15.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 19 oct. 2015 à 15:35

Longtemps attendu, ce titre phare du line-up de la Xbox 360 signé Team Ninja a fait posé beaucoup de questions et de doutes auprès de la fanbase. Est-il digne d’une console Next Gen ? Qu’apporte t-il de plus à la série ? Sera-t-il la nouvelle référence du VS Fighting 3D ?

Pour répondre au plus vite, je passerais outre les qualités intrinsèques à la série depuis le premier opus que vous connaissez très bien : des personnages charismatiques, des demoiselles charmantes, une technique de contre intuitive, des arènes explosives et une réalisation en haute résolution en Arcade.

Du côté des différents modes de jeu, pas grande innovation puisque l’on retrouve les classiques modes Story, Time Attack et Survival. Le mode Story vous propose de suivre l’histoire de votre combattant(e) adoré(e) au travers de huit combats s’enchaînant furieusement dans différents lieux. Je ne vous cache pas que je n’ai pas bien compris l’histoire de chaque personnage, mais l’essentiel n’est pas là me direz vous. Néanmoins, il faut souligner l'effort fait par les développeurs pour créer un fil conducteur dans le but de donner une raison à tant de violence. Bien sûr, il va sans dire que la victoire sur le boss final aboutit, comme le veut la tradition DoA, sur une superbe cinématique, propre à chaque protagoniste. Je vous garantis que les découvrir est un réel bonheur.

Itagaki oblige, le jeu est très technique et la prise en main demandera un bon entraînement, surtout pour les néophytes. Le meilleur moyen de réaliser des combos est de placer une des combinaisons que votre personnage maîtrise. Seulement, il y en a près de 100 pour chaque combattant, les combinaisons les plus balèzes étant bien entendu les plus difficiles à réaliser, allant du simple enchaînement de deux touches à certaines furies dévastatrices.

Une fois la maîtrise de tout cela atteinte, il faut dire que ça devient extrêmement intense et plaisant d'enchaîner les combats et les victoires avec une diversité de coups hallucinante. Les contres s’incorporent sans problème dans l’action et les chorégraphies observées donnent par moment l’impression d’assister à des katas tellement tout est parfaitement fluide et limpide.

Dernier point essentiel sur la difficulté du jeu, l'IA est bien plus agressive qu’avant. Il ne sera pas rare de vous faire enchaîner pendant plusieurs secondes sans pouvoir répliquer. L’IA surprend réellement l’habitué de la série qui y verra là une motivation supplémentaire pour retourner le jeu dans tous les sens.

Venons en à l'une des grosses réussites du titre de Tecmo : les graphismes. En effet, je dois reconnaître que ce premier DOA Next Gen m'a explosé la rétine, il fait clairement parti des jeux qui m'ont confortés dans l’investissement d'une console haute définition. Tout d’abord, les combattants sont très bien modélisés. Les mouvements des corps dans l’espace sont d’une fluidité exemplaire, et ce, malgré la vitesse réellement ahurissante de certains enchaînements. La décomposition des différents mouvements est impeccable, du très bon travail, surtout quand on voit que chaque personnage possède sa dégaine, sa posture et ses propres enchaînements. De plus, on retrouve, comme dans les précédents volets, des lieux à plusieurs niveaux qui donnent réellement vie à l’environnement dans lequel vous évoluez et qui est donc loin d’être figé. Projetez votre adversaire dans des escaliers et il les ravalera jusqu’à la dernière marche. Faites le tomber d’un pont et il se ramassera jusqu'en bas.

À l'instar du précédent opus, Dead Or Alive 4 est clairement une claque pour un VS Fighting 3D sorti en début de Gen. Avec ses décors aux graphismes hallucinants et à l’interactivité impressionnante, ce premier épisode HD de DOA s’est très vite installé en référence des jeux de combats. Si sa technicité ultra-précise rebutera les moins courageux d’entre vous, elle séduira les fans du genre.

saintjimmy13
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Attention ce jeu est déconseillé aux personnes colériques. C'est sûr que si vous voulez vous détendre Dead or Alive 4 n'est pas la meilleure solution, les combats sont un peu beaucoup difficiles et le boss de fin est supermegagigacheaté(2 combo pour vous tuer et j'exagère rien). Mais Dead or Alive 4 est quand même vachement bien, les graphismes sont tout à fait correct même si ils ont un peu vieillis, les musiques correspondent à l’univers et il y en a pour tous les goûts (Amazing d'Aerosmith!!!!!!!) .Le gameplay est démentiel, nerveux et complet il peut ravir les joueurs confirmés comme les débutants une fois qu'on a compris le système de contre. Les style de combats sont variés et correspondent à tous les types de joueurs. Le scénario ne casse pas des briques (je suis un habitué des RPG excusez-moi) mais il est cohérent. Les combattants ont du charisme, les combattantes ont ... des tas de qualités (oui, je suis un pervers) et ça me plait. Dead or Alive 4 est un jeu à absolument posséder, c’est une des références de la 360.

gmmplv
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Ce jeux est vraiment pourries les ia ne laisse pas le temps d'attaquer ils t'enchainent sans rien qu'ont puisse faire la durabilité est nul car en 2-3h on pourrait avoir tout les perso bref un jeux encore a éviter sauf si vous devez changer de télévision ^^.

Jean_Happiste
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Un nouvel opus a couper le souffle! Je n'ai presque rien a redire...presque!!

le seul mauvais point alpha-152 qui est overcheaté!

Donc a ne pas mettre entre toute les mains si vous tenez un minimum a votre console ;)

L_Aristo_Chat
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

A ne pas mettre entre toutes les mains, la difficulté peut rebuter, cependant, la réalisation du jeu est somptueuse et même si démonter alpha152 s'avère être un calvaire, en triompher n'en sera que plus gratifiant, surtout que ça débloque des costumes en plus, et des magnifiques cinématiques.
Un gameplay parfois un peu brouillon, mais qui se laisse prendre en main avec un peu de persévérance, et qui est très agréable.

did_67
Posté le 13 févr. 2013 à 00:00

Rien que le fait d'entendre les personnages parler en Japonais est un véritable plaisir, cela vous met de suite dans l'ambiance unique des jeux d'arcade Nippons.
Le Gameplay est assez sympa. Disons que pour quelqu'un comme moi qui n'est pas un spécialiste des jeux de baston, j'apprécie le fait que les combinaisons des touches à appuyer pour donner différents coups ne soient pas trop compliquées.
Le revers de la médaille est que les combats se ressemblent beaucoup. Bref, on fait vite le tour du jeu.
Certains combats sont plus ou moins difficiles, cela dépend du personnage avec lequel on joue. Ne comptez pas sur ce jeu pour vous détendre... C'est plutôt le contraire !
Le jeu est en 3 D mais en fait, on en revient au gameplay d'un jeu de 2 D car les déplacements dans les décors sont assez limités.
Graphiquement, on apprécie la modélisation très généreuse de certains personnages ... commentaire ... ainsi que certaines vidéos également très agréables à regarder. Au niveau des décors ou des effets spéciaux, c'est un peu la déception. Les décors sont assez basiques et les effets spéciaux inexistants. Il y a une démo disponible sur le Xbox live et elle donne vraiment la possibilité de bien tester le jeu avant de l'acheter.
Pour moi, Dead or Alive 4 est un jeu de baston assez épuré et simple à prendre en main. Ceci étant dit, j'aurais bien aimé un peu plus de fantaisie dans ce titre avec des personnages plus étonnants et quelques effets visuels spectaculaires.

briskar59
Posté le 15 janv. 2013 à 00:00

Une tuerie comme ils l'ont toujours fait, cette licence est divine rien à dire, mise à part la difficulté peut être et surtout le fait que les IA vous bloque 80% du temps, ce qui est très rageant ! mais super graphiquement avec une maniabilité très souple

[Andalucia]
Posté le 23 sept. 2012 à 00:00

Tres bon jeux, meilleures graphismes que dans le 3, des nouveaux persos, un mode histoire toujours aussi passionant, des ending geniaux (surtout celui de Chritie) ^^
Le seul problème c'est Alpha-152, la boss :-( soyez patient lol

ffuryos
Posté le 19 déc. 2009 à 00:00

Sans aucun doute le meilleur jeux de baston 3D et loin devant la concurrence !
Avec son style de graphisme proche du manga, ses personnages charismatiques et ses nombreux défis à relever, ce jeu propose en plus une prise en main qui ne laisse pas de place au coup de bol aux personnes qui se contente d'appuyer sur tous les boutons en même temps dans un jeu de combat et c'est malheureusement ce qui peut rebuter les joueurs occasionnels (qui vont préférer Tekken) mais un passage au mode training et ce n'est que du bonheur.

8lad3
Posté le 28 juil. 2009 à 00:00

Ce jeu de baston est le seul jeu de combat ( à côté des Tekken, des Street Fighter et autres SoulCalibur ) dans lequel le mode facile n'existe pas, vous aurez le choix entre les modes normal, difficil et très difficil, malheureusement le mode normal n'est autre que le mode extreme des autres jeux cités précédemment, c'est vraiment dommage. Côté graphisme, c'est superbe, fluide et très coloré. Les protagonistes sont très bien modélisés et voir Ryu Hayabusa de Ninja Gaiden ainsi que le Spartan-458 de Halo est un pur bonheur. Niveau scénario, très bien pensé quoique certains personnages manques horriblement de charisme. Je met un 10 à ce jeu car la difficulté fait malheureusement défaut au plaisir de jouer.

Kitsadetys
Posté le 12 avr. 2009 à 00:00

Veuillez rajouter 5 points de plus à la note si vous êtes un hardcore-gamer. Si comme vous êtes un casual, gardez 12.

Avec ce quatrième opus, le mot challenge prend véritablement tout son sens, mais dieu que c'est frustrant. Surtout que l'IA est assez mal calibrée. Pendant un temps vous dominerez votre adversaire, et jusqu'à ce qu'il lui reste un millimètre à sa barre de vie, et là, 2 fois sur 3, vous ne verrez plus le jour ! Vous pouvez lâcher votre manette jusqu'à ce que l'adversaire ait terminé son enchainement de 12 coups. C'est extrêmement rageant et difficile. Sans compter le déséquilibre flagrant entre personnages dans le mode Story.

Pour ma part, Alpha 512 est beaucoup plus facile à vaincre que les boss de certains personnages constituant les personnages cachés. Ein et Gen Fu par exemple ont faillis plus d'une fois me faire exploser la manette contre le mur... Heureusement que j'adore Hitomi et Elliot parce que sinon j'aurais lâché avant.

Si vous aimez passer des nuits blanches à maitriser la bête et sortir des combos de furie en esperant un perfect, mettez donc 17. Sinon, un 12 pour cause de difficulté extrême fera l'affaire.

[darkdays]
Posté le 12 août 2008 à 00:00

Alors voilà DO4 est graphiquement à mon goût pas mal pour un jeu de baston, les personnages sont simpa (les filles sont certes mignonne mais elle nous montre qui faut pas les enerver) et la vitesse et la furie du jeu sont agréable mais ça s'arrete la. J'ai étais surpris de voir que ce jeux comprend pour tous les modes minimum le niveau normal donc quand on est néophyte bah je vous dit pas la galère, on n'a besoin de recommencer mainte fois le combat pour battre un bonhomme (surtout alpha 152 le dernier boss de certain personage qui fait en 1 coup ce qu'on fait en 10). L'IA est vraiment à revoir, on perd souvent car il bloque nos coups (le nombre de fois ou j'ai perdu des combats ou ils faisaient la même parade jusqu'à ce que je sois K.O) Je dit que heureusement que j'ai écrit le commentaire quand j'étais calme car j'aurais mis certainement 0, faut pas exagéré ça ne vaut pas ça mais je me dis que les concepteurs auraient dû mettre 20 pages sur l'épilepsie ou 10 pages sur savoir comment balancé ça manette contre un mûr sans la casser. Bref ceux qui aime les jeux qui sont pas trop facile, courraient acheter Dead or alive 4.

Ma-Xi-Si
Posté le 19 mars 2009 à 00:00

Bon jeu si on veut se faire chiez a faire des contres pendant 2 heures ! Certains personnages sont injouables "Bass" tellement lent que 98 % du temps on se fait contrer , jeu nul si on veut vite jouer il fau au moin 1 semaine d'entrainement jeu désagréable entre ami car celui qui sé entrainé gagne forcément et jeu complétement pourri a cause des dégats de certaines attaques qui sont abusés et des combos de 30 hit impossible a contrer ...

Toby89
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

J'ai acheté ce jeu, je l'ai vu j'étais excité comme une puce. Voilà, j'ai inséré DOA4 dans ma console, je joue.
Niveau 6 : je bloque pendant 15 min ! Ordi cheaté.
Sinon le jeu a une bonne dose de graphismes, et est rempli de modes. Il y a assez de personnages.
Ce jeu : c'est une daube à cause de l'ordi ultra cheaté, si vous n'êtes pas zen, je vous le déconseille fortement.

Noraxem
Posté le 14 avr. 2010 à 00:00

Jeu sans très grand intérêt, on fonce sur l'adversaire on commence à le taper, il y a de grandes chances qu'on gagne et inversement. Mais bon comme dit précédemment, il y a d'autres façons de jouer car oui "je ne connais pas toutes les techniques sur le bout des doigts", mais ce que je vois me suffit pour dire que ce jeu est loupé. Rien que le fait que si vous commencez en premier à taper l'adversaire, vous avez quasi gagné, en fait un jeu assez lourd!

Voilಠdéconseillé sauf amateur des filles de l'opus

[skarin]
Posté le 14 août 2009 à 00:00

une pur daube serait un terme correct a mon avis
il n'y que en multijoueur ou ce jeux est sympas sinon l'ia est bien trop mal dosé le mode normal(facile INEXISTANT) est l'equivalent du niveaux de difficulté le plus elevé sur d'autre jeux c'est sympas pour les hardcore gamer mais pour mr tout le monde mieux vaut prendre un autre jeux je regrette enormement cette achat...

Kikoojap_Dead
Posté le 06 août 2013 à 00:00

j'adore ce jeu mais quand on joue au 5 et qu'on se remet sur celui la on a vraiment l'impression que l'IA est cheaté a bloc... voila pourquoi j'ai enlevé des points. sinon a ne pas mettre entre toute les mains si vous tenez a vos manettes car les rageux ne s'en sortiront pas. :hap: Voila voila...

360 79.99€