17.1/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 oct. 2015 à 02:50

Lost Odyssey est le deuxième jeu de Mistwalker, studio créé par Hironobu Sakaguchi, qui était précédemment, à l'origine Blue Dragon. Lost Odyssey est sorti au Japon le 6 décembre 2007 et a débarqué en Europe le 29 février 2008, un temps record qui renvoie Square-Enix et Nintendo à leurs leçons de localisation... hum, hum...

Pour ce qui est de l'équipe (de rêve !), on retrouve bien entendu Sakaguchi en tant que réalisateur et scénariste, accompagné de son inséparable compositeur, Nobuo Uematsu aux musiques, ainsi que de l'illustrissime auteur des mangas Slam Dunk et Vagabond, Takehiko Inoue au chara design, qui nous sert là un style très seinen-esque et adulte, nous offrant ainsi un bon bol de maturité dans cet océan de J-rpg abominablement niaiseux.

Il nous propose donc un héros sombre à l’éternelle mèche devant les yeux, un petit rigolo, une tripotée de belles nanas à gros seins (c’est à laquelle montrera le plus de peau…), et bien sûr d’autres protagonistes un peu plus vides. Le trait d’Inoue nous emmène, comme je le disais, vers un univers heroic-fantasy plus adulte, avec un agréable jeu de couleurs. C’est un style qui correspond plutôt bien à l’atmosphère toute en mélancolie de l’histoire. En tout cas le jeu est splendide, bien qu’il rame un peu pendant les travellings.

Côté gameplay, il s’est dit pas mal de choses négatives sur Lost Odyssey à sa sortie. Premièrement, les temps de chargement ne sont pas aussi longs qu’on a pu le lire. On peut leur reprocher d’être fréquents, certes, mais longs, c’est être de mauvaise foi. Certains passages renvoient nettement l’impression "d’une cinématique toutes les 3 secondes de jeu", c’est le style qui veut ça, LO s’est construit autour de sa narration, de ses scènes cinématiques (en temps réel ou en CG) très bien mises en scène, ou de ses lectures de rêves. Les récits du romancier Kiyoshi Shigematsu ont même été publiés sur papier. En attendant, la lecture des « Thousand Years of Dreams » est chronophage bien que passionnante et bénéficiant, comme tout le reste de la narration, d’une bande sonore impeccable.

Passons à l’autre gros morceau des RPG : les combats. Les affrontements ne sont pas trop fréquents et bénéficient d’un petit bonus : le concept de timing qui vous permet d’intervenir à chaque attaque et qui rythme un peu les ATB. On peut également changer son équipement pendant le combat, et sans perdre de tour ! La plus grosse surprise vient du leveling, qui est "cappé". Non seulement l’XP n’est pas précisée en fin de combat, mais elle se bloque automatiquement dans les niveaux selon votre avancée dans le jeu. Cela évite le farming à outrance et oblige à élaborer des stratégies précises pour les gros combats.

En fait, c’est une manière assez intelligente pour les développeurs de garder la main sur la progression. Mais ça a également valu au jeu d’être taxé de frustrant ou de très difficile. Pour battre un boss, il faudra souvent s’y reprendre à plusieurs fois et exploiter ses personnages au mieux. Ça fait drôle au début, mais finalement c’est un système assez intelligent qui demande une attention constante sur sa formation, et surtout une stratégie élaborée et réfléchie. Quelques autres bonnes idées sont disséminées dans le jeu, comme la possibilité de courir (ridicule mais tellement pratique) ou encore la relative mobilité et le zoom de la caméra.

En-dehors de ça, Lost Odyssey est un chef-d'œuvre incontestable du J-RPG. Très plaisant à jouer, intelligent et intéressant. Il propose un voyage épique grâce à un scénario onirique et mélancolique. N’offrant pas de réelle révolution au RPG, Lost Odyssey est surtout un porte-étandard du J-RPG sur 360, de très grande qualité, et au background réfléchi et bien construit. Vraiment, pour peu qu’on s’y laisse prendre, LO a une très belle aventure à nous offrir. Est-il le meilleur J-RPG de la 7ème Gen pour autant ? Je suis comme tenté de répondre : oui...

rpglover
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

LO est un jrpg tour par tour traditionnel fait avec amour. On sens que Sakaguchi avait mis toute son énergie pour en faire le digne successeur de sa série FF. Les mécaniques de jeu sont très bien huilés et les amateurs nostalgiques comme moi des vieux FF ne peuvent que succomber devant autant de maitrise. Le système d'évolution est très complet, très carré et les combats donnent souvent du fil à retordre. Ils nécessitent une stratégie sans faille. Le système d'Xp est astucieux car face aux boss, le joueur ne peut dépasser un seuil pour que le jeu ne devienne pas une promenade de santé. L'autre grande force du jeu c'est son univers très travaillé et beaucoup plus mature que la majorité des jrpg. Le scénario basé sur l'immortalité est excellent, il est à la fois poétique, émouvant mais aussi très drôle (le personnage Jensen vaut le détour). La particularité, c'est qu'en dehors des dialogues et des cinématiques classiques, le jeu est parsemé de rêves écrit. Ca peut sembler basique ou étrange à 1ère vue mais les textes sont tellement bien écrit que ça donne une touche unique au jeu. C'est aussi ce qui donne une consistance inouie au jeu car même avec plusieurs heures de cinématiques, il aurait été impossible de retranscrire tout les détails et toute la poésie des textes. Lost Odyssey est un incontournable du JRPG qui cible avant tout les gamers confirmés en quête d'une belle et grande aventure sur fond de tour par tour classique.

Shadow_striker3
Posté le 08 nov. 2011 à 00:00

Une vraie perle incomprise. Il est rare aujourd'hui de voir un jeu mettant tant d'importance sur le fond plutot que la forme, et je m'en réjouie! Les rêves sont d'une profondeurs d'écritures qui vient autant nous chercher qu'un roman. Le gameplay, quoique classique, est bien efficace. Les graphismes et la bande son sont tout simplement époustoufflant, surtout durant les cinématiques. Un must RPG sur console. Cependant, si vous êtes trop impatient ou immature pour vous donner à fond dans cette perle, passez votre chemin, mais croyez moi, vous ne serez pas manqué!

remi62600
Posté le 13 oct. 2011 à 00:00

Un jeu avec une note de rédaction très abusée !
Je viens de le finir pour la 3ème fois, ce jeu fait parti de mon top 3, un magnifique RPG à l'ancienne, avec des graphismes encore pour aujourd'hui très beaux ! Certes, quelques problèmes de chargement, mais un jeu très mature, Long si vous comptez tout faire, un RPG à ne surtout pas louper pour les fans de se style !

_nagromm_
Posté le 08 oct. 2011 à 00:00

Tout simplement LE RPG des consoles next-gen!!!!
On se demande d'ailleurs ou est l'objectivité du testeur dans ce test qui ferais mieux de changer de métier...conternant...

A part cela Lost Odyssey est : poignant, long, plaisant, des personnages charismatiques, un gameplay tout simplement parfait et une difficulté savamment dosé par les développeurs et leurs brides sur l'experience empechant ainsi le farming abusif en fond un jeu abouti, unique et bouleversant!

[NGC]Colas
Posté le 05 juil. 2011 à 00:00

La note de ce jeu est ridicule. Quand je vois ces FPS médiocres qui reçoivent des 18/20 et que Lost Odyssey se fait noter 11, je trouve que c'est absolument scandaleux. Ce n'est qu'un avis personnel, mais je crois qu'une majorité de personnes ici le partagent. Comme l'a dit un joueur, je crains pour les futurs J-RPG qui oseront défier les sites de notes, car je crois que ces jeux sont aujourd'hui bien défavorisés. C'est bien dommage, car je prefère largement ce style de RPG au RPG américain ou européen.

lamurene29
Posté le 24 janv. 2011 à 00:00

Grosse déception : un RPG console que j'espérais être digne des anciens Final Fantasy mais il est bourré de défauts décourageants. Le manque de rythme : le jeu est sans arrêt plombé de cinématique soporifiques, les rêves à lire sont une bonne idée mais trops long, d'une français très moyens et surtout surgissent à des moments incongrus. Pire le gameplay ne parvient pas à apporter une dynamique à cause d'un manque d'equilibrage total : le leveling est impossible ou presque dès qu'on gagne 2 ou 3 niveaux dans une zone les ennemis ne rapportent plus d'XP sans compter un temps hallucinant entre chaque combat et encore pire les boss sont extrèmement puissant en comparaison avec en plus des sauvegarde très mal placées. Le désign est parfois ridicule en particulier les habits des personnages alors que les ennemis sont souvent superbes. Le scénario n'est pas trop mal bien qu'un peu caricatural. Bref le plaisir d'un bon gameplay et d'une mise en scène rythmée et passionnante ne sera pas au rendez-vous : il vous faudra courage et patience si vous voulez vraiment découvrir cette histoire.

shinobi-k
Posté le 20 juin 2010 à 00:00

A cause de la note que vous avez mis à ce jeu, j'avais hésité à l'acheter mais j'ai finalement céder et je dois dire que je ne comprends vraiment pas, c'est le plus grand RPG sortit sur console next gen et de loin (j'ai beaucoup aimé FFXIII mais celui-ci est bien meilleur : d'où la note sachant que j'ai mis 19 à FFXIII, je me devais de mettre 20 à celui-ci). Je n'ai que 2 reproches à lui faire : le nombre de temps de chargements, beaucoup trop nombreux à mon avis et les graphismes au niveau des cheveux des personnages (surtout ceux de Satie) mais à part ça, que peut-on lui reprocher ?

Les graphismes sont bons, le scénario est tout simplement grandiose, les musiques de Nobuo Uematsu sont toujours aussi extraordinaire, la jouabilité old school est efficace, on peut lui reprocher son manque de dynamisme mais en même temps c'est un système au tour par tour à la manière des plus grands RPG de l'époque, il faut choisir la meilleur stratégie à adopter pour vaincre chaque ennemi et c'est bien ça qui est la base du RPG. Sa difficulté en fait un jeu qui n'est pas à la portée de tous mais en persévérant, et une fois la mécanique de jeu comprise, ce jeu n'est pas si difficile que ça (même le bosse le plus dur du jeu ne m'a pas posé de problème et pourtant je pensais vraiment pas y arriver ce qui prouve bien que la stratégie est le point fort de ce jeu).

Fevocar
Posté le 16 nov. 2011 à 00:00

Vraiment bof bof... Certes, Lost Odyssey est doté d'un système de combat intéressant, mais c'est le seul point positif que je trouve à ce jeu : Des décors pas très enchanteurs, une aventure plus que linéaire (et par conséquent, il n'y a aucune liberté), des personnages qui ne possèdent aucune personnalité... Mais surtout, ce qui m'a le plus déçue dans ce jeu, c'est le fait que le scénario soit mou, très mou, très très très mou, et vraiment peu recherché mais bon... Pour moi ce jeu ne mérite pas la moyenne, d'où ma note.

Kinshayer
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

Le meilleur RPG auquel j'ai pus jouer, c'est sincèrement un hit en puissance qui gagne à être connut. Les graphismes pendant le jeu ne sont pas incroyable, c'est vrai, les vidéos sont néanmoins très belles. La durée de vie du jeu avoisine les 50 heures pour le terminer une première fois (L'histoire), il faut compter environ 70-80 heures pour terminer le jeu à 100%. Cependant, même si le jeu est énorme, je dé-conseil d'acheter le DLC (Même s'il ne coûte que 80 Points Microsoft) car il manque cruellement de travail. Il consiste en gros à descendre 25 étages d'une tour sans aucun point de sauvegarde pour arriver à un boss extrêmement difficile sans utilisation de guide et qui nous fait recommencer depuis le dernier point de sauvegarde (en dehors de la tour donc) si on perd (Ce DLC ne s'adresse donc qu'aux chasseurs de succès voulant les 100 points en plus, pour les autres je conseil de juste regarder le boss sur YouTube s'ils veulent le voir). Sinon pour en revenir au jeu lui même, la bande sonore est agréable, le jeu est plus mature que les autres RPG tel que Blue Dragon, l'histoire est passionnante et c'est de l'inédit.

dante99stylish
Posté le 06 juil. 2008 à 00:00

Le rpg le plus mauvais auquel j'ai joué, un design horrible, des problème technique à floison, un rythme d'une lenteur effroyable que ce soit pendant les combats ou dans l'avancement du scénario qui ne vaut pas grand chose. Et dire que ce jeu avait l'ambition de se placé aux coté des meilleurs du genre rpg, au lieu d'afficher une ambition démesuré, l'équipe de développement aurait dû s'atteler à la tache.

saintjimmy13
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

Mouais... Il vaut mieux ne pas attendre grand-chose de ce jeu, commençons par énoncer les points positifs, les graphismes sont bon bien qu'étant assez sombres et je ne me souviens plus des musiques donc elles ne sont pas mauvaises mais ne sont pas transcendantales non plus. Voilà, maintenant, le reste : Le chara design est...spécial...nan, en fait il est carrément horrible, pour un auteur aussi talentueux, je préfère croire qu'il était bourré quand il a fait ça, parce que, que les tenues soient particulières, ok, ça fait partie de l'univers, mais là c'est juste moche!!! Ensuite le système de combat, alors là pour être inventif, c'est inventif, mais c'est surtout que des idées pourries(pour être poli), certains persos gagne des compétences en fonction des compétences utilisées par les autres persos...c'est cela, oui...je sais pas où il on trouvés cette idée mais c'est juste débile, ça sert à rien(si ils avaient la flemme de faire des styles originaux, il fallait faire comme tout le monde et reprendre des vieilles idées), il y a aussi le cercle dont j'ai oublié le nom mais qui se referme sur l'ennemi, et il faut appuyer sur une touche au bon moment comme une QTE pour faire plus de dégâts ... on est dans un RPG on veut pas de QTE!!! Et maintenant ma partie préférée, le scénario, nous dirigeons Kaim(ou Kain, ou un truc du genre)qui est un immortel amnésique et qui va vivre une aventure trépidante(ou pas)à la mise en scène calamiteuse, je ne critique pas la qualité du scénario, qui n'est pas mauvaise, mais à peu près tout le reste, comme le héros est immortel, il a vécu plein de truc(et il a eu une vie de m**** en plus), "trucs" dont il se souvient à travers ses rêves(logique...) et qui nous sont racontés dans la rubrique "un millénaire de rêves"(nom très poétique, je trouve), mais mon dieu, que c'est triste, et le scénario c'est pareil, c'est super triste, on demande pas à ce que ce soit le pays des bisounours mais là on a l'impression que ça a juste été écrit par un suicidaire(pour se divertir, y'a mieux). L'idée c'est qu'il faut éviter ce jeu, je pense avoir tout dit, ou presque tout.

Lideana
Posté le 30 août 2023 à 22:59

Je ne découvre que ce jeu aujourd'hui, et je découvre en même temps la note honteuse de JVC....Le testeur de l'époque a été licencié rassurez-moi ?!

Le jeu est une pépite passée malheureusement inaperçue tant il méritait moultes éloges ! C'est beau, l'histoire et les personnages sont hyper intéressant, le level design est très bon, c'est généreux en contenu, le gameplay est génial....Bref, le jeu n'a rien à envier aux meilleurs épisodes de Final fantasy, si ce n'est une OST marquante.

Microsoft n'a que peu de RPG et leur ludothèque ne m'a de ce fait jamais attirée, mais avec Lost odyssey ils détiennent une grande exclue, exclue qui mérite d'être découverte.

Chef-d'œuvre.

Posté le 03 nov. 2014 à 00:00

Enfin un bon J-rpg au gameplay à l'ancienne !
Le design des personnages est moche certes, mais le scénario qui leur colle aux pattes est très bon ! Le bestiaire, boss et les environnement sont excellent et très bien modélisé !
Le jeu a une durée de vie honorable, je suis juste un peu sur ma fin sur les boss cachés, lieux secrets etc il y en a pas vraiment :/
Une pioche de choix parmi les j-rpg de cet génération, voir même l'un des meilleur !

djmout13
Posté le 31 oct. 2014 à 00:00

Je mets un 19 a ce jeu qui est une pure merveille les musiques les graphismes l'histoire sont geniaux je suis au cd 4 et je me lasse pas les personnages sont attachants et assez badass la cinematique d'intro m'a tenu en haleine vraiment je fais bien de ne pas me fier aux notes mediocres souvent donnees aux rpg par jv.com car la plupart du temps ils ne captent rien ... Evidemment c est tellement mieux de mettre une bonne note a fifa alors que c'est toujours la meme chose .... Bref je rejoins l'avis des autres ne vous fiez pas a ce 11 injuste ce jeu vaut un bon old ff

SenSx
Posté le 19 mars 2014 à 00:00

Lost Odyssey pourrait s’appeler Final Fantasy, personne n'y verrait que du feu tant il réunit les éléments qui ont fait le succès de la série.
c'est d'ailleurs le créateur de Final Fantasy lui même qui en est à l'origine, et cela se ressent dans (presque) les moindres détails du jeu, et cela fait du bien!

Car oui on a grosso modo un RPG en tour par tour classique, mais ce type de jeu est devenu une denrée rare, et moi qui n'apprécie que ce genre là, je me suis régalé !

Le gameplay est vraiment au poil, les graphismes sont plutôt bons, et le pitch (le contexte) de l'histoire est excellent.
Lost Odyssey se démarque en effet des Final Fantasy et autre RPG japonais kikoos, en nous proposant des personnages et des thèmes de réflexion matures.
Un GROS point fort pour moi qui ne supporte plus de jouer des enfants à peine sortie de la puberté pour aller sauver le monde.
Mention spéciale pour les nombreux textes à lire, qui sont aussi bien écrits que touchants, certains m'ayant presque donner la larme à l’œil c'est dire...
Je trouve vraiment affligeant que le test de jeuvideo.com critique ce point.
Depuis quand le fait de "lire" dans un RPG est un défaut ?
Ce contenu vraiment littéraire vient casser le rythme du jeu ?
Je ne suis pas d'accord, car ce dernier vous offre la possibilité de lire ce contenu quand vous en avez envie, alors ou se trouve la frustration là dedans ?

La durée de vie est correcte pour un RPG jap, et les mini quêtes sont nombreuses.

La bande son est vraiment très bonne, avec quelques pépites.
Elle reste cependant bien en deça de celle d'un Final Fantasy, car on ne retiendra jamais un thème en particulier, et ce même si c'est Nobu Uematsu qui est au commande.
On reconnait la patte de l'artiste, mais beaucoup moins que dans les anciens Final Fantasy, étrange.

• Seuls points faibles

- Le scénario: comme je l'ai dit, le pitch et les thèmes évoqués sont très bons, malheureusement le rythme de l'aventure et l’absence de réels rebondissement déçoivent.
On est jamais vraiment surpris, en terme d'évènements on a l'impression d'avoir joué à 2CD d'un Final Fantasy (ou à peine plus), et les personnages jouables sont inégaux, certains étant beaucoup moins travaillés que d'autre.
En fait la perfection aurait été la fusion du contexte et des thèmes matures de Lost Odyssey, avec le rythme, le dynamisme d'un final fantasy.

- Le challenge et le end game:

Je suis outré de lire partout que le jeu est difficile: c'est FAUX !!!
Seuls les premiers boss posent problème, plus vous avancerez plus le l'aventure deviendra une promenade de santé.
Comme dans beaucoup de RPG jap, le end game est ridicule.
Vous faites progresser votre équipe pour finalement rouler sur tous les ennemis qu'il reste à affronter à la fin, ou est l'intérêt ?
J'ai fini le jeu à 100% lvl 53 avec tous mes persos, et rien ne me résistais, même le boss de fin est une véritable farce d'une nullité affligeante !!!

Malgré ces quelques lacunes, c'est à Lost Odyssey que j'aurai aimé que FF13 ressemble.
Ce qui est sur, c'est que l'émotion est en centre de cette expérience qui nous propose une profonde réflexion sur la vie et la mort, une expérience dont on ne ressort par intact.

Elle est visiblement passée au-dessus de la tête du testeur de jeuvideo.com, car mettre 11 à cette œuvre n'est pas sévère, c'est carrément une erreur !!!

robbdown
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

contrairement aux final fantasy justement on a droit a des persos plus charismatiques et qui ne sortent pas tout droit d un anime pour pre puberes et le tour par tour est excellent !! un tres bon rpg jap!! quoi qu en disent les pro s frustres ou autre cretins .... urtout au prix de l occaz aujourd hui faites vous plaisir ! ps ha oui faut savoir lire pour y jouer :p