucunement comparable à un jeu FF, le jeu NE MASSACRE PAS la série sans pour autant la tirer vers le haut... Le comparer est inutile, car il ne s'agit que d'un hommage.

Un hommage modeste, mais parfaitement réussi destiné à tous les humains ayant été touchés droit au coeur par l'univers des différents FF mis en scène par Master Uematsu et qui en ont versés quelques larmes.

Il y a juste une remarque négative que je tiens à faire sur ce jeu. Les personnages ont des animations vraiment bof bof et leur aspect graphique brise leur charisme et leur charme naturel (ce qui est fort dommage...). Je n'adhère pas du tout à ce style "chibi" complètement raté, bien que je conçois que ceci est avant tout un jeu de rythme.

Les fans d'OST des Final Fantasy, n'hésitez pas, vous ne jouerez pas forcément pour le rythme, mais pour les souvenirs ! Les souvenirs comptent mes amis !

Posté le 07 mai 2012 à 00:00

Vous aimer Final Fantasy ?
Vous aimer sa musique et ses mélodies ?
Alors ce jeu est fait pour vous ! C'est du 100% fan service et nostalgies !
Entre parenthèse pour les kikoo troll, ce jeu n'est pas un Final Fantasy numéroté c'est un spin-off pour RENDRE HOMMAGE A LA SÉRIE pour son 25ème anniversaire.
Donc commençons doucement par les graphismes, le jeu s'est orienté vers le style enfantin très naïf, les personnages ont été tout transformé en une sorte de poupée... Mais c'est propre au jeu et je trouve sa marrant de voir par exemple Cloud transformer comme ceci.
Concernant la 3D, elle est franchement dispensable seulement pour les phases en niveau élever ! Car les notes vont très vite et donc sa peux donner mal a la tête et a plus trop suivre les notes... Mais perso je l'active de temps en temps quand même.
Donc on passe de suite à la Musique de ce titre qui est quand même l'élément important de ce jeu. Ben que dire de la nostalgie a l'état pur ce remémoré les anciens thèmes passant par le THÈME DE TERRA ou le THÈME D'AERIS ou encore les célèbres musique de combat, un vrai régal ! Petit défaut qui va s'entendre dans les prochains jeu des consoles Nintendo : Les DLC... Il y a d'autre thème en téléchargement qui ont été mémorable mais à 1euro ... Mais si on télécharge que nos favorites on en prendrai 2 ou 3 donc sa passe.
Mais attention le jeu est déja très bien fournit avec environ 70 MUSIQUES inclus dans le jeu ce qui est colossale avec tout les bonus dedans ! Après 20, 25h j'ai toujours pas fini !
Le gameplay propose juste de toucher les point, les glisser, ou les suivre tout en restant en rythme avec la musique.
Mais attention encore ce jeu peut vraiment devenir hard-core au plus haut niveau de difficulté ! Mais quand on connais par coeur sa passe sans problème.

Donc pour résumer prenais le sans hésiter quand il sortira en France (Moi j'ai pas pu attendre donc je l'ai pris en import) Si bien sur vous êtes un fan absolu des FF et de son OST, ils ne vous décevra pas !

[JV]kay
Posté le 12 août 2012 à 00:00

Je suppose que ça a déjà été dit énormément de fois, mais ce jeu est à réserver aux fans de Final Fantasy (et si possible de la première heure). Car il faut comprendre que Theatrhythm repose beaucoup sur la nostalgie qu'il va procurer au joueur, notamment quand on débute le jeu. Ensuite, une fois que l'on a terminé tous les "parcours" musicaux des Final Fantasy, la nostalgie s'en va pour laisser place au fun pur et dur, ainsi qu'au scoring. Entre les Dark Notes, les trois niveaux de difficulté pour chaque musique (+70 il me semble) et le contenu annexe à débloquer (un aspect collection assez superflu, cependant), il y aura fort à faire pour oser prétendre avoir bouclé le jeu à 100%. Un très bon cru que ce Final Fantasy version Rythme donc, bien qu'on puisse lui reprocher son design très (trop) particulier, et la durée trop courte du premier mode de jeu (celui qui rend nostalgique, donc). L’additivité est bien là, ce qui a valu le 17. Autrement, j'aurais mis 15. Car comprenez que pour un fan des Final Fantasy, il y aura toujours une sensation de "manque". Il y aurait pu y avoir beaucoup plus de contenu (l'univers des FF est énorme) par exemple, et l'aspect RPG aurait pu être plus poussé. Cela dit, ce n'est pas ce qui empêche le jeu de s'imposer comme un quasi must-have pour tout fan qui se respecte.

shiromoka
Posté le 25 juil. 2012 à 00:00

On pourrait dire que 20, c'est une trop grosse note mais personnellement je ne trouve qu'un seul petit inconvénient à reprocher au jeu. C'est "le" jeu que tous les fans de Final Fantasy attendaient depuis des années. Mais en mettant ce détails de côté, ce jeu est incontestablement le meilleur jeu de rythme sur console portable. Le fait de pouvoir créer sa propre équipe, modifier les capacités de celle-ci et utiliser des objets rends le game-play très riche. Côté musicale, il n'y a rien à redire et je vais dire ce que d'autres personnes on dit avant moi, la musique est splendide (remarque c'est FF et Square Enix). Enfin le seul inconvénient que j'ai trouver à ce jeu, c'est le fait de devoir payer les musiques manquantes.
Tous ça pour dire même si vous ne connaissez pas trop les musiques FF mais que vous aimez les jeux de rythmes foncés l'acheter, bien sur pour les fans de musique FF la question ne se pose certainement pas ^^

Chrisdu39
Posté le 12 juil. 2012 à 00:00

J'étais sceptique à son annonce, puis conquis dès la première fois que j'y ai joué. Un principe à la fois archi-simple et immensément riche, un gameplay sans faille avec des commandes obéissant au doigt (au stylet devrais-je dire) et à l'oeil, un contenu loin d'être rachitique et toujours le côté RPG qui faisait la renommée de Final Fantasy jusqu'à il n'y a pas si longtemps. On pestera juste contre l'affront qui nous est fait de ne pas jouer les pistes en entier (certaines sont malheureusement amputées d'une bonne partie, cela dit jouer avec la version complète de One-Winged Angel ou Dancing Mad, pour ne citer qu'elles, auraient pu occasionner de sévères crampes) et le système de DLC pour obtenir les pistes supplémentaires que l'on souhaite : un euro LA piste peut être un peu chérot pour certains. Ces mêmes pistes auraient aussi mérité d'être jouées ailleurs que seulement en Challenge, mais là, c'est vraiment chipoter. Bref, TRFF est un très bon jeu de rythme qui mérite sa note et qui doit figurer dans la ludothèque de quiconque a admiré et admire toujours le talent de maître Uematsu, LE compositeur de la série à jamais. Amen.

chocobo1711
Posté le 12 juil. 2012 à 00:00

Certaines notes me revoltent, surtout venant de personnes n'ayant pas la console et encore moins le jeu (Il doit y avoir un ou deux troll vita). Bref, si vous êtes fan de l'univers de FF et que les jeux de rythmes ne vous dérangent pas, foncez sans hésiter. Une durée de vie exceptionnelle, la nostalgie est bien là, déjà 20 heures de jeu. Je rêvais d'un tel jeu depuis bien longtemps. Deux reproches seulement, le fait de ne pas pouvoir jouer en ligne ou le fait que les DLC acheté ne soient pas écoutable dans le jukebox. Mais tout ceci reste marginal.

Raikado
Posté le 11 juil. 2012 à 00:00

Mon avis est déjà très bien retranscrit dans les autres commentaires et je me permet donc simplement une petite remarque aux petits plaisantins que ça amuse de venir pourir les notes de jeux comme ça : j'ai vu un 5/20 argumenté d'un "j'ai joué à la démo" (déjà ça commence bien, bravo le jugement objectif) "mais pour moi sur une console portable je mets pas le son". OMGF ? C'est un jeu de rythme, tu peux très bien mettre des écouteurs ou tout simplement ignorer ce jeu si tu trouves la musique, pourtant assez indispensable, inutile.
Quant à l'autre qui met des notes pourries à tous les jeux sans vraiment les tester (celui à 4/20), tu m'excuseras mais tes arguments ne tiennent pas debout (enfin TON argument...). Tu viens dire que la difficulté est inexistante. C'est vraiment étonnnant quand on sait qu'il existe 3 niveaux qui sont règlables et évitent ce genre de problèmes. Encore un avis basé sur la démo.

Pour finir, n'enterrez pas mon commentaire simplement parce qu'il ne traite pas totalement du jeu. Bonne journée.

gouki80
Posté le 10 juil. 2012 à 00:00

Une durée de vie incalculable, des thèmes magiques, un gameplay soigné et des graphismes 2D plus que correct.
Ce jeu est une véritable perle qui DOIT figurer dans toute ludothèque de fan digne de ce nom car il s'impose déjà comme une référence du jeu musical.

Le seul défaut qu'on pourrait lui trouver est que les versions des thèmes des 3 premiers FF sont les originaux et non les versions remixées de PS1 ou de NDS

kyno
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Je suis d'accord avec la note du test, durée de vie monstrueuse, bonne jouabilité facile à prendre en main, un bon challenge en mode ultimate.
Ce jeu est addictif, on a toujours envie de monter son rythmia, d'xp sa team ...
Les fans du genre ne se lasseront JAMAIS de ce jeu dont la bande sonore est tout simplement magique, normal ce sont les ost des final fantasy.
Bref un bon 18, petit bémol juste sur certain choix de musique indispensable au jeu qui ne que en dlc.
Si vous avez suivit la série des final fantasy foncer, vous ne serez pas déçus :).

razox
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Superbe, c'est le seul mot qui désigne ce jeu. Bon en tout point : OST, gameplay, ... tout quoi ! Je l'ai depuis 4 jours et je ne l'ai pas lâché une seconde (enfin façon de parler :))
Sinon ben un 19/20 bien mérité, a ne pas hésiter à l'achat

Meneltarma
Posté le 13 juil. 2012 à 00:00

Quand je ferme les yeux, je vois des lignes vertes, des boutons rouges et des flèches. FF Theatrhythm est parfait : la sélection est variée et complète, le jeu bien foutu (malgré l'interface super brouillonne), jouable, mignon, plein de contenu, difficile quand il faut, prenant, addictif, BREF. C'est vraiment cool.

Valentin26[JV]
Posté le 11 juil. 2012 à 00:00

Un jeu assez bon dans l'ensemble un contenu assez riche et la durée de vie est plus que bonne . Le plus gros bémol reste les graphismes trop simple trop enfantin . Bref un bon jeu sur tout le reste . De plus les sons sont vraiment extraordinaire . Final fantasy a toujours eu de belles musiques de toutes facons

HelaD
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Je ne connais que très peu la saga FF, que j'ai véritablement découvert avec le XIII. Mon ami, lui est fan de longue date, et même si je savais que FF existait depuis très longtemps, avant le FXII, donc, je ne connaissais pas vraiment. Bref, j'avais déjà remarqué que les musiques avaient une place importante dans le XIII mais c'est un matin où je dormais, j'ai entendu une très belle musique, c'était "A Fleeting Dream" ou "A Dream that Will End Sometime", c'est depuis ce jour que je suis tombée amoureuse non seulement de cette musique mais du travail de Nobuo UEMATSU que je vais d'ailleurs voir en concert en 2013 !

J'arrête de vous parler de ma vie mais du jeu : C'est simple, j'en suis complètement accro, mais vraiment, comme rarement je l'ai été : Sa durée de vue est monstrueuse, il est riche et fait du bien à mes petites oreilles sensible ! Tout simplement un must-have sur la console !

Kuja_inori
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Le jeu que j'attendais depuis une éternité ! Des musiques d'anthologie , un contenue de dingue , un gameplay nerveux ( en ultimate ) mais très bien foutu :D Les vidéos sont juste magnifique ! La perle pour le FF fan que je suis :)

rubylife
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

J'ai acheté ce jeu à la sortie même, je l'ai adoré, malgré que je n'ai fais qu'un seul Final Fantasy ( le 8ème ) j'ai adoré faire toutes ces OST. :D Bon, là j'en suis à 400 000 Rhythmia mais bon, je suis loin d'avoir fini le jeu. Achetez le !

remiault
Posté le 07 juil. 2012 à 00:00

Très bon jeu de rythme pour tout ceux qui aiment ou pas l'univers final fantasy. Les pressions au stylet sont très réactive ce qui ne gâche pas le plaisir de jeu..1111111111111111111111111111111111111111111111111

Accromangas
Posté le 11 sept. 2012 à 00:00

Square Enix a donc décidé de se mettre aux jeux de rythmes... J'avoue au début avoir été sceptique et j'avais décidé de ne pas l'acheter. Grossière erreur ! Le jeu est novateur, retrouver les musiques de nos FF d'antan et des plus récent est génial, et le gameplay est addictif à souhait. On pourrait reprocher l'aspect rudimentaire des dessins, mais le style chibi n'est pas trop désagréable et c'est avant tout un jeu de rythme. Alors dans ce cas, pourquoi seulement 11/20 et pas plus? Premièrement pour le contenu : 3 musiques par Final Fantasy, car je ne compte pas les openings et celles du Chaos Shrine, qui auraient dû se trouver directement dans le "scénario principal" pour ces dernières selon moi. De plus, une fois le mode série fini, il ne nous reste plus qu'à répéter invariablement le mode challenge voire le mode Chaos shrine dans lequel malheureusement on ne choisi pas la difficulté. Dernière raison qui lui a valu cette note désastreuse pour un jeu pourtant très bien pensé : les DLC... chaque nouvelle musique d'obtient contre la modique somme de 1 euros. Savez-vous combien de belles musiques il y a par Final Fantasy? Je vous laisse faire le calcul et découvrir la vraie somme final du jeu entier...

3DS 50.34€