14.6/20

snqke94
Posté le 23 oct. 2013 à 00:00

J'ai longtemps hésité à acheter ce F1 2013. En effet, je possède tous les opus depuis le 2010 et javais donc très peur d'une simple mise à jour du 2012. Et autant le dire tout de suite cela n'est pas du tout le cas, surtout d'un point de vue du gameplay. Pour le reste malheuresement aucune prise de risque de Codemasters qui se repose un peu trop sur ses acquis. Mais pourquoi changer une formule qui gagne ?

J'avais donné un avis trop rapide sur F1 2012 qui finalement m'a décu avec des têtes à queu bien trop fréquents et des incohérences énormes au niveau de l'IA.

Je vais donner mon avis sur ce F1 2013 point par point :

Graphismes : le jeux stagne. Aucune évolution majeure par rapport au 2012. Il faut dire que le moteur graphique est toujours le même avec un jeux à 30 FPS. On notera tout de même que les voitures sont toujours aussi bien modélisées et l'aileron arriere apparait dans les rétroviseurs. Je trouve les couleurs plus vives et donc plus agréables que sur le 2012. Globalement le jeux est relativement beau et fluide.

Gameplay : c'est sur ce point que Codemasters a fait un boulot énorme ! On ressent enfin très bien la voiture, le pilotage devient jouissif en désactivant de nombreuses aides, les vibreurs ont un réel impact et que dire de la gestion de l'usure des pneus ... elle est parfaite et a une importance cruciale à chaque course. La gestion de la pluie et de la conduite en conditions extrêmes ont également été améliorées.

L'IA : elle a été retravaillée et commet enfin des erreurs. Il n'est donc pas rare de voir des abandons, des accrochages, des pannes mécaniques et même la safety car qui sort enfin !
Dommage que l'usure des pneus n'est pas plus d'influence sur l'IA. D'un point de vue plus générale elle est difficile à battre dans les niveaux de difficultés les plus élevés et elle est assez agressives par moment.

Contenu : on notera l'ajout du mode "classique" qui permet de piloter des voitures et certains pilotes des années 80 avec deux nouveaux circuits. Dommage que la politique du DLC soit untilisée par Codemasters pour avoir accès aux autres décennies ... ces pratiques de DLC sont à vomir. Ce mode de jeu est donc assez simpa (avec un pilotage différent sur ces bolides) mais pas indispensable.
Le gros point positif c'est le retour du mode grand prix avec la possibilité de faire une saison complète ou personnalisée avec n'importe quel pilote de la saison 2013. Un mode indispensable qui avait bizarement disparu dans F1 2012.
Les autres modes de jeux sont sans surprises avec notamment le mode carrière qui maheuresement n'a pas bougé d'un pouce.
On notera encore et toujours l'absence de podium, du tour de chauffe et des interviews. Alors oui cela n'est pas indispensable ce qui compte c'est le pilotage ... mais ces 3 points permettraient d'ajouter plus de réalisme et d'avantage d'immerssion notamment en mode carrière.

Conclusion : avec F1 2013 Codemasters a ateint un très haut niveau d'un point de vue du gameplay, le plaisir de conduite est enfin de retour. Dommage que les dévelopeurs ne prennent pas plus de risque en re-travaillant certains modes de jeux notamment la carrière. Codemasters ne changent donc pas sa formule qui il faut bien le dire reste efficace.
Un jeux à posséder pour touts les fans de courses et notamment de F1.

madmaxrun
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Le meilleur opus de la série depuis que Codemaster détient les droits.
Cependant quelques défauts persistent :
-absence de podiums
-impossible de personnaliser son pilote
-impossible de réaliser des transferts entre les saisons
-mode carrière qui s'arrêtent au bout de 5 ans
-problème d'homogénéité de la difficulté entre les GP

Pour le reste, le titre est fun, l'IA plus agressive qu'avant, la jouabilité vraiment très agréable!

ice--man
Posté le 05 oct. 2013 à 00:00

merci merci et encore merci codemasters!!!!!!
nouveau gameplay entre le 2010 et le 2011.. on peut presque doser les virages a la manette....patinage et derapage super controlable (meme si c est pas le but) de veritables coups de raquettes commme sur les GP.
la sauvegarde ou l on veut quand on veut une tuerie!!!!!
le mode classic je n ai que pu essayer les versions 80's la dlc etant non dispo..je n ai pas non plus estoril et imola mais y a deja de quoi faire..
le retour du mode gp sous forme de saison personalisee avec tableau des points etc....
bref foncez et surtout ne lisez pas le test de JVM quin ai pas objectif du tout....
d ailleurs seuls les sites francais notent assez mal les f1
je vis a l etranger et sa plus mauvaise note et un 17.5 /20
seul petit bemol pour moi je lis ici et la que graphiquement il s est ameliore , eh beh je ne trouve pas il fait un peu plus cartoon qu avant et c est dommage....
voila il fallait bien mettre qq chose de negatif!!!

Cans13
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

La série est toujours au top , codemaster s'améliorent d'année en année . Les principals qualité de cet opus sont le gameplay améliorer , l'ia plus agressif et le retour du mode scénario totalement revue et le nouveau mode classic .

Les principals de défauts de cet opus sont que l'ia ne subit pas comme le joueur ,l'usure des pneus , pas de safety car au 1er tour , pas d'améliorations au niveau du mode carrière .

Hanibalecter
Posté le 28 avr. 2014 à 00:00

Malgré un mode Classics bien réalisé mais malheureusement moins riche que prévu, ce F1 2013 devrait parvenir à séduire les fans grâce à son gameplay toujours plus subtil et réaliste. La physique a ainsi été revue afin de coller un peu mieux au comportement des Formules 1 tout en proposant des courses plus fluides et plus crédibles. Si cela ne bouleverse pas la donne et pourrait même passer inaperçu aux yeux d'un néophyte, il y a toutefois de quoi conseiller l'investissement aux amateurs de la série.

simton54
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

Ca reste un excellent jeu, le mode carrière est bien sympa, le test de jeunes pilotes, et pas mal, malgré qu'il soie un peu inutile.
Lorsque j'ai vu qu'il y avait les f1 classic's, j'étais tout content, je les attend depuis le 2010. Les courses sont bien fun, et plus jouissives quand tu gagnes que les f1 2013, le seul problème est le manque de contenu pour ce mode, peu de voitures, des pilotes qui n'ont rien à faire là, peu de circuits et surtout une grosse absence de mode carrière classic!!
Je reste un peu sur ma faim, mais je crois que je vais quand même passer pas mal d'heures dessus ^^

salomon3
Posté le 27 avr. 2014 à 00:00

Zéro : je n'ai pas pu jouer avec !! Impossible de passer le "barrage" des tests jeunes conducteurs....Bref encore une belle m*rde à l'actif des fabricants, je ne sais pas ce qui se passe depuis quelques années mais on est pas gâtés !!!
C'est limite escroquerie leur histoire.

spartan118fr
Posté le 15 déc. 2013 à 00:00

Cet version 2013 est parfaite . Le pilotage , en enlevant toutes les aides , est super realiste : blocage de roues , etc ...
Le 2013 ressemble beaucoup au 2012 , mais pourquoi changer une formule proche de la perfection : les nouvelles f1 , le mode avec moins de penalites , et quelques details fignoles .
Le mode classic est super sympa , mais je penses qu il n y a pas assez de legende f1 .
Pour résumer , c est le 2012 sans ses défauts et des f1 classic en bonus à un tarif attractif .

sevyl
Posté le 07 nov. 2013 à 00:00

Un jeux de simulation de formule 1 fantastique, l'ia est plus intelligente en course comme en qualif, les sensations sur la piste sont toujours plus precises et pointues, le mode historique est sympa, bref, j'adore.
Le seul bemol pour moi meme si c'est un detail, c'est lorsque la voiture redemarre des stands, elle tourne de maniere horrible et irrealiste et fait un 0 a 100 en 2 dixiemes, alors meme si c'est une f1 faut pas abuser ^^

_spyks_
Posté le 05 oct. 2013 à 00:00

Prenez F1 2012, ne changez rien (y compris les grosses lacunes du mode multi - comme par exemple enchaîner une saison complète à plusieurs en ligne comme dans l'opus 2010) si ce n'est la mise à jour du line-up et les nouvelles couleurs des voitures.

Codemasters fait de l'arcade, ou presque dans "l'ardcore" (une savant mélange d'arcade et de hardcore). Si une F1 peut braquer comme ça, je vous le dis, bientôt un record du tour en 1:20.000 sera établi en Corée du Sud ! Plus sérieusement, le jeu devient de plus en plus arcade, histoire d'être de plus en plus accessible. Vous avez aimé F1 Race Stars ? Vous aimerez F1 2013. Plutôt fan de Forza 4 ? Passez votre chemin et restez sur le jeu signé Turn 10. Les puristes et passionnés de simulation ne peuvent être que déçus...

jeu acheté mardi, revendu vendredi. Je n'avais jamais fait ça auparavant

Neoxiid7
Posté le 11 nov. 2013 à 00:00

Le jeu très réaliste mais pour ma part je trouve que les anciennes voitures F1 ne sont pas assez bien représentées et également mettre un filtre sépia pour faire croire quand on est dans l'ambiance des années 80-90 c'est pas très intelligent. Egalement je trouve que il n'y a rien de plus dans le jeu chaque année c'est la même chose a part les monoplaces et les pilotes qui sont mis à jour ! Pour ma part je trouve que une note de 12/20 c'est correct !

Gamertiti8
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Super Jeu.Dégâts des pneus réalistes (que pour notre voiture malheureusement).Degats de la voiture inchagé à 2012.
les IA réagissent bien et j'apprecie le mode F1 classic malgré l'aileron avant incassable.
Bref un super jeu des progrets a faire et il sera parfait.

[E]ngel
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

Avant tout, ma note est ce qu'elle est pour contrebalancer les notes exagérées données au jeu.

En soi, ce F1 2013 est bon, le contenu classique est un bonus très appréciable, la conduite des voitures semble encore plus réaliste que dans F1 2012, etc. Tous les ingrédients sont là pour avoir un très bon jeu.

Mais c'est sans compter les bugs. Partout. Quoiqu'on fasse. Il y a des bugs. Tout le temps. Ca en devient honteux.

Codemasters n'est pas capable de sortir un patch pour corriger 2 bugs sans en rajouter 4 nouveaux. On ne sait plus si on doit rire ou pleurer, étant donné que c'est la même chose depuis F1 2010. Ca s'aggrave même, tellement les bugs sont gros et gênants.

On en vient à se demander si Codeloosers est vraiment à l'écoute des joueurs, s'ils en ont quelque chose à faire de leur jeu, et s'ils comptent sortir un jeu sans bug immonde un jour.

Il est quasiment impossible de retirer de la satisfaction lors d'une course tant les risques de rencontrer un truc WTF sont élevés.

Déconnexions massives pendant une course, le bug de la voiture fantôme qui se retrouve à faire des burns au milieu de la piste jusqu'à la fin de la course, le système de pénalités toujours aussi incompréhensible, la physique du jeu qui défie toutes les lois de la nature...

Si vous n'avez pas encore F1 2013 et pensez l'acheter. Pour votre propre bien, ne le faites pas. Pas dans ces conditions.

Pavoh
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Bon alors j'ai commencé à jouer à ce jeu sur la version 360. Je la trouvais très belle, jusqu'à ce que je goutte à la version PC. Le jeu perd beaucoup de son charme d'un coup.

En suite, la version console est très limité comparé à la version PC. Par exemple, il n'y a pas de panne mécanique et la destruction de l'aileron arrière est impossible il me semble.

Mis à part ça, on s'amuse bien sur ce jeu, en commençant dans une modeste écurie et essayer de faire les meilleurs résultats possible afin d'avoir une meilleur voiture. En bref, même si cette version est bien moins meilleur que celle sur PC, on s'amuse bien quand même :oui:

rockatansky72
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

J'ai complètement décroché depuis F1 2010. F1 2011 catastrophique, 2012 sans le mode grand prix donc zappé. Ce F1 2013 n'est guère mieux. Pourquoi faire un mode classique si c'est pour mettre quelques pilotes (même pas avec leurs voitures) et 2 circuits minables (ah oui faut payer pour en avoir plus...). Si au moins on pouvait faire une saison complète mais même pas. Bref pour les pigeons.

net86
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

Le vendeur m'avait dit "Attention, c'est une simple maj du 2012" ! Mais il n'en est rien ! et surtout au niveau gameplay, je m'éclate beaucoup plus sur le 2013 ! La gestion des pneus est peut être trop hard pour moi, le carburant doit aussi être géré dans cet opus, ce qui était accessoire dans le 2012 !
Achetez le les yeux fermés !

masterbox
Posté le 06 août 2021 à 20:46

Meilleur jeu de F1 de la décennie !!

Graphiquement, jouabioité et contenue font de ce jeu le must have de la f1 sur console.

Le mode légende avec prost mansell senna schmunacher vaut à lui seul l’achat de ce jeu culte !!!

D’ailleurs le jeu est difficilement trouvable en edition compete !!! Un jeu a possédé absolument dans sa collection