17.1/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 oct. 2015 à 02:50

Lost Odyssey est le deuxième jeu de Mistwalker, studio créé par Hironobu Sakaguchi, qui était précédemment, à l'origine Blue Dragon. Lost Odyssey est sorti au Japon le 6 décembre 2007 et a débarqué en Europe le 29 février 2008, un temps record qui renvoie Square-Enix et Nintendo à leurs leçons de localisation... hum, hum...

Pour ce qui est de l'équipe (de rêve !), on retrouve bien entendu Sakaguchi en tant que réalisateur et scénariste, accompagné de son inséparable compositeur, Nobuo Uematsu aux musiques, ainsi que de l'illustrissime auteur des mangas Slam Dunk et Vagabond, Takehiko Inoue au chara design, qui nous sert là un style très seinen-esque et adulte, nous offrant ainsi un bon bol de maturité dans cet océan de J-rpg abominablement niaiseux.

Il nous propose donc un héros sombre à l’éternelle mèche devant les yeux, un petit rigolo, une tripotée de belles nanas à gros seins (c’est à laquelle montrera le plus de peau…), et bien sûr d’autres protagonistes un peu plus vides. Le trait d’Inoue nous emmène, comme je le disais, vers un univers heroic-fantasy plus adulte, avec un agréable jeu de couleurs. C’est un style qui correspond plutôt bien à l’atmosphère toute en mélancolie de l’histoire. En tout cas le jeu est splendide, bien qu’il rame un peu pendant les travellings.

Côté gameplay, il s’est dit pas mal de choses négatives sur Lost Odyssey à sa sortie. Premièrement, les temps de chargement ne sont pas aussi longs qu’on a pu le lire. On peut leur reprocher d’être fréquents, certes, mais longs, c’est être de mauvaise foi. Certains passages renvoient nettement l’impression "d’une cinématique toutes les 3 secondes de jeu", c’est le style qui veut ça, LO s’est construit autour de sa narration, de ses scènes cinématiques (en temps réel ou en CG) très bien mises en scène, ou de ses lectures de rêves. Les récits du romancier Kiyoshi Shigematsu ont même été publiés sur papier. En attendant, la lecture des « Thousand Years of Dreams » est chronophage bien que passionnante et bénéficiant, comme tout le reste de la narration, d’une bande sonore impeccable.

Passons à l’autre gros morceau des RPG : les combats. Les affrontements ne sont pas trop fréquents et bénéficient d’un petit bonus : le concept de timing qui vous permet d’intervenir à chaque attaque et qui rythme un peu les ATB. On peut également changer son équipement pendant le combat, et sans perdre de tour ! La plus grosse surprise vient du leveling, qui est "cappé". Non seulement l’XP n’est pas précisée en fin de combat, mais elle se bloque automatiquement dans les niveaux selon votre avancée dans le jeu. Cela évite le farming à outrance et oblige à élaborer des stratégies précises pour les gros combats.

En fait, c’est une manière assez intelligente pour les développeurs de garder la main sur la progression. Mais ça a également valu au jeu d’être taxé de frustrant ou de très difficile. Pour battre un boss, il faudra souvent s’y reprendre à plusieurs fois et exploiter ses personnages au mieux. Ça fait drôle au début, mais finalement c’est un système assez intelligent qui demande une attention constante sur sa formation, et surtout une stratégie élaborée et réfléchie. Quelques autres bonnes idées sont disséminées dans le jeu, comme la possibilité de courir (ridicule mais tellement pratique) ou encore la relative mobilité et le zoom de la caméra.

En-dehors de ça, Lost Odyssey est un chef-d'œuvre incontestable du J-RPG. Très plaisant à jouer, intelligent et intéressant. Il propose un voyage épique grâce à un scénario onirique et mélancolique. N’offrant pas de réelle révolution au RPG, Lost Odyssey est surtout un porte-étandard du J-RPG sur 360, de très grande qualité, et au background réfléchi et bien construit. Vraiment, pour peu qu’on s’y laisse prendre, LO a une très belle aventure à nous offrir. Est-il le meilleur J-RPG de la 7ème Gen pour autant ? Je suis comme tenté de répondre : oui...

rpglover
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

LO est un jrpg tour par tour traditionnel fait avec amour. On sens que Sakaguchi avait mis toute son énergie pour en faire le digne successeur de sa série FF. Les mécaniques de jeu sont très bien huilés et les amateurs nostalgiques comme moi des vieux FF ne peuvent que succomber devant autant de maitrise. Le système d'évolution est très complet, très carré et les combats donnent souvent du fil à retordre. Ils nécessitent une stratégie sans faille. Le système d'Xp est astucieux car face aux boss, le joueur ne peut dépasser un seuil pour que le jeu ne devienne pas une promenade de santé. L'autre grande force du jeu c'est son univers très travaillé et beaucoup plus mature que la majorité des jrpg. Le scénario basé sur l'immortalité est excellent, il est à la fois poétique, émouvant mais aussi très drôle (le personnage Jensen vaut le détour). La particularité, c'est qu'en dehors des dialogues et des cinématiques classiques, le jeu est parsemé de rêves écrit. Ca peut sembler basique ou étrange à 1ère vue mais les textes sont tellement bien écrit que ça donne une touche unique au jeu. C'est aussi ce qui donne une consistance inouie au jeu car même avec plusieurs heures de cinématiques, il aurait été impossible de retranscrire tout les détails et toute la poésie des textes. Lost Odyssey est un incontournable du JRPG qui cible avant tout les gamers confirmés en quête d'une belle et grande aventure sur fond de tour par tour classique.

tehar
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

Lost odyssey fait parti de ces jeux qui ont créé une forte attente à leurs sorties, ce qui a fortement biaisé sa note. Autant les joueurs que la rédaction attendait tout simplement un jeu parfait, capable de faire revivre aux plus vieux d'entre nous, la découverte des meilleurs RPG playstation 1 de l'époque. Au final il a décu sur le moment, mais on se rend compte que les années passent et qu'ils restent auprès des joueurs l'un des tout meilleurs RPG de la xbox 360, là où les joueurs délaissent totalement les final fantasy XIII (pourtant mieux noté à leurs sorties) and co.

Je fais parti de ces joueurs qui estiment que LO à des défauts, parfois confus, des passages parfois lent, des passages techniques parfois optimisable, mais à coté un scénario excellent, des personnages atypiques et des combats dynamique, mais surtout une originalité, et c'est peut etre tout simplement cela que l'on demande à un RPG, nous faire voyager dans un monde que l'on ne connait pas.

spartan-flo
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Je ne suis pas d'accord avec le test donné par JVC mais bon je ne suis pas le seul. Commençons par les graphismes, ce jeu a beau être sortit en 2008 l'aspect graphique est plutôt "bon" malgré la difficulté des expressions qui ont du mal à se lire sur le visage des personnages. Du coté du scénario nous en apprendrons plus sur l'histoire en même temps que Kaïm, le personnage principal. Cela participe à l'identification du personnage ce qui rend l'aventure plus intéressante car nous la vivons en même temps que Kaïm. Il y'aura aussi quelque rebondissement assez sympathique, l'histoire n'est vraiment pas plate et sans intérêt. La mise en place aussi des "rêves" (souvenir que l'on revit sous formes de texte) peut certes ne pas plaire à tout le monde mais ces souvenirs qui se rajoutent à l'histoire principale pour la rendre encore plus profonde valent la peine d'y être intéressé ! Comme dans la plupart des BON RPG la bande son est très plaisante à écouter : Durant les combat une musique bien rythmé et hors combat une musique douce et tranquille (par exemple). Ah oui, une chose qui est bien pensé mais complexe à la fois est le système des compétences et la caractéristique immortel de certains personnage comme Kaïm qui diversifie la manière de combattre. Un combat non préparer est un combat qui pourra causer votre perte! Et pour finir la durée de vie est ni trop longue ni trop courte d'après moi (en faite je connait pas vraiment le nombre d'heures..). Bref, ce jeu est une bonne expérience sur Xbox, si vous possédez cette console et vous aimez les RPG tour par tour ce jeu devrait vous plaire :)

herbert1980
Posté le 21 mai 2012 à 00:00

Ah si ce jeu c'était appelé FF il aurait pris 18 ! Graphisme excellent pour un jeu console, musique sublime (celle de la "carte" est inoubliable),combat au poil, bien qu'un peu long... Le meilleur J-RPG de la 360 et le "vrai" FF 13. Le scénario est correct sans plus le design des perso ...disons spécial, pas de chocobo ce qui pour moi est un point positif oui il y a des défauts certes, mais loin de gâcher le plaisir de jeu.

squall29
Posté le 09 déc. 2011 à 00:00

Franchement Logan reste dans ton domaine les survivals et beat'em all, les RPG c'est vraiment pas ton truc. On tient la le successeur des final-fantasy(la série jusqu'au 10,le reste étant de belles bouses), et toi tu lui fous un 11 sans problème. Franchement c'est un des meilleurs RPG-next gen, bon ok on n'a plus beaucoup de choix mais même il y a ce gout de FF-like qui fera plaisir aux vieux et qui ce petit gout de nostalgie. Je vais faire simple,si vous aimez les vieux final fantasy jetez vous dessus, si vous êtes un nouveau joueur Cod-dark souls passez votre chemin

Akukiri
Posté le 25 oct. 2011 à 00:00

Ce jeu n'est pas parfait mais il c'est un bon jeu.
Pour commencer, ce jeu ne peux être comparait au Final Fantasy, cet série n'est pas comparable, et surtout n'ont pas le même sens. Lost Odyssey, est parfait moue et lent certes, mais c'est un jeu admirable, dans sa profondeur et dans sa philosophie, qui malgré sa divergence entre son monde et le notre, nous montre parfaitement les erreurs du monde réel.
Voir des personnages ravager par un passé dont ils n'ont même pas conscience et tout simplement unique (voilà pourquoi il n'est pas comparable aux FF).
Côté graphisme, j'en suis fan, il est profond quand il doit l'être, et morne et sans vie également. Il est une image de marque pour certain jeu de maintenant.
Quand au personnage, je dois dire qu'il est vrai que certes sont énervant au possible, mais ils sont tous un moules que doit garder le jeu, enlevez-les et vous perdait tous l'esprit mature et sombre du jeu.
Oui c'est un bon RPG.

cid44
Posté le 05 sept. 2011 à 00:00

excellent jeu rien a dire :ok:

il fait parti des meilleurs RPG présent sur cette génération de console.( bien mieux que FF13 pour ma part )
il aurait mérité un bien meilleur note surtout lorsque l'on voit des tests comme COD ou GT5 ou les testeur leur accordent des notes excessives :honte:

lamastigeek
Posté le 23 août 2011 à 00:00

Que peut vivre un homme, en milles ans ?
Sur cette base sont nés les immortels, nous controlons l'un d'eux, Kaim Argonar, le charismatique mercenaire.
Il va devoir s'allier avec d'autres immortels et des mortels pour dejouer un complot politique et magique de grande envergure.
Dans ce grand voyage les paysages d'une beauté figée défilent, glace, forêt, villes, montagne, mer...
Au cours de ses péripeties Kaim retrouve ses souvenirs, racontés sous forme de roman interactif. Comme tout bon Rpg qui se respecte Le chemin de votre épopée croisera la route d'une multitude de monstres et boss impressionant ainsi que de multiples chasse aux trésors.
Profitant d'une bonne mise en scène et d'une ost composé par nobuo uematsu, le jeu vous envoutera à n'en plus voir le temps passé.
Niveau système de combat le titre propose les classiques ( magie noir, blanche, se defendre, fuir...) mais aussi un système d'anneau et de faiblesse a exploiter !
Et malgré quelques problèmes de colision et des tenues affriolantes Mitswalker signe avec Hironobu Sakaguchi un de ses meilleurs jeu de rôle. Chapeau bas messieurs !

ikki555
Posté le 23 août 2011 à 00:00

Le test de ce jeu me semble injuste. Lost Odyssey est un très bon RPG, il est vrai très classique dans son déroulement, mais le nom de Final Fantasy lui aurait valu les honneurs. ça n'est pas par hasard si je le compare à cette série car il en reprend beaucoup d'aspects et c'est tant mieux.
les graphismes sont bien et les musiques merveilleuses sont toujours en adéquation avec l'aventure.
L'histoire de l'immortel Kaim m'a marqué car elle est attachante malgré le mutisme du héros.
Le seul défaut demeure les nombreux temps de chargements mais c'est loin d'etre super agaçant en pleine partie et ce jeu vaut clairement le coup qu'on s'y intéresse.

DarkTireAnus
Posté le 18 août 2011 à 00:00

Lost Odyssey est un bon J-Rpg, ni plus ni moins. Moi qui n'aimait pas le genre, je dois avouer que ce jeu m'a fait accrocher. Visuellement le jeu est superbe, malgré un design assez ... Étrange par moment, mais on pardonne rapidement ces quelques écarts. Coté gameplay, on trouve du old school, et c'est pas pour me déplaire ! C'est pas compliqué, ça laisse place à pas mal de subtilité et surtout, de la difficulté. Controler les immortels est un réel plaisir, avec un système de combat dynamique. Seulement les mortels restent en retrait ... Et leurs compétences ne sont pas tellement mises en avant : dommage. Le système de compétence est bon, mais un peu déstabilisant. La bande son est superbe, tout simplement ! La durée de vie est énorme ( plus ou moins 50 heures en prenant son temps ), surtout si vous profitez pleinement du scénario en lisant tous les rêves, super bien écrits. Scénario d'ailleurs très bon, avec des personnages attachants et qui vont à contre sens des clichés japonais ( excepté les 2 gosses qui restent mes 2 "moins préférés" ). L'intrigue est intéressante et certaines scènes restent tout simplement inoubliables. Ce jeu est un très bon jeu, pourvu que vous accrochiez, ce qui n'est pas le cas du testeur.

SangDomicileFix
Posté le 14 août 2011 à 00:00

un excellant RPG qui m'as fait aimer la 360 une histoire bien penser et orignal(le truc du grand sceptre c'est du neuf pas de copier-coller parfait donc)des instant émouvants des personnages charismatiques et attachant(sauf le héros qui est un peu trop...droit a mon gout),assez drôle parfois je pense surtout a Jansen.et l'OST est vraiment pas mal bien que moins exceptionnels que d'autre RPG comme Mana Khemia bref un très bon RPG qui vous feras rires et pleurez a essayer d'urgence Je met un 15/20

hardaxel
Posté le 04 août 2011 à 00:00

J'ai longuement hésité à acheter ce jeu à cause du 11 de JVC. Etant fan des final fantasy, je me suis finalement dit qu'il ne pouvait être que bien. En effet, ce jeu est merveilleux. Une histoire magnifique dans un monde sublime, avec des cinématique à en faire pleurer. J'ai été très déçu des final fantasy depuis le XII, et là, je retrouve le bon vieux système de combat, j'ai directement accroché. Il y a tout de même des passages " labyrinthe plutôt gavant, des rêves qui sont un peu long et pas très envoûtant, mais qui auraient pu être superbes s'ils avaient été en cinématique. A part ces deux détails, on rigole, on s'amuse, on pleure... Je me demande si Logan n'a pas fait son test les yeux fermés, ou alors je doute fort qu'il ai dépassé le disque 1...

thomasbilly1811
Posté le 20 juil. 2011 à 00:00

bon petit rpg, j'aime le système tour par tour et malgré l'évaluation de jvc j'aime encore bien le scénario, à part les chargement assez long. Petite ressemblance avec final fantasy, mais bon pour 6,00 € un bel achat qui promet quelques heures de jeu.

Kain83
Posté le 17 juil. 2011 à 00:00

Je trouve sa scandaleux de mettre une note pareil pour un jeux comme celui ci , le meilleur rpg de la next gen avec tales of vesperia,ce RPG m'apporté toute sorte d'émotion on est plongé dans l'histoire , les environements sont superbe(et correspondent parfaitement au monde ou se trouvent Kaim et le reste du groupe,et les environemments sont toute aussi varié).Quand je joue a se jeux sa me fait rappelé beaucoups les final fantasy en particulier le 8 et le 7 surtout avec la touche de nobuo uematsu.Le gameplay est aussi extra faut juste allé plus loin dans le jeux pour découvrir les nouvelle magies , accessoires et anneaux pour avoir des méchantes personnalisation pour nos persos.Aprés j avoue que pour se qui est du design des perso faut vraiment aimé mais faut pas jugé a premiere vu comme j'ai failli le faire on apprend a aimé les persos parceque ils ont tous un caractere bien différent en particulier Kaim le héro (je trouve que c est le perso le plus attachant parceque il a eu beaucoups de vécu).Bref je déconseille fortement de prendre compte de la note de jv.com et écouté les vrais joueurs en rpg pour ce test en particulier si vous l'avez pas et que vous aimez le rpg prenez celui-ci vous allez pas etre déçu(aufaite niveaux graphisme du jeux c'est impeccable).

ekerbrand
Posté le 16 juil. 2011 à 00:00

11 sur 20 c'est une grosse blague !!

Perso je lui donne 17/20
Pour moi ce jeu est un bon gros RPG ! depassant a l'aise FF13.
L'histoire est juste enorme ( surtout emouvante ) les graphismes sont bien, l'histoire captivante et surtout un gros TEMPS DE JEU ^^ bref que du bonheur ^^ personnellement je le classe entre FF7 et FF8 ( pourquoi ? ) pour l'histoire je dirais FF7 et le monde du jeu a la FF8.
Je regrette pas de l'avoir acheter, j'espere qu'ils referont une suite ou un autre rpg equivalent a celui la :)

SexologueConnu
Posté le 15 juil. 2011 à 00:00

Je viens juste de commencer le jeu et je le trouve déjà excellent. Le testeur de jvc à dû jouer au jeu les yeux fermé, ou alors il a un grave problème. Quand tu voit qu'il met 14/20 a un scénario de RPG, et 11/20 en note globale contre 17/20 en note lecteur (moyenne), j'ai du mal à croire que le testeur à jouer au jeu.