17.2/20

ShadMaturi
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Après avoir fini le jeu et avoir appréhendé les "à coté" du jeu, j'ai pu noter les éléments suivants qui m'ont incité à mettre un 17 peut être trop gros pour ce jeu.

Pour commencer, le coté artistique. En comparaison avec de nombreux jeux sortis sur 3DS, cet opus nous propose des graphisme de qualité, mais on retrouve certains détails très pixelisés comme les pieds de torches du quatrième quartier de la ville de Traverse ou encore le manche des haches servant d'enseignes pour l'entrée de l'arène des Avale-rêve dans ce même quartier de la ville, mais également les bras des personnages qui dans certains angles se pixelisent, on comprend donc que ce jeu bien que très beau graphiquement n'est pas non plus meilleur graphiquement que l'opus Birth by sleep sorti sur PSP et fervents défenseurs de la 3DS et de ses graphismes "supérieurs" à la PSP sont prévenus.
On retrouve néanmoins le soucis du détail avec notamment des références à plusieurs opus de Kingdom hearts avec notamment la fin de l'introduction qui nous montre Sora exécutant la même animation que lors de l'invocation de Simba dans le premier Kingdom hearts ainsi que d'autres clins d'oeil comme le système de combat de Dream eaters utilisant des cartes rappelant de système de combat de Kingdom hearts Chain of memories qui font toujours plaisirs aux grands fans de la série.
Un élément personnel me touchant à coeur, la visite du monde symphonie du sorcier est digne d'une oeuvre d'art de par son coté vaste et son univers enchanteur sous le fond musical original du film Fantasia qui propose ainsi de magnifiques heures de jeux à l'animation enchanteresse.

Parlons maintenant des mondes de Kingdom hearts 3D. Les mondes n'ont jamais été aussi vastes que dans cet opus. On retrouve notemment une bonne interaction avec le décors que ce soit en détruisant des éléments bloquant votre passage comme des échafaudages ou des murs fragiles, mais également des éléments qui une fois activés vous permettent de changer la carte comme dans le monde du paradis des garnement dans le ventre de Monstro où le fait de frapper une glande vous permettra de retourner la carte. Le décors est donc très bien utilisé et le système de fluidité renforce cette interactivité presque omniprésente avec le décors qui proposent avec le coté vaste des mondes de grandes phases d'exploration avec en prime la possibilité de se lancer dans de nombreux défis qu'il vous faudra trouver en explorant les cartes des différents mondes. Ce coté vaste des mondes peut ainsi pardonner le fait qu'il n'y ait que 7 mondes jouables (en excluant les Îles du destin en début de jeu).

Le gameplay comme dit précédemment propose une bonne intéraction avec le décors avec la grande nouveauté de cet opus: la fluidité. Ce nouveau système renforce le dynamisme des combats et des phases d'exploration et propose ainsi de nouvelles possibilités en combat et de visiter les mondes de Kingdom hearts comme jamais que ce soit en grindant sur des rampes, en sautant de mur en mur ou en tournoyant sur des trapèzes ou même de s'élancer contre un ennemi afin de le projeter avec la fluidité qui vous permet une très grande liberté de jeu. On retrouve tout comme dans Birth by sleep et dans Kingdom hearts Re:coded le système novateur du JDC qui s'avert être un atout de taille pour les combats et vous permet de personnaliser selon vos envies votre propre arsenal de techniques.
De plus, les fonctionnalités de la 3DS sont très bien utilisés voir poussés à leur maximum, dans le cadre où l'écran tactile est souvent employé, que ce soit pour caresser vos avale-rêves ou encore pour la nouvelle option du jeu altération du réel qui permet diverses options avec le style que ce soit pour combattre de différentes manières les ennemis ou bien de réussir des mini-jeu pour pouvoir poursuivre son chemin.
L'élément le plus nerveux de cet opus reste la jauge de passage (plus connue sous le nom de jauge de drop) qui peut s'avérer très stressant pour certains joueurs, mais permet ainsi d'insisté sur la notion de vitesse dans ce jeu.

molokosensei
Posté le 02 avr. 2012 à 00:00

Excellent jeu, je ne suis qu'au début au bossu de notre dame, le systeme de combat est vraiment bien pensé et les graphismes flatte la rétine, nombreuses possibilités de customisations et je pense une durée de vie assez longue avec des boss optionnels et avoir la totalité des capacités me parait bien long, bref je ne suis pas déçu je le mettrai juste en deça de bbs, qui pour moi reste l'un des meilleurs par son systeme de combat ultra diversifié.

NiniKawaii
Posté le 06 juin 2013 à 00:00

A vrai dire, c'est ce jeu qui m'a poussé à me procurer une 3DS.

Étant une fan incontestée de la série Kingdom Hearts depuis ses premiers pas, je n'ai pu résister à ce dernier opus. Cependant, je trouve que, comparé aux deux premiers, j'ai trouvé l'histoire un peu bâclée malheureusement.

En effet, on se réjouis de pouvoir incarner Riku (ce qui fut une merveilleuse idée à mon goût) pour au final être rapidement déçue lorsqu'on se rend compte qu'il reste tout de même un personnage extrêmement secondaire dans le jeu.

Autre point négatif, malgré de magnifiques graphismes, on s'aperçoit vite de l'aliasing sur les décors (surtout quand on joue sur une 3ds XL). Cependant, cet effet s'estompe assez lors de l’enclenchement de la 3d donc cela reste mineur.

Dernier point peut être, la durée de vie un peu limite due au trop petit nombre de monde à visiter.

Sinon, pour le positif (et oui, je ne vais pas justifier ma note qu'avec des points négatifs!)

A noter, comme dit plus haut, la beauté des graphismes et la grande profondeur des décors. Mise à part l'aliasing, le jeu est vraiment magnifique.

Ensuite, l'intégration des Avale-Rêves est vraiment une nouveauté et un plus dans le Gameplay! Le fait de devoir s'en occuper permet de faire une trêve dans l'action du jeu et le fait de devoir améliorer leurs capacités rallonge quant à lui la durée de vie du soft.

Troisièmement, l'histoire bien que peu présente, n'en reste pas moins assez accrocheuse. On a plaisir à retrouver nos personnages préférés Sora et Riku.

Quatrièmement justement, l'intégration du passage obligatoire d'un personnage à l'autre au bout d'un certain laps de temps donne deux regards différents sur les mêmes monde, ce qui s'avère très plaisant. La manœuvre est forte intuitive, et nous interdit ainsi de délaisser un des personnages.

Finalement, malgré ces quelques plus ou moins gros défauts, le jeu n'en est pas moins sympathique et ne me fait en aucun cas regretter d'avoir sauté le pas de la 3ds!

zEoRaGeX
Posté le 28 mai 2013 à 00:00

Kingdom hearts : Dream drop distance est juste énormissime ! Un des meilleurs jeux originaux de la 3Ds selon moi, enfin autre chose qu'un portage ou un autre Mario.
Le scénario se confond bien dans la trame principale de la série, et pas mal de révélation y sont faite !
Le gameplay est génial, même si il est plus poussé que celui de BBS dans certains cas, je regrette les compétences qui restais équipé(elle ne le reste pas si on retire le dream eater qui la donne) et des mixages de compétences.
Ce jeu saura vous tenir en haleine, pas moins de 35h de jeu pour le finir ne ligne droite ! Très bon jeu que je recommande à tous.

xemnas-13
Posté le 27 mai 2013 à 00:00

Bon pour commencer je suis fan de la série, mais je trouve que le scénario est complet, la durée de vie est correcte, la jouabilité est bien le problème c'est au début il faut s'habituer à la caméra, les graphisme excellent j'ai tout de même retirer un point car, je sais sa n'aurai pas collé avec le scénario mais Donald et Dingo me manque en tant que frère d'arme et j'aurai aimé joué avec des personnage des mondes Disney ( en tant que coéquipier ) mais nous avons tout de même l'aide de nouveaux amis et je conseille ce jeu, si vous ne connaissez pas la série rien de grave on à droit à un résumé de chaque jeux, personnages et même un bestiaire.

TotoPortugal
Posté le 20 mai 2013 à 00:00

Un grand jeu Kingdom Hearts. Même si on perd le système de cartes, les combats restent sacrément dynamiques et nerveux, même si ils ne sont plus aussi stratégiques. Le jeu est très beau, les cinématiques magnifique, l'histoire complexe et bien ficelée, les bonus bien présents et nombreux, une multitude de secrets,... Bref, l'un des meilleurs jeux de la 3DS!

Posté le 18 mai 2013 à 00:00

Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance est un action-RPG sur 3DS. Sora et Riku arpentent de nouveaux mondes Disney pour affronter les Avale-rêves en s'alliant avec des créatures appelées Esprits. Celles-ci possèdent leur propre interface d'évolution et se renouvellent au fil de l'aventure. De nouveaux mécanismes de gameplay font leur apparition dans cet opus, comme la fluidité et l'altération du réel

hotaru_no_yuki
Posté le 18 mai 2013 à 00:00

Honnêtement, je ne savais pas trop quoi penser du jeux alors que je m'aventurais dans son premier monde. Puis là, j'ai pris une claque.
Des graphismes toujours aussi singuliers et appliqués ? Check.
Des personnages toujours aussi intéressant à suivre ? Check.
Des mondes Disney toujours aussi charmant et remplis des personnages de mon enfance ? Check.
Un système d'élevage d'esprit ressemblant un peu (bon d'accord très légèrement) à du Pokémon ? Check.
Un scénario qui arrête enfin d'avoir un arrière goût de réchauffé, présent depuis 358/2 days ? Check. (Bien que je grince encore des dents parce qu'on se retape encore une fois le même antagoniste schizophrène, mais avec des variantes plutôt bien)
Game-play parfait ? Check.
Et enfin et SURTOUT, une interaction avec les décors que j'attend depuis si longtemps dans cette saga ? HELL YEAH !
Donc, KH3D m'a bel et bien redonné fois en la saga Kingdom Heart, qui m'avait un peu déçu avec KHBBS (qui avait beaucoup de promesses mais qui à l'arriver n'avait pas su me plaire autant que je l'aurais souhaiter).

the_phenomenal
Posté le 14 mai 2013 à 00:00

triste ce jeu plus de voix française plus d'invocation plus de personnage de la saga final fantasy quel régression mon dieu et j'ai eu véritablement l'impression qu'ont faisais toujours la même chose deux aventures qui au final ce ressemble énormément les mêmes armes pour les deux personnage le jeu est beau mais moi j'ai en tete le kingdom hearts 2 et ouahhhh il en est loin de lui arriver à la cheville cette épisode 3ds .

Nicgerger
Posté le 09 mai 2013 à 00:00

Très bon jeu, mais avec des défauts qui m'ont particulièrement déplu. Premièrement, le scénario est bon, nous en apprenons sur Xehanort. Les Dream Eater sont bien fait. Mais ils ne sont que des animaux. Un des défauts est que je sentais les environnement vide de vie. J'aurais aimé que les personnages dans la ville de Traverse puissent être aperçu dans la ville. Le jeu n'a pas de dialogue écrit. Beaucoup de cinématique. Je n'ai pas vraiment aimé le fait qu'il n'y ai pas de vendeur humain dans des boutiques. Mais il reste quand même bon, malgré la durée de vie.

Madjid27
Posté le 08 mai 2013 à 00:00

Excellent jeu !!
De plus il va très bien avec la 3D de la console!!
L'histoire est très complexe comme tout les Kingdom hearts ^^
Le jeu est très bon , même si pour débuter "Kingdom Hearts" je ne le conseille pas , au risque d'être un peu perdu .
Graphismes très bon !! Gameplay Aussi !!
Parfait !! en attendant KH3

Itachi-9
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Ce jeu est assez long , le graphisme est bien , les combats sont cool ...
J'ai bien aimé avoir des esprits et utilisé leur technique ou leur technique combiné . Les dialogues sont très bien . J'ai bien aimé les mondes qui avait comme Tron .

kiyomasa21
Posté le 02 mai 2013 à 00:00

un épisode qui donne la pèche et qui plus est très beau sur une console comme la 3DS, nous avons presque l'impression de joué sur un épisode ps2 avec les même mécaniques de gameplay et les personnages auquel nous nous étions tant attachés.

Sora358a2
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

Je trouve ce jeu magnifique après avoirs jouer a toute la série et c'est ma série préféré j'adore Kingdom Hearts ce jeu pour un jeu sur console portable est juste génial ! J'ai adoré y jouer même après l'avoirs finis j'y joue toujours ^^

]Tyranolight[
Posté le 29 avr. 2013 à 00:00

un EXCELLENT jeu , contrairement à ce que j'aurai cru en jouant à la démo qui lui donnait un air de gros Spin-off sans aucun intérêt , et bien non je me suis trompé , la présence des personnages de "The world ends with you" rends l'expérience unique , étant un de mes jeux favoris sur la DS , certes pas du niveau de BBS , mais ça reste quand même un très bon je , je vais tout résumer en un mot , MUST-HAVE.

sansorax
Posté le 25 avr. 2013 à 00:00

Pour moi le meilleur jeu Nintendo 3DS sorti sur cette console portable!
Ce jeu utlise toute la puissance graphique de la console grâce à ces très beaux graphismes! La bande-son est tout simplement géniale, on peut même se l'écouter à n'importe quel moment tellement qu'elle est sublime!
Ensuite niveau gameplay nous pouvons apprivoiser nos ennemis pour qu'ils deviennent alliés, nous devons les pouponner et les bichonner pour qu'ils s'améliorent point de vue techniques et capacités car grâce à eux Sora et Riku peuvent débloquer des techniques, qu'ils faut mettre dans le JDC comme dans Birth by Sleep.
Niveau histoire elle devient intéressante dans le dernier monde et on a vraiment une envie dévorante de le finir pour savoir ce qui arrive aux protagonistes. Beaucoup de boss qui peuvent parfois être vraiment agaçants surtout lorsque l'ont jouer une partie avec un mode de difficulté avancé! La durée de vie de cet opus est faramineuse! J'y ai joué plus de 200 heures et je ne l'ai toujours pas fini entièrement!
Petit bémol, il n'y a aucun mode online mais ce n'est pas ça qui gâche notre plaisir.
Un incontournable de la 3DS!

Sam338
Posté le 25 avr. 2013 à 00:00

Dream Drop Distance est déroutant au premier abord. Esprits, fusions de compétences, altération du réel, fluidité sont de nouvelles mécaniques qui nécessitent un moment pour être maîtrisées. A cela s'ajoute la barre de passage qui force le switch entre Sora et Riku une fois vide, ainsi que le faible nombre de commandes initial.Cette phase ne dure heureusement que quelques heures de jeu pour ensuite laisser place à un gameplay dynamique et addictif.

Les mondes, bien qu'au nombre de 8 seulement, sont cohérents entre eux et jouissent d'une bande-son orchestrale de qualité que l'on rêverait d'avoir pour KH 3. Mention spéciale à la Symphonie du Sorcier qui reprend les musiques originales de Fantasia, de l'Apprenti sorcier à la Pastorale de Beethoven en passant par Une Nuit sur le Mont Chauve et Casse-Noisettes. En plus d'exploiter au mieux le parcours parallèle des deux personnages, c'est l'un des mondes les plus originaux et les plus respectueux de la série, et l'un de mes plus beaux moments de joueur.

Les graphismes sont très jolis même si l'aliasing est omniprésent. Malgré les nombreux effets de sorts, le jeu ne ralentit jamais et les animations n'ont rien à envier aux épisodes PS2.

On appréciera la présence de résumés écrits des épisodes précédents qui permettent de resituer ou de mieux comprendre l'histoire de la série: un ajout bienvenu tant la multiplicité des supports et la chronologie peuvent perdre le joueur. L'histoire de ce Dream Drop Distance n'évolue d'ailleurs vraiment qu'à partir du dernier monde.

En conclusion Kingdom Hearts: Dream Drop Distance est un excellent A-RPG, et l'un des meilleurs jeux de la 3DS. Bien qu'en ligne droite le jeu ne soit pas si long (une quinzaine d'heures de jeu), les nombreux à-côtés et les différents modes de difficulté relancent considérablement l'intérêt.