16.5/20

NewKazuya
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

Alors déjà niveau durée de vie il y a 10 chapitres et on peut dire que c'est très long, perso j'ai mis 65 heures à finir le jeu. Après je lis un peu moins vite en japonais qu'en français donc je pense qu'en français ça m'aurait pris facile 10 ou 15 heures de moins, mais ça fait quand même autour de 50 heures, ce qui reste énorme.

Sans compter que lorsqu'on finit le jeu une première fois on débloque une pléthore de bonus et de modes de jeu qui permettent de rallonger la durée de vie encore davantage.

Bref, rentrons dans le vif du sujet: la première chose qui frappe quand on joue à Layton VS Attorney, c'est la réalisation. La bande-son est tout simplement somptueuse. Après toutes leurs productions précédentes (Rogue Galaxy, Dragon Quest, Ni no Kuni, etc), Level 5 démontre une fois de plus qu'ils sont les maîtres pour sortir des jeux avec des musiques inoubliables. :bave:
Cerise sur le gâteau, les doublages des dialogues (en japonais) sont un vrai régal, les voix sont tout simplement parfaites.

Graphiquement, il n'y a pas grand chose à dire non plus...
Côté Layton les fans seront aux anges, côté Phoenix certains pourront peut-être dire qu'ils préféraient les sprites 2D (c'est vrai que Phoenix a un visage parfois un peu moins expressif en 3D qu'en 2D), mais on chipote. Les décors sont également très réussis. Côté design des personnages, on apprécie l'équilibre entre ceux qui ont un design "sérieux" et ceux qui ont un design loufoque. :ok:
Gros coup de coeur également pour les cinématiques qui viennent parfois rythmer le jeu, cinématiques toujours très réussies.

Côté gameplay, rien de particulier à signaler, c'est parfaitement jouable aussi bien côté énigmes que côté procès.

Enfin je terminerai en évoquant le dernier point: le scénario.

En effet jusqu'à présent en me lisant vous devez penser qu'on a là un jeu parfait (puisque la durée de vie, la bande-son, le graphisme et le gameplay sont parfaits) mais malheureusement non, car le scénario, lui, est loin d'être parfait.

Peut-être que les fans de Layton, pas forcément très exigeants, seront aux anges, mais moi à la base je suis plutôt (même carrément) du côté Ace Attorney, du coup j'ai toujours été habitué à des scénario de malade, et là je m'attendais donc naturellement à quelque chose du même acabit.
Là en l'occurrence... C'est vrai que l'univers féerique de Layton VS Ace Attorney est tout à fait envoûtant, et on est parfois vraiment charmé par la qualité de certains passages, bien aidés là encore par les musiques et les doublages fantastiques (dans ces passages très réussis je pense par exemple à l'histoire qui tourne autour de l'alchimiste du village, mais je n'en dirai pas plus). Nul doute que les plus jeunes seront entièrement sous le charme du scénario de ce jeu.

Cela étant dit, pour les joueurs un peu plus âgés, il faut quand même reconnaître que les procès de sorcière sont malgré tout vachement moins prenants que les procès "normaux" (ceux des précédents Ace Attorney).

Même si le dernier procès remonte quand même bien le niveau... il explique (de façon plus ou moins convaincante) beaucoup de choses dont on pensait qu'elles resteraient inexpliquées. J'ai été vraiment agréablement surpris par ce dernier procès qui soulève finalement en filigrane un thème de société grave et dont on ne parle pas beaucoup dans les jeux, mais ce thème est soulevé de façon suffisamment subtile pour que les plus jeunes joueurs ne s'en rendent pas compte et cela crée donc deux lectures possibles, comme dans un bon livre.

En résumé, à part sur le scénario qui est intéressant mais loin de l'être autant que celui des autres Ace Attorney, cet épisode est une réussite totale sur tout le reste. Si vous étiez hésitants vous pouvez acheter ce jeu en toute confiance, vous ne le regretterez pas.

Ryuzaki57
Posté le 29 déc. 2012 à 00:00

Deux longues années après le trailer fatadique du TGS 2010, le cross-over des deux plus éminentes têtes pensantes de la DS est enfin dans le creux de ma main.

D’entrée, Professeur Layton vs Ace Attorney (PLvsAA) impressionne, car le jeu est graphiquement pour le moins réussi. Etrangement, cela ne concerne pas personnages principaux, les modèles 3D de Layton et Luke étant passablement ratés, et même Phoenix paraît un chouïa inexpressif. Les PNJs sont en revanche incroyablement détaillés, et Mahone semble tout droit sortie d’un dessin animé de Ghibli. Les excellentes cinématiques sont la cerise sur cet excellent gâteau. C’est sûr, PlvsAA met une sacrée claque : j’ai tout simplement l’impression que la 3DS est enfin entrée dans la next-gen portable, preuve que celle-ci est capable du meilleur quand les développeurs ne font pas d’économies de bout de chandelles. Mais vous n’avez pas fini de vous masser la joue qu’il faut retendre l’autre devant l’excellence du level design, du scénario et de sa mise en scène.

PlvsAA est la synthèse parfaite des deux univers : le côté loufoque de Ace Attorney se marie admirablement bien avec le design mignon de la série Layton. Le résultat est à la fois fascinant et très drôle. Plus on avance dans le jeu, plus on se dit que Level-5 a tout compris, car on est happé par l’histoire au point d’avoir les entrailles qui se tordent à chaque fin de chapitre. Pour faire court et ne rien dévoiler, nos 4 héros se retrouvent projetés bien malgré eux dans une ville médiévale hantée par des actes de sorcelleries, dont la punition est la mort. La réalité est fiction, et la fiction devient invariablement réalité. Le scénario est une montagne de points d’interrogation auxquels la fin du jeu vient répondre d’un coup, trop rapidement.

En effet, la dernier procès se termine dans une avalanche apocalyptique d’explications, raflant au passage l’oscar de l’usine à gaz scénaristique. Cette dernière confrontation ressemble d’ailleurs plus à une thérapie de groupe qu’au grand final auquel nous avait habitué la série des Ace Attorney, car la fin peut sembler un peu naïve même si elle est au final assez plaisante tout en restant cohérente.

Au niveau du gameplay, on regrettera clairement que ce ne soit pas un peu plus dur. Les énigmes sont vraiment simples et vont probablement décevoir ceux qui, comme moi, aiment bien s’arracher les cheveux en gardant leurs pièces S.O.S dans le porte-monnaie. Les procès sont plus relevés même s’ils apparaissent un peu trop guidés, au point que par moment on n’ait même plus à réfléchir par soi-même. De plus, votre liste de preuves ne dépasse jamais 10 items et les pièces S.O.S sont disponibles. Ils introduisent toutefois une innovation intéressante, puisque vous interrogez maintenant plusieurs témoins en même temps. Ces derniers ne manquent jamais une occasion de se contredire ou de se quereller les uns les autres, quand ils ne sautent pas carrément des tribunes pour atterrir à la barre! S’y retrouver dans toute cette pagaille demande pas mal de discernement et c’est ce qui rend la partie procédurière particulièrement prenante. Quant au «VS», comme Kamui l’avais pressenti, il n’est guère présent et se limite à une courte séquence assez mal amenée. On a relativement l’impression que Level-5 à réécrit tout le jeu, car beaucoup de scènes du premier trailer sont absentes du jeu final.

Ces quelques défauts emphêchent PlvsAA d’atteindre la perfection à laquelle il aurait largement pu prétendre. Ce cross-over unique, long de 30-40h, n’en reste pas moins l’une des meilleures expériences de la 3DS.

1  2  3  4  5  6  7
mattgamer76
Posté le 21 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu est un must have pour toute personne aimant Layton, Phoenix, ou les deux. Ayant joué à tous les Layton, et à un Phoenix, ce jeu m'a complètement satisfait.

On retrouve principalement la pate de Level 5, puisque le gameplay ressemble beaucoup à celui de Layton. Les graphismes sont très réussis (tout comme l'effet de profondeur 3D, le même que dans les derniers Layton), l'ambiance est magnifique et très prenante avec cet aspect moyenâgeux, le tout sur une bande sonore magnifique elle aussi. Merci à Level 5 pour la VF des personnages, et malgré que celle de Phoenix soit assez déroutante au début, on s'y habitue, et on est content de retrouver les voix habituels de Layton, Luke, et d'entendre les personnages s'exprimer en français, que ce soit dans les cinématiques (toujours aussi belles), ou in game.

Le scénario est intéressant, riche en rebondissements et en révélations, avec une très bonne durée de vie, puisqu'il m'a fallu 21H pour finir le scénario (sans avoir fait toutes les énigmes, donc sans avoir fini le jeu à 100%), soit plus qu'un Layton classique (aux alentours des 15H).

L'humour est également très présent, particulièrement grâce à Phoenix et Maya, toujours aussi drôles, et les phases au tribunal sont toujours aussi riches en rebondissements.

Côté énigmes, on regrettera le fait que celles-ci soient beaucoup plus faciles que dans un Layton, et vous n'aurez aucun mal à les résoudre, surtout avec toutes les pièces SOS (trop) disponibles. On regrettera aussi le fait qu'il y ait une trop grande différence entre le design des personnages type Layton (Layton/Luke par exemple) et les autres personnages, type Phoenix (beaucoup plus détaillés).

Le contenu supplémentaire gratuit rallonge également la durée de vie, avec toujours beaucoup d'humour.

Au final, Professeur Layton vs Phoenix Wright : Ace Attorney est un excellent jeu. On pourrait même le qualifier d'épique, tellement on est heureux de retrouver Layton et Phoenix dans une même aventure, surtout que les deux univers se complètement parfaitement, surtout dans ce monde féérique et très prenant du début à la fin.

Bref, foncez l'acheter: un jeu à absolument posséder sur sa 3DS. En attendant un deuxième opus !

PsykoLink79
Posté le 06 août 2014 à 00:00

Je ne sais vraiment pas quoi dire... Les musiques, d'abord... excellentes, tout simplement... Le scénarion, ensuite... malgrès quelques incoérence, il est génial! Jamais les deux protafonistes ne se marchent dessus, jamais level5 et capcom n'entre en conflit. Le caractére des deux héros et de leur motié respectives sont parfaitement respecter... Le seul bémol sera les énigmes un peu plus simple que d'ordinaire, mais les procés ne sont pas toujours évident, ça rattrape!

Jeroro
Posté le 30 juin 2014 à 00:00

Amis fan d'énigmes et/ou de résolution d'affaire en passant par les procès, Bienvenue dans l'univers du Professeur Layton, et aussi un peu de Ace Attorney... Non plutot dans un univers conçus pour ces 2 Grosse têtes.

-Le scénario est digne d’être plus celui d'un Layton que d'un Ace Atorney, mais voir le costard bleu donne quand meme les sourir, surtout que sa spétialité ( les procès ) con quand meme un gros morceau du scénar.

-Les graphisme sont bon, SAUF pour le modèle 3D de Layton !
et le légendaire moments ou on réussi a résoudre une énigme, je trouve les perso un peu coincé du *hum*

-Le gameplay est pas mauvais, mais beaucoup trop facile, Quand on bloque sur un interrogatoir, on peut dépenser les pièce SOS pour savoir ou, quand et quel preuve présenter.

-Les musique sont Digne des 2 jeux, entrainante !

-Une fois le jeu fini, on peux télécharger des énigme bonus et voir comment le jeu a était développer.

ET POUR TERMINER LE FINAL BO**** DE ****** !

Voila, sur ce, si vous possédez le jeu, bonne journée

dantemaycry2
Posté le 15 juin 2014 à 00:00

Un très bon jeu qui mélange bien les 2 univers!
Graphisme: 18/20 bien modélisé, Layton amélioré et phoenix bien fait!
Bande son: 17/20 l'ambiance de la musique nous plonge dans l'univers et les doublages sont malgrès tout moyen
Histoire: 20/20 Vraiment le gros point fort de ce jeu toujours des rebondissements.
Gameplay: 17/20
Durée de vie: 19/20 L'un aussi des points fort!
Bref excellent rien à dire!

Laurie-82
Posté le 17 mai 2014 à 00:00

Le Professeur Layton le plus abouti de la série. C'est un florilège de tous les points forts de ces 2 grandes licences !! Le Professeur est encore plus impressionnant que d'habitude et Phoenix Wright toujours aussi exubérant ;-)
L'histoire nous tient en haleine tout au long du jeu qui bénéficie de la meilleure durée de vie pour ces 2 licences.
Tout est bien construit et le mélange des énigmes au système de procès est fluide et naturel. Coté gameplay c'est une révolution qui je l'espères sera gardée dans les prochains titres du Professeur et Phoenix ! La possibilité d'utiliser les pièces SOS pour avoir des indices pendant les procès est un vrai plus et les interrogatoires avec plusieurs participants une idée de génie.

Pour résumé, achetez ce jeu !! Humour, sorcellerie, personnages toujours aussi farfelus, énigmes des plus passionnantes et innovations en tout genre, telles sont les clefs du succès.
Vous poserez votre roman de chevet et couperez votre TV afin de poursuivre l'histoire jusqu'à son dénouement.

Posté le 09 mai 2014 à 00:00

Cross-over entre deux séries absolument mythiques de la DS, Professeur Layton vs Phoenix Wright s'annoncait déjà être un épisode exceptionnel juste à l'annonce du jeu, et après avoir passé une trentaine d'heures sur le titre, je suis heureux d'avoir pu joué avec ce titre, qui, non seulement m'a fait passé un agréable moment que j'avais déjà passé sur les Layton, mais surtout m'a permis de revivre les aventures judiciaires de Phoenix, et cette fois en français !

Pour résumer, le titre se compose en deux gameplay bien distincts : les phases Layton, et les phases Phoenix.

Si les phases Layton m'ont semblés plutôt classiques, avec un certains nombres d'énigmes plutôt simples comparées aux épisodes Layton classiques, les phases de Phoenix, elles, non contentes d'avoir gardés l'essence intacte de la série, se permettent de rajouter quelques nouveautés franchement sympas aux procès.

Ces deux phases sont reliés par l'histoire, communes aux 4 protagonistes principaux du jeu, histoire au passage, passionnante à suivre, mais trop typée Layton selon moi. J'ai souvent eu l'impression scénaristiquement que c'était un jeu Layton, avec Phoenix dedans qui fait son job d'avocat. Mais je ne commenterai pas plus dessus, mon côté fan-hardcore des Ace Attorney qui ressort sans doute.

Pour le reste, inutile de s'étendre : c'est beau, c'est propre, c'est jouable, c'est long, c'est complet, c'est passionnant, c'est musicalement orgasmique, bref, beau boulot les dev's.

J'émettrai toutefois 2 petits points négatifs sur le soft, qui, sans être totalement gênants, gâche un chouia le titre.

Premièrement, l'impossibilité de refaire les procès de sorcières individuellement (oui c'est bête, mais tous les fans des AA me comprendront, ou si c'est possible, dites moi comment faire please !)

Deuxièmement, la lourdeur du jeu par moment. Soyons clairs, le jeu est très fun, mais je n'ai pas pu ignorer ce sentiment de molesse que j'ai eu a quelques moments lors des phases d'enquêtes. La plupart du temps rythmées, certains passages souffrent d'une petite baisse de rythme, mais rien de bien grave cependant.

Que dire d'autre sur ce titre ? Achetez le, c'est une perle de la 3DS. En espérant que son succès incite Capcom à promouvoir mieux ses Ace Attorney à l'avenir (hihi)

LOULOU57_bis
Posté le 27 avr. 2014 à 00:00

pour moi c'est un 16/20
pour un Layton j'ai été déçu, trop peut d'énigmes et celle ci trop facile, des procès trop long.
mais j'ai adore les personnage, les bande son et l'histoire.
perso, mes préféré son les 6 premier volet.

shinyaryu
Posté le 25 avr. 2014 à 00:00

C'est un très bon jeu ! Le scénario est prenant et les graphismes sont très beaux. En ce qui concerne la jouabilité, le jeu est peut-être un peu plus facile que les autres opus des deux séries, et pourrait constituer un bon commencement pour ceux qui ne connaissent pas Layton ou Phoenix Wright, mais ceux qui aiment ces séries y trouveront aussi leur compte. J'ai trouvé que le mélange des deux univers avait été particulièrement bien réalisé. De plus, la durée de vie est plutôt bonne pour ce genre de jeu : 45 heures environ pour le terminer complètement, pour ma part.
Si vous aimez les jeux du genre point and click avec des énigmes et un scénario bien développé, celui-ci est vraiment très bien !

TotalGamer56
Posté le 24 avr. 2014 à 00:00

Franchement, une bonne petite surprise ce Professeur Layton x Phoenix Wright.
Là ou un professeur Layton classique me lasse en quelques heure (surement cette VF a faire tomber les mouches et des mécanismes un peut trop répétitif) et un Phoenix Wright ou on se sent un peu trop restreint (donc répétitif aussi), ce cross over mélange parfaitement les deux licences pour un peu plus de variété. J'aime quand même les deux séries.

Ici donc, on est vite pris dans le scénario. On ne présente plus les protagoniste des deux séries, mais ce qui m'a aussi étonné, c'est que les personnages secondaires sont aussi très réussi (car dans les Professeur layton, les personnages secondaire ne sont pas tous réussi. Surtout dans les derniers).
C'est peut être du aussi a la VA plutôt crédible (a des années lumières de la VF).
Pour ce qui est des mécanismes de jeu, les énigmes ne sont plus vraiment des énigmes. On est plus face a des ""mini-jeux"" de logique, plutôt que les brises méninge des 2/3 premiers épisodes de Layton.
Mais ce n'est pas un mauvais point pour autant, car les énigmes n'arrivent pas comme par magie (cf: Layton classique) et elles ont aussi un rapport avec la situation (chose qui n'est pas toujours le cas dans la série d'origine).
Pour ce qui est de la partie Phoenix, rien a redire. On y retrouve avec plaisir le barreau. On reprochera peut être la ténacité des opposants.

Le tout enrobé d'un scénario plutôt convaincant et qui donnera son lot de surprises, et des graphismes Laytonnien toujours aussi bon (cf: Le mimiques des personnages sont au poil!). On peut quand même reprocher certains ralentissements dans certaines scènes de dialogues (se produisant qu'avec certains personnages. Pas bien méchant, mais on sent que l'animation ralentit).

Là ou la critique a été plutôt sévère, j'ai vraiment été surpris.
Je m'y ennui moins rapidement que sur un épisode a part entière et j'y reviens plus souvent pour voir le dénouement.
Un bon jeu a conseiller donc.

AsbelGrants
Posté le 20 avr. 2014 à 00:00

Le jeu annoncé en Octobre 2010, enfin arrivé chez nous depuis tout ce temps... Aaaah, l'attente fut longue. J'attendais avec impatience cet opus qui, à mes yeux, serait énorme. Mais, j'ai été entre temps comme qui dirait "refroidi" par les avis de ceux l'ayant déjà testé, le qualifiant de "facile", ou de sorte "d'initiation aux deux séries"... Des commentaires du genre. Du coup, j'ai commencé à avoir peur du résultat final de ce jeu que j'ai attendu depuis tellement longtemps. Finalement... Commencé mardi, fini hier, j'y ai joué sans arrêt depuis cela. Qu'une seule chose à dire, j'ai été littéralement ensorcelé par ce jeu (oui oui visez ma superbe blague :d).

Le jeu nous narre l'histoire de Labyrinthia. Un soir, une jeune fille du nom d'Aria Novella arrive chez le professeur Layton et son assistant Luke, une lettre à la main, venant d'un certain Giovanni Accidenti, ancien élève du professeur, qui dit qu'il est sur le point de découvrir "le secret de Labyrinthia". Suite à cela, une sorcière débarque dans le bureau et kidnappe Aria. Le professeur et Luke la poursuive donc afin de libérer la jeune fille. C'est après avoir réussir qu'ils ouvrent le livre que portait Aria, intitulé "L'histoire de Labyrinthia", et qu'ils se retrouvent projeter à l'intérieur. Suite, alors que Phoenix et Maya sont en voyage à Londres pour l'Association Internationale du Colloque des Avocats, ils finissent par se retrouver à défendre Aria, qui est accusée d'une agression alors qu'elle s'enfuyait. Encore une fois, les deux personnages vont ouvrir le livre et rejoindre l'intérieur... Ainsi se rencontrent les protagonistes dans cette ville magique qu'est Labyrinthia, où sorcellerie est chose normale et punie par la loi. D'un côté le grand dieu des énigmes, et de l'autre l'as des avocats, est-ce qu'ils découvriront à eux deux le secret de Labyrinthia?
La trame est vraiment accrocheuse, et ce du début à la fin. J'ai comme qui dirait "renoué mes liens avec la série Layton" d'ailleurs, qui je trouvais perdait de son souffle avec les derniers opus. Les procès étaient bien menés, c'est un point que j'ai énormément apprécié, en tant que fan de Ace Attorney. L'intrigue en elle-même était bien ficelée et intéressante... Je pouvais vraiment plus m'arrêter. Concernant les personnages, ils sont vraiment réussis, et plus particulièrement Aria Novella (heureusement vu qu'elle était quand même importante 8D). L'attache aux personnages s'est fait sans souci, et c'est plaisant de vivre histoire dans ces conditions.
La nouveauté que propose cet opus est le système des procès de sorcières, qui conduit Phoenix a devoir interroger... Plusieurs témoins à la fois. Cette nouvelle façon de jouer est vraiment plaisante, et apporte une touche d'originalité non négligeable. Le fil conducteur est bien construit, et on découvre avec intérêt le déroulement de ces enquêtes.
Un autre point à souligner... Les musiques. Les musiques... Mon dieu. C'est LE point qui rend absolument tout magique. Nous sont offerts des remix somptueux des thèmes principaux de chacune des deux séries, et croyez-moi, ils sont tellement envoûtants... Bien sûr, des thèmes inédits sont aussi présents, et bien évidemment du même niveau.
Une chose dont il est important de faire mention... Le bon mélange des deux univers. Contrairement à ce que je lisais, j'ai trouvé qu'il était parfaitement bien respecté. L'intrigue globale était plutôt dans le ton Layton, tandis que les procès poussaient vers ceux de Ace Attorney. Néanmoins, chacun d'entre eux intervenait de façon pertinente dans chacune des parties. Le point le mieux réussi du mélange reste selon moi au niveau de petits points, comme par exemple les bruitages qui reprennent bien les constantes des deux séries, ou encore certaines références faites par les personnages aux opus précédents lors des dialogues. Sans spoiler, la fin du jeu est vraiment bien faite, car elle mêle à la perfection ce à quoi l'on est habitués à retrouver dans une fin d'un Layton comme dans celle d'un Ace Attorney.
Il y a néanmoins de légers points négatifs, car il existe quelques petites incohérences concernant la série Ace Attorney, et aussi au niveau de la simplicité des énigmes. Mais heureusement, cela ne gâche pas le plaisir de jeu.

L'attente fut longue, mais on peut dire qu'elle s'avère fructueuse. Professeur Layton VS Ace Attorney est un cross-over des plus réussis, le mélange parfait de deux séries extraordinaires pour un résultat encore plus surprenant. Un jeu à faire absolument.

Johny_Gat
Posté le 19 avr. 2014 à 00:00

Le jeu est clairement un chef d'oeuvre, est l'exaucement du voeux de nombreuse personne. Un cross over entre les deux têtes les plus pleines de Nintendo, que demander de plus? Les séquences de jeux se suivent, le scénario est accrocheur, la partie Layton propose de nouvelles énigmes à la hauteur de la série, quand à la partie Ace Attorney, elle nous offre de nouvelles mécaniques de gameplay un peu déroutantes au début (surtout pour les habitués) mais vraiment jouissives à prendre en main! La difficulté est légèrement plus faible dans l'ensemble par rapport à chacune des séries respectives, mais restent à la hauteur du duo! Bref, une excellente pioche, un vrai régal pour les amateur du duo!

ebernard19
Posté le 16 avr. 2014 à 00:00

Etant fan des deux licences, je me devait d'acheter ce jeu et je n'ai pas été déçu par ça ^^

Les phases Layton et Ace Attorney sont bien distinctes. Ils n'ont pas fait l'erreur de faire un gameplay mélangé qui serait très probablement raté. Après, c'est vrai que les phases sont simplifiés pour pouvoir atteindre plus de public. Le seul regret est l'utilisation de pièces SOS dans les procès qui n'est ni plus ni moins que du cheat car les 3/4 des objets deviennent inactifs ce qui vous permet de ne pas se planter...

Les musiques sont sublimes surtout les remix des anciens et surtout ceux du premier ace attorney. Les graphismes sont jolis aussi mais ça c'est pas étonnant vu les jeux des deux côtés...

Je ne vais pas trop m'étaler sur le jeu disons juste que si vous aimez Layton et Ace Attorney, il n'y a aucune raison que vous n'aimiez pas ce jeu ^^

juliendeter
Posté le 16 avr. 2014 à 00:00

Ayant fini ce jeu, je peux faire un test.

J'attendais ce jeu depuis longtemps. Moi qui n'ai jamais joué à Phoenix Wright mais ayant adoré le professeur Layton je ne pouvais pas m'empêcher de vouloir cette opus. Je me suis renseigné sur la série Ace Attorney un peu pour ne pas me retrouver perdu.

Premièrement, dès le début du jeu, les graphismes éblouissent. Pour une console portable, les cinématiques sont détaillés, et le jeu est fluide malgré quelques ralentissements. Les cinématiques sont sublimes et renforcent l'immersion. Les graphismes sont inspirés de Layton et pour tout connaisseur de la série on n'est pas perdu. 5/5 pour les graphismes.

Deuxièmement la jouabilité. Qui a été revu un peu et qui apporte un petit +, avec le traditionnel tutoriel pour tout nouveau joueur. La jouabilité de Layton, rien à dire, j'ai toujours aimé. Puis j'ai découvert la jouabilité des procès de Ace Attorney, et franchement je trouve que la formule (quoique limité) est vraiment bien trouvé, on a l'impression de faire un procès. Et le personnage de Phoenix est succulent avec son assistante pétillante. 5/5 malgré les limitations néanmoins présente lors du procès.

Troisièmement le scénario. Ils ont tous basé sur le scénario dans cette opus, c'est normal qu'il soit grandiose. Le scénario est haletant et offre beaucoup de rebondissements. Malgré tout, quelques incohérences subsistent qui gâche quelques peu le tout. Dommage car le scénario est solide. 4/5

Quatrièmement, la difficulté. J'ai été déçu, j'ai trouvé que les deux parties n'étaient pas equilibré. La partie avec Layton est beaucoup plus simple (les énigmes sont moins retorses) alors que quand on incarne Phoenix Wright, les procès sont haletants et parfois compliqué. 3/5 pour ce désequilibre

Au final, Professeur Layton vs Ace Attorney séduit, épate, mais déçoit parfois. On aurait aimé que Capcom et Level 5 aille encore plus loin mais on se contente largement de cette opus. J'espère une suite.

Laura3304
Posté le 13 avr. 2014 à 00:00

Qu'il est bon de voir le fleuron du jeu DS et 3DS réunis dans un jeu!
Le scénario est une perle. Comme à chaque fois qu'on fini un Layton on a les larmes aux yeux et du baume au coeur. Tout comme à la fin d'un Phoenix Wright. Je mets un 19 pour la simple et bonne raison que le seul point négatif que j'y ai trouvé concerne les énigmes. Autant j'apprécie de temps en temps des énigmes qui demandent une interaction avec l'écran , autant je reproche la facilité sur ce jeu. En effet, parfois on peut arriver à une solution par pur hasard. Je n'appréciais pas vraiment le fait qu'il y ait trop de dialogue également mais quand on arrive à la fin... on en redemande tellement l'idée que ce jeu puisse s'arrêter est insoutenable pour la fan que je suis!
C'est en somme un excellent jeu aux musiques (superbe orchestre symphonique) et au scénario raffiné et léché. Une grande tristesse de se dire que ce sont les dernières aventures du professeur et en espérant de longues années encore à Phoenix Wright. On note également une véritable fusion entre les personnages au fur et à mesure de l'avancée dans l'histoire. Non il n'y a pas vraiment de points négatifs sur ce jeu , il est excellent. Grandiose et esthétique, un incontournable pour les amateurs de jeux sur 3DS !

UltimaCentaure
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Merci ! Merci Level-5 d'avoir permis à Capcom de ne pas rester sur une image honteuse avec la non-localisation de Ace Attorney 5 !
Non seulement le jeu est doté d'un excellent doublage (on aimera ou n'aimera pas certaines voix, mais l'effort est là) mais la diversité du gameplay et le rythme global du jeu sont tous deux excellents. C'est donc un mariage vraiment heureux orchestré de main de maître !

1  2  3  4  5  6  7
3DS 199.99€