Gears of War

17.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 27 sept. 2015 à 17:10

Comment être passé à côté de la 360, de Gears of War, la référence absolu du jeu de tir à troisième personne, qui par son excellente et sa réalisation parfaite sur presque tous les points a contribué à l'ascension de tout un genre de jeux sur la 7ème génération de consoles, et qui de part la giga-baffe technique qu'il a été, finit par imposer l'Unreal Engine 3 à tout une génération de développeurs ?

Bon d’accord, le design n’est pas toujours des plus délicats. Nos quatre ou cinq protagonistes sont tellement gonflés aux hormones qu’il n’est pas la peine d’essayer de leur ressembler, même en ingurgitant de la protéine pure par brouettes entières. Leurs biceps feront toujours trois fois vos cuisses ! Pour le charisme, en revanche, ce n’est pas encore ça. Vaguement idiots, souvent revanchards, toujours très américains dans leur façon de voir les choses. 11 septembre, tout ça. Reste que le scénario les met en valeur dans cet esprit « Rambo du XXIè siècle » et que, finalement, tout cela s’avère plutôt cohérent, à défaut d’être original.

Et puis on en revient aussi aux graphismes. Ce qui a valu au jeu le titre tout officieux (mais bien réel) de plus beau jeu vidéo de 2006. Et je ne sais même pas si l’on peut dire qu’il ait été détrôné de sa sortie jusqu'à Gears of War 2. Il faut admettre qu’avec ce monstre de puissance qu'était la Xbox 360, on avait atteint un niveau assez sidérant. Textures, profondeur de champ, animation, effets de lumière : tout cela est géré au millimètre et ne faiblit jamais. Non, vraiment, c’est du grand art dans son genre. Après, Gears of War n'est peut-être des plus originaux, mais il y a cette ambiance du tonnerre, comme un mélange quasi parfait entre Half-Life 2 et Resident Evil 4.

Pour ce qui est des modes de jeux, en solo, c'est déjà le pied, Gears est assez intense et juste assez long pour éviter de lasser. A en multi, c’est l’éclate, que ce soit en coopération ou en multi joueurs.

Époustouflant techniquement, d'une efficacité terrible ludiquement, bon en solo, comme en multi, on comprend de suite pourquoi Gears of War n'a pas tardé à vite devenir une référence et l'un des tout meilleurs jeux de la 360 !

charlynator
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Gears of war est un jeu qui en son temps avait réellement surpris par ses graphismes et son action fort bien maîtrisé.
En effet malgré la lourdeur du personnage, le gameplay était franchement convaincant. Pouvoir se mettre à couvert, passer de couvertures en couvertures, tirer, esquiver, tronçonner (une première pour moi à l'époque), sont autant d'actions qui ont marqués.
Cependant son ambiance post apocalyptique et la découverte de l'univers, des événements, des ennemis et des protagonistes qui ont vraiment de la gueule, donnent une identité particulière au jeu.
De plus, même si son multi fait pâle figure à l'heure actuelle, à l'époque c'était de pur moment de bonheur et de rigolade.
Bref, un jeu qui se doit d'être joué même si vous avez 7 ans de retard, tout comme mon avis.

fullmetalgoku
Posté le 12 mars 2010 à 00:00

Quand j'ai découvert gears ma machoire s'est décrochée toute seule tant ma surprise était grande.Des perso attachant,des graphismes ahurissant et des phase de baston ultra spectaculaire.Voila c'est décidé,pour moi gears of war est devenu LE jeu que jattendais tant

spiderweb1
Posté le 26 févr. 2010 à 00:00

moi je trouve que c est un super jeux mais par contre j ai fait le jeu tout seul pas de blem pour RAAM mais en mode le plus dure beau etre a 2 j arrive pas a le battre mais bon ... super ambiance glauque des le debut, ville devastee, locuste demenbree a tout va, une histire bien ficelee : tout les bon point pouur un des meilleur jeu x box (pour moi!)

fred59630
Posté le 25 févr. 2010 à 00:00

Vraiment génial, un jeu futuriste qui est pour moi le seul qui ma plut apart peut être Mass Effect. J'aime déjà le fait qu'on peut tronssonnée les locuste =) Ca c'est vrament génial mais le probleme c'est que ce jeu a pour moi un gameplay assé lourd. Mais bon ont sy habitue.

titeuf62215
Posté le 21 févr. 2010 à 00:00

Ce jeu est vraiment un bon défouloir, des villes en ruines, un monde plongé dans le chaos, des ennemis coriaces (surtout le boss de fin :s)... très violent, le fait de dessouder de l'alien à la tronçonneuse est très jouissif, le monde est assez ris (peut-être un choix) ça manque de couleur, mais ça plonge un peu plus dans l'ambiance. Gros défaut, l'IA, évitez les niveaux élevés si vous jouer seuls... Le gameplay est sympa, bien que le système de couverture est un peu lourdo par moment, les ennemis ne sont pas très nombreux, mais on ne s'en plaint pas. La bande-son est un peu répétitive, et je rajouterai que c'est un TPS et non un FPS comme le disent les autres au-dessous...
Bref un bon jeu pour les amateurs du genre, à recommander, je n'ai pas testé le online. Sur ce, je go sur le 2 =)

The-Death-du-78
Posté le 14 févr. 2010 à 00:00

Gears of war est l'un de mes jeux preferés sur xbox 360. L'idee de pouvoir tronsonné du locute est classique, certres, mais bien mis en scene, c'est bon. On peut voir les ennemis exploser et voir leur membres voltiger a 20 metres de haut reste franchement divertissent mais bien trop classique. En revanche, l'univers est bien pensé, et on sent que toute l'humanité est "dos au mur" et on trouve des poche de resistance par ci par là. Bref ce jeux, malgré sa trop grande simplicité, reste un vrai coup de coeur.

FIGHTER1989
Posté le 09 févr. 2010 à 00:00

ENORME!!!! C'est la premiére fois que je joue à un fps aussi réussi!Le jeu est trés réaliste et bien sanglant. Un peu dur par moment(je suis bloqué à la mission finale).Jeu bien défoulant un peu répétitif mais je reste un fan.J'attends de jouer au 2.

YourSilentGhost
Posté le 28 janv. 2010 à 00:00

Graphismes 15/20 Belle texture mais peu coloré...
Jouabilité 10/20 On joue avec notre personnage super bien, mais le jeux et injouable en solo a cause d'un IA alliez Vraiment pourri !!!
Durée de vie 14/20 Avec une sacrée difficulté ce jeu vous tiendra longtenmps mais au prix de recommencé mainte et mainte fois les niveaux...
Bande son 16/20 OK pour les voix, mais je n'ai rien retenu des thémes de musiques.
Scénario 01/20 On nous attaque et faut butter tous le monde... on a vu déja mieux ...
Note Générale 10/20 pas mauvais en mutli, mais injouable et dégoutant par sa difficulté et son IA allié defectueuse en solo...
Préféré lui Halo 3 bien en solo comme en coop...

metaloson
Posté le 21 janv. 2010 à 00:00

Gear of war, un bon jeu mais pas autan qu'on en dit non plus, le jeu et parfois a peu chiant. sinon graphiquement c'est super, le scenario est pas top, l'histoire est assez longue, on s'amuse super bien vu que c'est du bourin, il faut l'avoir !

8ill
Posté le 15 janv. 2010 à 00:00

Je note ce jeu un peu tard car je viens juste d'y jouer et c'est d'ailleurs en prenant en considération son ancienneté que je lui donne un 16 au lieu du 15 que je pensais.
Voilà donc le fameux Gears of War. Le jeu a pris un coup de vieux au niveau des graphismes que je trouve très terne (trop peu de variante de couleur). Le character design est trop stéréotypé à mon goût (les miltaires qui ressemblent tous à des catcheurs sou stéroïdes).
Enfin en terme de gameplay il y-a trois choses qi m'ont dérangé:
La grenade est très chiante à utliser tout comme le changement d'arme.
Les points de sauvegarde obligent à se retaper les cinématiques dès que l'on meurt.
La difficulté est très mal dosé et il manque un mode normal entre la recrue (trop facile) et le vétéran (trop laborieux).

Alors certes à son époque ce jeu surclassait tout ce qui se faisait mais aujourd'hui il y-a Uncharted.

LeVraiChatNoir
Posté le 11 janv. 2010 à 00:00

Un très bon jeu aux graphismes vieillissant mais encore tout a fait acceptables doté d une action furieuse et sans chi-chi, du gore, du violent que du bon ! La jouabilité est bonne apres un petit temps d adaptation, la durée de vie est tenue par une bonne rejouabilité J suis juste un peu déçu par les bruitages des armes qui eux sont un peu faiblards mais bon c est pinailler. BON JEU !

seradamien
Posté le 10 janv. 2010 à 00:00

Jeu Bourin , mais Histoire très moyenne , on passe de phases super facile a vraiment hard , des beugs ....

Un jeu pour se défouler mais rien de plus une personnalisation des armes ou des bonus a débloquer n'aurais pas éter de refus , vraiment déçu par ce jeu mais bon après chaqu'un ces gouts

mamamyah
Posté le 06 janv. 2010 à 00:00

Gears of War,si vous y jouez,préparez-vous à une sacrée décharge d'hémoglobine.Eh oui,Gears Of War,c'est sa,du sang et encore du sang avec des graphismes très joli et un gameplay assez tactique.Car,contrairement à l'allure personnage qui peut faire penser à de gros bourrins de bases,éh bien,si vous foncez dans le tas sans vous mettre à couvert,vous ne passerez pas le premiers acte en recrue!
En effet,dans Gears,il faut bien choisir ou se mettre à couvert qui est l'élément principal du gameplay:Trouver un endroit peinard et foutre une raclée à ces saletés de locustes!Bien que ce gameplay a déjà été utilisé dans certains jeux comme Resident Evil 4,il est dans Gears,pousser à sa quintessence,extrèment complet avec des déplacements rapides et importants afin,par exemple de tronçonner un énnemis de dos,ce qui vous procura une bonne dose d'adrénaline.En bref,un très bon jeu,qui n'est malheuresement pas pourvus d'un scénario en béton et d'une durée de vie énorme,mais doter d'une campagne rendus culte gràce au krills,au boss de fin et surtout aux berzerkers,bref un exellent jeu qui devrait vous retenir avec une bonne rejouabilité et un bon multi.

cypcyp352
Posté le 10 déc. 2009 à 00:00

Ce jeu est trop bien je vous le conseille vraiment si vous avez une 360 commencer pas le 1 si vous voulez achetez le 2 et que vous n avez pas le 1 . Meme pour fin 2009 ce jeu est splandide alors nhésité pas . ( juste la durée de vie un peu légère mais ya le mode coop et online qui sont vraiment super .

_marszalek_
Posté le 04 déc. 2009 à 00:00

Graphiquement le jeu se vaut d'être beau ne perdons pas de temps la dessus ici un 16 amplement mérité. La prise en main est rapidement assimilé quoiqu'on regrette que les grenades ne soient plus precise, un detail qui ne pali en rien la qualité du soft ici un 17. La durée de vie en solo est assez courte ici un 15, car la rejouabilité est certaine. La bande son est immersive à souhait on arrive à se sentir frisonné tant l'ambiance est saisissante. Le senario ne laisse pas place à de serieu rebomdissement mais arrive à nous faire rentrer dans un monde qui à été soigneusement travaillé. un 17 pour la note generale, car meme si le titre est à avoir chez soi, il possede aussi ses defauts comme tout les jeux. Epic Games à reussi ici un melange d'action malsaine qui laisse des moments insolites comme le decoupage à la tronsoneuse qui est croyez moi un réel plaisir.

Posté le 25 oct. 2009 à 00:00

Gears Of War est à mon sens un excellent FPS. Alors oui, le scénario est un peu ras-les-pâquerette, mais bon c'est pas vraiment pour ça qu'on l'apprécie le plus. Déjà, je ne me lasse pas des gros bourrins qui nous servent de personnages, d'autant plus que leur doublage français est très réussi (pour ceux qui auraient pas compris ça s'appelle une caricature, voire du second degré) et leurs caractères et répliquent permettent ainsi une pointe d'humour et de détente dans un univers qui reste pour le moins oppressant et actif. L'IA laisse effectivement grandement à désirer (vous êtes où les gars, j'en ai 5 juste en face!), et il est préférable, voire carrément jouissif, de faire la campagne à 2. Un très bon titre tout à fait plaisant à jouer et à rejouer, une gameplay complet et accessible, et des passages de stress ou de fun intense couplé par des décors pour le moins imposants et soignés.

Amazon 360 19.99€ Rakuten 360 23.99€ Rakuten 360 25.08€ Amazon 360 32.00€ Amazon 360 40.00€ Amazon 360 52.88€