17.6/20

Moonset
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

N'ayons pas peur de donner une note qui correspond à une opinion, plutôt que de donner une note correcte qui touche un plus large public. Etrian Odyssey vise les amateurs de jeu de rôle et d'exploration, et c'est en tant que tel qu'il faut l'évaluer. Et ce jeu est une véritable bombe.
Les idées engagées par l'épisode 3 ont été largement optimisées et ont gagné beaucoup d'intérêt.
L'aspect jeu de rôle est absolument parfait. Et je pèse mes mots. Les classes sont le fruit d'une grande maturation au fil des épisodes précédents. Les skills trees sont extrêmement bien pensés. L'épisode 3 proposait maladroitement des skills de coopération entre personnages, l'épisode 4 les pense mieux et les équilibre. Jamais les classes n'ont été si claires et en même temps votre équipe si souple et les potentiels si diversifiés. C'est un pur plaisir de monter son équipe. Les drops ennemis sont toujours aussi bien mis en valeur et de nombreux équipements de qualité sont trouvable hors du magasin cette fois.
L'aspect exploration est excellent. Dans le 3, la nouveauté d'explorer hors du labyrinthe n'avait pas vraiment de sens et d'intérêt, et c'était une entreprise vraiment fastidieuse pour au final quelques boss fights. Mais ici, les différentes partie du labyrinthe étant dispersées dans une carte du monde, l'exploration est réellement intéressante, car il y a de nombreux donjons annexes à découvrir, au milieu de monstres dangereux et d'évènements nombreux. L'exploration hors des donjons est un plaisir.

Etrian Odyssey 4 n'a pas vraiment de scénario, mais ce jeu a une histoire, il ne faut pas confondre les deux. Les connaisseurs des autres épisodes comprendront de quoi je parle. La découverte des différentes régions est passionnante, et certaines sont de vraies réussite tant elles nous envoûtent. Quant à la difficulté, EO4 est un jeu difficile. La seule différence avec le reste de la série, c'est que ce dernier épisode n'est jamais punitif, au contraire il engage à continuer et à surmonter la difficulté, ce qui est une autre approche du joueur tout simplement. Graphiquement c'est très beau à partir de la deuxième région. Musicalement c'est excellent.

Vous aimez les jeux de rôle ? Vous aimez les histoires de découverte et d'exploration ? Allez-y les yeux fermés, point barre.

PiLoMa
Posté le 14 oct. 2013 à 00:00

Voilà un moment que je n'avais pas collé 20h à un jeu en un week-end ! Etrian Odyssey 4 c'est un peu comme un iceberg... on voit ce qui dépasse et on pense avoir vite fait le tour, mais plus on va en profondeur plus on se rend compte de la densité du truc ! C'est un jeu riche et captivant qui ravira les joueurs en quête d'exploration et de découvertes. Ne vous laissez pas freiner par les textes en anglais, ils sont simples et le scénario est fin comme une feuille de papier. Si vous cherchez un donjon crawler un peu pêchu foncez tête baissé !

elongation
Posté le 15 mars 2015 à 17:00

Je ne connaissais pas la série etrian odyssey avant de l'acheter et en général, j'apporte beaucoup d'importance à l'histoire et au scénario quand j'achète un rpg.

En fait ce jeu est le premier dungeon crawler que j'expérimente, d'où la note un peu plus basse que j'attribue à ce jeu, si je la compare à celle des autres commentateurs.

Malgré cela etrian odyssey légends of the tittan reste un trés bon jeu, puisqu'il a réussi à m’accrocher à un style qui à priori ne m’intéressait pas.

Par contre la difficulté est assez élevée et les morts/retraites des membres de votre équipe vont être assez courante, surtout en début de jeu (après on apprend à être plus prudent).

Ce jeu ne plaira donc pas aux personnes qui préfèrent l'action (il n'y en a pas, c'est un jeu au tour par tour), et le sentiment de toute puissance (on se fait "assez" régulièrement rétamé par les monstres rencontrés).
Par contre les adeptes de stratégie, gestion et de micro-management seront aux anges.

Reste le point noir du scénario qui est inexistant et de la localisation en anglais, ce qui pour moi m’empêche de lui accorder une note plus haute.
Surtout que rien dans le jeu n’empêche à priori ni l'un, ni l'autre.
Les équipiers de la guilde, au lieu d'être créés, pourraient très bien être des aventuriers rencontrés dans l'aventure, ayant chacun une petite histoire personnelles qui se développerait au cours du jeu, alors que la traduction du texte en anglais, est franchement pas un problème.

Le jour où ces petits problèmes seront réglés, alors ce jeu méritera ses 19 ou 20 sans problèmes.

Lunette-GAGA
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

Très bon jeu pour tou fan de JRPG
Voila Nintendo, regardez une serie qui arrive encore à surprendre ses fans (contrairement a POkémon qui ne change rien depuis trop longtemps)
Il n'y a pas plus un donjon mais plusieurs à visiter
Seul problème les décors sont un peu simpliste

Majassassin
Posté le 04 avr. 2014 à 00:00

Excellent jeu sur 3DS, RPG japonais orienté dungeon-crawler, certains parlent de l'héritier des Wizardry, je ne peux pas dire... Mais en tous cas ça m'a fait penser à un mix entre des jeux de l'époque du style Might and Magic III ou Shining the Holy Ark et les Livres dont vous ets les Héros pour les description textuelles. Très bon rapport qualité prix, pas mal de petites quetes secondaires, quelques petits enigmes à résoudre, de l'exploration, du leveling, une durée de vie colossale et des bonus pour les acharnés (donjons cachés, new game +, fiche de guile, liste des monstres et des objts à completer pour les puristes). Bref, la seule chose qui pourrait en rebuter certains, c'est que le jeu est tout en anglais.

anthime0
Posté le 04 févr. 2014 à 00:00

Etrian odyssey IV... est surement le meilleur de la saga l'animation des monstre magnifique idem pour les musique. Et le system pour faire sa map rend le jeux très intéressant ayant jouée au 3 autre je ne fus pas décus par cette opus (meilleur graphisme durée tout quoi!) une autre satisfaction est que Atlus se fait relativement discret et pourtant j'aimerai avec impatience voir naître la suite ou un trauma center.

onibaku0080
Posté le 02 févr. 2014 à 00:00

Le must du D-RPG! Un gameplay au millimètre près qui laisse une grande latitude dans le choix de son équipe et de ses skills tout en obligeant le joueur à un minimum de micro-management. La difficulté est pile comme il faut et vous force à exploiter tous les aspects du jeu.

La réalisation est très bonne mais la 3D est peu convaincante lors des déplacements pour ma part.

Les musiques sont vraiment superbes!

Si le genre et l'anglais ne vous rebutent pas, foncez!

Posté le 09 janv. 2014 à 00:00

Excellent, je ne comprends pas la note de la durée de vie, 70h pour finir le scénario c'est déjà beaucoup sans parler des à coté qui augmente encore la durée de vie, le jeu n'est pas difficile, y a bien d'autre jeu qui sont beaucoup beaucoup plus difficile