17.1/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 oct. 2015 à 02:50

Lost Odyssey est le deuxième jeu de Mistwalker, studio créé par Hironobu Sakaguchi, qui était précédemment, à l'origine Blue Dragon. Lost Odyssey est sorti au Japon le 6 décembre 2007 et a débarqué en Europe le 29 février 2008, un temps record qui renvoie Square-Enix et Nintendo à leurs leçons de localisation... hum, hum...

Pour ce qui est de l'équipe (de rêve !), on retrouve bien entendu Sakaguchi en tant que réalisateur et scénariste, accompagné de son inséparable compositeur, Nobuo Uematsu aux musiques, ainsi que de l'illustrissime auteur des mangas Slam Dunk et Vagabond, Takehiko Inoue au chara design, qui nous sert là un style très seinen-esque et adulte, nous offrant ainsi un bon bol de maturité dans cet océan de J-rpg abominablement niaiseux.

Il nous propose donc un héros sombre à l’éternelle mèche devant les yeux, un petit rigolo, une tripotée de belles nanas à gros seins (c’est à laquelle montrera le plus de peau…), et bien sûr d’autres protagonistes un peu plus vides. Le trait d’Inoue nous emmène, comme je le disais, vers un univers heroic-fantasy plus adulte, avec un agréable jeu de couleurs. C’est un style qui correspond plutôt bien à l’atmosphère toute en mélancolie de l’histoire. En tout cas le jeu est splendide, bien qu’il rame un peu pendant les travellings.

Côté gameplay, il s’est dit pas mal de choses négatives sur Lost Odyssey à sa sortie. Premièrement, les temps de chargement ne sont pas aussi longs qu’on a pu le lire. On peut leur reprocher d’être fréquents, certes, mais longs, c’est être de mauvaise foi. Certains passages renvoient nettement l’impression "d’une cinématique toutes les 3 secondes de jeu", c’est le style qui veut ça, LO s’est construit autour de sa narration, de ses scènes cinématiques (en temps réel ou en CG) très bien mises en scène, ou de ses lectures de rêves. Les récits du romancier Kiyoshi Shigematsu ont même été publiés sur papier. En attendant, la lecture des « Thousand Years of Dreams » est chronophage bien que passionnante et bénéficiant, comme tout le reste de la narration, d’une bande sonore impeccable.

Passons à l’autre gros morceau des RPG : les combats. Les affrontements ne sont pas trop fréquents et bénéficient d’un petit bonus : le concept de timing qui vous permet d’intervenir à chaque attaque et qui rythme un peu les ATB. On peut également changer son équipement pendant le combat, et sans perdre de tour ! La plus grosse surprise vient du leveling, qui est "cappé". Non seulement l’XP n’est pas précisée en fin de combat, mais elle se bloque automatiquement dans les niveaux selon votre avancée dans le jeu. Cela évite le farming à outrance et oblige à élaborer des stratégies précises pour les gros combats.

En fait, c’est une manière assez intelligente pour les développeurs de garder la main sur la progression. Mais ça a également valu au jeu d’être taxé de frustrant ou de très difficile. Pour battre un boss, il faudra souvent s’y reprendre à plusieurs fois et exploiter ses personnages au mieux. Ça fait drôle au début, mais finalement c’est un système assez intelligent qui demande une attention constante sur sa formation, et surtout une stratégie élaborée et réfléchie. Quelques autres bonnes idées sont disséminées dans le jeu, comme la possibilité de courir (ridicule mais tellement pratique) ou encore la relative mobilité et le zoom de la caméra.

En-dehors de ça, Lost Odyssey est un chef-d'œuvre incontestable du J-RPG. Très plaisant à jouer, intelligent et intéressant. Il propose un voyage épique grâce à un scénario onirique et mélancolique. N’offrant pas de réelle révolution au RPG, Lost Odyssey est surtout un porte-étandard du J-RPG sur 360, de très grande qualité, et au background réfléchi et bien construit. Vraiment, pour peu qu’on s’y laisse prendre, LO a une très belle aventure à nous offrir. Est-il le meilleur J-RPG de la 7ème Gen pour autant ? Je suis comme tenté de répondre : oui...

rpglover
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

LO est un jrpg tour par tour traditionnel fait avec amour. On sens que Sakaguchi avait mis toute son énergie pour en faire le digne successeur de sa série FF. Les mécaniques de jeu sont très bien huilés et les amateurs nostalgiques comme moi des vieux FF ne peuvent que succomber devant autant de maitrise. Le système d'évolution est très complet, très carré et les combats donnent souvent du fil à retordre. Ils nécessitent une stratégie sans faille. Le système d'Xp est astucieux car face aux boss, le joueur ne peut dépasser un seuil pour que le jeu ne devienne pas une promenade de santé. L'autre grande force du jeu c'est son univers très travaillé et beaucoup plus mature que la majorité des jrpg. Le scénario basé sur l'immortalité est excellent, il est à la fois poétique, émouvant mais aussi très drôle (le personnage Jensen vaut le détour). La particularité, c'est qu'en dehors des dialogues et des cinématiques classiques, le jeu est parsemé de rêves écrit. Ca peut sembler basique ou étrange à 1ère vue mais les textes sont tellement bien écrit que ça donne une touche unique au jeu. C'est aussi ce qui donne une consistance inouie au jeu car même avec plusieurs heures de cinématiques, il aurait été impossible de retranscrire tout les détails et toute la poésie des textes. Lost Odyssey est un incontournable du JRPG qui cible avant tout les gamers confirmés en quête d'une belle et grande aventure sur fond de tour par tour classique.

Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Graphisme :
Agréable dans l'ensemble notamment certains environnements très très plaisants (le village de tosca, manoir de la sorcière) malgré quelques décors moins réussi (l’intérieur du sceptre).
Le design des personnages sont originaux mais ne plairont pas à tout le monde de même que leurs charismes.

Jouabilité:
Du classique, RPG au tour à tour avec en prime la possibilité de forger des anneaux, le système de viser permettant de profiter de bonus lors des combats. Les liens de compétences sont une idées sympa également.

Bande son:
Je l'ai trouvé vraiment excellente. Elle colle parfaitement à l'univers du jeu, dans la lignée de ce qu'il se fait un peu en matière de musique RPG.

Scénario:
Classique, voir un peu complexe par moment, il nous tiendra cependant éveillé pendant toute la partie.

Plaisir de jeux:
Les temps de chargement sont long, c'est indéniable et le challenge en rebutera certains. Néanmoins, la durée de vie est conséquente (environ 40h pour la quête principale sans compter les annexes), le scénario est sympa comme préciser ci-dessus et l'unvers du jeu mérite que l'on s'y intéresse. De plus, il nous permet d'effectuer un retour aux sources intéressant (Combat au tour à tour, quelque similitude selon moi avec FF IX et X par ailleurs)

Bref si vous voulez opter pour un RPG, ne vous refusez pas Lost Odyssey.

Arckal
Posté le 20 déc. 2011 à 00:00

Un RPG plutôt bon, avec un excellent scénario, et de bons élements de gameplay, comme le système d'apprentissage, ou encore le système de forge. Cependant, il souffre de gros problème : l'apprentissage des compétences oblige à upper d'abord ses mortels puis ses immortels, les sorts doivent pour certain être trouvé comme des objets, il y a un manque flagrant d'arme, et le charac design de certains personnages est franchement...bizarre. Cependant ça reste un très bon RPG sur 360, n'en déplaise à Logan.

Aoris2
Posté le 07 mai 2011 à 00:00

Je rejoins l'avis de corwin75006 puisque c'est également la réflexion que je me suis fait en jouant à FF13. Lost Odyssey c'est du FF old school sur le fond, et un FF next gen sur la forme. Alors, oui, malheureusement on atteint pas tout à fait la qualité de ce qu'aurai pu donner une production à la Square Enix, le doublage FR étant parfois un peu limite et le design parfois peu inspiré, reste que même en dehors d'être le seul "FF-like" valable sur 360, Lost odyssey est vraiment un rpg passionnant.

sephiroth-back
Posté le 27 févr. 2013 à 00:00

Lost Odyssey aura été une expérience inoubliable, un jeu fabuleux du début à la fin, une histoire digne des plus grands Final Fantasy, mature, émouvante, des personnages charismatiques, un univers magnifique sublimé par une OST de folie, et malgré un système de combat assez mou mais qui se veut assez tactique, Lost Odyssey est, pour moi, le meilleur J-RPG de cette génération. J’ai vraiment été touché par l’histoire racontée, par la mise en scène, par Kaïm, un héros qui se veut original, malgré un début assez classique, mais qui finit par se dévoiler au fur et à mesure de l’aventure, notamment grâce aux Rêves.

Finalement, et je ne pense pas dire ça dans le vent, mais Lost Odyssey aurait très bien pu s’appeler Final Fantasy que personne n’aurait été choqué. Et d’ailleurs, je le considère comme tel, comme ce qu’aurait dû être Final Fantasy XI si ça n’avait pas été un MMO. Mais puisqu’il est sorti après Final Fantasy XII, ça aurait aussi pu être le Final Fantasy XIII que j’aurais aimé avoir. Une chose est sûre, Lost Odyssey a en lui tout ce qu’est un Final Fantasy. Et plus encore, tout ce qu’à un Final Fantasy d’avant. Bref, Lost Odyssey est un Final Fantasy.

NinokuniPS3
Posté le 10 août 2012 à 00:00

Je suis vraiment scandalisé de la note ! Sakaguchi a mis tout sont potentiel pour faire de ce jeu un Grand RPG Japonais et ca se voit ! 4 CD Bien remplis et offrent donc une durée de vie remarquable , Les musiques sont fabuleuses ! Le Scénario est la plus grande force du jeu , il est vraiment travaillé et surtout trés mature et ca fais plaisir de voir encore aujourd'hui des oeuvres rares comme celle ci ! Je le conseille fortement !

ultranova1983
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

les tests ne sont pas toujours utiles...surtout lorsqu'il s'agit d'une personne blazée de jouer et qui a force ne remarque meme plus si un jeu est bon ou non
...bref ce jeu est une merveille,un chef d'oeuvre,je le classe deja dans mes favoris et yen a peu toutes consoles confondues...j'ai retrouvé avec ce jeu la passion jadis découverte avec les ff sur ps1.
graphismes...tres correçtes pour ce genre
bande son...superbe et relaxante par moments
histoire...non terminé actuellement mais donne envie de continuer l'aventure donc tres bon point
gameplay...vous aviez aimé celui de ff7-8-9-10? vous serez alors conquis(e)
duree de vie...vous seul(e) avez le choix de faire durer le jeu.pour ma part ca va pas se terminer vite,je déguste!
ce jeu est un MUST HAVE pour tous les passioné(e)s des oeuvres de sakaguchi,foncez.

ViSTRYX
Posté le 04 juin 2012 à 00:00

Lost Odyssey est un RPG tour par tout japonais.
Il peut se présenter comme magnifique dans les vidéos mais je dois admettre que le jeu en lui même n'est pas d'une extrême beauté. Kaïm, le héros n'a vraiment aucun charisme si ce n'est sa voix. Le seul point fable du jeu est donc les graphismes, mais je ne m'attarde pas dessus il serait en effet injuste de ne le juger qu'a ses graphismes.
Pour commencer la bande son est magnifique, on est habitué avec Sakaguchi mais la il y a vraiment de l'excellent travail, les musiques de boss sont parfaites la scène finale est juste géniale j'ai adoré de A à Z.
L'histoire est tout simplement l'une des meilleurs histoires que j'ai eut le plaisir de terminer dans ma vie, elle laisse sa marque, c'est de l'art c'est tout.
Le gameplay est dynamique bien qu'à la longue ça puisse être lassant, il y à de nombreuses magies ou attaque de corps à corps.
La durée de vie est d'environ 70 heures pour du cent pour cent, 50 heures pour l'histoire.
De nombreux défis allongent la durée de vie, comme la petite arène du jeu.

ALFoLantern
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Le test n'aurait jamais dû être fait par Logan, ses arguments ne sont pas solides. Lost Odyssey est un grand jeux, dans un RPG on cherche une histoire bien écrite et des personnages attachants, ça c'est réussis. Les graphismes sont magnifiques, les décors sont beaux. Le système de combat n'est pas mou mais tactique, alors dire que le gameplay est mou c'est mal le cerner le jeux. Moi qui ne suit pas fan des RPG japonais, j'ai adoré Lost Odyssey, qui ne chamboule pas la recette du genre mais le résultat est bon.

ReplayEmy
Posté le 05 juin 2013 à 00:00

LO est un jeux où l'histoire est simple claire et précise, surtout que le 1er chapitre nous chamboule toute l'histoire sans en faire trop et nous permets de comprendre quelques petits mystère. Le gameplay est old school, fluide. Je n'ai pas autant pris de plaisir à "torcher" un jeux depuis bien longtemps, il surpasse largement FF13, FF13-2.
Seul point négatif loading des combats et la musique qui varie très rarement dans les combats qui peux chez certaines personnes la rendre moins magnifique car on l'entend encore et encore même remastérisée.

Gourcuff-44
Posté le 15 janv. 2012 à 00:00

Lost Odyssey est plus qu'un jeu vidéo c'est une oeuvre, et ce malgré quelques défauts (Design ecoeurant, progression linéaire). Cependant si on fait abstraction de ces petits défauts on peux découvrir un grand RPG : Scénario en béton, Musique incitant aux larmes. Que dire de plus? Si vous jouez aux RPG pour vivre une belle aventure et suivre une magnifique histoire ce jeu est fait pour vous, à condition d'avoir un minimum de maturité afin de cerné tout le génie qui se cache derrière ces 4 DVD. Les jeux qui ont la force de faire pleurer un joueur se comptent sur les doigts d'une main alors il serait dommage de passer à côté de celui-ci.

Robertdeblero
Posté le 05 nov. 2021 à 10:52

Le plus mauvais test de jv.com
Un titre énorme avec une histoire digne des. Meilleurs ff (ff6, 7,8,9)
Long, beau, un bon système de combat à l'ancienne. Un doublage exemplaire.. Musique superbe..
Vraiment le meilleur rpg de la gen ps3 360
Les 3 ff13 réuni ne le valent pas...
Je vous laisse juger toujours dispo sur one, serie.

dantelange
Posté le 24 sept. 2021 à 22:06

fait day one sur 360 , je le refais aujourd'hui sur series X , je revois le teste de jv.com.je ne comprends toujours pas la note reçu ...quand je vois des jeux qui non aucune saveurs avoir des 18 ou 19 !!!! pour moi un des meilleurs rpg même si un peu plus school maintenant.

solayman25
Posté le 17 mai 2021 à 15:41

Je pardonnerais jamais Logan même après 13 ans plus tard. Ce test est un des tests les plus honteux de son époque rien qu'avec le test on peut comprendre que il n'a jamais fini le CD1 et c'est vraiment dommage car Lost Odyssey est un des RPG qui m'a le plus marqué. Kaïm le personnage principal est amnésique, et immortel, et je crois n'avoir jamais vu une histoire aussi marquante que celle ci sur l'immortalité. Après y avoir y joué sa nous retire l'envie de l'être en tout cas tellement le sujet est abordé via l'histoire principale ou simplement avec le coup de génie du jeu.

Les poémes. Si vous êtes fan de RPG sa ne devrait pas vous déranger car il faut aimer le texte. Et mon dieu que ces poèmes sont bien écrits et nous touche d'une manière jamais égaler. Chaque histoire d'un poème nous donne justement envie de les trouver et cette OST est juste magnifique. Ces poèmes parfois me donnait la larme a l'oeil et je suis vraiment difficile de faire pleurer, d'ailleurs je n'ai jamais pleurer pour un film ou quoi que ce soit dans l'art en général.

Le gameplay est assez cool, c'est du tour par tour assez classique mais agrémenter de phase de timing qui rajoute des dégâts supplémentaires, la difficulté si on fait assez attention est gérable mais il faut la bonne stratégie pour les combats car ce n'est pas le style de RPG ou vous aller faire un peu de leveling et vous arriverez a facilement battre un boss. Il y a un système qui bloque votre leveling et qui fait que vous devrez avancez dans le jeu. Je ne suis pas fan de pouvoir level up comme un dingue dans un rpg et devoir me taper un sac a PV comme boss, donc du coup j'ai été agréablement surpris car je n'avais jamais vu sa, et sa nous permets de vraiment avoir une stratégie lors des combats. Certains combats d'ailleurs sont un peu retors mais avec un peu de persévérance rien d'insurmontable.

Les graphismes sont assez corrects, en fait parfois on est éblouie car la direction artistique est vraiment bonne et certains décors assez ouf, mais parfois je remarquais quelques textures baveuses, rien de bien méchant et je recommande l'installation du jeu sur disque dur.
Si vous êtes intéresser dans les RPGs celui ci est un incontournable, a foncer sans même hésiter

Jean-Mitsu
Posté le 08 janv. 2021 à 22:39

J'exagère peut-être un peu en lui mettant 20 (pas tant que ça à vrai dire), mais c'est avant tout pour mettre en valeur un jeu une œuvre sublime injustement massacrée par le testeur de JV.com.

Tant d'années après, le charme opère toujours.
Lost Odyssey a indéniablement été le meilleur J-RPG de sa génération, bien loin devant la trilogie FFXIII pour ne citer qu'elle.
Une ambiance graphique unique et très réussie, un chara design qui colle parfaitement à l'atmosphère du jeu et qui change des looks clichés des J-RPG, des environnements soignés, bref, le jeu était et reste très agréable visuellement et possède une véritable identité. On ne peut même pas dire en le voyant : "Tiens, ça ressemble à...", car Lost Odyssey ressemble à Lost Odyssey.

Concernant la bande-son, on retrouve avec plaisir le génie de Nobuo Uematsu qui nous délivre une fois de plus des OST qui subliment le jeu.

Le gameplay est agréable et nous implique. Oui c'est du tour par tour, mais le système d'anneaux nous invite dans l'action et SURTOUT : la stratégie est grandement présente car le jeu est exigeant. Un combat de boss mal préparé sera forcément raté car le jeu limite le grind et ça c'est cool et devrait exister dans d'avantage de J-RPG.
Si FFXIII (pour comparer avec la génération en question) avait bénéficié de ce genre de gameplay, le jeu aurait pu frôler la perfection.

Côté scénario, on ne peut que constater qu'il y'a eu un gros effort de fait sur la narration et ça se ressent pour notre plus grand plaisir. En un mot, le périple de Kaim est "prenant" et ne vous laissera pas de marbre. Je ne vais pas spoiler comme cela a été fait grossièrement dans le test :v
Les personnages bien développés sont également très attachants.

Quant aux fameux temps de chargement, du moment que tu penses à installer les disques avant de démarrer le jeu (ce qui semble logique)...eh bien...il n'y a pas de problème x)

Bref, est-ce que ce jeu mérite 11/20 ? ...Ai-je vraiment besoin de répondre à cette question ? x')

Conseil : Quand vous voulez avoir un avis sur un jeu, essayez de regarder (quand disponible) la note des joueurs plutôt que celle du testeur.
Je ne dis pas que tous les tests sont aussi biaisés et bâclés, mais là c'est clairement le cas.
Note du testeur : 11. Note des joueurs : 17,1.
Cherchez l'erreur ! :honte:

Le jeu ne mérite peut-être pas non plus 20/20, mais objectivement je lui attribue au moins 18.
Si vous ne l'avez pas encore fait, n'hésitez pas ! En plus il est assez facile à trouver en occasion et il ne coûte quasiment rien ! :-d

DarkenWood
Posté le 12 août 2019 à 13:04

Très bon jrpg !
Histoire prenante et poétique, OST mémorable, direction artistique originale, bonne durée de vie, à tester absolument, c'est une pépite de la 360 !