14.6/20

Tslk
Posté le 07 févr. 2014 à 00:00

Cela fait 2jours que je joue à fable anniversary et j'ai donc pu m'en faire une idée. Pour moi il est très réussi, déjà graphiquement parce qu'il a été entièrement refait, et ensuite au niveau du gameplay. Moi qui ai adoré le premier opus sur xbox et n'ayant pas eu l'occasion de jouer à TLC, je me suis bien entendu rué sur ce remake.

Comme je le disais, il est très beau, que ce soit pour les environnement ou bien les détails en général. Mais ce qu'il y a de bien c'est que les graphismes ne dépaysent pas, on est toujours dans l'univers de fable, mais en 2014! C'est donc un plaisir de retrouver notre Albion dans toute sa splendeur.

Pour le gameplay, on peut choisir entre des commandes s'inspirant de fable II et III, ou bien des commandes traditionnelles, ce qui mettra tout le monde d'accord.

Seul petit bémol pour ce jeu, certains personnages. Si la plupart sont dans l'esprit de fable et ont une "bonne tête", d'autre en revanche sont particulièrement laids. Malheureusement notre héros souffre un peu de ce mal, comme beaucoup d'enfants d’ailleurs. Les premiers moments du jeu sont alors un peu déroutants, on se demande pourquoi des personnages si moches. Mais fable ne serait rien sans ses possibilités de transformation, ce qui fait qu'après quelques heures de jeu à peine, vous pourrez faire de votre héros ce que vous voulez (et surtout le rendre plus agréable à regarder).

Je recommande donc ce classique embelli à tout le monde, que ce soit pour sa magie, son humour, ou pour les nostalgiques un peu comme moi... En espérant vous avoir aidé!

yonathan13
Posté le 07 févr. 2014 à 00:00

Comment dire? Après des années d'attente de pouvoir rejouer à un de mes jeux préférés en qualité HD, c'est aujourd'hui chose faite. Lionhead a parfaitement réalisé ce remake pour offrir une expérience meilleure que l'original. L'interface repensée est intuitive et facile d'accès. Les graphismes de bonne facture avec un résultat assez net. Le seul bémol serait peut-être des saccades dans les zones peuplées. Si vous avez un mobile ou une tablette l'utilisation de Smartglass est assez sympa bien qu'accessoire.
Si vous avez adoré Fable The Lost Chapters, achetez Fable Anniversary sans hésiter. Vous ne serez pas déçus :)

1  2  3  4  5  6  7
Tslk

yonathan13

ratchet35
Posté le 07 févr. 2014 à 00:00

Voilà un des jeux que j'attendais le plus cette année et dieu que c'est bon et plaisant de retrouver l'univers de fable 1, et le tout avec des graphismes bien optimiser, les contrôles et la façon de jouer est toujours la même que celle à l'époque ce qui fait ce cela est devenu un peut vieux et les visage de certains personnages resemble à une tête de guenon mais pour tout le reste, c'est juste sublime. Petit point bonus aux succès qui à eu seul feront bien rire.

--Evo--_is_back
Posté le 27 janv. 2016 à 17:36

Fable est pour moi dans le top 10 des meilleurs jeux au monde.

Néanmoins Je vous déconseille vivement la version PC de ce "Anniversary" , car non seulement les menus ne sont pas adaptés au PC (bordélique a en vous en rendre dingue), mais les touches non plus. Et non, vous ne pourrez pas les changer.

OUI ON EST SUR FUCKING PC et on ne peut pas changer les touches.
Scandaleux. J'ai jamais vu ça perso. Même sur de très mauvais jeux.

A moins d'avoir une manette Xbox avec un adaptateur, fable anniversary est parfaitement injouable sur PC, ce qui révèle pour moi de la branlette de haut niveau.(et ici ce n'est pas une insulte, mais bien un constat.)

Quand on pense a la version The lost chapter qui elle était parfaitement adaptée a un gameplay au clavier, on se demande ce qu'il s'est passé? Il y avait qu'a faire COPIER-COLLER. DIANTRE..

D'ou la note, et encore c'est bien payé. Sans compter les nombreux bug techniques de l’époque qui ressortent plus que jamais et qui aurait facilement pu être corrigés mais nan flemme c'est pas comme si on avait eu 10 ans pour le faire...

Et l'amélioration graphique n'est pas si ouf que ça en passant. Certes Fable a mal vieillit, mais je préfère largement la version The lost chapter qui est jouable, Elle. Sans compter certains modèles de persos complètement ratés, dont votre héros. Le titre "face-de-cul" prends alors tout son sens.

Et puis quitte a payer pour un jeu a 30€ maintenant (qui devait bien être a 40-50 € a la sortie) ils auraient pu ajouter un peu plus de contenu aussi? nan? C'est trop dur? car pour la le seul truc que j'ai vu c'est un casque en forme de boite trop lolz, et je vais sur la fin du jeu. Apparemment d'après la liste des succès il y aurait peut-être un boss supplémentaire, donc une nouvelle quête, mais je préfère ne pas m'avancer. j'ai pas regardé car s'il y en a un je veux pas me spoil.

Mais bon payer 30€ pour une Boss et une boite faut pas se foutre de la gueule du monde franchement. Prenez plutôt The Lost chapter.

Quelle Arnaque ! ça fait mal au coeur. surtout après la déception de fable 3 qui est, avouons-le, très loin d'arriver a la cheville du 1. Pour moi les studios Lionhead sont morts.

Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

A réserver aux fans du premiers opus, si vous souhaitez simplement le découvrir, préférez l'original sur PC.

Mis à part les chutes de framerate, ce remake HD ne souffre absolument pas de ce qu'on l'affuble dans le test, à savoir l'univers trop sombre (montez la luminosité), la maniabilité (la prise en main est vraiment aisée), les menus (pas pratiques mais on s'y habitue).

Mieux vaut attendre le patch concernant les ralentissements pour profiter pleinement de ce retour aux sources, le travail artistique est vraiment réussi et c'est un plaisir de retrouver l'Albion du premier opus après des années.

Posté le 07 févr. 2014 à 00:00

Alalalaa FABLE ou le meilleur jeu de role que j'ai jamais joué !
Je l'attendais depuis si longtemps ce remake et j'ai pas été décus on retrouve le (seul) vrai chef-d'oeuvre de LionHead avec des graphismes époustouflants rien de mieux.
Juste un peu blasé qu'ils aient pas rajouté un mode multi et qu'ils ont vraiment rien modifié a part l'apparence du jeu, du coup on sent qu'il a vielli malgré les beau graphisme, c'est pour ca que j'ai mis 16/20.

MAIS BON ACHETER LE !! Surtout ce qui n'ont jamais joué au premier volets ;-)

filouk
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Non mais je rêve ! Certains mettent 18 à un jeu qui ralentit sans cesse et plante tout le temps ? Vous acceptez ça d'un jeu console, programmé pour un seul type de hardware, supposé avoir été testé et re-testé sur la même machine que celle de l'utilisateur final ? Ça me fait trop rire... On peut vraiment vous servir n'importe quoi et vous traiter n'importe comment, vous serez toujours béatement satisfaits ! Ça ne vous dérange pas que la tant attendue version "ultime" d'un de vos jeux préférés soit techniquement bâclée au point d'être beaucoup moins fluide et bien plus instable que la version originelle qu'elle est censée surpasser ? Non bien sûr, un détail... Il est vrai que tout cela est devenu tellement banal de nos jours, les esprits sont accoutumés, formatés, conditionnés pour dire oui à tout et les éditeurs auraient tort de faire des efforts pour sortir des jeux stables et respecter les joueurs, puisque les petits moutons bien dociles sont contents de mettre leur argent dans ce qui s'assimile, et encore avec une bonne dose d'indulgence, à des versions bêta ! Beeehhhh !

malus777
Posté le 14 sept. 2014 à 00:00

J'tiens à dire que ce jeu pue le caca, moi j'suis repassé direct sur Fable 1 après ça.
C'est la première fois qu'un remake est plus mauvais que l'original, il fallait le faire!
Pour le coup, ils on réussi à effacer tout ce qui faisait la magie féerique de Fable avec leurs nouvelles textures, parce que c'est tout ce qui à été corriger...
Mêmes bug que dans l'original, TOUT les bug de la version de 2004 sont dans cette version... Et il est moins beau que Fable III... Bref, si vous l'avez pas fait, vous trouverez Lost Chapter à 15€ sur le net et il marche sur 360 ;).

Furar
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

Je viens de terminer le jeu de base (pas l'extension) en vingt heures de jeux en prenant le temps de faire toute les quêtes , et ne l'ayant jamais fais je peut vous dire que ce jeu est vraiment excellent même si il date de 10 ans , cet version une refonte graphique , c'est le même moteur (qui vieilli à en voir la tête de certain pnj comme les enfants).

les + du jeu :

-Jolie refonte HD.
-Une ambiance et un monde fantastique (un fable quoi).
-Une grande variété d'arme , d'armure , de personnalisation.
-Durée de vie (pour le prix(40e)) , scénario , charisme de certains personnages.
-Jouabilité comme fable 2 et 3 et le gameplay qui est varié.
-Tout ce que le jeu propose
-Les nouveautés comme un nouveau système de sauvegarde et pour la première fois des succès .

Les - du jeu :

-Les mêmes problèmes que l'original ( même si beaucoup ont été corrigés avec le nouveau système de sauvegarde).
-Les bugs parfois déroutants.
-Les freezes ou le manque de fluidité (conseil : rester 5 minutes dans le menu principal avant de lancer votre partie).
-Le moteur qui à un peu vieilli.

Je conseille se jeu à ceux qui n'y ont jamais joués et à tout les possesseurs de 360 qui aiment les RPG et qui ont pas trop peur de quelques bugs .

Merci pour votre lecture et dsl pour les fautes d'orthographe x)

titiwar88
Posté le 09 févr. 2014 à 00:00

Pour avoir fini le jeu (l'original j'entends) une bonne 10aine de fois, je dois dire que l'achat de Fable Anniversary a été pour moi une évidence. Ce qu'on en attendait ne pouvait être que jouissif, mais non... On est face à rien. Bon alors évidemment, l'ambiance est la, le gameplay est le même, la bande son est la même, mais les graphismes surtout les visages, sont à vomir. La Xbox 360 est capable de mieux, surtout pour la modélisation des visages. Même Fable II a une réalisation technique plus poussée. Attention, je ne suis pas entrain de dire que Fable II est mieux que le premier du nom... surtout pas. Bref, ajoutons a cet opus "amélioré" : ralentissements, freezes, une interface pas claire, une paire (oui, 2) d'items inédits, et voilà Fable Anniversary, voilà la recette type du piège à c**s dans lequel on est tombés. On sent que c'est avant tout pour l'argent que ce jeu est re-sorti (oui je suis naif, mais j'ai espoir qu'ils prennent toujours plaisir à sortir des jeux).Cependant, malgré ses défauts évidents, c'est avec plaisir qu'on retrouvera les plaines d'Albion et qu'on ira botter les fesses de Jack ! Pour cette nostalgie, c'est 12. A ne réserver qu'aux gros fans de la franchise.

Icanebal
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

Une honte ! Fable, premier du nom, a su se faire une très bonne réputation à l'époque mais aujourd'hui nous avons affaire à une très grande arnaque !

Bien que le plan visuel ait été bien amélioré, le jeu souffre de problèmes techniques nombreux et pire, nouveaux.

En passant par la perte soudaine du "charme" aux apprentissage d'emote maléfiques quand on est le plus pur des anges, les bugs s'inviteront et vous irriteront tout au long du jeu ! Par exemple, j'ai eu un mal fou à trouver un partenaire du même sexe alors que le premier Fable permettait de choisir sa sexualité librement. Pire, quand j'ai fini par trouver une personne avec un coeur sur la tête, mes flirts étaient repoussés alors que le coeur grossissait.

Je prend cet exemple, mais il y'a plein de petites choses comme celle-ci qui finissent réellement par lasser et entâcher l'image du jeu d'origine qui ne comportait pas autant de bugs.

Au delà de ça, l'univers est toujours aussi plaisant. Les combats sont en revanche très brouillons avec un auto-ciblage qui vous fera tuer l'homme que vous deviez protéger. Ne comptez pas sur l'esquive pour vous combattre sans être touché. Les ennemis ne vous laisseront pas une seconde de répis pour vous assener des coups traitres avec une rapidité déconcertante. Une mécanique de jeu plutôt frustrante quand on essaie de combattre intelligemment.

Si vous possédez charge assassine et que vous êtes rapide, vous pouvez être invincible. Une charge, un coup d'épée, une charge, un coup d'épée... Et vous viendrez à bout de tout ce que vous voulez... Bug ou pas, on est plus à ça près. Si vous voulez refaire Fable, vous devez choisir entre des graphismes ou un jeu normal sans bug. Celui sans bug est beaucoup moins cher mais peut-être moins frustrant.

nagrom-17
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Concernant Fable The Lost Chapters (le jeu original quoi): 19/20

Le jeu correspond bien au titre, c'est une véritable fable qui est conté, une histoire ou le héros vit malgré des décisions parfois difficile.
Des personnages charismatiques, des quêtes à foison (+ de 35 heures pour le terminer à 97 %), des ennemies diversifiés, des scènes d'anthologie (l’arène), des boss certes facile mais emblématiques, une vaste zone à explorer, une personnalisation pousser au niveau des habits,cheveux ,tatouages,armes, habilités et sorts
Bref, une exceptionnel odyssée, deux - trois points noirs au tableau tout de même, des temps de chargements beaucoup trop fréquents, pas de couleurs pour les cheveux, blond si tu es bon, noir avec calvitie si tu es mauvais, marron normal et enfin blanc mais vraiment blanc si vieux, c'est appréciable que le personnage vieillisse mais sa aurait était bien d'avoir des colorants, colorants qui feront leurs apparitions dans les opus suivants,de même la tête du personnage, similaire pour tout les opus, on a pas de personnalisation de la tête on a juste droit à un peon imposé qui n'est pas forcement très beau, enfin le fait qu'on ne puisse être fort sans être obligatoirement un homme - taureau ou encore doués en magie sans avoir ses horrible marquage bleu (défauts apparaissant aussi dans le deuxième épisode)

Concernant le Remake : 15/20

Le Remake est très bien fait graphiquement, mis a part la tête du personnage, on voit que l'univers à était retravailler, travail qui pour certain autres jeux est presque invisible, la on le voit.
On a le droit au contrôle de fable 2/3 si on le désire, bien que celui de l'opus original soit plus maniable c'est un choix appréciable.
Cependant rien n'a était retoucher de l'opus original, on retrouve les même défauts et qualités, l'essence même du remake qui est là bien retranscris.
Quelques points noirs : le jeu rame parfois malgré la mise à jour, voir fais buger la console entière, les cicatrices ne sont plus visible et enfin la tête du perso n'est pas très belle (sourcil d'Emmanuel Chain), dernier point : les dlc qui je trouve aurait du être incorporer d'office au jeu, ceux ci sont au prix de 5 euros tout de même et sont au nombres de 4, les 3/4 sont très sympa, surtout le pack armure et le pack bandit mais malgré tout ces packs sont dispensable, bien qu'ils offrent des armures et armes (surtout le pack armure) ayant des capacités supérieur a la normal ( vous pouvez faire tout le jeu avec l’épée de sophitia et l'armure des ages, l'arme est surpasser par 4-5 autres armes dont les 3/4 sont des armes lourdes donc forcement plus puissante, l'armure des ages quant à elle est surpasser uniquement par l'armure d'Archon,c'est donc la 2eme meilleur armure) cependant, en plus de devoir payer le prix du dlc, vous devrez aussi payer l'armure dans le jeu, la majorité d'entre elle se paye quand même entre 30 et 50000 pièces d'or, une fortune en soit. (j'ai republier une astuce sur le forum permettant de se faire 1 million de pièce d'or sous 3 minutes sans tricher ( sous couvert d'une opération de 10 minutes))

Hynol
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

Quel jeu ... Mais quel jeu !! Tous mes souvenirs ont resurgit dès la première cinématique a Oakvale ... En parlant d'Oakvale, la refonte graphique est une très franche réussite, tous les villages et lieux sont extrêmement bien refait !

La guilde, le système de combat, de quêtes ... Rien est à jeter ! Enfin si, la tête de certains personnages (Lady Grey, mais que t-ont il fait ! :triste2: ), et le système de combat qui fait des siennes quelquefois mais sinon ...

Merci Lionhead pour ce remake très réussi, et j'espère que certaines personnes se lanceront tout de même dans ce remake, même en ayant vu le petit 12 donné par jvc sur ce jeu !

Pour moi, c'est un 17 amplement mérité pour ce remake très réussi ! :)

Shudin
Posté le 09 févr. 2014 à 00:00

Ce que j'ai pu l'attendre ce remake, et je n'en suis pas déçu ! Les musiques, les décors refaits tout en HD, l'histoire, quelle nostalgie de retrouver ce bon vieux Fable, cependant il ne mérite pas plus que 16, pour la simple et bonne raison que le jeu refait les graphismes et change quelques contrôles. Un peu plus de nouveautés ou de choix auraient étés les bienvenus. Je ne crache pas dessus, je suis même très content d'avoir cette version. Mais une petite prise de risque au niveau des nouveautés aurait pu être une bonne chose. A part cela le jeu reste excellent, si vous avez aimé Fable, nul doute que vous apprécierez cette version. En tout cas ce fut pour moi un réel plaisir de retrouver un des jeux qui a bercé mon enfance en version HD. Certes ce n'est pas le meilleur remake HD qui soit mais il reste très bon.

Black-Mages
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

Fable est un jeu qui m'avait marqué. Dans le genre, il est unique, il a un charme propre. Et je l'ai tellement manipulé qu'il a une place chère dans mon coeur de joueur.
Mais ça ne justifie pas un remake...

Je vais être clair : le jeu, en tant que tel, est très bon. C'est pour moi l'opus le plus plaisant de la série. Dans sa version intégrale (jeu + contenu de The Lost Chapters), on tient là un soft qui se défend toujours bien aujourd'hui. Donc, si jamais vous doutez face à la découverte de Fable par rapport aux 2ème et 3ème épisodes, n'hésitez pas et prenez ce jeu : il vaut un 17/20. Son gameplay reste agréable (surtout qu'il y a le choix entre maniabilité Fable 1 ou Fable 2 et 3), son OST et son univers bien fichus, sa durée de vie correcte pour le genre.

Pour en revenir au remake en lui-même, on frôle un désastre que j'ai du mal à cerner. Sur Fable, il y avait la présence de trois quêtes inaccessibles en début de partie : elles étaient affichées mais, dès que l'on avait suffisamment de Renom pour les accepter, elles disparaissaient. Ceci n'a même pas été corrigé alors que le code du jeu a été retravaillé ! Ils auraient pu corriger cet oubli qui laisse toujours une sensation de "jeu pas fini".
Par rapport à des refontes passées sous silence, il faut évoquer les cut-scenes qui sont abominables : les textures mettent des plombes à charger (en jeu aussi), les animations sont vraiment laides, du coup ces moments sont incroyablement plats et inexpressifs. On pouvait excuser ça sur l'épisode original, mais sur le remake j'attendais un travail affiné pour améliorer les personnages et leurs animations.
Puis, mince, on est sur 360, et le jeu traîne encore la patte ?! C'est pas possible de proposer un jeu qui freeze sans raison et souffre de chutes de framerates à tout-va ! Ce remake a été définitivement mal optimisé. C'est bien beau de vouloir rendre le tout "HD", mais encore faut-il que ce soit bien fait.
Je ne dis pas que le passage à la current-gen est douloureux, c'est juste qu'il laisse de marbre : je m'attendais à un jeu fluide, beau et au rendu propre. En fait, on a Fable, avec les mêmes défauts que sur Xbox. En tant que fan de ce jeu, j'arrive à excuser ces défauts, ils font partie de l'expérience que j'ai eu du jeu. Quand bien même, pour un remake, j'attendais plus que ça.
Surtout que cette édition Anniversaire ne propose qu'une refonte : il n'y a rien d'inédit ! Alors, mince, on est en droit d'exiger une nouvelle version de qualité optimale. Non seulement on a rien de neuf si on a retourné The Lost Chapters, mais en plus l'essence de ce remake n'a pas été maîtrisée...

C'est pour quoi il faut bien diviser la note : si vous n'avez jamais eu cet épisode, procurez-le vous, il reste une référence, et son charme opère toujours. Si vous avez une envie pressente de jouer à Fable mais pas la possibilité d'y jouer comme il faut sur PC, calmez votre ardeur et attendez une baisse de prix. 40€ pour un remake non optimisé... Même si je ne regrette pas mon achat, ce constat me blesse un peu.

1  2  3  4  5  6  7