16.5/20

NewKazuya
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

Alors déjà niveau durée de vie il y a 10 chapitres et on peut dire que c'est très long, perso j'ai mis 65 heures à finir le jeu. Après je lis un peu moins vite en japonais qu'en français donc je pense qu'en français ça m'aurait pris facile 10 ou 15 heures de moins, mais ça fait quand même autour de 50 heures, ce qui reste énorme.

Sans compter que lorsqu'on finit le jeu une première fois on débloque une pléthore de bonus et de modes de jeu qui permettent de rallonger la durée de vie encore davantage.

Bref, rentrons dans le vif du sujet: la première chose qui frappe quand on joue à Layton VS Attorney, c'est la réalisation. La bande-son est tout simplement somptueuse. Après toutes leurs productions précédentes (Rogue Galaxy, Dragon Quest, Ni no Kuni, etc), Level 5 démontre une fois de plus qu'ils sont les maîtres pour sortir des jeux avec des musiques inoubliables. :bave:
Cerise sur le gâteau, les doublages des dialogues (en japonais) sont un vrai régal, les voix sont tout simplement parfaites.

Graphiquement, il n'y a pas grand chose à dire non plus...
Côté Layton les fans seront aux anges, côté Phoenix certains pourront peut-être dire qu'ils préféraient les sprites 2D (c'est vrai que Phoenix a un visage parfois un peu moins expressif en 3D qu'en 2D), mais on chipote. Les décors sont également très réussis. Côté design des personnages, on apprécie l'équilibre entre ceux qui ont un design "sérieux" et ceux qui ont un design loufoque. :ok:
Gros coup de coeur également pour les cinématiques qui viennent parfois rythmer le jeu, cinématiques toujours très réussies.

Côté gameplay, rien de particulier à signaler, c'est parfaitement jouable aussi bien côté énigmes que côté procès.

Enfin je terminerai en évoquant le dernier point: le scénario.

En effet jusqu'à présent en me lisant vous devez penser qu'on a là un jeu parfait (puisque la durée de vie, la bande-son, le graphisme et le gameplay sont parfaits) mais malheureusement non, car le scénario, lui, est loin d'être parfait.

Peut-être que les fans de Layton, pas forcément très exigeants, seront aux anges, mais moi à la base je suis plutôt (même carrément) du côté Ace Attorney, du coup j'ai toujours été habitué à des scénario de malade, et là je m'attendais donc naturellement à quelque chose du même acabit.
Là en l'occurrence... C'est vrai que l'univers féerique de Layton VS Ace Attorney est tout à fait envoûtant, et on est parfois vraiment charmé par la qualité de certains passages, bien aidés là encore par les musiques et les doublages fantastiques (dans ces passages très réussis je pense par exemple à l'histoire qui tourne autour de l'alchimiste du village, mais je n'en dirai pas plus). Nul doute que les plus jeunes seront entièrement sous le charme du scénario de ce jeu.

Cela étant dit, pour les joueurs un peu plus âgés, il faut quand même reconnaître que les procès de sorcière sont malgré tout vachement moins prenants que les procès "normaux" (ceux des précédents Ace Attorney).

Même si le dernier procès remonte quand même bien le niveau... il explique (de façon plus ou moins convaincante) beaucoup de choses dont on pensait qu'elles resteraient inexpliquées. J'ai été vraiment agréablement surpris par ce dernier procès qui soulève finalement en filigrane un thème de société grave et dont on ne parle pas beaucoup dans les jeux, mais ce thème est soulevé de façon suffisamment subtile pour que les plus jeunes joueurs ne s'en rendent pas compte et cela crée donc deux lectures possibles, comme dans un bon livre.

En résumé, à part sur le scénario qui est intéressant mais loin de l'être autant que celui des autres Ace Attorney, cet épisode est une réussite totale sur tout le reste. Si vous étiez hésitants vous pouvez acheter ce jeu en toute confiance, vous ne le regretterez pas.

Ryuzaki57
Posté le 29 déc. 2012 à 00:00

Deux longues années après le trailer fatadique du TGS 2010, le cross-over des deux plus éminentes têtes pensantes de la DS est enfin dans le creux de ma main.

D’entrée, Professeur Layton vs Ace Attorney (PLvsAA) impressionne, car le jeu est graphiquement pour le moins réussi. Etrangement, cela ne concerne pas personnages principaux, les modèles 3D de Layton et Luke étant passablement ratés, et même Phoenix paraît un chouïa inexpressif. Les PNJs sont en revanche incroyablement détaillés, et Mahone semble tout droit sortie d’un dessin animé de Ghibli. Les excellentes cinématiques sont la cerise sur cet excellent gâteau. C’est sûr, PlvsAA met une sacrée claque : j’ai tout simplement l’impression que la 3DS est enfin entrée dans la next-gen portable, preuve que celle-ci est capable du meilleur quand les développeurs ne font pas d’économies de bout de chandelles. Mais vous n’avez pas fini de vous masser la joue qu’il faut retendre l’autre devant l’excellence du level design, du scénario et de sa mise en scène.

PlvsAA est la synthèse parfaite des deux univers : le côté loufoque de Ace Attorney se marie admirablement bien avec le design mignon de la série Layton. Le résultat est à la fois fascinant et très drôle. Plus on avance dans le jeu, plus on se dit que Level-5 a tout compris, car on est happé par l’histoire au point d’avoir les entrailles qui se tordent à chaque fin de chapitre. Pour faire court et ne rien dévoiler, nos 4 héros se retrouvent projetés bien malgré eux dans une ville médiévale hantée par des actes de sorcelleries, dont la punition est la mort. La réalité est fiction, et la fiction devient invariablement réalité. Le scénario est une montagne de points d’interrogation auxquels la fin du jeu vient répondre d’un coup, trop rapidement.

En effet, la dernier procès se termine dans une avalanche apocalyptique d’explications, raflant au passage l’oscar de l’usine à gaz scénaristique. Cette dernière confrontation ressemble d’ailleurs plus à une thérapie de groupe qu’au grand final auquel nous avait habitué la série des Ace Attorney, car la fin peut sembler un peu naïve même si elle est au final assez plaisante tout en restant cohérente.

Au niveau du gameplay, on regrettera clairement que ce ne soit pas un peu plus dur. Les énigmes sont vraiment simples et vont probablement décevoir ceux qui, comme moi, aiment bien s’arracher les cheveux en gardant leurs pièces S.O.S dans le porte-monnaie. Les procès sont plus relevés même s’ils apparaissent un peu trop guidés, au point que par moment on n’ait même plus à réfléchir par soi-même. De plus, votre liste de preuves ne dépasse jamais 10 items et les pièces S.O.S sont disponibles. Ils introduisent toutefois une innovation intéressante, puisque vous interrogez maintenant plusieurs témoins en même temps. Ces derniers ne manquent jamais une occasion de se contredire ou de se quereller les uns les autres, quand ils ne sautent pas carrément des tribunes pour atterrir à la barre! S’y retrouver dans toute cette pagaille demande pas mal de discernement et c’est ce qui rend la partie procédurière particulièrement prenante. Quant au «VS», comme Kamui l’avais pressenti, il n’est guère présent et se limite à une courte séquence assez mal amenée. On a relativement l’impression que Level-5 à réécrit tout le jeu, car beaucoup de scènes du premier trailer sont absentes du jeu final.

Ces quelques défauts emphêchent PlvsAA d’atteindre la perfection à laquelle il aurait largement pu prétendre. Ce cross-over unique, long de 30-40h, n’en reste pas moins l’une des meilleures expériences de la 3DS.

1  2  3  4  5  6  7
baghead
Posté le 02 déc. 2023 à 23:54

J'étais très jeune quand j'y ai jouer et même si je comprenais pas grand chose et bah j'adorais les petites énigmes qu'il fallait faire et l'histoire, le plot twist tout ça, c'est génial et très réussi

PrincesseFaputa
Posté le 05 oct. 2022 à 11:47

Le jeu est bon , mais pas excellent.
En tous cas , personnellement ce qui m'a le plus exaspéré ce sont les dialogues.
Je les trouve beaucoup trop long.
Pour moi il faut plus d’énigmes et moins de parole

RANZECERCLE
Posté le 03 oct. 2022 à 21:38

Evénement rare pour un duo tant attendu, 2 grandes licences Layton et Wright, j'étais vraiment impatiente.

En quelques mots, je n'ai pas été déçue bon scénario, bonne durée de vie, on est absorbé par cet univers, on a du mal à décrocher jusqu'à la fin, un régal !

Seritsu
Posté le 28 août 2019 à 10:08

J'arrive largement après la bataille puisque je viens très récemment de tester le jeu, et de le finir (j'ai mis une petite vingtaine d'heures, rien de bien conséquent aujourd'hui, étant plutôt habitué à tenir une 50aine d'heures sur les jeux auxquels je joue aujourd'hui), mais je voulais quand même donner mon avis sur Professeur Layton VS Phoenix Wright.

Je devrais en fait presque l'appeler "Supergentleman sauve Carricature de Phoenix" parce que non, ce n'est pas un "bon crossover" entre les deux jeux. Attention, je dis pas que le jeu est mauvais, je l'ai aimé mais ce n'est pas ça qui fait un bon Crossover. Mettons qu'un jour, on fasse le meilleur jeu de tous les temps, et qu'on dise que c'est un Crossover entre X License et Y License. Eh bien mes excuses mais le jeu aura beau être exceptionnel, si 95% est sur X et Y a 5% pour lui, ça ne sera PAS un bon crossover. Exagération évidente de ma part pour appuyer mon point, mais ici, ce n'est clairement pas équilibré. Là où Phoenix participe à quelques énigmes (dont la majorité auraient pu être résolues sans lui), Layton est au coeur des 3 affaires qui ont lieu à labyrinthia, d'une façon ou d'une autre. Il a tout deviné avant Phoenix, est un excellent épéiste, et a une popularité internationale (dixit la fin du jeu), là où Phoenix est un crétin perdu si lui remonte pas les brettelles (Véridique, un moment dans le jeu, quand Phoenix se trompe et sort une excuse vaseuse, Layton le réprimande "Un gentleman admet quand il a tord" mais plus tard, quand Layton se trompe, "faire des vocalises" est une excuse acceptable...?)

Layton tire bien trop la couverture à lui dans ce "Crossover", c'en devient un rien ridicule. Même leur introduction à Labyrinthia! Layton et Luke se souviennent de tout alors que Phoenix et Maya.... Deviennent boulangers sans le moindre souvenir de leur passé. Autant la scène m'a fait rire mais n'est-ce pas un peu.... L'humiliation pour ce cher Avocat?

N'ayant jamais joué à un Layton de ma vie, le côté "parfait" du professeur m'a clairement ennuyé et Luke est le roi de la paraphrase. Mais du coup, le fait que les énigmes soient plus simples que dans les jeux layton de base ne m'a pas gêné, j'ai même trouvé certaines énigmes un rien abusées niveau difficulté. Mais finalement.... Le jeu a un GROS soucis d'équilibrage de sa difficulté. Des énigmes clairement trop simples, d'autres qui n'ont aucun sens (genre l'énigme "souris dociles, souris rebelles", Les vêtements ne comptent pas, d'accord, mais la couleur non plus? Really? ), Et certaines qui pour moi ont posé un vrai problème... Mention spéciale au dernier procès où après qu'un témoin surprise apparaisse après avoir attaqué une certaine phrase, il faut en attaquer une autre et guetter la réaction du témoin surprise qui ne.... Réagit pas? Il faut néanmoins bien le faire, sinon le procès n'avance simplement pas. Et rien ne t'indique quand tu dois le faire. Ni même que tu DOIVES le faire. Rien du tout.

L'histoire est tirée par les cheveux mais c'est pas le n'importe quoi auquel je m'attendais en lisant certaines critiques. De plus, eh bien, la série Layton semble être portée sur ce genre de choses donc j'accepte. Et autant j'ai été surpris par certains twists, autant la majorité est prévisible, et la "révélation finale" vient littéralement de nul part. Y'a aussi quelques soucis, genre "comment marche la magie hors de Labyrinthia, comme au tout début du jeu?" mais globalement, ça reste plutôt clair.

Alors certes, j'ai l'air de descendre le jeu en flammes mais comme j'ai dit, j'ai aimé y jouer : Les musiques sont majoritairement très chouettes (je ne suis pas spécialement fan des remix de musiques d'Ace Attorney que j'ai entendu ici mais je ne ferai pas mon difficile), notamment très gros coup de coeur pour la musique des énigmes, elle me touche beaucoup. Les personnages sont attachants (préférence pour Garnet, ce mec en impose, dans tous les sens du terme), le jeu a des moments de rire qui m'ont vraiment plu (Cela fait longtemps que je n'ai pas eu un fou rire comme ceux que j'ai eu avec Oscar ou Philocrate), j'ai aimé la thématique de "qu'est-ce qui est un crime ou non" et globalement, j'ai passé un bon moment sur ce jeu. Pas un très bon, et je ne considère pas DU TOUT ce jeu comme un chef d'oeuvre, trop de choses perfectibles pour cela mais sinon, j'ai aimé ce jeu.

jerodoalle13
Posté le 27 mai 2019 à 11:05

excellent jeu , je donne rarement une note au dessus de 15 , mais la merci a level 5 d avoir organise ce cross over peu probable
chapeau
c est pas parfait , certaines longueurs, mais c est un des meilleurs jeu de la 3ds , sans soucis,
humour et rebondissement au menu

shadowp21
Posté le 20 août 2017 à 18:19

J'avais déjà fini tous les jeux du professeur Layton plusieurs fois, mais pas ceux d'Ace Attorney, alors je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Mais j'ai retrouvé l'univers du professeur Layton et comme tous les autres, ce jeu est génial. Je suis fan absolue de ces jeux, du principe d'enquête, de tous les rebondissements auxquels jamais on ne se serait attendu, les énigmes evidemment qui sont l'essentiel du jeu. C'est un jeu de réflexion tout en étant agréable à jouer, et on est plongés dans l'histoire des la première seconde. Je conseille vivement ce jeu (comme tous les autres jeux de Layton) parce que c'est assez rare de trouver des jeux avec des histoires aussi prenantes et intéressantes !!

Poulet__Frites
Posté le 10 avr. 2017 à 09:01

Encore un épisode raté pour layton apres les fins horribles de l'appel du spectre du destin perdu et le scénario tordu des aslantes voilà un jeu qui paraissait mieux. Il paraissait seulement ... Arrivé au chapitre 3 j'ai arrêté tout tarde à décoller. L'idée de la ville médiévale super tout est bien parti mais voilà les audiences à deux balles ou je trouve que l'avocat ressemble plus à un nanard à côté de layton m'ont saoulé. Deux heures de tribunal ou vive la répétition à gogo. 457894 fois objection alors que ça n'existe même pas en vrai. 890122 fois les même mimiques usantes l'avocat qui pointe du doigt ou le chevalier qui tape du point sur son bureau qui n'a jamais cassé. 3 milliards de fois on entend : un instant .... Non c'est bon votre jeu prise de tête. On arrive au chapitre 3 et il faut encore courir dans toute la ville apres un Putain de chat débile comme dans l'étrange village mais pire. Etrange village boîte de pandore et masque des miracles sont les 3 seuls jeux corrects le reste et tirer par les cheveux

DarkliveJV
Posté le 21 août 2016 à 12:18

C'est bien la première fois que je donne une note aussi basse, et pourtant.

En véritable fan de la séance Phoenix Wright, ayant fini tous les opus, même les Miles Edgeworth, je n'attendais pas tant de chose que ça de ce Layton vs Wright, et j'ai quand même réussi à être déçu.

Bien que le côté Layton ne soit pas particulièrement mauvais, le côté Wright, avec les tribunaux de sorcière, est réellement à déplorer. Les tribunaux de sorcière sont une bonne idée, mais seulement sur le papier, car ils consistent uniquement à aligner des personnages random et sans aucun charisme et à les voir se battre et se chamailler à propos de commérages stupides. Tout s'enchaîne très mal notamment sur le deuxième procès et au final il n'y a que peu de personnages designés à la Wright. Pour moi ça a été une véritable souffrance de finir ce jeu, les procès sont mal écrit, les personnages n'ont aucun charismes, les musiques sont on ne peu plus discrètes, la fin est tirée par les cheveux, le doublage français est honteux, certaines scènes sont honteuses, bref, une véritable mauvaise expérience pour moi, 20H perdues de mon temps.

maxicactus
Posté le 10 juil. 2016 à 17:29

Personnellement, je trouve ça assez dégueulasse de rassembler deux séries, dont une qui ne se vend plus du tout en Europe (devinez laquelle) pour la rebooster au dos d'une série qui est à bout de souffle.

Bref, c'est décevant.

Posté le 13 juin 2016 à 20:44

Voici selon moi le meilleur scénario de jeu sur 3DS.

Nous sommes plongé dans l'univers de Labyrinthia, une cité mystérieuse où la magie a court et où la notion de logique n'est plus la même que dans notre monde. De nombreuses enquêtes, énigmes et procès parsemant notre route de joueur, le scénario de ce jeu est tout simplement incroyable.

L'intrigue en elle-même est passionnante, et l'on se laisse volontiers porter au gré de l'aventure par les dialogues des personnages qui fourmillent d'éléments nous rapprochant peu à peu de la sombre vérité qui se cache dans la cité.

Pour tous ceux qui aiment les renversement de situations, vous devinerez qu'il y en a de nombreux étant donné qu'on y retrouve des procès à la Phoenix Wright : Ace Attorney. Mais même dans l'intrigue de Layton, qui rejoint plus ou moins celle de Wright selon les moments, ils sont très nombreux. Pour vous donner une idée, il y a plus d'une dizaine de renversements MAJEURS dans l'histoire entière. Rien que ça !

Les personnages sont très bien animés et la 3D est parfaitement maîtrisé, nous donnant un champ de profondeur impressionnant qui nous donne réellement l'impression de voir les scènes se dérouler devant nos yeux. Les (malheureusement trop rares) répliques doublées jouent la carte du "ton lent" mais restent de qualité.

Le soft a une durée de vie solide, et il vous faudra entre 20 et 30 heures pour le finir en ligne droite, plus les énigmes que vous pourrez chercher à travers la cité. On ne se sépare que difficilement des personnages une fois la fin du jeu venue.

Malheureusement, de par sa nature de jeu vidéo "révélateur" (c'est-à-dire que l'on découvre le monde en même temps que les personnages et que l'intrigue se constitue à partir des éléments que l'on veut savoir dessus) le jeu a une mauvaise rejouabilité.

Layton vs Wright reste pour moi le 2ème meilleur scénario de jeu vidéo auquel j'ai jamais joué, et de loin le plus complet, je ne saurait que trop fortement vous recommander cet excellent titre !

Aeschi
Posté le 01 nov. 2015 à 16:04

Ce jeu est vraiment parfait, j'ai été dégoûtée une fois à la fin, mais aucun regret d'y avoir joué.
Il a une très bonne durée de vie (pour moi une vingtaine d'heures de jeu), les graphismes sont à tomber, les décors sont vraiment magnifiques (la forêt wahouuu) et les personnages très charismatiques.
De plus l'histoire est vraiment géniale, profonde, les procès de sorcières sont vraiment intéressant et très bien pensés avec le fait qu'on puisse se retrouver avec 10 témoins.

Si comme moi vous êtes mordus de la saga Ace Attorney et aussi de Professeur Layton, foncez car ce cross over est vraiment super ! :)

Posté le 26 mai 2015 à 15:53

J'ai terminé le jeu et en tant que fan des deux cotés, je suis un peu déçue, je m'attendais à mieux. Sinon, la 3d est superbe, la durée de vie bien, l'histoire bien aussi.

adriscb
Posté le 09 nov. 2014 à 00:00

Excellent, comme prévu.
Ayant joué aux 6 Laytons mais n'ayant jamais touché à un Phoenix Wright, j'ai apprécié les scènes du tribunal, même si c'était parfois un peu redondant.
Au niveau du scénario, il est complexe -c'est le moins que l'on puisse dire- et certaines questions subsistent à même à la fin des déductions de Layton (notamment des incohérences du genre "comment les habitants ont-ils pu ne pas remarquer la présence du beffroi alors qu'il était en plein milieu de place ? Il était invisible certes, mais quelqu'un aurait forcément du rentrer dedans un moment ou un autre"). Dénouement assez fidèle de ceux des jeux Layton, c'est-à-dire complètement invraisemblable (n'est-ce pas ça qui fait leur charme aux jeux Layton ?) et avec des révélations assez énormes sur tous les personnages qui changent du tout au tout l'opinion qu'on a pu se faire d'eux.
La bande son excellentissime comme toujours, on peut d'ailleurs entendre notamment quelques musiques de Layton 2 et 3 légèrement modifiées.
La durée de vie très respectable, 24h pour ma part, dans la moyenne haute, comparée aux autres jeux. 10 chapitres plutôt longs, même si ils tendent à se raccourcir au fur et à mesure que l'aventure avance.
On peut toutefois reprocher au jeu un manque de cinématiques, notamment dans les moments clés du jeu. C'est dommage. Mais l'avis global reste très positif.

Mr-console
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu est très bien fait.J'ai très apprécier de pouvoir être dans un tribunal,c'était une très bonne idée de leur part.Le point que je leur enlève est du au fait qu'il y a moins d'énigme que dans les autres.

jujutou
Posté le 11 oct. 2014 à 00:00

Tout simplement Génial !

Deux séries de jeux que je suis et que j'adore, alors les voir combiner c'est un bonheur !
N'empêche que j'avais la hantise de me dire "si jamais c'est pas bien" et bien non, j'ai été très agréablement surpris et très heureux de jouer a ce jeux!
On retrouve bien les deux univers, le mixe a très bien été fait je trouve. Pour ceux qui connaisse pas l'une ou l'autre des franchises je pense que ça donne envie de voir les autres jeux !

La 3D est superbe !
La bande son... Génial!
Entendre les voix des personnages est génial ! ça donne de la vie au jeu et les voix sont bien trouvé et représentative des personnages ! (première fois que j'entend des voix associé a phoenix wrigt et Maya Fey en français et j'ai adoré ! ^^)
Et l'historie digne de celle des Layton !

J'ai trouver la durée de vie très acceptable! j'ai mis un moment a le finir (car il y a quand même quelques énigmes où faut se retourner le cerveau ^^) De plus il y a des contenus additionnels une fois le jeux finir, ce qui prolonge encorep lus la durée de vie!
Bref top !

Je suis ravi de ce jeux! je suis triste de l'avoir terminé car j'étais bien dedans à y jouer !
ça ne me donne qu'une envie c'est de voir un deuxième jeu de la sorte sortir ^^ mais faut pas trop rêver (quoi que?)

En tout cas ça n'a pas du être simple pour les développeurs de mixer les deux univers tout en gardant l'esprit de chacun mais ils y sont très bien parvenu !
Bravo à eux !

1  2  3  4  5  6  7