17.1/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 oct. 2015 à 02:50

Lost Odyssey est le deuxième jeu de Mistwalker, studio créé par Hironobu Sakaguchi, qui était précédemment, à l'origine Blue Dragon. Lost Odyssey est sorti au Japon le 6 décembre 2007 et a débarqué en Europe le 29 février 2008, un temps record qui renvoie Square-Enix et Nintendo à leurs leçons de localisation... hum, hum...

Pour ce qui est de l'équipe (de rêve !), on retrouve bien entendu Sakaguchi en tant que réalisateur et scénariste, accompagné de son inséparable compositeur, Nobuo Uematsu aux musiques, ainsi que de l'illustrissime auteur des mangas Slam Dunk et Vagabond, Takehiko Inoue au chara design, qui nous sert là un style très seinen-esque et adulte, nous offrant ainsi un bon bol de maturité dans cet océan de J-rpg abominablement niaiseux.

Il nous propose donc un héros sombre à l’éternelle mèche devant les yeux, un petit rigolo, une tripotée de belles nanas à gros seins (c’est à laquelle montrera le plus de peau…), et bien sûr d’autres protagonistes un peu plus vides. Le trait d’Inoue nous emmène, comme je le disais, vers un univers heroic-fantasy plus adulte, avec un agréable jeu de couleurs. C’est un style qui correspond plutôt bien à l’atmosphère toute en mélancolie de l’histoire. En tout cas le jeu est splendide, bien qu’il rame un peu pendant les travellings.

Côté gameplay, il s’est dit pas mal de choses négatives sur Lost Odyssey à sa sortie. Premièrement, les temps de chargement ne sont pas aussi longs qu’on a pu le lire. On peut leur reprocher d’être fréquents, certes, mais longs, c’est être de mauvaise foi. Certains passages renvoient nettement l’impression "d’une cinématique toutes les 3 secondes de jeu", c’est le style qui veut ça, LO s’est construit autour de sa narration, de ses scènes cinématiques (en temps réel ou en CG) très bien mises en scène, ou de ses lectures de rêves. Les récits du romancier Kiyoshi Shigematsu ont même été publiés sur papier. En attendant, la lecture des « Thousand Years of Dreams » est chronophage bien que passionnante et bénéficiant, comme tout le reste de la narration, d’une bande sonore impeccable.

Passons à l’autre gros morceau des RPG : les combats. Les affrontements ne sont pas trop fréquents et bénéficient d’un petit bonus : le concept de timing qui vous permet d’intervenir à chaque attaque et qui rythme un peu les ATB. On peut également changer son équipement pendant le combat, et sans perdre de tour ! La plus grosse surprise vient du leveling, qui est "cappé". Non seulement l’XP n’est pas précisée en fin de combat, mais elle se bloque automatiquement dans les niveaux selon votre avancée dans le jeu. Cela évite le farming à outrance et oblige à élaborer des stratégies précises pour les gros combats.

En fait, c’est une manière assez intelligente pour les développeurs de garder la main sur la progression. Mais ça a également valu au jeu d’être taxé de frustrant ou de très difficile. Pour battre un boss, il faudra souvent s’y reprendre à plusieurs fois et exploiter ses personnages au mieux. Ça fait drôle au début, mais finalement c’est un système assez intelligent qui demande une attention constante sur sa formation, et surtout une stratégie élaborée et réfléchie. Quelques autres bonnes idées sont disséminées dans le jeu, comme la possibilité de courir (ridicule mais tellement pratique) ou encore la relative mobilité et le zoom de la caméra.

En-dehors de ça, Lost Odyssey est un chef-d'œuvre incontestable du J-RPG. Très plaisant à jouer, intelligent et intéressant. Il propose un voyage épique grâce à un scénario onirique et mélancolique. N’offrant pas de réelle révolution au RPG, Lost Odyssey est surtout un porte-étandard du J-RPG sur 360, de très grande qualité, et au background réfléchi et bien construit. Vraiment, pour peu qu’on s’y laisse prendre, LO a une très belle aventure à nous offrir. Est-il le meilleur J-RPG de la 7ème Gen pour autant ? Je suis comme tenté de répondre : oui...

rpglover
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

LO est un jrpg tour par tour traditionnel fait avec amour. On sens que Sakaguchi avait mis toute son énergie pour en faire le digne successeur de sa série FF. Les mécaniques de jeu sont très bien huilés et les amateurs nostalgiques comme moi des vieux FF ne peuvent que succomber devant autant de maitrise. Le système d'évolution est très complet, très carré et les combats donnent souvent du fil à retordre. Ils nécessitent une stratégie sans faille. Le système d'Xp est astucieux car face aux boss, le joueur ne peut dépasser un seuil pour que le jeu ne devienne pas une promenade de santé. L'autre grande force du jeu c'est son univers très travaillé et beaucoup plus mature que la majorité des jrpg. Le scénario basé sur l'immortalité est excellent, il est à la fois poétique, émouvant mais aussi très drôle (le personnage Jensen vaut le détour). La particularité, c'est qu'en dehors des dialogues et des cinématiques classiques, le jeu est parsemé de rêves écrit. Ca peut sembler basique ou étrange à 1ère vue mais les textes sont tellement bien écrit que ça donne une touche unique au jeu. C'est aussi ce qui donne une consistance inouie au jeu car même avec plusieurs heures de cinématiques, il aurait été impossible de retranscrire tout les détails et toute la poésie des textes. Lost Odyssey est un incontournable du JRPG qui cible avant tout les gamers confirmés en quête d'une belle et grande aventure sur fond de tour par tour classique.

welling
Posté le 26 févr. 2008 à 00:00

Comme le dit le commentaire, 2 crans au dessus, allez jeter un oeil à la presse étrangère ou sur certains magazines papiers. Ce jeu n'est, certes pas à la hauteur d'un Final Fantasy 12, mais il reste vraiment un très bon RPG qui s'en inspire pour sa musique et son système de jeu.
Si vous aimez FF et que vous ne voulez pas attendre FF 13, foncez. Vous ne serez vraiment pas déçu.

Yukito
Posté le 26 févr. 2008 à 00:00

Je possède Lost Odyssey en version asiatique, j'en suis à 20 heures de jeu et au second DVD, et je suis conquis. Des musiques magnifiques, un héros charismatique avec du vécu et qui n'est pas niais, des scènes touchantes qui feront pleurer les plus sensibles d'entres vous (j'en fais partie) et un doublage anglais de très bonne facture. On est immergé très rapidement dans l'univers de Lost Odyssey et on accroche tout de suite à nos protagonistes. Les seuls bémols concernent un framerate parfois à la ramasse lors des cinématiques et des loadings parfois un peu longs, mais qui ne sont pas si gênants que ça.

pastougaz
Posté le 26 févr. 2008 à 00:00

11 sur 20, soit la même note que "cars" sur la même console, je suis un peu mort de rire et cela en est presque à se demander si le jeu a été testé. Perso, je trouve que le jeu est bon, les musiques sympa. Après il est vrai qu'il a quelques défauts, mais quel jeu n'en a pas. Pour les fans de RPG, possesseurs de next-gen, c'est un produit intéressant. Je trouve que la durée de vie est bonne et que la difficulté est bien dosée cette fois (pas comme Blue Dragon qui était franchement trop simple). Pour ma part, je suis à la fin du disque 2 et je trouve l'histoire très sympa..

bigho
Posté le 26 févr. 2008 à 00:00

C'était écrit d'avance.. Depuis quelque temps, il est de bon ton de dire du mal de Lost Odyssey. Véritable bouc émissaire des RPG next-gen, je vous conseille d'aller voir sur les différents forums de jeux vidéos et dans la presse étrangère pour vous faire un autre avis. J'y joue depuis un petit moment en version asiatique et je peux vous dire que c'est une tuerie. Des lacunes certes, des loadings infâmes, c'est vrai, mais un vrai travail d'orfèvres par moment; un héros charismatique et un côté old school qui rappelle le bon vieux temps de Final Fantasy 7 et 8. Lost Odyssey, meilleur RPG next-gen, haut la main...

mugen76
Posté le 26 févr. 2008 à 00:00

Lost Odyssey est le premier vrai RPG new-gen qui vaut le détour. Les musiques sont géniales, les graphismes sont très largement honorables.
Parlons des doublages maintenant : le doublage français est ridicule (pour changer), le doublage japonais n'est pas trop mal, mais à ma grande surprise, le meilleur à mon goût est l'anglais. Les dialogues sont vraiment spontanés, ça ajoute énormément à l'ambiance du jeu.
Et que dire des expressions faciales.. Toutes les émotions des personnages ressortent à travers leur visage, c'est bluffant.
Je passe sur le scénario qui exploite vraiment bien le principe d'immortalité et ce qu'il implique..
Et enfin, le meilleur pour la fin, les récits d'"Un millénaire de rêve" sont tout bonnement géniaux. L'écriture est parfaite, les histoires racontées sont toujours intéressantes si on prend la peine de bien les lire. Du grand art..
Seul défaut majeur pour moi, le durée de vie ne s'annonce pas énorme, je miserai sur une quarantaine d'heures sans tout faire.
Mon avis perso, un RPG à posséder si on aime les jeux de rôle.
P.S. : les temps de chargement ne sont pas si énormes, non plus. Il ne faut pas exagérer !

PresidentSEGA
Posté le 12 avr. 2009 à 00:00

Dans toute ma vie de joueur, j'ai rencontré de nombreux jeux et plus particulièrement de RPGs, mais jamais je n'aurais imaginé jouer un jour à Lost Odyssey.
C'est l'histoire d'un immortel au regard vide à l'image d'un monde vide de sens. Porté par une musique en symbiose avec ce personnage torturé, son visage se baigne de lumière lorsqu'il regarde par la vitre du "métro" aérien. C'est ainsi que commence véritablement cette œuvre absolument renversante.
Pour tout dire, le jeu m'a bouleversé et plus particulièrement le premier CD qui creuse la psychologie du personnage à un niveau jamais atteint dans le jeu vidéo, nous dévoilant l'âme en peine ce personnage émouvant et torturé. Les récits des rêves sont de véritables chef d'oeuvre, ici point de style pompeux et commercial, mais de petites nouvelles respirant la nostalgie d'antan, l'émotion sans conditions et éveillant l'imaginaire du joueur.
Dans presque tous les RPGs, j'ai toujours eu cette impression d 'être face à un jeu tandis qu'ici je me suis senti véritablement saisi par l'œuvre et embarqué dans une aventure merveilleuse, d'ailleurs je suis même resté à regarder le générique du jeu, accompagnant ces personnages attachants jusqu'à la fin de leur périple.

Un chef d'œuvre.

Bahamut-Omega
Posté le 07 déc. 2012 à 00:00

Je viens de re finir Lost Odyssey sur 360, en NG+ en 54 heures, soit une heure de moins que ma 1° partie à quasi 100%.

Il me manque cette saloperie de Succés concernant les trésors, et ceux du donjon DLC que je ne compte pas.

Et bien j'ai redécouvert ce jeu . A l'époque de sa sortie je l'avais trouvé juste "moyen" mais j'avais sûrement placé la barre trop haut.

Je n'ai pas trouvé l'histoire en elle même transcendante, c'est plutôt l'originalité des personnages qui m'ont fait apprécier ce jeu. Suivre 5 Immortels ce n'est pas banal. Je trouve domage que tout tourne autour de Kaim, quelques rêves sur le passé de Sarah, Seth et Ming n'aurraient pas été de trop.

Mais je ne me suis pas vraiment attaché à eux pour autan, trop disant du monde dans lequel ils vivent, ils ont tout vu, tout connus, le meilleur comme le pire...

J'ai préféré les mortels dans le casting, à part Tolten le boulet de service, mais dans tout groupe il doit en falloir un. Bizarement j'ai apprécier Mack et Cook, c'est rare d'avoir des gamins attachants dans un jeu.

Je n'ai pas vraiment aimé l'univers du jeu, peu original, peu approfondie. Domage avec des persos y vivant depuis un millénaire, plus d'infos n'aurrait pas été de trop.

Concernant le gameplay, c'est très simple, mais efficace. J'ai apprécier le système d'apprentissage de compétences, avec les liens entre persos, bien pensé et jamais vu ailleur pour ma part. Domage que le reste du gameplay ne soit pas plus original. Il y a quand même quelque chose qui m'a gêner, c'est cette bare indiquant les actions ennemis qui ne sert à rien, mise à part me faire rager quand la tête d'un persos disparait avant même que l'attaque ne le touche. A part de mémo peut-être...

Dans ma 1° partie j'avais trouvé le jeu assez facile, surtout vers la fin. Vu le nombre de compétences abusées c'est difficile de perdre.

Au niveau de la réalisation je n'ai pas grand chose à redire, mise à part quelques ralentissement agaçant, même quand le jeu est installé sur DD.

Le chara design est superbe, très réaliste, si ce n'est la coupe de cheveux improbable de Seth. Ainsi que les cheveux des garçons qui donnent l'impression de ne pas être lavé de 6 mois.

Les musiques sont de qualité, Uematsu oblige. Même si l'on sent un peu le manque d'inspiration sur quelques pistes.

sungdae
Posté le 28 mars 2011 à 00:00

J'ai abandonné Lost Odyssey quelques heures après l'avoir commencé. La faute à des personnages pas charismatiques pour un sou (crucial pour moi), les combats ont une sensation de mollesse et lenteur. Je n'ai pas du tout accroché l'histoire, l'idée des cinématiques avec un texte qui défile est interessante mais ca devient long, très long quand on n'accroche pas...
Les graphismes sont pas contre de bonne qualité, les musiques aussi.
Finalement, même si le jeu (d'après les autres joueurs) est très bon, le début ne m'a pas du tout fait accrocher au jeu et donné envie de continuer. Dommage.

pitch45
Posté le 27 mai 2013 à 00:00

Attendre autant de temps pour donner mon avis sur ce jeu est plutôt justifié et justifiable du fait que la XBOX 360 va laisser place à sa petite sœur à la fin de l'année. En effet j'ai eu le temps de voir quels RPGs sont sortis sur la machine depuis son lancement. C'est donc avec assez de recul que je peux écrire ici que Lost Odyssey est à des années lumières d'autres jeux de rôles ultra médiatisés et qui ont été au final une déception (et oui je veux parler de FF13).
L'histoire est bien narré est met en scène ce fameux Kaïm, immortel de son état, qui va aller combattre les méchants (oui c'est caricatural, mais je crois que tous les RPGs fonctionnent comme cela). Il fera équipe avec d'autres immortels, dont sa femme et des mortels, dont ses petits-enfants (sympa la famille). Sakaguchi nous sort une belle histoire, avec sa dose d'émotion pour nous faire verser une petite larmichette. Les rêves du héros permettent de mieux comprendre son histoire, mais également son fardeau en tant qu'immortel (voir mourir tous ses proches n'est pas très sympa en effet).
La musique qui accompagne l'histoire fait parfaitement son job. Monsieur Uematsu parvient à nous sortir une magnifique composition. Je ne m'en lasse pas.
Le gameplay est classique mais qu'est-ce que c'est bon ! Au vue de celui de FF13 qui m'a complètement anéanti...le pouce à force d'appuyer sur le même bouton, celui de Lost Odyssey est un régal !
En bref ce jeu est bon, même très bon et il est parfaitement injuste qu'un site spécialisé l'assassine de cette manière. Certes il a des défauts, comme d'autres jeux par ailleurs, mais il parvient à nous emmener dans son univers riche.

Étonnant d'ailleurs de voir qu'il était plutôt défavorable pour Square Enix que le papa de Final Fantasy parvienne à sortir un jeu qui pouvait dépasser leur FF13. Il valait mieux en effet que le public lise des tests en défaveur de Lost Odyssey pour qu'il se rue sur le prochain jeu de SE. Étonnant en effet mais ce n'est qu'une supposition, hein ?

Garami91
Posté le 13 mai 2013 à 00:00

La note de Logan est, selon moi, injustifiée et résulte d'un gros manque d'objectivité (il devait être de mauvaise humeur ce jour là qui sait...)

J'ai clairement adoré ce jeu, je ne vais pas m'éterniser sur ses points forts (ou faibles) puisque tout a été dit dans les autres avis.

Pour reprendre la conclusion du test de Logan, Lost Odyssey est pour moi le meilleur RPG sur xbox 360, "n'en déplaise à ceux" qui l'ont testé soit à moitié, soit après une rupture difficile ^^

deadfan1
Posté le 16 juil. 2012 à 00:00

un jeu fantastique! les personne qui s'occupe de la rédaction du jeu on pas jouer au jeu ne les croyez pas les grasphisme sont bon la facon de jouer aussi et le doublage bref tout est parfait si vous n'etiez pas sur de jouer au jeu il y a quelque instant jouer y tout de suite un des meilleur rpg jap sur xbox!

Gamstof
Posté le 01 juil. 2012 à 00:00

Je ne comprendrai jamais la note mise par Logan dans le sens où il n'est rien de bancal ou bâclé dans Lost Odyssey si ce n'est peut-être le système de levelling qui ne m'a pas plu des masses: il est en effet impossible d'être trop décalé... à ce niveau. Au moins, cela permet de faire gagner aux moult combats (rythmés par une de mes OST préférées, petit coup de coeur pour Dark Saint, le thème du principal antagoniste en passant) une intensité non négligeable, la difficulté étant donc fort bien dosée.
Que dire du scénario si ce n'est qu'on ne s'ennuie jamais avec les immortels (et parfois encore moins avec les mortels, spécialement le "comique" de la bande, Jansen), le 'méchant' ayant toujours un coup d'avance et jouissant d'une imprévisibilité rivalisant avec les dieux du haxball...

Comment ne pas succomber à cet univers si vaste, magique et si prenant ? La durée de vie conséquente parachève cette oeuvre vidéoludique... Foncez, que diable. :)

boucha-san
Posté le 24 janv. 2012 à 00:00

Tous de même 11 c'est abusé le jeu a certe des défaut mais la difficulté est la, la durée de vie aussi en comptant les quêtes annexe. Le système de gameplay est quand même bon. Même si la gestion d'expérience est moyenne. Les graphismes sont vraiment beau. Mais il est vrai que les flash bac sont gonflant.
Le jeu reste quant même un bon tour par tour.

[Loki1326]
Posté le 14 nov. 2011 à 00:00

Je ne suis pas du tout d'accord avec la note attribuée par JV.com. Autant je dois avouer que le chara-design laisse un peu à désirer, mais cela ne mérite de sous-noter ce jeu. L'ambiance et le background des personnages parait floue tout à fait en rapport avec l'amnésie de Kaïm. L'histoire se veut travaillée, des passages émouvants et une aventure grandiose. J'ai personnellement l'impression d'avoir joué à un FF13 avant l'heure. Certe ce n'est pas avant-gardiste ou réellement innovant, mais ce jeu reste tout de même vraiment bon, avec une grosse durée de vie (4CD) ce qui n'est pas pour déplaire, c'est pourquoi j'attribue un 15/20.

_maitresquall
Posté le 09 nov. 2011 à 00:00

je met 20 pour remonter la note car le jeu mérité tres largement 17 je pense que les testeurs non meme pas terminé le 1ER CD
Ne tener pas compte de leur test

une ambiance tres mature,de nombreuses heures de jeu,des tonnes de quetes,un rpg a l'ancienne comme on n'en fait plus !!