17.1/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 oct. 2015 à 02:50

Lost Odyssey est le deuxième jeu de Mistwalker, studio créé par Hironobu Sakaguchi, qui était précédemment, à l'origine Blue Dragon. Lost Odyssey est sorti au Japon le 6 décembre 2007 et a débarqué en Europe le 29 février 2008, un temps record qui renvoie Square-Enix et Nintendo à leurs leçons de localisation... hum, hum...

Pour ce qui est de l'équipe (de rêve !), on retrouve bien entendu Sakaguchi en tant que réalisateur et scénariste, accompagné de son inséparable compositeur, Nobuo Uematsu aux musiques, ainsi que de l'illustrissime auteur des mangas Slam Dunk et Vagabond, Takehiko Inoue au chara design, qui nous sert là un style très seinen-esque et adulte, nous offrant ainsi un bon bol de maturité dans cet océan de J-rpg abominablement niaiseux.

Il nous propose donc un héros sombre à l’éternelle mèche devant les yeux, un petit rigolo, une tripotée de belles nanas à gros seins (c’est à laquelle montrera le plus de peau…), et bien sûr d’autres protagonistes un peu plus vides. Le trait d’Inoue nous emmène, comme je le disais, vers un univers heroic-fantasy plus adulte, avec un agréable jeu de couleurs. C’est un style qui correspond plutôt bien à l’atmosphère toute en mélancolie de l’histoire. En tout cas le jeu est splendide, bien qu’il rame un peu pendant les travellings.

Côté gameplay, il s’est dit pas mal de choses négatives sur Lost Odyssey à sa sortie. Premièrement, les temps de chargement ne sont pas aussi longs qu’on a pu le lire. On peut leur reprocher d’être fréquents, certes, mais longs, c’est être de mauvaise foi. Certains passages renvoient nettement l’impression "d’une cinématique toutes les 3 secondes de jeu", c’est le style qui veut ça, LO s’est construit autour de sa narration, de ses scènes cinématiques (en temps réel ou en CG) très bien mises en scène, ou de ses lectures de rêves. Les récits du romancier Kiyoshi Shigematsu ont même été publiés sur papier. En attendant, la lecture des « Thousand Years of Dreams » est chronophage bien que passionnante et bénéficiant, comme tout le reste de la narration, d’une bande sonore impeccable.

Passons à l’autre gros morceau des RPG : les combats. Les affrontements ne sont pas trop fréquents et bénéficient d’un petit bonus : le concept de timing qui vous permet d’intervenir à chaque attaque et qui rythme un peu les ATB. On peut également changer son équipement pendant le combat, et sans perdre de tour ! La plus grosse surprise vient du leveling, qui est "cappé". Non seulement l’XP n’est pas précisée en fin de combat, mais elle se bloque automatiquement dans les niveaux selon votre avancée dans le jeu. Cela évite le farming à outrance et oblige à élaborer des stratégies précises pour les gros combats.

En fait, c’est une manière assez intelligente pour les développeurs de garder la main sur la progression. Mais ça a également valu au jeu d’être taxé de frustrant ou de très difficile. Pour battre un boss, il faudra souvent s’y reprendre à plusieurs fois et exploiter ses personnages au mieux. Ça fait drôle au début, mais finalement c’est un système assez intelligent qui demande une attention constante sur sa formation, et surtout une stratégie élaborée et réfléchie. Quelques autres bonnes idées sont disséminées dans le jeu, comme la possibilité de courir (ridicule mais tellement pratique) ou encore la relative mobilité et le zoom de la caméra.

En-dehors de ça, Lost Odyssey est un chef-d'œuvre incontestable du J-RPG. Très plaisant à jouer, intelligent et intéressant. Il propose un voyage épique grâce à un scénario onirique et mélancolique. N’offrant pas de réelle révolution au RPG, Lost Odyssey est surtout un porte-étandard du J-RPG sur 360, de très grande qualité, et au background réfléchi et bien construit. Vraiment, pour peu qu’on s’y laisse prendre, LO a une très belle aventure à nous offrir. Est-il le meilleur J-RPG de la 7ème Gen pour autant ? Je suis comme tenté de répondre : oui...

rpglover
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

LO est un jrpg tour par tour traditionnel fait avec amour. On sens que Sakaguchi avait mis toute son énergie pour en faire le digne successeur de sa série FF. Les mécaniques de jeu sont très bien huilés et les amateurs nostalgiques comme moi des vieux FF ne peuvent que succomber devant autant de maitrise. Le système d'évolution est très complet, très carré et les combats donnent souvent du fil à retordre. Ils nécessitent une stratégie sans faille. Le système d'Xp est astucieux car face aux boss, le joueur ne peut dépasser un seuil pour que le jeu ne devienne pas une promenade de santé. L'autre grande force du jeu c'est son univers très travaillé et beaucoup plus mature que la majorité des jrpg. Le scénario basé sur l'immortalité est excellent, il est à la fois poétique, émouvant mais aussi très drôle (le personnage Jensen vaut le détour). La particularité, c'est qu'en dehors des dialogues et des cinématiques classiques, le jeu est parsemé de rêves écrit. Ca peut sembler basique ou étrange à 1ère vue mais les textes sont tellement bien écrit que ça donne une touche unique au jeu. C'est aussi ce qui donne une consistance inouie au jeu car même avec plusieurs heures de cinématiques, il aurait été impossible de retranscrire tout les détails et toute la poésie des textes. Lost Odyssey est un incontournable du JRPG qui cible avant tout les gamers confirmés en quête d'une belle et grande aventure sur fond de tour par tour classique.

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 oct. 2015 à 02:50

rpglover
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

Hatehaterz
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

Je suis réellement outré de voir cette note, incompréhension totale. Fan de rpg Jap', et du travail de Sakaguchi, nous ne pouvons que voir le chef d’œuvre qui émane de ce génie.
Monde féerique, durée de vie Extra, gameplay au tour par tour qui a fait ses preuve, personnages charismatiques, non honnêtement, ce jeu est le meilleur Rpg de la Gen'.
J'ai passer de très bons moments dessus, et le scenario tient toute ses promesses !
Je ne peux que le recommander aux VRAIS joueurs, et de ne pas vous fier à ce test, somme toute bâclé.

Psychopathetic
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Ne croyez pas le test ordurier de jv.com, Lost Odyssey est un superbe jeu. Il est aussi beau graphiquement que poétiquement, tant les touches de sensibilités du soft sont fréquentes et intenses. Lost odyssey ne se veut pas innovateur dans le système de combat au tour par tour, mais certains détails y apportent une touche rafraîchissante, comme le système d'anneaux qui nous permettra d'être plus acteur de l'action. Le scénario est riche de rebondissements et bien travaillé, autant que l'ambiance n'est envoûtante. Je suis bien triste de lire ce test ordurier, allant jusqu'à spoiler l'histoire pour être bien sûr de gâcher le plaisir du joueur...

enodo
Posté le 23 févr. 2012 à 00:00

Il existe des jeux qui vous transporte pleinement et ce, grâce à leur histoire ou leurs personnages. Des jeux qu'on pourrait qualifier "d'inoubliable", à tel point qu'on s'en souviendra dans encore dix anx. Ces jeux, ont souvent quelque chose en plus. Ce petit truc, qui fait toute la différence. Et bien, Lost Odyssey en fait partie. Ce jeu, c'est une quête initiatique et poétique, doté d'une écriture exceptionnelle, et d'univers particulièrement travaillé et mature. Je reprends cette phrase tiré du jeu "Un homme sans passé, combat pour un monde sans avenir"; ici, on parle de Kaim, un immortel, et cet homme, on va le suivre à travers son périple, et de bout en bout, on s'attachera de plus en plus à lui. Lost Odyssey, c'est un gameplay classique mais efficace, un scénario réfléchi et prenant, des personnages réussis tant au niveau de leur chara-design qu'au niveau psychologique... Bref, c'est du bon un peu partout. Sans oublier la bande-son, surement l'une des meilleurs de ces dernières années (merci à Nobuo Uematsu). Un excellent RPG, parfois trop sous-estimé, et qui mériterait plus de succès.

kainfrix
Posté le 24 nov. 2011 à 00:00

Ce test est honteux et bourré d’incohérences : le jeu empêche le boostage afin d’augmenter la durée de jeu = c’est sûr 5h de leveling avant chaque boss, ça raccourci un jeu … Ensuite, c’est quoi son délire sur l’anneau viseur (tueur aérien nv1) ? Genre, il est différent des autres ? D’ailleurs il ne voit pas de différence entre un bon et un parfait, preuve qu’il n’a utilisé que des anneaux niveau 1, car ensuite, la différence est plus que flagrante (un parfait sur un anneau niv3 est un effet assuré, c’est qui est loin d’être le cas avec un bon). Ensuite, je n’ai pas compris non plus son trip sur le perso paralysé, comment peut il bouger sans qu’il n’ait donné d’ordre ? Et s’il en a donné, en quoi sa modifie sa stratégie ? Bon ok, il n’a pas compris que les effets n’étaient pas forcément immédiats (en fait, je crois qu’il n’a pas compris grand-chose au final) Lors de son test, il n’a même pas pensé à installer le jeu sur disque dur (réduisant les temps de chargement et enlevant les ralentissements) et il conclu ainsi son torchon par un troll hallucinant. Bref, ce test frôle la faute professionnelle, car faut pas oublier que ce mec est payé et pourtant à la lecture du test, il est évident qu’il n’a pas passé le 2ème DVD … Foutre 11 à ce chef d’œuvre sans lui avoir donné sa chance et en étant passé à côté de toutes les subtilités montre bien son professionnalisme …

Klipal
Posté le 29 sept. 2016 à 20:40

Jeux magnifique enfin rétro compatible sur Xbox one. Une histoire mature, une OST qui fais rêver et un gameplay parfait, l'un ou sinon le plus grand rpg de l'ancienne génération. Dommage que le testeur à mis une si mauvaise note surtout après avoir avouer qu'il ne la même pas jouer... Test de la honte.

Mayuri2009
Posté le 30 sept. 2012 à 00:00

Je ne comprend pas la note du testeur, ce jeu est un bijoux sur 360, si vous aimez les rpg style final fantasy 10 au style tour par tour alors vous allez être servi. Bon les voix en francais ne sonts pas superbes mais on peut les changer et mettre les voix en japonais et anglais (l'autre langue je sais plus).
Brèf au moins je suis heureux que les avis des joueurs sonts comme les miens. Un jeu a faire absolument en plus il n'est pas cher en occasion.

Mathieu-R
Posté le 07 janv. 2020 à 15:34

En lisant le test de jeuxvideo.com, je me suis demandé ce que le testeur dirait aujourd'hui de la plupart des J-RPG actuels sur les mêmes points qu'il dénonce...

Je n'ai joué à ce qu'au début de l'année dernière ; j'y ai mis le temps ! Et je n'avais pas lu le test qui en était fait ici (je n'en lis quasiment jamais), mais j'avais souvent entendu dire que ce test était injuste et je m'étais promis de le lire une fois que je me serais fait mon propre avis sur le jeu. "Injuste", le mot est faible.

Oui, ce titre à des défauts. Personnellement, pour avoir essayé la démo de Blue Dragon avant de m'y mettre, j'ai été déçu que le système de combat de Lost Odyssey soit aussi peu novateur. En terme de jouabilité, l'anneau-viseur n'apporte effectivement pas grand-chose là où le système de Blue Dragon influait sur l'ordre des tours et, donc, sur la stratégie du joueur. Pourtant, ce système au tour par tour on ne peut plus classique ne m'a pas du tout dégoûté comme l'a fait celui de Dragon Quest VIII en son temps, et j'en venais même à jubiler dès le début de certains combats.

J'apprends, en lisant ce test, que la progression des personnages est limitée en fonction des bosses à affronter... Personnellement, je ne m'en suis absolument pas rendu compte. Et mis à part l'un des tout premiers bosses, le griffon, je n'ai pratiquement pas eu de difficulté à avancer dans le jeu (il n'y a guère que cette saleté de Killolon qui m'a donné du fil à retordre !). Mais, finalement, ne pas avoir à m'entraîner en permanence pour gagner des niveaux (même si je l'ai pas mal fait sur la fin, en fouillant les donjons annexes, jusqu'à faire de mes Immortels de véritables machines de guerre quasiment invincibles grâce à toutes les compétences accumulées), ça me convient très bien. C'est l'aspect des J-RPG que j'aime le moins.

En vérité, Lost Odyssey m'a réconcilié avec les J-RPG. Cela fait des années que j'en ai marre de ces jeux tout sucrés remplis de gamins à la voix de fillettes étranglées et au design de plus en plus horrifiant à mesure que l'écart se creuse entre la modélisation des personnages et la puissance des machines sur lesquelles les jeux sortent. Eternal Sonata, très bien noté sur ce site (je me demande si c'est par le même testeur, d'ailleurs) a été un traumatisme, pour moi : daté, court, vide, inintéressant, niaiseux, il n'avait que ses jolis décors pour lui et rien d'autre. Lost Odyssey était tout le contraire de ça (mais gardait des décors magnifiques) et m'a enfin soustrait au sentiment que le J-RPG ne se destine plus qu'à des ados attardés en manque de kawai.

Non, mais enfin, quel bonheur de se trouver enfin devant un character design adulte, volontairement réaliste, de ne jamais verser dans le sentimentalisme inutile, d'oser un humour franchement indécent avec Jansen, ce personnage que j'adore, de nous intéresser à la psychologie des personnages, à leur passé, au lien qui les unit ! Je ne peux prendre tout ce qui a été dit dans ce test à leur sujet que comme de la mauvaise foi pure et simple.

Je n'en dirai pas plus, je ne suis pas un testeur très doué, mais je suis vraiment heureux d'avoir connu ce jeu sur lequel je me suis acharné et que je compte bien refaire un jour pour en découvrir les derniers secrets et je regrette qu'il n'y en ait pas eu plus de sa trempe !

flyingicarus
Posté le 01 mai 2018 à 10:32

Pour les 10 ans de Lost Oddyssey j'ai décidé de l'honorer en ressortant ma xbox. Je savais que cette Test avait défrayé la chronique mais je ne comprends toujours pas pourquoi jeuxvideo.com ne l'a toujours pas supprimé ou n'a toujours pas rajouté un avertissement du type "attention cette est complètement nul le testeur n'y a pas vraiment joué". j'ai regardé le lunch play de Logan il y a quelques mois, trop de fierté, trop de suffisance. vous vous faites du tort même 10 ans plus tard et vous perdez en crédibilité c'est vraiment dommage ce jeu pour le peu que j'en ai vu et plutôt du genre exceptionnel !

Monado_2012
Posté le 25 avr. 2012 à 00:00

Comment jeuxvideo.com peut donner une note aussi médiocre a un jeux aussi sublime, c'est tout bonnement incroyable car je trouve que le jeu est parfait, doublage francais très réussi (ce qui est rare pour un jeux comme ça), la bande son est tout à fait fantastique, le gameplay impeccable et le scénario font de lui un jeux très adulte !

P.S : excusez moi les rédacteurs de JVC mais vous deriez vous rendre compte que cet avis est exactement le même que celui du pseudo qui-si-frotte.
Mais c'est parce-que qui-si-frotte est mon ancien pseudo donc je reprend l'avis que j'avais déjà publier.

Dadou-Rock
Posté le 30 oct. 2011 à 00:00

Mon gros coup de cœur de cette génération de console. Je suis fan de RPG et surtout les RPG difficiles, et là j'ai vraiment été ravis. Un jeu sublime qui n'a pas été mit à ça juste valeur: des effets de magies magnifique (je ne parle pas des graphisme, qui ne sont pas mauvais), une histoire mature qui ne lâche pas une seul seconde, des personnages attachant, les rêves qui sont tous plus intéressante l'un que l'autre, ... Dès le premier CD, on a le droit à une scène qui nous donne envi d'en savoir plus sur l'histoire du héros. Ne vous fiez pas au test du site, un RPG comme celui-ci c'est beaucoup trop rare de nos jours. Au prix qu'il est donné et si vous possédez une XBox, foncez, n'ayez pas peur de le prendre. Il est pour moi le meilleur RPG depuis FFIX.

julbut23
Posté le 26 févr. 2008 à 00:00

11/20.. C'est un peu violent. Je trouve que le jeu a été mal compris, en effet je trouve que le jeu est très beau et stylé; certes, le style ne peut pas plaire à tous le monde mais c'est un choix du designer. Et personnellement je le trouve très réussi; quelques points en moins pour les personnages (qui ne sont pas tout, non plus) : 16/20. Concernant la jouabilité, j'avoue que c'est perfectible et il est vrai que les temps de chargement sont excessifs, mais les originalités sont là : 13/20. Durée de vie : 4 DVD ! Quelques quêtes annexes, évolution, armes : 18/20. Bande son : toujours du très bon son et avec une touche d'originalité dans le style, comparé aux autres oeuvres de l'artiste : 18/20. Scénario : original et complet, malgré une mise en scène moyenne, mais bon c'est un RPG, le cœur est le scénario. Bref, je trouve que Lost Odyssey mérite un 17/20 !

Jovijuva
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Je regrette beaucoup que ce jeu soit passé inaperçu, de plus il est très mal noté par la redaction d'où mon incompréhension ! Un scénario très riche, un système de combat très accessible et une bande son de folie ! J'ai aimé ce jeu de la première à la dernière seconde et je le conseille vivement à tous !

DXSvlex
Posté le 21 juin 2011 à 00:00

Les plans sereins, mélancoliques, unis, voilà sur quoi se repose Lost Odyssey. Son seul défaut : avoir été [vaguement] joué par des personnes en manque d'action. Descendant du TpT, il en aura fait ramollir plus d'une devant la console ; et pourtant, le reste de l'aventure, ce n'est pas de l'ennui, mais de la complaisance à l'état pur. Je n'ai jamais, ô grand jamais, vu des histoires parallèles et à diverses et belles narrations aussi bien amenées que dans un jeu vidéo. Notre esprit s'éveille aux milliers de rêves, peut-on clamer que ce soit un fait récurrent à ce domaine de distraction ? Non. Et ça, Mistwalker le rend fort, fort bien. Politique à grande échelle, ambiguïté familiale, théorie du complot, les plus sournois seront servis, aussi. On rigolera à la niaiserie que nous fait subir Cooke et Mack avec leurs actions enfantines, et c'est de l'effet voulu, susciter même des émotions désagréables. Et puis tantôt, on se marrera franchement avec Sed, qui en plus de ça, est très touchant. Il faut faire l'histoire pour bien comprendre le tout, car si vous vous arrêtez à du "il était une fois", et dieu sait qu'il existe une infinité de périples, eh bien vous n'y comprendrez jamais rien à l'amplitude de ce que ce jeu peut offrir. De très belles musiques, des villes adorables, une âme de merveilles.