17.1/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 oct. 2015 à 02:50

Lost Odyssey est le deuxième jeu de Mistwalker, studio créé par Hironobu Sakaguchi, qui était précédemment, à l'origine Blue Dragon. Lost Odyssey est sorti au Japon le 6 décembre 2007 et a débarqué en Europe le 29 février 2008, un temps record qui renvoie Square-Enix et Nintendo à leurs leçons de localisation... hum, hum...

Pour ce qui est de l'équipe (de rêve !), on retrouve bien entendu Sakaguchi en tant que réalisateur et scénariste, accompagné de son inséparable compositeur, Nobuo Uematsu aux musiques, ainsi que de l'illustrissime auteur des mangas Slam Dunk et Vagabond, Takehiko Inoue au chara design, qui nous sert là un style très seinen-esque et adulte, nous offrant ainsi un bon bol de maturité dans cet océan de J-rpg abominablement niaiseux.

Il nous propose donc un héros sombre à l’éternelle mèche devant les yeux, un petit rigolo, une tripotée de belles nanas à gros seins (c’est à laquelle montrera le plus de peau…), et bien sûr d’autres protagonistes un peu plus vides. Le trait d’Inoue nous emmène, comme je le disais, vers un univers heroic-fantasy plus adulte, avec un agréable jeu de couleurs. C’est un style qui correspond plutôt bien à l’atmosphère toute en mélancolie de l’histoire. En tout cas le jeu est splendide, bien qu’il rame un peu pendant les travellings.

Côté gameplay, il s’est dit pas mal de choses négatives sur Lost Odyssey à sa sortie. Premièrement, les temps de chargement ne sont pas aussi longs qu’on a pu le lire. On peut leur reprocher d’être fréquents, certes, mais longs, c’est être de mauvaise foi. Certains passages renvoient nettement l’impression "d’une cinématique toutes les 3 secondes de jeu", c’est le style qui veut ça, LO s’est construit autour de sa narration, de ses scènes cinématiques (en temps réel ou en CG) très bien mises en scène, ou de ses lectures de rêves. Les récits du romancier Kiyoshi Shigematsu ont même été publiés sur papier. En attendant, la lecture des « Thousand Years of Dreams » est chronophage bien que passionnante et bénéficiant, comme tout le reste de la narration, d’une bande sonore impeccable.

Passons à l’autre gros morceau des RPG : les combats. Les affrontements ne sont pas trop fréquents et bénéficient d’un petit bonus : le concept de timing qui vous permet d’intervenir à chaque attaque et qui rythme un peu les ATB. On peut également changer son équipement pendant le combat, et sans perdre de tour ! La plus grosse surprise vient du leveling, qui est "cappé". Non seulement l’XP n’est pas précisée en fin de combat, mais elle se bloque automatiquement dans les niveaux selon votre avancée dans le jeu. Cela évite le farming à outrance et oblige à élaborer des stratégies précises pour les gros combats.

En fait, c’est une manière assez intelligente pour les développeurs de garder la main sur la progression. Mais ça a également valu au jeu d’être taxé de frustrant ou de très difficile. Pour battre un boss, il faudra souvent s’y reprendre à plusieurs fois et exploiter ses personnages au mieux. Ça fait drôle au début, mais finalement c’est un système assez intelligent qui demande une attention constante sur sa formation, et surtout une stratégie élaborée et réfléchie. Quelques autres bonnes idées sont disséminées dans le jeu, comme la possibilité de courir (ridicule mais tellement pratique) ou encore la relative mobilité et le zoom de la caméra.

En-dehors de ça, Lost Odyssey est un chef-d'œuvre incontestable du J-RPG. Très plaisant à jouer, intelligent et intéressant. Il propose un voyage épique grâce à un scénario onirique et mélancolique. N’offrant pas de réelle révolution au RPG, Lost Odyssey est surtout un porte-étandard du J-RPG sur 360, de très grande qualité, et au background réfléchi et bien construit. Vraiment, pour peu qu’on s’y laisse prendre, LO a une très belle aventure à nous offrir. Est-il le meilleur J-RPG de la 7ème Gen pour autant ? Je suis comme tenté de répondre : oui...

rpglover
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

LO est un jrpg tour par tour traditionnel fait avec amour. On sens que Sakaguchi avait mis toute son énergie pour en faire le digne successeur de sa série FF. Les mécaniques de jeu sont très bien huilés et les amateurs nostalgiques comme moi des vieux FF ne peuvent que succomber devant autant de maitrise. Le système d'évolution est très complet, très carré et les combats donnent souvent du fil à retordre. Ils nécessitent une stratégie sans faille. Le système d'Xp est astucieux car face aux boss, le joueur ne peut dépasser un seuil pour que le jeu ne devienne pas une promenade de santé. L'autre grande force du jeu c'est son univers très travaillé et beaucoup plus mature que la majorité des jrpg. Le scénario basé sur l'immortalité est excellent, il est à la fois poétique, émouvant mais aussi très drôle (le personnage Jensen vaut le détour). La particularité, c'est qu'en dehors des dialogues et des cinématiques classiques, le jeu est parsemé de rêves écrit. Ca peut sembler basique ou étrange à 1ère vue mais les textes sont tellement bien écrit que ça donne une touche unique au jeu. C'est aussi ce qui donne une consistance inouie au jeu car même avec plusieurs heures de cinématiques, il aurait été impossible de retranscrire tout les détails et toute la poésie des textes. Lost Odyssey est un incontournable du JRPG qui cible avant tout les gamers confirmés en quête d'une belle et grande aventure sur fond de tour par tour classique.

Akunji
Posté le 11 déc. 2010 à 00:00

Sympa, graphiquement beau, décor somptueux, personnages intéressant, mais comme beaucoup je trouve que le système des anneaux n'est pas terrible et qu'il ne sert pas à grand chose, le combat tour par tour ne me dérange pas car ça donne un coté old school, le scénario est complexe mais gros bémol les combats un grand écart entre les monstres basique est un brun faiblard et des boss ultra dur où il faudra s'y reprendre plus de 5 fois avant de trouver une stratégie plosible et efficace, et si cela ne suffit pas faut faire du level'up assez lassant je trouve! Un jeu sympa mais pas trop élevé et a conseillé au gamer patient!

pipoix
Posté le 06 déc. 2010 à 00:00

Quelle honte de donner une telle note à ce bijou ! Je me le suis procuré il y a de cà une semaine mais quelle merveille! Quel héros , enfin un héros non stéréotypés blond et sans personnalité, quel plaisir ce jeu, et les rêves, quel lyrisme, quel beauté, un chef d'oeuvre vidéoludique ! Foncez !!

Loki1326
Posté le 02 déc. 2010 à 00:00

J'en suis seulement au deuxième DVD, il s'avère que certains passages sont assez gonflants (voir foiré pour certains) je dois l'avouer, cela dit, au niveau du scénario, le condensé de diverses intrigues entre les conflits politiques et les souvenirs de Kaïm et Satie, on est plutôt bien servie, même si traité un par un les intrigues sont classiques. Je suis pas un grand joueur de RPG mais celui a tout de même attisé ma curiosité et l'ambiance est vraiment belle, inquiétante, poignante (j'ai versé ma petite larme au sens propre) et c'est convenable pour la plus grosse partie d'entre nous. Ca n'a pas plu au rédacteur, c'est son choix, bien que perfectible, il est vrai que ce jeu contient quelques points noirs mais je lui attribue un 16/20 amplement mérité

midian83
Posté le 01 déc. 2010 à 00:00

Je suis souvent sur la meme longueur d'onde quand je lis les tests de JV.COM, mais pour celui-ci, je suis en total désaccord. Lost Odyssey est le Meilleur RPG next Gen à l'heure ou j'écris. Un grand RPG traditionnel comme on en fait malheureusement plus.

hesed
Posté le 19 nov. 2010 à 00:00

Comme quoi on en veut encore des jeux comme sa, et que la rédac est bien a la ramasse pour jugé un 11. Malheureusement je crois bien que ce style va disparaitre au profit d'une orientation occidentale ,pour l'instant pas très brillante.

lickmycrown
Posté le 14 nov. 2010 à 00:00

17 ! c'est la note corecte que ce jeu mérite, ne prenez pas en compte le note du testeur qui devait être drogué, vous rateriez le meilleur RPG a "l'ancienne" sur 360. Les graphismes sont bons, le scénario prenant, la bande son exelentissime, le gameplay a l'ancienne est parfaitement maitrisé et la durée de vie assez conséquente vu que j'ai plus de 80h de jeu sur ma sauvegarde. je le recommande a tous amateurs de RPG.

sasuto-kun
Posté le 26 oct. 2010 à 00:00

En voyant les test je m'attendais a un RPG sympathique mais sans plus mais je ne savais pas a quoi m'attendre en effet Lost Odyssey est une petite merveille du RPG . Je suis d'accord pour dire qu'il est classique mais plein de choses font de ce jeux une merveille deja enfin un RPG jap ou l'on ne joue pas un jeune pré pubere de 12 ans qui va sauver le monde avec ses copains , ici les personnages sont matures tout comme l'univers . Le jeux est rempli d'émotion que ce soit par certaines scenes touchante ou par les reves qui sont tres bien écrit et rempli d'émotion . Le systeme de combat c'est du grand classique au tour par tour bien que le systeme d'anneau soit asser bien ammener et dynamise les combats . Et que dire de la Bande son du grand art ! Nobuo Uematsu nous livre ici un de ses meilleurs travail ! enfin bref je ne vais pas m'etaller trop longtemps mais pour finir ce jeux aurait du s'appeler Final Fantasy 13 !

Jaja
Posté le 20 oct. 2010 à 00:00

C'est plein d’espoir que j'ai commencé Lost Odyssey mais la désillusion a été cruelle. Tout commence bien le scénario promettant une intrigue intéressante néanmoins elle s’avère inexistante durant 2 DVD. Heureusement les personnages et leurs histoires enfin, surtout celle de Kaim qui nous est narré via ses rêves rattrape un peu tout ça même si on peut regretter le manque de référence visuel des évènements relatés. Techniquement c'est correct et le design général est original. Jusque la tout va bien mais le gros du jeu viens de son gameplay, se basant sur un principe de tour par tour les devellopeurs ont voulu y ajouter quelques subtilités mais qui sont tellement mal pensé qu'elles rendent le jeu lourd. Les anneaux ne font sentir de réel différence en combat qu'a partir du niveau 2 ou 3 et on obtiens ca qu'une fois passé les 3/4 du jeu, les magies sont aussi bien mal conçu on se retrouve avec des magiciens qui mettent deux tour a lancer un sort de soin sans possibilité de réduire les délai de manière conséquente avant la fin du jeu. La puissance des sorts est également mal pensé ceux ci n’étant pas influencé par le niveau du personnage sans parler des boss qui parfois nécessite une stratégie auquelle le joueur a peu de chance de penser par lui même sans soluce. En bref LO avait tout pour être un bon jeu avec son scénario, ses personnages et son univers mais il est gâché par son gameplay mal pensé qui procure beaucoup de frustration et ne donne du plaisir qu'a la fin.

SuckMyHap
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

Ce RPG restera pour moi l'un des plus beaux, les plus magnifiques et extraordinaires jeux auquel j'ai jamais joué. Fort en émotions, mes mots sont trop faibles pour décrire la perfection que ce jeu possède. Il mérite emplement son 20/20, car c'est un vrai chef d'oeuvre, parfait. Félicitations à ceux qui ont créés ce jeu.

ellymiang
Posté le 11 oct. 2010 à 00:00

Je n'attendais pas spécialement quelque chose d'extraordinaire de la part de ce jeu, mais c'est une merveilleuse surprise ! Beau, long, persos très attachants (seul le design est spécial, pas forcément très inspiré mais question de goût), un scénario assez classique mais très bien mené et qui nous pousse à avancer. Et puis que dire des musiques ? Somptueuses tout simplement, du pur Final Fantasy comme on en fait plus... Certes le jeu est perfectible car les combats sont un peu longs à se dérouler, et à charger surtout. Mais le reste c'est du bonheur et ce LO est un véritable concentré d'émotion surtout, on ressent bien la patte du créateur d'FF et ça fait une sacrée différence ! Alors si vous aimez les RPGs prenants, longs, bourrés d'émotion, si l'esprit FF vous manque... eh bien n'hésitez-plus ce jeu est fait pour vous. Un des meilleurs sur 360, assurément. A découvrir et savourer sans modération !!

sofmontana
Posté le 07 oct. 2010 à 00:00

Un grand rpg ,Kaim est très charismatique le scénario en béton ,une grande difficulté qui est bien mieu qu'un ff facilement terminé(FF VII avec persos niveaux 50!!)
et pour les chargement il faut copié le jeu sur le disque dur dla xbox pour finalement se régalé bref merci mistalker un rpg tour pas tour est bien rare dnos jours même versus XIII sera du temps réel aurevoir square!!

XenaBarioth
Posté le 29 sept. 2010 à 00:00

un excellant RPG qui m'as fait aimer la 360 une histoire bien penser et orignal(le truc du grand sceptre c'est du neuf pas de copier-coller parfait donc)des instant émouvants des personnages charismatiques et attachant(sauf le héros qui est un peu trop...droit a mon gout),assez drôle parfois je pense surtout a Jansen.et l'OST est vraiment pas mal bien que moins exceptionnels que d'autre RPG comme Mana Khemia bref un très bon RPG qui vous feras rires et pleurez a essayer d'urgence

mat06
Posté le 23 sept. 2010 à 00:00

Lost Odyssey est LE rpg de cette gen, souvent décrié, il a pourtant de nombreuses qualités: un scénario mature et passionnant, un gameplay certe classique mais efficace, des quetes annexes à foison, des graphismes souvent de toute beauté, ainsi qu'un univers des plus attrayants. Son plus gros défaut restant le manque de charisme effrayant de son méchant principal. Hormis ça, c'est du tout bon!

Zedd-sama
Posté le 13 sept. 2010 à 00:00

Un magnifique jeux, on a l'impression que le testeur n'a pas joué au même jeux que tout le monde... L'histoire et mature avec de bons rebondissements, les personnages sont vraiment attachant, et que dire des rêves qui sont incroyablement bien écrit, des rêves émouvants avec un magnifique ost a l'appui.

tatul1
Posté le 30 août 2010 à 00:00

Bon pour ma part je suis grandement satisfait, totalement en désaccord avec le test. Scénario en béton, graphiquement c'est beau (mais moins par moment c'est vrai), jouabilité c'est du RPG Old School, enfin !! Je déteste les RPG de nos jours, avec des systèmes de plus en plus complexe, rien de tel que la vieille école !
Amateur d'anciens Final Fantasy, mais jetez-vous dessus tels des loups affamés ;)