17.1/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 oct. 2015 à 02:50

Lost Odyssey est le deuxième jeu de Mistwalker, studio créé par Hironobu Sakaguchi, qui était précédemment, à l'origine Blue Dragon. Lost Odyssey est sorti au Japon le 6 décembre 2007 et a débarqué en Europe le 29 février 2008, un temps record qui renvoie Square-Enix et Nintendo à leurs leçons de localisation... hum, hum...

Pour ce qui est de l'équipe (de rêve !), on retrouve bien entendu Sakaguchi en tant que réalisateur et scénariste, accompagné de son inséparable compositeur, Nobuo Uematsu aux musiques, ainsi que de l'illustrissime auteur des mangas Slam Dunk et Vagabond, Takehiko Inoue au chara design, qui nous sert là un style très seinen-esque et adulte, nous offrant ainsi un bon bol de maturité dans cet océan de J-rpg abominablement niaiseux.

Il nous propose donc un héros sombre à l’éternelle mèche devant les yeux, un petit rigolo, une tripotée de belles nanas à gros seins (c’est à laquelle montrera le plus de peau…), et bien sûr d’autres protagonistes un peu plus vides. Le trait d’Inoue nous emmène, comme je le disais, vers un univers heroic-fantasy plus adulte, avec un agréable jeu de couleurs. C’est un style qui correspond plutôt bien à l’atmosphère toute en mélancolie de l’histoire. En tout cas le jeu est splendide, bien qu’il rame un peu pendant les travellings.

Côté gameplay, il s’est dit pas mal de choses négatives sur Lost Odyssey à sa sortie. Premièrement, les temps de chargement ne sont pas aussi longs qu’on a pu le lire. On peut leur reprocher d’être fréquents, certes, mais longs, c’est être de mauvaise foi. Certains passages renvoient nettement l’impression "d’une cinématique toutes les 3 secondes de jeu", c’est le style qui veut ça, LO s’est construit autour de sa narration, de ses scènes cinématiques (en temps réel ou en CG) très bien mises en scène, ou de ses lectures de rêves. Les récits du romancier Kiyoshi Shigematsu ont même été publiés sur papier. En attendant, la lecture des « Thousand Years of Dreams » est chronophage bien que passionnante et bénéficiant, comme tout le reste de la narration, d’une bande sonore impeccable.

Passons à l’autre gros morceau des RPG : les combats. Les affrontements ne sont pas trop fréquents et bénéficient d’un petit bonus : le concept de timing qui vous permet d’intervenir à chaque attaque et qui rythme un peu les ATB. On peut également changer son équipement pendant le combat, et sans perdre de tour ! La plus grosse surprise vient du leveling, qui est "cappé". Non seulement l’XP n’est pas précisée en fin de combat, mais elle se bloque automatiquement dans les niveaux selon votre avancée dans le jeu. Cela évite le farming à outrance et oblige à élaborer des stratégies précises pour les gros combats.

En fait, c’est une manière assez intelligente pour les développeurs de garder la main sur la progression. Mais ça a également valu au jeu d’être taxé de frustrant ou de très difficile. Pour battre un boss, il faudra souvent s’y reprendre à plusieurs fois et exploiter ses personnages au mieux. Ça fait drôle au début, mais finalement c’est un système assez intelligent qui demande une attention constante sur sa formation, et surtout une stratégie élaborée et réfléchie. Quelques autres bonnes idées sont disséminées dans le jeu, comme la possibilité de courir (ridicule mais tellement pratique) ou encore la relative mobilité et le zoom de la caméra.

En-dehors de ça, Lost Odyssey est un chef-d'œuvre incontestable du J-RPG. Très plaisant à jouer, intelligent et intéressant. Il propose un voyage épique grâce à un scénario onirique et mélancolique. N’offrant pas de réelle révolution au RPG, Lost Odyssey est surtout un porte-étandard du J-RPG sur 360, de très grande qualité, et au background réfléchi et bien construit. Vraiment, pour peu qu’on s’y laisse prendre, LO a une très belle aventure à nous offrir. Est-il le meilleur J-RPG de la 7ème Gen pour autant ? Je suis comme tenté de répondre : oui...

rpglover
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

LO est un jrpg tour par tour traditionnel fait avec amour. On sens que Sakaguchi avait mis toute son énergie pour en faire le digne successeur de sa série FF. Les mécaniques de jeu sont très bien huilés et les amateurs nostalgiques comme moi des vieux FF ne peuvent que succomber devant autant de maitrise. Le système d'évolution est très complet, très carré et les combats donnent souvent du fil à retordre. Ils nécessitent une stratégie sans faille. Le système d'Xp est astucieux car face aux boss, le joueur ne peut dépasser un seuil pour que le jeu ne devienne pas une promenade de santé. L'autre grande force du jeu c'est son univers très travaillé et beaucoup plus mature que la majorité des jrpg. Le scénario basé sur l'immortalité est excellent, il est à la fois poétique, émouvant mais aussi très drôle (le personnage Jensen vaut le détour). La particularité, c'est qu'en dehors des dialogues et des cinématiques classiques, le jeu est parsemé de rêves écrit. Ca peut sembler basique ou étrange à 1ère vue mais les textes sont tellement bien écrit que ça donne une touche unique au jeu. C'est aussi ce qui donne une consistance inouie au jeu car même avec plusieurs heures de cinématiques, il aurait été impossible de retranscrire tout les détails et toute la poésie des textes. Lost Odyssey est un incontournable du JRPG qui cible avant tout les gamers confirmés en quête d'une belle et grande aventure sur fond de tour par tour classique.

scregnieugnieu
Posté le 13 juil. 2011 à 00:00

Un des rares exemple de soufflet médiatique qui ne se dégonfle pas quand on y goûte (au contraire). Lost Odyssey a tout du RPG atypique sorti du talent des développeurs. Sublimé par une mise en scène unique, un design original (loin de la routine du genre), un système de jeu "classique" mais parfaitement maitrisé et approfondis (actions contextuelles, enfin de véritables stratégies...) des temps de chargements parfois un peu longués (encore faut-il installer le jeu), cette (incroyable) production de Mistwalker se suit avec passion,une passion dévorante, qui vous culpabilisera à chaque fois que vous éteignez la console, pour faire une pause. De quoi crier au génie.

hossman6489
Posté le 07 juil. 2011 à 00:00

11/20 sa fait peur a voir , et sa va pas donner au gens l'envie de l'acheter , pourtant ce jeu est excellent .
Je suis fan de rpg et il est pour moi le meilleur de la 360 , bien sur on atteint pas encore le niveau des ff 7 a ff 10 mais on s'y approche et je le conseille grandement au personne recherchant un rpg de qualité

carbuncle07120
Posté le 04 juil. 2011 à 00:00

étrange critique de la part d'un site professionnel de jeux vidéo (c'est sur on parle bien de lost odyssey là ??)!
Pour ma je n'ai attaqué le jeux il y a à peine 2 semaine est j'ai été tellement subjugué qu'un J-rpg récent me prenne au tripe (le dernier en date était tales of vesperia)que j'en suis à la fin du dvd 4 .
Après l'énorme déception de de Final Fantasy XIII j'ai tenter ma chance avec lost odyssey, et j'ai pas été déçu, le scénar est tout simplement sublime(avec la quête des rêves qui augmente encore plus le background de Kaim)avec un sujet très risqué (ouai l’immortalité beaucoup se sont casser les dent dessus) mais fait à la perfection.
Ensuite les musique ben c'est du Uematsu en grand forme que dire de plus!!
En ce qui concerne la durée de vie elle reste extraordinaire approximativement (ben ouai je ne l'ai pas encore fini) 50 heure pour la quête principal et 40 heures pour les quête annexes.
Le Chara-design reste somptueux par rapport à l'année ou il est sortie (et oui déjà 3 ans) .
Ensuite ont peux choisir les voix des perso du jeu et sa c'est un GRAND PLUS, ayant joué en version anglaise sous titrés français je ne peut que parler des doublage américains, j'ai étaie surpris d'avoir de si bon doublage (c'est rare pour un j-rpg).
Et enfin le gameplay,le système de combat est très classique mais marche à merveille.
En conclusion à toute les personne amateur de Final Fantasy entre le 4 et le 10, je leur conseille vivement de jouer à lost odyssey.

Elwendil
Posté le 01 juil. 2011 à 00:00

Encore un avis pour souligner que 11/20 est une note vraiment misérable pour ce jeu... ~ Les graphismes sont moyens voir bons. ~ Au niveau du gameplay, c'est du tour par tour et on aura vraiment l'impression de jouer a un final fantasy d'antan, on retrouve beaucoup de sorts identiques, beaucoup de petites choses qui font ressentir cela. ~ La rigidité du déplacement des personnages est quelque peu ennuyante, car on a pas mal de phases de "plateforme". ~ Les personnages sont vraiment matures même les deux enfants le sont, mention spécial pour Ming & Jansen, deux personnages que j'ai beaucoup apprécié. ~ Les doublages en français sont vraiment bien foutus. ~ L'ambiance et l'histoire est entrainante, on a vraiment envie de savoir pourquoi nos héros sont là, qui ils sont, d'où vient-ils... Je retiens même, une scène très émouvante qui m'a fait pleurer. ~ Les "rêves" de Kaim, qui sont de petites histoires a lire sont vraiment touchantes, c'est une très bonne idée et ça permet de mieux en apprendre sur le personnage et de faire une pause dans le jeu. J'ai passé un très bon moment sur ce jeu. A mes yeux, il vaut un beau 16/20, car il ne faut pas tomber non plu dans l'excès.

Dovahkiin1er
Posté le 23 juin 2011 à 00:00

Encore un grand jeu trainé dans la boue. Vous n'encourager pas les studios a faire de bons RPG avec des tests pareil.
Les arguments utilisé dans ce test sont ridicule !
Le meilleur jeu RPG jap en son temps

Downmaster
Posté le 13 juin 2011 à 00:00

Même plusieurs années après sa sortie, Lost Odyssey n'a pas à rougir au niveau graphique et même si il est vrai le chara-design n'est pas le point fort du jeu, on ne peut que constater la beauté des décors. Inutile cependant de s'arrêter au coté graphique du jeux video qui est l'élement le moins important pour un RPG selon moins. Que dire de son scénario étoffé et les rêves qui nous plongent complètement à l'intérieur même personnage qui nous fait avoir de l'empathie pour Kaim et de sa situation. Le système de combat est simple mais classe et on le prend vite en mains pour profiter des combats de boss stratégiques mais malheureusement pas assez nombreux. La durée de vie est énorme environ une bonne 40 aines d'heures pour finir le jeu sans tous les à coté (quêtes, rêves, trésors). Pour moi L.O mérite un bon 17/20 et quant on voit qu'un jeu comme FF XIII obtient une note de 15 (si mes souvenirs sont bons) et sortit bien après cet opus de L.O. On peut se poser la question sur les barèmes de notation,voir pire sur la compétences des différents testeurs de jeuxvideo.com.

Marcoimperator
Posté le 08 juin 2011 à 00:00

Ce jeu n'a pas un scénario exceptionnel, ni un univers à couper le souffle, ni des personnages marquants, mais c'est le SEUL et UNIQUE jeu de rôle décent auquel j'ai pu jouer sur console next gen. C'est un FF en moins cul-cul la praline, moins girly. Le bridage des lvl est une très bonne idée, contrairement à ce qui a été dis dans le test, car le joueur ne se demande pas perpétuellement si il doit bourriner du monstre en masse pour battre un boss, et les temps de chargement sont réduits si on installe le jeu sur la console. Le design des persos et armures fait un peu coréen je trouve, certes c'est éloigné de notre esthétique européenne voire américaine mais faut aller plus loin, au bout d'un moment voir toujours les mêmes choses c'est barbant. Bref un test JV.com totalement loupé, probablement calqué sur des sites transatlantiques, et une contradiction totale avec l'avis de 90% des joueurs.
Messieurs de JV.com, je vous tire mon chapeau, lire un test aussi subjectif, c'est un peu comme se rapper les noix avec des orties.

Mylouux
Posté le 08 juin 2011 à 00:00

Ce jeux est un superbe rpg , je prend beaucoup de plaisir à joué une assez bonne histoire certe on attendait a mieux mais pour moi c'est vraiment un très bon jeux . Niveau graphisme pas top top mais ce n'est pas dégeu niveau scénario : assez banal mais bon ce n'est pas ca qui fait tout le jeux comparez a d'autres jeux que j'ai pus joué lost odyssey est l'un des meilleur

Posté le 10 mai 2011 à 00:00

Alors là, je ne comprends pas du tout la note de JV.com et certains arguments développés dans le test me semblent vraiment tirés par les cheveux.
Lost Odyssey est un excellent jeu de rôle dans la lignée des premiers Final Fantasy (on y retrouve un grand nombre de codes d'ailleurs).
Au delà de nombreuses petites maladresses, il est vraiment agréable d'y jouer et contrairement à d'aucuns, je ne m'y suis pas ennuyé. Comme quoi, les goûts et les couleurs...

CoreyTaylor
Posté le 30 mars 2011 à 00:00

C'est assez rare de voir une critique aussi acharnée, associée à une argumentation qui semble peu pertinente et très injuste. Bon jeu. Son scénario n'est certes pas excessivement profond et original mais est bien mis en valeur par un final prenant et une réalisation/mise en scène nerveuse et bien équilibrée. Le système de combat old school au tour par tour est parfait, seul le déséquilibre énorme entre les personnages - qui rend la composition de l'équipe de fin quasiment obligatoire - est dommage, d'autant que l'évolution par paliers pour niveler les combats contre les boss et rendre moins pénible le level up est excellente. Il n'y a pas sur console next-gen énormément de RPG type FF de bonne qualité, celui-là en fait partie.

arovane
Posté le 20 déc. 2010 à 00:00

Oui, le testeur a probablement noté le jeu en se basant sur un gaming de courte durée, impossible de donner 11 à cette merveille en l'ayant fini. Je reconnais que le début est un peu long à se mettre en place, mais quelle aventure! Quels combats! Quel univers! Alors certe, on accroche ou pas au design général du soft, et il y a des imperfections, mais franchement, c'est de loin le meilleur jprpg de la xbox360, voir des next gen tout court. Le jeu monte en puissance au fur et à mesure, et le dvd 4 est tout bonnement hallucinant. Fan du genre, n'écoutez pas le testeur et jetez-vous sur cette merveille, qui vaut tout les Call of, les Assassins Creed et Gears of War du monde.

PetitPataPonche
Posté le 07 nov. 2010 à 00:00

J'ai commencé ce jeu sans attente particulière vu la note de JVC. Et bon sang.. c'est juste une petite merveille ! L'intrigue est prenante et mature sans être particulièrement difficile à comprendre. Les personnages sont attachants avec une personnalité propre et une histoire assez sombre.. On prend plaisir à découvrir le passé de chacun, surtout celui de la famille de Kaïm.
Certaines scènes se révèlent terriblement triste en étant magnifiques.
Le système de combat est classique mais les anneaux et l'utilisation des élèments (le feu bat le vent, le vent..) donnent une autre tournure à ces combats.
La difficulté est parfois plutôt élevé quand nous n'avons pas une longue connaissance du jeu (trois en têtes particulièrement)..

Bref ce n'est peut-être pas une bombe graphiquement mais jouer pour les graphismes c'est juste n'importe quoi.. A prendre à tous les amateurs de RPG !

Posté le 03 août 2010 à 00:00

Lost Odyssey pêche cruellement par son rythme incertain durant le long de l'aventure alors que le scénario tient une place majeure dans son élaboration. Le CD1 commence fort avant de laisser place à un CD2 affreux puis à un CD3 où la narration prend le pas sur le gameplay et à un CD4 dont seule la cinématique de fin le sauve définitivement de la noyade. Les rêves de Kaïm sont quant à eux - dans la plupart des cas - plus intéressants que l'aventure elle-même en plus de disposer d'une écriture très fine comparé à l'intrigue principale qui elle ne nous évitera pas certaines niaiseries, une écriture grossière par moment et un Kaïm moins transcendant que dans son passé... on regrettera aussi que les régions décrites dans les rêves n'aient laissés de trace dans le monde présent qui au final semble ridicule face aux multiples régions visités auparavant par Kaïm; le sentiment d'univers bâclé se fait donc ressentir. On passera les doublages peu réussis quelque-soit la langue, un système de combat assez rébarbatif et un chara-design perdant de sa superbe une fois in-game etc, etc... Cependant le titre a quand même réussi à m’accrocher et à m’émouvoir quelque - rares – fois (bien entendu si l’on excepte les rêves), certains personnages demeurent attachants par leur simplicité et l’antagoniste principal remplit son rôle à merveille; l'OST aussi est réussie dans l'ensemble. Au final LO est un bon RPG, mais bourré de défauts de jeunesse. A essayer tout de même.

Mkware
Posté le 26 sept. 2009 à 00:00

Pour une fois qu'on a un rpg qui se fini pas les doigts dans le nez il se fait descendre par JV c'est abusé quand même.
Si on met de coté les temps de chargements assé ragent et les perso un peu bizarre ( on pourrait aussi dire très moche )ce jeu est vraiment excellent et personnellement je préfère un jeu qui n'innove pas des masses et qui reste plaisant à jouer que les bouzes qu'on se paye actuellement qui se finissent en 20h sans y prendre énormément de plaisir ( voir même se sentir obligé d'y jouer pour rentabiliser son achat ).
Bref pour les amateurs de rpg, foncé tête baissé y'aura surement pas de regret !

apy_lac
Posté le 27 févr. 2008 à 00:00

Pourquoi Lost Odyssey est-il si mal accepté auprès des médias? Vraiment, je ne comprend pas ! Comment les gens en sont-ils rendus à une telle exagération, c'est incroyable. Pourquoi 11/20 pour un tel jeu ? Non ce n'est pas le "messie", mais bon sang !
Quand je vois les gens dire que le design des personnages est nul, ça me frustre. Pour une fois qu'on ne se retrouve pas avec des personnages " fashion victims" ou effeminés. Le design des personnages est simple, et c'est ce que j'apprécie.
Le scénario est tout simplement sublime. Humour et drame sont mélangés. Et quand je vois un 18/20 pour le scénario de FF12, je ne comprends pas !
Oui le jeu a ses défauts. mais le loading ne m'a pas gêné particulièrement, il suffit tout simplement d'être patient.
Voila qui est tout! Lost Odyssey est un jeu magnifique et surtout, ne vous laissez pas influencer par les notes que les médias lui donne...