17.1/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 oct. 2015 à 02:50

Lost Odyssey est le deuxième jeu de Mistwalker, studio créé par Hironobu Sakaguchi, qui était précédemment, à l'origine Blue Dragon. Lost Odyssey est sorti au Japon le 6 décembre 2007 et a débarqué en Europe le 29 février 2008, un temps record qui renvoie Square-Enix et Nintendo à leurs leçons de localisation... hum, hum...

Pour ce qui est de l'équipe (de rêve !), on retrouve bien entendu Sakaguchi en tant que réalisateur et scénariste, accompagné de son inséparable compositeur, Nobuo Uematsu aux musiques, ainsi que de l'illustrissime auteur des mangas Slam Dunk et Vagabond, Takehiko Inoue au chara design, qui nous sert là un style très seinen-esque et adulte, nous offrant ainsi un bon bol de maturité dans cet océan de J-rpg abominablement niaiseux.

Il nous propose donc un héros sombre à l’éternelle mèche devant les yeux, un petit rigolo, une tripotée de belles nanas à gros seins (c’est à laquelle montrera le plus de peau…), et bien sûr d’autres protagonistes un peu plus vides. Le trait d’Inoue nous emmène, comme je le disais, vers un univers heroic-fantasy plus adulte, avec un agréable jeu de couleurs. C’est un style qui correspond plutôt bien à l’atmosphère toute en mélancolie de l’histoire. En tout cas le jeu est splendide, bien qu’il rame un peu pendant les travellings.

Côté gameplay, il s’est dit pas mal de choses négatives sur Lost Odyssey à sa sortie. Premièrement, les temps de chargement ne sont pas aussi longs qu’on a pu le lire. On peut leur reprocher d’être fréquents, certes, mais longs, c’est être de mauvaise foi. Certains passages renvoient nettement l’impression "d’une cinématique toutes les 3 secondes de jeu", c’est le style qui veut ça, LO s’est construit autour de sa narration, de ses scènes cinématiques (en temps réel ou en CG) très bien mises en scène, ou de ses lectures de rêves. Les récits du romancier Kiyoshi Shigematsu ont même été publiés sur papier. En attendant, la lecture des « Thousand Years of Dreams » est chronophage bien que passionnante et bénéficiant, comme tout le reste de la narration, d’une bande sonore impeccable.

Passons à l’autre gros morceau des RPG : les combats. Les affrontements ne sont pas trop fréquents et bénéficient d’un petit bonus : le concept de timing qui vous permet d’intervenir à chaque attaque et qui rythme un peu les ATB. On peut également changer son équipement pendant le combat, et sans perdre de tour ! La plus grosse surprise vient du leveling, qui est "cappé". Non seulement l’XP n’est pas précisée en fin de combat, mais elle se bloque automatiquement dans les niveaux selon votre avancée dans le jeu. Cela évite le farming à outrance et oblige à élaborer des stratégies précises pour les gros combats.

En fait, c’est une manière assez intelligente pour les développeurs de garder la main sur la progression. Mais ça a également valu au jeu d’être taxé de frustrant ou de très difficile. Pour battre un boss, il faudra souvent s’y reprendre à plusieurs fois et exploiter ses personnages au mieux. Ça fait drôle au début, mais finalement c’est un système assez intelligent qui demande une attention constante sur sa formation, et surtout une stratégie élaborée et réfléchie. Quelques autres bonnes idées sont disséminées dans le jeu, comme la possibilité de courir (ridicule mais tellement pratique) ou encore la relative mobilité et le zoom de la caméra.

En-dehors de ça, Lost Odyssey est un chef-d'œuvre incontestable du J-RPG. Très plaisant à jouer, intelligent et intéressant. Il propose un voyage épique grâce à un scénario onirique et mélancolique. N’offrant pas de réelle révolution au RPG, Lost Odyssey est surtout un porte-étandard du J-RPG sur 360, de très grande qualité, et au background réfléchi et bien construit. Vraiment, pour peu qu’on s’y laisse prendre, LO a une très belle aventure à nous offrir. Est-il le meilleur J-RPG de la 7ème Gen pour autant ? Je suis comme tenté de répondre : oui...

rpglover
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

LO est un jrpg tour par tour traditionnel fait avec amour. On sens que Sakaguchi avait mis toute son énergie pour en faire le digne successeur de sa série FF. Les mécaniques de jeu sont très bien huilés et les amateurs nostalgiques comme moi des vieux FF ne peuvent que succomber devant autant de maitrise. Le système d'évolution est très complet, très carré et les combats donnent souvent du fil à retordre. Ils nécessitent une stratégie sans faille. Le système d'Xp est astucieux car face aux boss, le joueur ne peut dépasser un seuil pour que le jeu ne devienne pas une promenade de santé. L'autre grande force du jeu c'est son univers très travaillé et beaucoup plus mature que la majorité des jrpg. Le scénario basé sur l'immortalité est excellent, il est à la fois poétique, émouvant mais aussi très drôle (le personnage Jensen vaut le détour). La particularité, c'est qu'en dehors des dialogues et des cinématiques classiques, le jeu est parsemé de rêves écrit. Ca peut sembler basique ou étrange à 1ère vue mais les textes sont tellement bien écrit que ça donne une touche unique au jeu. C'est aussi ce qui donne une consistance inouie au jeu car même avec plusieurs heures de cinématiques, il aurait été impossible de retranscrire tout les détails et toute la poésie des textes. Lost Odyssey est un incontournable du JRPG qui cible avant tout les gamers confirmés en quête d'une belle et grande aventure sur fond de tour par tour classique.

Karasutengu
Posté le 21 août 2011 à 00:00

J'avoue ne pas comprendre le test de Lost Odyssey, le type qui l'a écrit est-il vraiment sûr d'avoir joué à ce jeu? Je ne pense pas car ce jeu est excellent, il a quelques défauts c'est vrai, mais pas de quoi couper 4 pattes à un canard. Le scénario est loin d'être nul, il est même très bien. Les personnages sont charismatiques et certains sont franchement marrant. en plus on a la possibilité de les faire parler franais. Les quêtes annexes sont génial à faire et apporte une dose de plus, de difficulté. Les seuls inconvénients sont certains donjons un peu répétitifs et le grand méchant du jeu qui est assez plat je trouve. Néanmoins, très bon jeu à avoir sur 360 et surtout ne pas faire attention au test.

spellsnare
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

encore aujourd'hui je souhaite que ce menteur qui a donner 11 sur 20 mériterait de perdre son travail sa me donne le goût de vomir de voir une telle note je suis dans l'incompréhension totale.

Bref le jeux je vous le conseille grandement si vous le retrouver dans un magasin il vaut largement le coup d'œil et ne vous fiez plus aux note de jv.com. Fiez vous aux note des joueur plutôt aux moins vous ne serez pas passer a coter d'un bon JRPG et je ses que ses tard de donner la note mais se jeux est vraiment excellent donc aller y jetez vous dedans si vous avez l'occasion de le retrouver vous ne le regretterez aucunement

Alickshanian
Posté le 26 mai 2013 à 00:00

Je ne me suis pas intéressé à Lost Odyssey, avant aujourd’hui, tout simplement car je n’avais pas de Xbox 360. Pourtant il faisait partie de mes priorités dès l’obtention de la machine.

Ce RPG crée par le jeune studio Mistwalker, rappel la série Final Fantasy sur beaucoup de points, certains joueurs lui reprocherons justement de ne pas innover, sauf que, après avoir tâté bon nombre de RPG sur PS3 force est de constaté que je sors de cette expérience d’un RPG Old-School avec une bonne appréciation.
Il faut le reconnaître, Lost Odyssey aurait pu s’appelé Final Fantasy (Genre Sed, le vieux pilote d’avion/bateau, on remplace le E par un I et ça donne Sid), à tel point que d’y joué après un certains épisode 13 est une vrais satisfaction, tant les code sont ici respecté, en bien comme en mal…
Ville, Pnj, Donjon, Quêtes annexe différentes, bonne personnalisations de personnage, combat tactique et plus ou moins difficile, tout est là pour le fan de RPG Japonais.
Fort d’un scénario certes classique, mais vraiment mature et chargé en émotions, suivre l’aventure de ses immortels est vraiment passionnant. Bercé par une musique de bonne facture, avec de très bon thèmes, servie par des doublages de qualité (5 piste audio au total) et surtout une version française, plutôt bonne étant donné que les doubleurs ont pu avoir accès au jeux pour s’aidé (et non le faire à l’aveugle comme trop souvent)
Les personnages quand à eu sont sympa sans être inoubliable, mais sans sortent plutôt bien lors des scènes de groupes, avec à la fois de l’humour et des larmes. De quoi les rendre tout de même attachant.
Les combats rappel ceux de final fantasy 10 mais aussi ceux du 4. Ils sont vraiment l’amélioration du vieux système de tour par tour, sans non plus être meilleurs que ceux de FF10. Mais il nous propose une difficulté bien dosé, et pour changer le système de lvl up n’est pas obligatoire, car si vous n’arrivez pas a vaincre un ennemie c’est simplement car vous vous y prenez mal.
C’est surtout au niveau de la personnalisation des héros qui rend le tout plus attractif que ça ne l’est déjà. Il y’a tellement de compétences, que vous pouvez faire pas mal de « build » .Ce que je préfère dans un RPG.
Graphiquement c’est surtout au niveau des Personnages que j’ai été bluffé, leurs visages sont criant de réalisme, à tel point que je pensé au départs qu’ils provenaient de vrais acteurs.

Au niveau des défauts, je retiendrais principalement plusieurs points :
A commencer par le scénario, finalement en 2h de jeux on découvre l’antagoniste principale ainsi que la source de son pouvoir, la seul chose qui nous fait douté c’est de ce dire que c’est tellement évident que ça ne peut être le cas. Pourtant on tombe de haut quand même les héros en moins d’une dizaine d’heures sans rende compte aussi…
L’autre point noir, c’est le manque cruel de personnages secondaire. Autant une équipe de 9 héros laisse le choix et est vraiment plaisante. Autant il y a 4 PNJ dans tout le jeu.
Du jamais vu, deux des Pnj meurt aussi vite qu’ils apparaissent, un est le méchant qui revient plusieurs fois pour nous tirer des bâtons dans les roues (son design est immonde) et le dernier, c’est le big boss…
Une déception, surtout au niveau de scénario, qui avec des immortel ou des conflits politique, auraient pu donner vie à de nombreux PNJ qui aide nos héros.
Pour finir je parlerais du déroulement du jeu, et de son background .
Je m’étonne aussi finalement d’avoir l’impression que le monde est gigantesque alors que la plus part des choses que l’on apprend via les rêves et ne seront jamais visible « in game » (La ville qui a subi un tremblement de terre par le passé, les voyageur du vent, l’atelier du cordonnier …)
Pour le rythme du jeu, je l’ai trouvé plutôt bon, c’est juste que finalement c’est plutôt court. Rapidement on se retrouve au 4 eme DVD et c‘est seulement à ce moment-là que l’équipe est au complet. J’ai eu aussi cette étrange impression que la ou Lost odyssey se termine, le CD3 de final fantasy 8 commence …
Mais c’est surtout à ce moment-là qu’arrivent les quêtes annexe, certes bienvenue, mais vraiment fainéante dans leurs approches.
Pour conclure, Lost Odyssey est un bon jeu, surtout pour le faite que je l’ai fait après moult JRPG qui ont préféré délaissé le tour par tour classique, (depuis FF10-2 j’en avais pas touché un seul de ce genre) Une bonne bandes son, des graphismes honnêtes, une durée de vie un peu décevante, peu de rebondissement et des combats très prenant, en font un Bon RPG. Peut-être pas aussi inoubliable que Mr Sakaguchi l’aurait voulu, mais a faire pour tout fan de jeu de rôle Japonais.

Aizen18
Posté le 23 févr. 2012 à 00:00

Un bon 18 pour ce jeu original qui est passé inaperçu malheureusement.
Un bon scénario qui évite aussi les mêmes "nian-nian" entre les personnages .
La bande son est plutôt pas mal , le système de combat également.
Encore un jeu sous noté par jeuxvideos.com qui va donner des 18 19 a des jeux merdiques... enfin pour ceux qui ne l'ont pas fait c'est le moment :)

Melino59
Posté le 16 janv. 2021 à 11:03

Découvrir ce jeu sur Xbox Séries X ... Ce game datant de 2008 et pourtant .... quelle claque , quelle plaisir , quelle surprise .... L’histoire , La musique , la tactique pour les combats au coup par coup , les casses têtes pour bien faire évoluer ses personnages , les graphismes plutôt bons pr l’époque ! A noter que les temps de chargement sont dorénavant très rapide.
J’aime également la difficulté du jeu ,celle ci évolue au fur et à mesure de l histoire. Avec un niveau trop faible impossible d’avancer et il y a un blocage de niveau si on décide de farmer trop lgtps .
Je suis environ à 70h de jeu ,et j entame les tous derniers chapitres .
Pour les amoureux d RPG façon ff7 , je recommande a 1000% .
Vraiment je me répète mais cette mélodie vous restera graver a vie dans votre mémoire 👍🏻
Merci à stelli78 de m’avoir fait connaître cela 👌🏻
Melino59 :)

_SoRaH_
Posté le 24 oct. 2017 à 18:26

jv.com a pas eu son chèque. . donc on détruit un jeu c'est tout sauf du journalisme .. en même temps venant d'un site comme celui ci rien ne m'étonne . . 11 quelle rigolade .. et ff15 ce tape un 18 .. changez de métier.

EtanWeber
Posté le 07 janv. 2017 à 17:54

Un jeu que j'ai pu terminer 8 ans après et putain,une sacrée émotion. Microsoft tiens une perle,espérons simplement que le boost qu'a reçu le jeu 8 ans après verra une suite sortir car il le mérite. Bref un chef d'oeuvre comme ont en fais plus aujourd'hui.

cibalaredeba
Posté le 20 déc. 2016 à 22:34

ost au top, scénario au top, les rêves sont très bien écrits, bref tout dans ce jeu est excellent, les personnages sont attachants tout autant que l'histoire de kaim

Melucard
Posté le 30 sept. 2016 à 16:45

8 Ans plus tard je capte que JVC a collé un 11/20 a ce jeux !! Scandaleux c'est l'un des meilleurs Jrpg que j'ai fait ! Et temps mieux s'il est maintenant rétrocompatible Xone

tail2troy
Posté le 03 oct. 2015 à 09:22

7 ans plus tard je découvre que Logan a donné une note de 11/20 ! Scandaleux ! J'ai passé l'un de mes plus belle aventure sur ce jeu !

Keko78
Posté le 10 sept. 2014 à 00:00

11!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est une plaisanterie j'espère!!! J'ai joué a ce jeux il y a des années maintenant et comparé au RPG Japonnais qui sorte, Lost Odissey et une pure réussite. Oui totalement Old school mais justement les anciens RPG Japonnais sont mieux que maintenant. Lost Odissey a un Scénario très originale des personnages très charismatique et un environnement envoutant. J'ai adoré ce JRPG, très long, très beau, des musiques tout simplement MAGISTRALES (merci Nobuo Uematsu tu es le meilleur) et le jeux est vraiment très mature, avec un thème mélancoliquem. Mis tout cela reste dans une ambiance très poetique et on ce laisse bercé , avec en plus ses fameux rêves tellement bien écrit et certains thème vraiment triste qui de plus sont accompagné de musiques tellement belle et tout cela nous rempli d'émotions.
Un GRAND JRPG, voir le meilleur sur Next Gen (mais j'ai pas encore fait Resonance of fate) D'ailleurs on vois bien la différence entre la note des joueurs et celle des testeurs. Il y a un monde entre les 2 et je comprend pourquoi. Ce jeux et une réussite totale en matière de JRPG , UN GRAND BRAVO!!!

Darwayne
Posté le 26 févr. 2008 à 00:00

Il est clair que ce jeu n'a pas été correctement optimisé, que son système de combat est fortement classique et montre une manque terrible d'originalité.
Pour être plus précis, je dirais que Sakaguchi, créateur des Final Fantasy et étant à l'origine de ce projet, n'a jamais été aussi inspiré depuis un bon moment sur ce jeu, qui franchement est admis par un nombre incalculable de sites comme un des jeux les plus solides de la Xbox 360, artistiquement, du point de vue du scénario et émotionnel. La bande originale du jeu est tout simplement magnifique (Uematsu oblige), le scénario est merveilleusement bien écrit, regroupant une petite dizaine d'heures de cinématiques et de nouvelles remarquablement bien écrites par Kiyoshi Shigematsu. Sans nier l'évidence, le jeu est linéaire, et comme tout FF, le titre de Mistwalker suit un déroulement très bien mené par une succession de cinématiques permettant de distinguer l'extrême profondeur de l'univers de Lost Odyssey
Le chara-design est certes très spécial voir même déplorable pour certains personnages, mais le design des créatures et des décors reste acceptable, à noter que ces derniers sont parfois assez vides. Du point de vue graphismes, Lost Odyssey reste un jeu beau, certes loin d'être une vitrine graphique (comme Gears of War), mais le tout reste tout de même très beau visuellement; ce dernier étant une grande bouffée d'air pour les rpg-jap.
Je ne continuerai pas à rentrer dans les détails mais sachez juste que des jeux comme ça, à côtés des titres ultra-markéting, ça n'arrive pas tous les jours; le talent de Sakaguchi est enfin de retour et ça se voit dès les premières heures de jeu. Intrigue, émotions, gameplay classiques mais terriblement efficaces, grande durée de vie, le programme de Lost Odyssey s'annonce chargé. Tout fan du genre se doit de posséder un tel jeu, doué d'autant de qualités; surtout après les derniers épisodes Final Fantasy mitigés de Squar Enix sur Play 2.

Strega27
Posté le 02 avr. 2012 à 00:00

Pour moi le meilleur jeu de rôle jap next gen graphisme super beau, histoire prenante, combat old school comme je les aiment bref la classe même 4 ans après.
C'est un aveugle qui a tester le jeux sur jv.com????

Yusuke_urameshi
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Mon premier rpg sur Xbox360 et un énorme BGE qui rentre facilement dans mon top 5 !
Les personnages sont charismatiques,le scénario est accrocheur et dégage beaucoup d'émotion et est couplé à une ost énorme !
Le système de combat est très classique mais diablement efficace,avec en plus,un apprentissage des compétences bien pensé.
Le système d'expérience nous permet de garder une équipe homogène et donc de pouvoir alterner les personnages sans en laisser de coté(même si les immortels prennent le dessus lors de la fin du jeu)
Coté annexes,le jeu propose une multitude d'à-cotés qui boostent la durée de vie déjà bien conséquente.
En gros,une vraie tuerie qui ne possède presque aucun défaut à mon gout.

Fugitives
Posté le 14 juil. 2012 à 00:00

Heureusement que j'ai préférer lire les avis des joueurs plutôt que le test de jeuxvideo .. Il ne mérite en aucun cas la note de 11 sur 20. Lost Odyssey est vraiment un très bon jeu. Le scénario est bien pensé même s'il reste assez simple. Les personnages ne sont pas aussi charismatique que dans un FF, mais on s'attache tout de même à eux. Certaines scènes sont d'ailleurs remplis d'émotions. Les graphismes ne sont pas exceptionnelles mais reste tout de même très bon. La durée de vie est assez longue, sans être "trop" longue. Pour ma part, je trouve qu'il manque quand même quelque chose pour qu'on le qualifie de "parfait".
Pour conclure, je conseille vivement ce jeu.