15.5/20

loicgil
Posté le 06 janv. 2008 à 00:00

Je pense qu'il ne faut pas tomber dans le cliché du RPG avec tout "moyen". Ici, on retrouve une immersion du jeu qui est quasi-parfaite, et les quelques défauts énumérés par JV.COM ne me semblent pas être des arguments de poids quand on est à la recherche d'un vrai jeu de ce genre. Bien sûr, il n'est pas parfait. Bien sûr, il n'est pas cononique, mais je mets un 19 car depuis que je l'ai, je passe des nuits blanches dessus et c'est à ça que l'on reconnaît un bon jeu: on s'y amuse, on y joue beaucoup, et l'on est satisfait. Que demande le peuple ?

ViSTRYX
Posté le 04 juin 2012 à 00:00

J'aime beaucoup ce jeu mais j'ai horreur de tous les bugs horrible qu'il contient.
C'est très frustrant de tenter de finir le jeu à 100%, mais que certains bosses n’apparaissent jamais alors que toutes les conditions ont été remplies pour les faire apparaître et c'est aussi très chiant de monter toutes les ombres niveau 99 et qu'aucun succès ne ce débloque.
Hormis ces petits bugs le jeu est sympathique, assez long et l'ambiance est bonne.
De jolies graphismes aussi mais plutôt répétitif au bout d'un moment. Payer pour le mode New Game + est en revanche affligeant de la part des créateurs.

AngelClad
Posté le 11 oct. 2007 à 00:00

Il y a certaine chose que je ne comprends pas, tout d'abord le testeur qui juge la durée de vie sans avoir fini le jeu, je suis actuellement au dernier CD et je peux vous dire que le scénario est très honorable, que le système de combat avec les ombres change quelque peu par la suite (je vous passe les détails évidement) pour la réalisation... là aussi je suis perplexe... Le jeu est parfois très beau, on parle de décors vides, un peu normal parfois vu les endroits où vous vous trouvez... Des villages presque morts à cause de la malédiction de nene (mon dieu le nom du méchant est horrible) ne risque pas de grouillé de vie, c'est l'essence même du jeu... De plus lorsque vous vous trouvez à Jibral par exemple, la vie est là et la ville n'est pas morte... Pour ma part je ne comprends pas la note de jv sur la question graphique... C'est comme si on avait donné 10 sur 20 à Jet Set Radio pour son manque de réalisme graphique... Blue Dragon a le mérite d'avoir son propre style et de ne ressembler à aucun autre RPG, certes, vous me direz encore et toujours que comparer à d'autre grand nom blablabla… Mais bon sang pourquoi passez-vous votre temps à faire des comparaisons... Prenez le jeu pour ce qu'il est, j'en suis à 40 heures de jeu et je pense avoir une bonne idée du jeu à pressent, si le testeur a fini le jeu, il devrait penser à revoir son test car je suis déçu qu'un testeur passionné par les jeux vidéo se permette de bâclé le test… Le méchant n'est pas charismatique c'est vrai, même s'il gagne en charisme vers la fin vous comprendrez pourquoi après les héros sont peut-être un peu lisses, c'est trop les gentils et les méchants sans réelles nuances mais juger la durée de vie d'un RPG sans l'avoir fini c'est comme dire qu'un film est pourri avant même d'être allez le voir... Blue Dragon se savoure sur la durée à condition de bien vouloir se prendre au jeu... Scénario simpliste ?? Pas du tout d'accord, les persos du jeu ont 16 ans donc ils ne vont pas vous faire des paragraphes de remise en question c'est sûr, ni de crise de paranoïa à la cloud dans FF7 (mon préféré). Les environnements sont variés, les personnages attachants pour peu qu'on accroche au design de Toriyama... Les musiques, bah excusez-moi mais je les trouve très jolies, la musique du boss me plait, par contre la musique des combats facultatifs me saoule très vite. Les textures sont propres et travaillées, les effets de lumière sont réussis. Je vois Stranglehold qui a 17 en graphisme alors que je ne le trouve pas forcément très beau... Allez comprendre... Blue Dragon offre une durée de vie largement au-dessus des jeux actuels, je ne pense pas que le jeu a été bâclé, malgré les saccades pendant les cinématiques de combats qui sont regrettables, je ne pense pas que cela mérite une note aussi basse à mes yeux. 15 vous me direz c'est bien, oui, mais dans ce cas ne surnoté pas des jeux qui ne sont pas à la hauteur... Quand je vois les commentaires de certains... Toriyama pas à la hauteur, jeu moche, et j'en passe, je me demande à quoi s'attendaient les gens en achetant le jeu ? Du photo réalisme et un scénario tortueux à la Metal Gear Solid ? Le scénario est relativement bon, je le répète, moi qui suis un grand fan de FF7. Je peux vous dire que sans m'amuser à faire la comparaison (impossible) ce jeu rappelle de bon souvenir, loin des FF de Squarenix qui a mon goût ne valent plus grand choses comparé aux anciens. Un mélange de trois grands noms de talent pour faire un jeu un peu en marge de ce que l'on peut voir actuellement, le jeu a peut-être été fait pour réaliser des ventes au Japon, mais n'oublions pas que pour qu'un jeu se vende, il faut de la qualité, et quand on sait que la moitié des Xbox vendues au Japon le sont grâce à ce jeu (Blue Dragon) il est évident que la qualité est au rendez-vous. Je conseille à tous les fans de bon RPG, qui aiment l'univers et l'humour japonais, ainsi que DBZ (le héros principal ressemble beaucoup à Sangohan) d'acheter ce jeu, pour ceux qui demandent du photo réalisme et des RPG à l'Européenne à la Oblivion (que j'aime beaucoup)... essayez avant d'acheter, en tout cas ce jeu fait voyager l'esprit, ce qui est assez rare pour être souligné, ciao.

CityHunter26
Posté le 26 sept. 2007 à 00:00

Commençons directement avec les défauts. Malgré une belle réalisation Blue Dragon propose un charcater design douteux, Toriyama est bien loin de son travail sur Draque 8 et le plaisir visuel n'est donc pas complet. Même chose pour la bande son : des musiques réussies mais certaines voix horribles !
Bref dommage car le scénario ne relèvera pas le niveau...
Bon je suis sévère car derrière ces points négatifs se cache un très bon RPG doté d'un système de combat intéressant et d'une durée de vie honnête.
Premier essai réussi pour Mistwalker, mais vivement Lost Odyssey and Cie.

pagan_warrior
Posté le 24 sept. 2007 à 00:00

15/20 c'est tous ???
Ce jeu n'est certes pas très innovent, mais y a t'il réellement besoin d'originalité pour chaque nouveau jeu ?
L'histoire je vous l'accorde est un peu "mielleuse" si je peux me permettre mais reste tout de même attachante et les cinématiques, si ce n'est les voix françaises vraiment mauvaises, sont un réel plaisir à regarder, les combats sont vraiment accrochant et restent bien techniques contre certain boss. Quant au graphisme, une petite merveille haute en couleur un régal pour les yeux. Les musiques, miam excellentes. N'oublions pas aussi que c'est le premier RPG à la sauce JAP sur next-gen, ce jeu vaut vraiment le détour et vaut vraiment ces 17/20.

Cloud_Dark
Posté le 24 sept. 2007 à 00:00

Blue Dragon : j'en ai beaucoup entendu parler 3 semaines avant sa sortie surtout à cause de ses grands noms tel que Akira Toriyama.
Bref, je l'achète plein d'espoirs le lendemain de sa sortie.
Je rentre chez moi très vite pour y jouer. Tout d'abord, la cinématique de début qui déchire... Bref tout commençait bien.
Mais j'ai tout de suite déchanté quand j'ai vu le héros principal et ces 2 sbires : 16 ans et 1m20, que dire à part que ce héros n'a pas trop la classe (surtout la voix) et est particulièrement atypique. Tout comme le fait de démonté un requin géant avec une épée de 20 cm de long.
Bref, malgré cela je me dis que le jeu vaut toujours le coup, je progresse alors, mais je tombe de haut en voyant le " grand méchant ", qui n'est tout bonnement qu'un ptit vieux sur son fauteuil qui a l'air de bien cacher son jeu et qui a besoin d'un médoc pour ne pas crever.
Ensuite l'arrivé de notre 4ème camarade qui crie à chaque fois qu'il ouvre sa bouche (j'ai failli couper le son pendant qu'il parlait) qui m'a fait presque regretter mon achat.
Mais j'ai failli détruire le jeu, quand je me suis rendu compte de la linéarité des combats qui se finissent toujours avec la cut-scene qui montre le héros et son ombre accomplissant toujours le même geste (comme par exemple levé le pouce pour le dragon...).
La carte du monde vraiment épuré au max avec un tronc tous les 100 mètres et un coffre à chaque coin de rochers.
Bref, même la musique ne m'a pas plu surtout dans les "donjons" où c'est toujours la même qui passe en boucle et ce qui a pour don d'agacer un max quand on est coincer et qu'on tourne en rond pendant des dizaines de minutes avec toujours le même fond sonore !!
Pour conclure je dirai que ce jeu ne m'a pas plus du tout, de part son style de jeu et son dynamisme. Le seul bon point étant le scénario, qui avec d'autres personnages peut être un peu plus sombres aurait été super !!!
Ce jeu pourrait convenir au old gamers en manque de fun et de beau dessin ou aux jeunes qui adore les jeux avec des graphismes mignons tout plein, mais pas (enfin d'après moi) au gamers qui aiment les RPG plutôt sombre ou avec un peu de maturité en plus (on aurait dit du Nintendo ce jeu !! ).
Aussi pour dire que j'ai vendu le jeu aujourd'hui et que je suis bien content de ma nouvelle acquisition (un ptit RPG bien sympa sur PSP) qui j'espère va me combler !!

Pac123
Posté le 19 sept. 2007 à 00:00

Blue Dragon par où commencer ? L'ambiance est sympa, les personnages sont attachants (à condition d'aimer l'univers manga...), au niveau du scénario rien de très exceptionnel, mais reste correct, les cinématiques sont vraiment sympas ainsi que le système de combat. On regrettera par contre la visibilité de quelques mots pendant un combat ou pendant quand on ouvre un coffre (exemple : 10 po, critique, etc) ou il faut se coller devant l'écran mais rien de très grave, celui-ci rattrapé par un bon RPG (ps : une dernière petite chose j'aurais préféré les voix d'origine avec les sous titres français).

Vardok59
Posté le 14 sept. 2007 à 00:00

Dur dur de tenter d'être efficace dans la notation de ce Blue Dragon tant les éléments positifs et les éléments négatifs à son sujet me trottent dans la tête...
En effet, à la fois ravi de trouver un système de jeu des plus classiques en matière de RPG, je me trouve parfois désoeuvré devant la relative linéarité du scénario, du cheminement et de la trop grande répétitivité d'un système de combat pourtant efficace...
On ressent au fil du jeu une réelle volonté d'offrir un soft accessible à tous mais celle-ci trouvera sans doute ses limites envers les rpgistes les plus chevronnés, qui une fois le sourire nostalgique passé, risquent de pester contre un réel manque d'idées novatrices...
Un mauvais titre ? Non... Pour peu de s'accrocher (comme beaucoup de RPG d'ailleurs), à l'instar d'un Dragon Quest, une dizaine d'heure, on arrivera à y trouver un relatif plaisir...
Reste qu'il est impératif à mon sens d'apprécier la patte graphique d'un toriyama fidèle à lui-même, sans quoi les environnements peuvent passer pour des successions d'espaces qui auraient mérité à être beaucoup plus remplis. En effet, sans être repoussant, le design de ce Blue Dragon n'est pas non plus impressionnant, trop souvent vide à mon goût et empreint ça et là d'effets de flou qui m'ont particulièrement agacé, sans parler de personnages principaux certes attachants mais sans l'être non plus à un niveau impressionnant. Je n'ai pour ma part pas ressenti la nécessitée de rallumer absolument ma console pour les faire vivre à la manière dont j'avais vécu les Chrono Cross, Trigger, Valkyrie Profile ou bien encore FF VII.
Mais malgré tout ça, l'ensemble tient globalement la route, notamment grâce aux musiques bien senties, s'adaptant à merveille avec l'univers... (à l'exception de la seule musique des boss, qui énerve au fur et à mesure...).
Un soft correct donc, voire très plaisant par instant, mais loin de la première merveille du genre annoncée sur la console de Microsoft... En me disant qu'il est le premier titre du jeune Studio Mistwalker, il me pousse à une certaine clémence sur la note... Mais peut mieux faire...

max-100
Posté le 13 sept. 2007 à 00:00

Blue dragon .... que dire si ce n'est que c'est un chef-d'oeuvre ? Très bon jeu épique à souhait, système de jeu à l'ancienne (classe), un peu simple pour les vétérans du RPG, bien dosé pour les novices. Et au-dessus de la moyenne graphique de la console : un must have si vous avez la 360.

Oh-Daesu
Posté le 06 sept. 2007 à 00:00

Blue Dragon est rafraîchissant. Graphiquement il en a sous le coude, et même si le scénario avance petit à petit, on ne lâche pas la manette. Nobuo Uematsu est de retour et en forme, l'ambiance du jeu est booster à bloque. Les personnages sont rapidement attachants, tout en étant drôle à la fois. Hironobu Sakaguchi a voulu faire de son premier RPG Mistwalker une aventure belle et agréable à vivre, c'est totalement réussi.
Je ne comprends pas les tests clamant haut et fort "Ce n'est pas le RPG révolutionnaire attendu"... Il n'a jamais été question de révolution. Faudrait un peu être au courant de ce qu'il se passe les gens.

Othons
Posté le 06 sept. 2007 à 00:00

Dépaysant, beau, et très agréable à jouer, j'ai été emballé par ce jeu que je n'attendais pas. D'une prise en main très facile, avec une histoire longue et regroupée sur 3 CD, ce jeu est une vraie réussite !
Certes l'histoire est relativement simpliste, mais le plaisir de jeu est bien là, et nous fait passer de bons moments de détente... Que demander de plus à un jeu !

sephibad
Posté le 05 sept. 2007 à 00:00

Voilà j'ai fini le jeu, et c'est ainsi que je me permet de donner mon avis.
Ce RPG est bien supérieur à ce que plusieurs tests donnent l'impression. En effet ce jeu à certains défauts notamment sa faible difficulté (à l'exception du cd3), certains environnements vides et ternes.
Le scénario est dans son ensemble assez prévisible mais très agréable à suivre après les 15 premières heures un peu molles à ce niveau.
Scénario prévisible sauf à la fin du jeu qui réserve des surprises, un très beau final d'ailleurs, on aurai aimé que tout le scénar soit de cet envergure, mais ça reste plaisant à suivre (j'aurai un petit peu monté la note de scénar, ne serai ce que pour la fin).
Les dialogues sont un peu naifs, c'est assez dérangeant mais on s'y habitue et ça fini par lui donner un certain charme.
Le système des ombres est extra, on lui reproche ce coté classique... pourtant c'est un des meilleurs systèmes que je connaisse, un remake du système de jop des anciens Final Fantasy. On fait évoluer plusieurs classes, et on peut combiner les différentes compétences. On peut donc faire n'importe quoi quelque soit le personnage.
Les musiques sont extra, Uematsu comme je souhaitai le retrouver (il nous a manqué), la musique des boss, certains aiment, d'autres adorent (je fait partie de la 2ème catégorie et pourtant je ne suis pas très rock) elle donne beaucoup de dynamisme au combat.
Je relève dans ce RPG des musiques parmis les meilleurs de l'histoire du jeu vidéo.
Côté graphique, certains décors sont vides et ternes, mais bien d'autres sont magnifiques et resplendissants. Et dans son ensemble, Blue Dragon est un très beau jeu. Seulement ça rame des fois, et c'est un peu gênant mais bon je pardonne ça.
Un système impeccable, des musiques somptueuses, quêtes annexes intéressantes de quoi passer des heures à explorer ce monde, un scénar qui fini par se révéler après quelques premières heures un peu vides (ce n'est pas le premier RPG à être dans ce cas), tous les éléments d'un bon RPG sont là.
Blue Dragon est sous-estimé à cause de certains tests mais il est bien supérieur à l'impression que ces derniers donnent. Il n'est pas juste bon, il est vraiment très bon.

gamer_le_retour
Posté le 05 sept. 2007 à 00:00

Personnellement, les RPG ne sont pas trop le genre de jeu qui m'attire, mais là je dois reconnaître que j'ai accroché grave à ce jeu !
Graphiquement, c'est vrai que ce n'est pas le plus beau jeu de la 360 mais ce n'est pas pour ça que c'est moche, loin de la. Les persos sont très attachants étant donné que Toriyama (Dragon Ball) s'est occupé du design de l'ensemble du jeu. De plus, pas mal de décors (en particulier les villages) sont vraiment magnifiques : riche en couleurs avec de jolies formes pour les bâtiments et de très belles cascades. Le scénario du jeu est prenant et nous incite à vouloir connaître la suite de l'histoire.
Quant à la durée de vie, elle est très bonne étant donné la durée du scénario et la taille du monde à visiter avec tous ses villages, ses quêtes annexes etc.
Pour finir je dirais juste que Blue Dragon m'a permis de m'intéresser au RPG et juste pour ça je considère que s'est un très bon jeu.

mes notes:

graphismes:15/20

jouabilité:17/20

durée de vie:18/20

bande-son:19/20 (bande son excellente avec de jolie mélodie)

scnario:16/20

conclusion: 17/20

Orque14
Posté le 31 août 2007 à 00:00

Etant avant tout fan de RPG à l'occidentale (Oblivion, Fable, Gothic 3, two worlds n'co), je me suis dit qu'il fallait que je re(teste) un rpg japonais. N'étant au début pas extrèmement fan de tour à tour, j'étais un peu résèrver, et finalement je me suis lancer. Sincérement, c'est vraiment sympa, tant au niveau des graphismes qu'au niveau sonore, et des combats. Le petit système de charge, c'est vraiment sympa et ça permet de participer un minimum activement au combat et c'est un réel plus pour moi. 2 grosses reproches: Les saccades relativement grosse et désagréable durant les "cinématiques" combats. Et la musique des boss vraiment trop kitsch. Mais bon c'est du rpg japonais quoi. Ah ouais, étant à environ 10h. de jeu, je me faisais du souci par rapport au combat "difficiles et surtout longs" contre les boss. Pour l'instant il n'en n'est rien. A chaque fin de combat, je me dis : "c'était que ça"... Presque déçu mais pas trop. Au moins c'est pas un jeu prise de tête !! A conseiller aux néophytes dans mon genre ! Et en attendant patiemment Eternal Sonata !

Link_maniak
Posté le 30 août 2007 à 00:00

Voilà je viens d'arrivez au CD2 , et je me permets d'emmettre mon jugement. Tout d'abord parlons de la durée vie du soft, celle ci ce révèle longue si l'on veut finir le jeu à 100 0x1.4ecab080539dp-895vec plusieurs boss et village optionelle la durée de vie scénaristique du soft quand a elle est compris entre 40et50h ce qui est plus qu'honnorable si on le compare au autre rpg.Parlons maintenant du systeme de combat il ce révele trés classique, j'attaque le montres attaque ainsi desuite, on peut placer nos personnage de facon a ce que les bourrin soivent devant et que nos ami magicien(ne) soivent derrière pour qu'il encaisent moins de dégats. Le scénario du jeu est, quant à lui, assez classique mais diablement efficace certes il faut attendre une petite 10h pour qu'il ce mette réellement en place mais cela reste correct (on pourrait le comparez a DQ8).Les graphismes sont quand a eux sublime certes, il utulise pas toutes les capacités de la 360 mais ce revèle magnifique, car le jeu a son propre charme, son propre univers idéal pour s'evadez le temps d'une partie on ressent la patte artistique de notre cher akiriyama (shu le héros ressemble a san gohan et nene a un namek) cela ne fait que renforcez l'esthétique tu jeux un autre point important du soft la bande son les théme son excellent surtout celui contre les boss que j'affectionne particulièrement en gros si vous aites fan de rpg foncez, ce jeu n'a rien à envier au autre tenor du genre !

yuna_kanashi
Posté le 30 août 2007 à 00:00

J'ai ce jeu depuis quelques heures mais je l'attendais depuis pas mal de temps et à ce que j'en ai vu pour l'instant je ne suis pas déçue, le système de combat est proche de Final Fantasy, étant fan de cette saga je trouve ça génial ! J'ai été extrement déçu de voir que l'ancien createur de Final Fantasy a été remplacé et que square enix fait maintennant, peut être des bon jeu RPG mais qui ne sont plus des Final Fantasy,....Blue dragon est pour moi comme un remplacant de cette saga. L'histoire est assez bien. Les graphismes bon... :/ faut s'y habituer mais c'est incomparable à Final fantasy X par exemple, c'est dommage
Les musiques dignes de Nobuo Uematsu =),proche de Final fantasy et c'est ce que j'aime. Voilà pourquoi je trouve qu'il mérite bien un 18, j'espère vraiment que Hironobu va réaliser encore pas mal de jeux.

xenozoar
Posté le 29 août 2007 à 00:00

Attendu au tournant, peut être aussi l'ultime espoir de Microsoft au Japon, Blue Dragon est avant tout la réunion de grand nom du JV. Hironobu Sakaguchi (ancien PDG de Square) décide de créer son propre studio, MistWalker, avec l'aide de Microsoft et l'immense mission de convaincre une partie du public japonais. Il amène avec lui Nobuo Uematsu aux musiques (Final Fantasy...) et Akira Toriyama au chara design (Dragon Ball entre autre). Pour nous, joueurs et joueuses, nous attendons surtout d'avoir une première vraie expérience nouvelle génération sur un RPG, et Blue Dragon s'annonçait très prometteur pour le premier jeu du studio. Alors coup de maitre ou pas ? Au final on se retrouve avec un jeu à l'ambiance extraordinaire, aux musique magnifiques, à la technique lécher. Un jeu à mis chemin entre un grandia, pour sa légèreté, un chrono trigger pour son rythme, et bon nombre de RPG pour les idées que Blue dragon vole ici et là (Draque pour l'exploration, FFV pour le système de job trés bien pensé etc...). Son gros point faible vient de sa trop grande facilité, chose qui fut remedier au japon avec le contenu additionel du live, auront nous aussi cette chance (donjons bonus, mode hard etc...). Bref, Mistwalker et son personnel expérimenté montre avec ferveur toute la passion qui les anime aujourd'hui encore pour leur métier. Les heureux gagnant sont les joueurs, qui obtiennent un RPG de grande qualité. Certes quelques défauts sont notables, comme la construction et certaines bases classiques qui ne surprennent pas, mais ce serait faire injure au reste. Magnifique, visuellement et musicalement, avec une richesse remarquable et une histoire plaisante, Blue Dragon est bel et bien le grand RPG japonais attendu sur la Xbox360, et quelque part, en tenant compte de tous ces éléments, c'est aussi un coup de maître du nouveau studio. Chapeau bas.