17.1/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 oct. 2015 à 02:50

Lost Odyssey est le deuxième jeu de Mistwalker, studio créé par Hironobu Sakaguchi, qui était précédemment, à l'origine Blue Dragon. Lost Odyssey est sorti au Japon le 6 décembre 2007 et a débarqué en Europe le 29 février 2008, un temps record qui renvoie Square-Enix et Nintendo à leurs leçons de localisation... hum, hum...

Pour ce qui est de l'équipe (de rêve !), on retrouve bien entendu Sakaguchi en tant que réalisateur et scénariste, accompagné de son inséparable compositeur, Nobuo Uematsu aux musiques, ainsi que de l'illustrissime auteur des mangas Slam Dunk et Vagabond, Takehiko Inoue au chara design, qui nous sert là un style très seinen-esque et adulte, nous offrant ainsi un bon bol de maturité dans cet océan de J-rpg abominablement niaiseux.

Il nous propose donc un héros sombre à l’éternelle mèche devant les yeux, un petit rigolo, une tripotée de belles nanas à gros seins (c’est à laquelle montrera le plus de peau…), et bien sûr d’autres protagonistes un peu plus vides. Le trait d’Inoue nous emmène, comme je le disais, vers un univers heroic-fantasy plus adulte, avec un agréable jeu de couleurs. C’est un style qui correspond plutôt bien à l’atmosphère toute en mélancolie de l’histoire. En tout cas le jeu est splendide, bien qu’il rame un peu pendant les travellings.

Côté gameplay, il s’est dit pas mal de choses négatives sur Lost Odyssey à sa sortie. Premièrement, les temps de chargement ne sont pas aussi longs qu’on a pu le lire. On peut leur reprocher d’être fréquents, certes, mais longs, c’est être de mauvaise foi. Certains passages renvoient nettement l’impression "d’une cinématique toutes les 3 secondes de jeu", c’est le style qui veut ça, LO s’est construit autour de sa narration, de ses scènes cinématiques (en temps réel ou en CG) très bien mises en scène, ou de ses lectures de rêves. Les récits du romancier Kiyoshi Shigematsu ont même été publiés sur papier. En attendant, la lecture des « Thousand Years of Dreams » est chronophage bien que passionnante et bénéficiant, comme tout le reste de la narration, d’une bande sonore impeccable.

Passons à l’autre gros morceau des RPG : les combats. Les affrontements ne sont pas trop fréquents et bénéficient d’un petit bonus : le concept de timing qui vous permet d’intervenir à chaque attaque et qui rythme un peu les ATB. On peut également changer son équipement pendant le combat, et sans perdre de tour ! La plus grosse surprise vient du leveling, qui est "cappé". Non seulement l’XP n’est pas précisée en fin de combat, mais elle se bloque automatiquement dans les niveaux selon votre avancée dans le jeu. Cela évite le farming à outrance et oblige à élaborer des stratégies précises pour les gros combats.

En fait, c’est une manière assez intelligente pour les développeurs de garder la main sur la progression. Mais ça a également valu au jeu d’être taxé de frustrant ou de très difficile. Pour battre un boss, il faudra souvent s’y reprendre à plusieurs fois et exploiter ses personnages au mieux. Ça fait drôle au début, mais finalement c’est un système assez intelligent qui demande une attention constante sur sa formation, et surtout une stratégie élaborée et réfléchie. Quelques autres bonnes idées sont disséminées dans le jeu, comme la possibilité de courir (ridicule mais tellement pratique) ou encore la relative mobilité et le zoom de la caméra.

En-dehors de ça, Lost Odyssey est un chef-d'œuvre incontestable du J-RPG. Très plaisant à jouer, intelligent et intéressant. Il propose un voyage épique grâce à un scénario onirique et mélancolique. N’offrant pas de réelle révolution au RPG, Lost Odyssey est surtout un porte-étandard du J-RPG sur 360, de très grande qualité, et au background réfléchi et bien construit. Vraiment, pour peu qu’on s’y laisse prendre, LO a une très belle aventure à nous offrir. Est-il le meilleur J-RPG de la 7ème Gen pour autant ? Je suis comme tenté de répondre : oui...

rpglover
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

LO est un jrpg tour par tour traditionnel fait avec amour. On sens que Sakaguchi avait mis toute son énergie pour en faire le digne successeur de sa série FF. Les mécaniques de jeu sont très bien huilés et les amateurs nostalgiques comme moi des vieux FF ne peuvent que succomber devant autant de maitrise. Le système d'évolution est très complet, très carré et les combats donnent souvent du fil à retordre. Ils nécessitent une stratégie sans faille. Le système d'Xp est astucieux car face aux boss, le joueur ne peut dépasser un seuil pour que le jeu ne devienne pas une promenade de santé. L'autre grande force du jeu c'est son univers très travaillé et beaucoup plus mature que la majorité des jrpg. Le scénario basé sur l'immortalité est excellent, il est à la fois poétique, émouvant mais aussi très drôle (le personnage Jensen vaut le détour). La particularité, c'est qu'en dehors des dialogues et des cinématiques classiques, le jeu est parsemé de rêves écrit. Ca peut sembler basique ou étrange à 1ère vue mais les textes sont tellement bien écrit que ça donne une touche unique au jeu. C'est aussi ce qui donne une consistance inouie au jeu car même avec plusieurs heures de cinématiques, il aurait été impossible de retranscrire tout les détails et toute la poésie des textes. Lost Odyssey est un incontournable du JRPG qui cible avant tout les gamers confirmés en quête d'une belle et grande aventure sur fond de tour par tour classique.

Yggdrasill
Posté le 16 juil. 2010 à 00:00

Selon moi, Lost Odyssey est tout bonnement le meilleur RPG japonais de la Xbox 360. Sakaguchi, désormais dans Mistwalker, nous prouve que l'esprit, que dégageaient les anciens Final Fantasy, persiste encore et toujours à travers Lost Odyssey. Le jeu est clairement destiné aux adultes, à savoir le public ayant assisté aux sorties des anciens Final Fantasy.
En ce qui concerne le jeu en lui-même, il faut savoir qu'il est surtout présenté comme une histoire assez touchante, toujours accompagnée d'environnements merveilleux et d'une musique dont seul Uematsu connait le secret. L'introduction du jeu est tout simplement impressionnante et nous montre dans quel type de monde nous voyagerons tout au long de cette aventure. Le jeu, à l'instar de Final Fantasy 7, est étoffé de mélancolie. Le système de combat, classique, ravira les adorateurs du tour par tour, tout en innovant d'un procédé original, les anneaux. Le jeu est effectivement présenté comme un défi (limitation du lvl), et il faudra user de combinaisons de compétences et d'anneaux pour venir à bout de tous les adversaires coriaces.
Lost Odyssey, malgré les mauvaises langues, est un des meilleurs RPG nouvelle génération.

Uzizu
Posté le 17 avr. 2010 à 00:00

Lost Odyssey ne mérite absolument pas cette note de 11/20. Un scénario haletant avec des personnages attachants et charismatiques (bien loin des productions post-ados que le japon nous abreuve avec ses héros puérils de 15 ans à peine crédibles...). Un gameplay d'un classicisme absolu mais toujours efficace par sa technicité (même si les puristes diront que c'est du déjà vu, pourquoi ces derniers encensent-ils des rééditions comme Chrono Trigger ou FFIV ?). Des graphismes et des musiques merveilleuses même si on trouve plus beaux aujourd'hui, Lost Odyssey a une ambiance unique.
On pourra évidemment reprocher bien des choses à Lost Odyssey (temps de chargements, rêves, expressions faciales...), certains ne l'aimeront pas, mais on se doit objectivement de saluer ses nombreuses qualités. Incontestablement l'un des meilleurs RPG de ces dernières années, dont la réédition dans 10 ou 15 ans aurait "bizarrement" un 18/20...

]Neptune[
Posté le 21 mars 2009 à 00:00

La note de 11/20 devrait être attribuée à ce test ! Ce jeu est une merveille –– Graphismes : sublimes. Le Chara-Design est particulier ? Mais j'aime. Les environnements sont majestueux ! Le design du bestiaire est magnifique ! – Gameplay : Quel plaisir de retrouver du TpT parsemé de quelques nouveautés. Les effets spéciaux, l'ambiance sonore, les mouvements de caméras, les anneaux… Autant de choses qui rendent les combats très dynamiques. La difficulté est bien dosée : il y a un peu de challenge et tant mieux ! Encore un point obscur du test : les loadings sont courts (sur DVD 2 à 9 sec pour les zones) – Durée : en prenant plaisir à tout explorer, à parler aux PNJs, à lire les rêves. Comptez de 100 à 150h pour le boucler à 200%. D'ailleurs les rêves sont minimalistes. C'est le but ! Ils sont quand même illustrés de magnifiques fonts animés, de bruitages bien choisis, de musiques enchanteresses ! Lire 4 pages de temps en temps n'a jamais tué personne. Certes, il faut être sensibles aux émotions véhiculées xD – Bande son : 20/20... Exemple : je suis resté scotché pendant 20 min sur la musique du rêve «Les adeptes du Vent». Et on à le droit à la VO ! – Scénar : Profond, plein d'émotions, réfléchi. A découvrir ;) –– Bref, drôle de récompense que cette note, pour le meilleur RPG nippon NextGen du moment. Les créateurs ont pris des risques : phases de lecture, tour par tour, émotion, jeu posé et fin, voix dispo en 5 langues... Ils méritent infiniment plus d'encouragements que ça !

-Baba02-
Posté le 08 févr. 2009 à 00:00

11/20 pour le meilleur RPG next gen du moment?
Je n'ais pas compris du tout cette note vraiment injuste pour un jeu qui propose un univers et une histoire incroyable!
L'histoire est trés prenante, et m'a souvent donné des frissons dans le dos, les combats sont trés bien pensé,des musiques magnifique qui nous met encore plus dans l'action, la difficulté bien dosé, et des personnages avec qui on s'attache trés bien.
Je lui donne 20/20 car il mérite cette note, pour monter encore plus la note des lecteurs, et pour montrer que Logan est un mauvais testeur qui compare Lost odyssey à Final Fantasy...

darkexcalibur
Posté le 16 janv. 2009 à 00:00

Très bon RPG même si je n'en suis qu'au début 8 heures de jeu. Le menu rappelle un peu celui de FFVII beaucoup de magie j'ai vu que l'on pouvais faire des combos. J'espère qu'il y aura des invocations. La bande son est terrible je le conseille vivement a tout fan de RPG. Et la rédaction si vous pouviez changer cette note car 11/20 c'est vraiment se foutre de la gueule du monde.

[uly]
Posté le 26 févr. 2008 à 00:00

Je ne comprends vraiment pas cette note plus que médiocre pour un jeu dont les défauts se comptent sur les doigts d'une seule main, et dont les qualités sont suffisantes pour propulser ce jeu dans le panthéon des grands RPG. Je ne suis pourtant pas un fanboy de Sakagushi; il a fait des daubes, mais LO n'en est certainement pas une. Les décors sont sublimes (le testeur regardait-il vraiment le bon écran ? ), le design des perso est spécial ? Forcément, dès que c'est plus un surfer blond ou un joli chaton kawai, c'est décalé. Les musiques ne sont "que" de l'Uematsu.. ah, bah oui, c'est "seulement" le meilleur compositeur de RPG dans le monde. La durée de vie n'a mérité qu'un 14, bien sûr; très objectif de la part d'un type qui n'y a joué qu'une quinzaine d'heures (100-150 heures pour tout boucler, trouvez mieux). Le système de combat jugé arriéré sous prétexte que ce n'est pas du temps réel. Bah, oui désolé, il y en a qui aiment ça, le tour par tour. Ils sont d'un autre âge aussi ?
Ok, il y a des ralentissements; OK les procédés de mise en scène peuvent être vaguement foireux (split-screen un peu débile), mais ce sont des détails insignifiants, que n'importe quel joueur un tant soit peu intéressé par l'histoire (passionnante) oubliera en 2min. C'est comme de dire qu'un super roman est à chier parce que les pages sont jaunies. Il y a de l'abus.
Je lui aurais mis 17, mais je lui mets 20..

Posté le 08 août 2012 à 00:00

Non mais le test ne reflete en rien la valeur de ce jeu
Lost odyssey et tout sauf un soufflet qui se dégonfle à l'image d'un FF13 par exemple.
Le titre est exemplaire. Jeu qui reste au tour par tour comme les RPG traditionelle et le fait trés bien, Graphisme Adulte pas parfait mais avec leur charme. Scénario prenant et original
durée de vie exemplaire. Doublage français réussi et mm trés réussi qui donne vie au perso.
Lost odyssey est une perle sur console HD qui peine niveau RPG.
un bon titre pour les amateurs de rpg jap

blackjack07
Posté le 07 août 2012 à 00:00

Je viens juste de finir ce superbe jeu. Si je devais choisir un terme ou une phrase pour le qualifier, je direrai que ce jeu est avant tout, une expérience riche et marquante. Ce qui ma marqué le plus c'est le concept " un millénaire de rêves" ( qui est un pur régale émotionnel pour ceux qui aiment la lecture et les histoires touchantes). J'ai aussi aimé les thèmes matures abordés dans le jeu: la vie et la mort, la quête de soi même, la justice, la recherche du pouvoir etc. Les personnages sont tous fort attachants et bien pensés, tous possèdent des personnalités bien distinctes qui se complètent parfaitement. Je conseille ce jeu a tout ceux qui ne l'ont pas essayé, je peux vous dire que vous ratez vraiment quelque chose. Pour finir je vais rapidement revenir sur la note du testeur, selon moi cette note n'est rien d'autre qu'une insulte au travail fourni par les devs, ce jeu n'est pas parfait mais il ne mérite pas une note aussi basse.

Leuctres
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

Les cinématiques sont longues mais extrêmement ennuyantes et laides.
L'histoire n'est pas à la hauteur, pas moyen de s'attacher à des personnages. Ils ont joué à fond la carte du héros mystérieux.
Bref, faut pas comptez sur l'histoire (sauvez le monde, pour changer), pour relever le niveau. Les combats sont d'un banal...
Les design sont pas terribles (période industrielle) et la musique agaçante. Le bestiaire est au point, ainsi que le système de progression.

Botecotix
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

Un des rares jeux pour moi qui peut mériter la note maximale !
Lors des 2-3 premières heures de jeux je comptait mettre 17 puis plus les minutes passent plus le jeu se découvre et ... WHAAAAAA !! Il est vraiment sublime en tous points ! Je ne comprend vraiment pas la note de jvc !! Les décors sont sublimes, le système de combat et de gestion est absolument génial et innovant avec la création d'objet, de lien de compétences ... Et que dire de l'histoire ... elle est absolument sublime et nous fait ressentir tant d'émotions (c'est la première fois qu'un jeu me prend aux tripes comme ça !! et pourtant j'ai 20 ans de jeux video à mon actif !).
Enfin bref un 20 parfaitement mérité et si je pouvait je mettrais même plus !!

Onyx
Posté le 14 févr. 2016 à 18:37

11/20 est une note terriblement sévère qui démontre un manque d'investissement dans le jeu ou un choix de testeur peut-être inapproprié pour le jeu. Certains "défauts" dénoncés dans le jeu n'en sont pas pour moi. Les rêves sont très agréables à lire (pour peu qu'on aime lire, c'est vrai), le chara-design n'est pas raté comme le testeur semble le dire.

Néanmoins, je ne crierai pas non plus au génie. J'y ai joué parce que j'étais en recherche d'un J-RPG oldschool et j'ai été servi. Néanmoins, très peu d'inventivité et Lost Odyssey reste dans sa zone de confort en matière de gameplay.
Par contre, l'histoire et les personnages font preuve d'une belle maturité ce qui lui vaut cette note fort positive de ma part.

Mika-117
Posté le 01 sept. 2020 à 21:14

Un très bon RPG japonais exclusif à la Xbox comme pour Blue Dragon. Le jeu est très beau graphiquement et les décors sont variés. Le gameplay demande un temps d'adaptation mais il est très bon également. Les musiques sont très jolies. Le personnage principal est intéressant et son histoire également. La durée de vie est colossale. Un jeu clairement sous-noté et sous-coté de plus de la part des médias.

warncamb
Posté le 11 févr. 2015 à 02:45

Cela fait bien longtemps que j'avais terminé le jeu mais je me suis aperçu que je n'avais pas numérisé mes impressions dessus...
Malheureusement j'ai fini par le revendre donc il sera difficile de tout me remémorer parfaitement.

Les bons aspects :
- Gameplay classique qu'on apprécie mais...
- Scénario plutôt pas mal sur le fond.
-Liberté de mouvement relative à un certain stade du jeu.
- Durée de vie correcte
- Musique correcte voire plutôt pas mal pour un ou deux morceaux
Aurais-je fait le tour ?

Les mauvais aspects :
- Brochette de personnages hideux. On n'égale pas la laideur de Baten Kaitos mais on s'en approche assurément.
- Système mal conçu de leveling malgré de bonnes idées.
- Déséquilibre total de 4 persos (je ne dirais pas lesquels) ce qui nuit à la variété d'équipes.
- Logan évoque le côté ringard de la mise en scène, je n'aurais pas employé ce mot, mais il y a bien ce sentiment... j'aurais simplement apprécié de pouvoir l'exprimer avec un mot qui vienne de mon esprit mais tout ce que je trouve c'est "niais". Simplement "niais" ne couvre que la relation de certains personnages et n'englobe pas la totalité de l'aspect qui fait défaut.
Ringard est certainement le mot qu'il faut.

Wouaaaah mais en fait ça vient de me faire tilt !!!
Ce qui manque à The Last Story est contenu dans Lost Odyssey. (Ou vice versa plutôt puisque Lost Odyssey précède ce dernier)

Allez courage !
Peut être que le prochain gros jeu supervisé par Sakaguchi on aura une fusion des deux et alors ça sera un vrai jeu complet et presque sans reproches ^^

[JV]Xneat
Posté le 19 oct. 2012 à 00:00

Quand j'ai lu le test j'ai pas voulu acheter, du coup il m'a fallu attendre plusieurs mois avant de ma lancer. Et tout ça pas grâce au test de JV.com !! loin de là !. Je ne comprend absolument pas ce test totalement strict et à coté de la plaque ?. Comment pouvais vous dire que ce jeu n'est sans grand intérêt, au point d'en crier du génie ?.

Le jeu est superbement bien réalisé niveau scénario ou on ne s'attend pas forcément à tout, des scènes sont vraiment très touchantes, les graphismes ne sont pas dégueu et les combats j'apprécie vraiment ! pour avoir aimer les FFVIII à X (étant pour moi la fin des FF après le X-2) je ne peut que me réjouir !! =).

Un conseil, ne faites pas attention au test de JV.com, c'est pas du tout, mais alors carrément pas son reflet.

sorok87
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

Très bon jeu surtout pour son époque! (2006) Je l'avais acheter en import car trop impatient de mettre la main dessus.
innovant, qualité graphique exceptionnel. Ce qui m'a autant plu, c'est que cela innover dans le RPG, car je trouve que les FF deviennent insipide. Ce jeu fait parti de mon TOP 5 des RPG le premier étant Xenoblade sur Wii ;)