15.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 19 oct. 2015 à 15:35

Longtemps attendu, ce titre phare du line-up de la Xbox 360 signé Team Ninja a fait posé beaucoup de questions et de doutes auprès de la fanbase. Est-il digne d’une console Next Gen ? Qu’apporte t-il de plus à la série ? Sera-t-il la nouvelle référence du VS Fighting 3D ?

Pour répondre au plus vite, je passerais outre les qualités intrinsèques à la série depuis le premier opus que vous connaissez très bien : des personnages charismatiques, des demoiselles charmantes, une technique de contre intuitive, des arènes explosives et une réalisation en haute résolution en Arcade.

Du côté des différents modes de jeu, pas grande innovation puisque l’on retrouve les classiques modes Story, Time Attack et Survival. Le mode Story vous propose de suivre l’histoire de votre combattant(e) adoré(e) au travers de huit combats s’enchaînant furieusement dans différents lieux. Je ne vous cache pas que je n’ai pas bien compris l’histoire de chaque personnage, mais l’essentiel n’est pas là me direz vous. Néanmoins, il faut souligner l'effort fait par les développeurs pour créer un fil conducteur dans le but de donner une raison à tant de violence. Bien sûr, il va sans dire que la victoire sur le boss final aboutit, comme le veut la tradition DoA, sur une superbe cinématique, propre à chaque protagoniste. Je vous garantis que les découvrir est un réel bonheur.

Itagaki oblige, le jeu est très technique et la prise en main demandera un bon entraînement, surtout pour les néophytes. Le meilleur moyen de réaliser des combos est de placer une des combinaisons que votre personnage maîtrise. Seulement, il y en a près de 100 pour chaque combattant, les combinaisons les plus balèzes étant bien entendu les plus difficiles à réaliser, allant du simple enchaînement de deux touches à certaines furies dévastatrices.

Une fois la maîtrise de tout cela atteinte, il faut dire que ça devient extrêmement intense et plaisant d'enchaîner les combats et les victoires avec une diversité de coups hallucinante. Les contres s’incorporent sans problème dans l’action et les chorégraphies observées donnent par moment l’impression d’assister à des katas tellement tout est parfaitement fluide et limpide.

Dernier point essentiel sur la difficulté du jeu, l'IA est bien plus agressive qu’avant. Il ne sera pas rare de vous faire enchaîner pendant plusieurs secondes sans pouvoir répliquer. L’IA surprend réellement l’habitué de la série qui y verra là une motivation supplémentaire pour retourner le jeu dans tous les sens.

Venons en à l'une des grosses réussites du titre de Tecmo : les graphismes. En effet, je dois reconnaître que ce premier DOA Next Gen m'a explosé la rétine, il fait clairement parti des jeux qui m'ont confortés dans l’investissement d'une console haute définition. Tout d’abord, les combattants sont très bien modélisés. Les mouvements des corps dans l’espace sont d’une fluidité exemplaire, et ce, malgré la vitesse réellement ahurissante de certains enchaînements. La décomposition des différents mouvements est impeccable, du très bon travail, surtout quand on voit que chaque personnage possède sa dégaine, sa posture et ses propres enchaînements. De plus, on retrouve, comme dans les précédents volets, des lieux à plusieurs niveaux qui donnent réellement vie à l’environnement dans lequel vous évoluez et qui est donc loin d’être figé. Projetez votre adversaire dans des escaliers et il les ravalera jusqu’à la dernière marche. Faites le tomber d’un pont et il se ramassera jusqu'en bas.

À l'instar du précédent opus, Dead Or Alive 4 est clairement une claque pour un VS Fighting 3D sorti en début de Gen. Avec ses décors aux graphismes hallucinants et à l’interactivité impressionnante, ce premier épisode HD de DOA s’est très vite installé en référence des jeux de combats. Si sa technicité ultra-précise rebutera les moins courageux d’entre vous, elle séduira les fans du genre.

saintjimmy13
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Attention ce jeu est déconseillé aux personnes colériques. C'est sûr que si vous voulez vous détendre Dead or Alive 4 n'est pas la meilleure solution, les combats sont un peu beaucoup difficiles et le boss de fin est supermegagigacheaté(2 combo pour vous tuer et j'exagère rien). Mais Dead or Alive 4 est quand même vachement bien, les graphismes sont tout à fait correct même si ils ont un peu vieillis, les musiques correspondent à l’univers et il y en a pour tous les goûts (Amazing d'Aerosmith!!!!!!!) .Le gameplay est démentiel, nerveux et complet il peut ravir les joueurs confirmés comme les débutants une fois qu'on a compris le système de contre. Les style de combats sont variés et correspondent à tous les types de joueurs. Le scénario ne casse pas des briques (je suis un habitué des RPG excusez-moi) mais il est cohérent. Les combattants ont du charisme, les combattantes ont ... des tas de qualités (oui, je suis un pervers) et ça me plait. Dead or Alive 4 est un jeu à absolument posséder, c’est une des références de la 360.

Jean-Luc_BideU
Posté le 19 oct. 2015 à 15:35

saintjimmy13
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

[yuri_lowell]
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Très difficile de noter un jeu comme celui ci. D'un côté, son gameplay fouillé avec ses centaines de combinaisons peuvent le rendre passionnant pour les fans du genre. Mais cette particularité se retourne contre le jeu des qu un novice, tel que moi, veut s'y frotter. Très vite, on est dépassé par le technique système de contre et on a du mal à riposter ensuite de façon efficace. Un combo bien exécuté laisse très peu de vie et les combats s avèrent courts et prévisibles. Toutefois, je pense que si un novice s'y met sérieusement,il ne le regrettera pas. Bonne pioche.

titi_montana
Posté le 05 sept. 2009 à 00:00

Alors assez déçue de la pare de Itagaki de mettre une telle difficulté, j'ai a peut prés le même niveaux que le boss de fin... sauf que moi je ne fait pas des technique de ouf qui vous enlève la mortier de la vie est des combo qui s'achève jusqu'à votre mort est des réflexe surhumain que si vous êtes dans les vape vous ne pouvez pas réagir alors que l'IA le peux... les prise j'oublier vous vous faite un combo et tout d'un coups on vous fait une prise(et non pas un contre...) heu... ok, assez différent de c'est ainé... moi qui m'était toujours très difficile dans Deoa 2 est 3 lâ y'a plus besoin...

ToruHighSchool
Posté le 07 nov. 2006 à 00:00

Le jeu est magnifique , rythmé, doté de somptueuses animations, mais pourquoi avoir fait un jeu avec une difficulté aussi élevée ? Il n'y a même pas de mode "facile" ! Ce jeu est certes défoulant mais frustrant. L'aspect technique des combats est vite mis de côté,laissant ainsi place au "bourinnage" pour pouvoir gagner face à une difficulté énervante. Dommage.

tylerdurden77
Posté le 07 juil. 2009 à 00:00

Graphiqmes OK! Jouabilité OK! Histoire OK! IA Lamentable sans doute l'IA la plus déguelasse la plus nul des jeux de combats! Trop dur, l'ordinateur triche à chaque fois le mode normal c'est ULTRA HARD de Tekken, normal que c'est l'un des jeux les plus vendus en occasion tellement j'imagine il y a des joueurs qui voulaient pété leur console!

Reservé aux hardcore gamers moi je vais me remettre à mon Soul Calibur 4 et mon Street Fighter 4!!!

kissyfrote
Posté le 18 oct. 2007 à 00:00

Trop difficile... La difficulté du jeu est mal dosée et le boss de fin est particulièrement exagéré. La faute aussi à un gameplay trop compliqué qui rend parfois les parades vulgairement bordéliques à effectuer. Le joystick n'arrange rien et manque de précision. Au final c'est bien dommage dans la mesure où le reste tient la route et que malgré tout on prend plaisir à se castagner les castagnettes. Avec un gameplay mieux calibré moins rigide et plus accessible, je lui aurais concédé un 16 voire 17/20 volontier.

KOUROXX
Posté le 20 janv. 2013 à 00:00

Un très bon jeu, au niveau graphique biensûr, qui est extraordinairement élevé. Mais le jeu déçoit par l'IA qui est beaucoup trop agressive à mon goût ; on a pas de plaisir à jouer car il faut toujours prévoir les coups que va nous faire l'adversaireLa maniabilité par contre peut rebuter plus d'un joueur au départ. Car quand le premier coup d'un enchaînement est passé tout le reste suit sans possibilité d'arrêter le massacre

Hugo-Strange
Posté le 07 août 2012 à 00:00

Je vais faire quelque chose que je n'aime pas : Je vais dire du mal d'un jeu que j'aime.

La série des Dead Or Alive était déjà une référence dans les jeux de baston.
Les graphismes sont sublimes, les bandes son décapantes, le gameplay assez facile d'accès sans parler d'un érotisme et d'un humour caractéristique.
Ce nouvel opus ne dérroge pas à la règle sauf que....
... Sauf que Temco semble être pris depuis quelques temps d'une sorte de frénésie de la perfection et à force de vouloir rendre le jeu trop parfait... cette même perfection finit par lui nuire. (DOA Xtrem 2 souffrira aussi de cette frénésie)
Le gameplay a été renforcé et de tres nombreux mouvements ont été rajoutés. Le jeu devient tellement technique qu'il en perd tres vite son fun.

Si le jeu reste adapté pour les débutants qui pourront aisément terminer le mode histoire, il n'en ira pas de même pour les autres modes de jeu où la difficulté et la complexité du gameplay reprennent vite leurs droits.
Donc, un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains, surtout en ce qui concerne le online : Votre gamin aura vite fait de piquer sa crise parceque son adversaire aura voulu "jouer les cadors" du fait d'un niveau technique supérieur.
Si vous ne savez pas maitriser les "contres" ou vous mettre hors de portée des attaques spéciales de certains personnages (comme Hayabusa), ce n'est même pas la peine d'aller sur le live.
Autre probleme, le live lui-même. Le jeu est graphiquement tres complexe, ce qui signifie qu'une quantité énnorme d'informations va transiter par votre modem sans compter que la fluidité de l'image est tributaire du "ping", c'est à dire, de la distance physique qui se traduit par des millisecondes de retard entre vous et le serveur qui vous relie à votre adversaire.
Si vous, l'hôte ou votre adversaire ne possédez pas une connection ADSL puissante, le jeu va se mettre à saccader à tout va, rendant ce qui se passe à l'écran très difficile à suivre.

Bon aller, j'ai suffisament dit du mal comme ça, il est temps de mettre en lumière les supers plus du jeu.
Pour ça, je vais rester principalement sur le mode "histoire"
On se projète tres vite dans le jeu grace à ses graphismes mais aussi grace à l'histoire individuelle de chaque personnage qui se découvrira progressivement au fur et à mesure et se vivra presque comme un feuilleton à suspens "je veux savoir la fin".
L'erotisme de Dead Or Alive : Discret et typiquement nippon (que j'appelle "culte de la petite culotte en coton") mais sans jamais tomber dans le vulgaire pour autant. (ce qui ne sera, en revanche, malheureusement pas le le cas de DOAX 2)
On prendra toujours autant de plaisir à retrouver cette curiosité infantile qui vous pousse à regarder sous les jupes des filles (surtout quand on fait faire le grand écart à Kasumi), à leur faire enfiler des tenues provocantes qui dévoileront leurs attributs avantageux (idéal pour déconcentrer un advesaire humain sinon vous-même), sans compter un boss de fin d'histoire, Alpha-152, un clone de Kasumi translucide qui se bat dans la tennue d'Eve.

L'humour : Présent aussi bien durant les cinématiques que durant le jeu lui-même en mode histoire. On retrouvera avec plaisir les frasques et la grande gueule de Zack, les gueules de bois à répétition de Brad Wong, les crises de posséssivités paternelles de Bass Armstrong et les petites réparties cinglantes d'Héléna ou de Lei Fang pour ne citer qu'elles.
Les cinématiques de fin : Truffées de clin d'oeils et d'hommages divers à des films ou des artistes, elles sont bourrées d'humour, de charme et même de poésie.
Ces cinématiques sont primordiales dans l'intéret du jeu car, plus que tout autre chose, elles donnent "corps et vie" au personnages. Ils ont une histoire et une vraie profondeur qui les rendent "vivants" à l'écran.
Ces cinematiques valent à elles-seules l'achat du jeu.

CannibalMetal
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

10 parce que c'est un Dead or Alive. 5 Parce que Tecmo est revenu à ses premiers amours. Après Ninja Gaiden, réputé jeu uniquement pour pro, ce quatrième volet rend hommage à la difficulté dans cet opus. A moins d'être un talent inopiné (il y en a). Comment dire merde au néophyte, voila la réponse. Une difficulté, qui n'est bien sur pas insurmontable mais un boss qui rend nostalgique l’époque de l'arcade, avec un boss sans aucun fair play, des coups imparables et la capacité de faire descendre en flèche votre énergie sans même avoir répliqué. Un Dead or alive bien mais pour ceux qui ont connu les autres volets, il est déconseillé d'y jouer si on est irritable, donc si vous avez arrêter de fumer ou vous êtes très nerveux, pour vous le prouver, il n'y a aucune difficulté en dessous de Normal. Ceux qui ne sont pas d'accord, cela me fait une belle jambe. Chacun est différent sauf le dernier des cons qui pense être au dessus de tous.

Toshiro-Basara
Posté le 19 juin 2011 à 00:00

j'en attendait beaucoup et finalement j'ai ete extremement decu: les decors sont beaux mais les points de ring out sont situés exactement de la meme maniere que DOA3,les personnes sont retravaillés avec d'excellentes textures et ils ont essayer d'ajouter de l'interet en ajoutant des elements perturbateurs dans les maps tels des jaguar qui vous foncent dans les pieds
seulement le voila le probleme: le jeu est a peine different du DOA3 et pratiquement toutes les ameliorations sont peu interessantes: en solo les elements perturbateurs ne s'attaquent qu'a vous,le boss de fin est cheater: des fous vous l'enchainer de coups,il se teleporte et vous en fout une,bref il est pratiquement impossible a battre sans pilloner sa manette comme un cretin ou spammer tout le temps les memes coups,en dehors de ca (et ce n'est pas vraiment la faute des devs) le mode online souffre d'une connexion immonde

bref certains y on trouver leurs comptes,moi pas,ce jeu prends desormais la poussiere aux coté de Stocked et autres jeux qui m'ont decu,a la base je voulais mettre 11 mais le rendu graphique se rattrape et il faut etre objectif:ils ont essayer d'en faire quelque chose de bien et c'est normal qu'au debut de la next gen les jeux soient moyens voir pourri

Abakan
Posté le 16 avr. 2011 à 00:00

Ayant joué à tous les Dead or Alive, ce quatrième épisode confirme que cette série peine à se renouveler, présentant invariablement les mêmes qualités et les mêmes défauts. Des décors sublimes, des graphismes réussis, des combats ultra-nerveux et servis par une mise en scène agréable. Mais le gameplay sent plus que jamais la naphtaline : pratiquement aucun nouveau coup, les combos sortis sont systématiquement les mêmes que dans DOA 3 voire même DOA 2 et un système de combat basé quasi exclusivement sur le principe des contres qui est plus que bancal (certains personnages ne font que contrer pendant le combat). Excepté les graphismes, DOA 4 reste terriblement similaire à l'excellent DOA 2 mais qui est lui 6 ans plus jeune. Il y a là un sérieux problème.

dark_aiolia
Posté le 14 juil. 2010 à 00:00

Simple portage de DOA 3 en HD. Le jeux est très beau et fais parti de mes préféré. Le problème c'est l'IA. Pas qu'elle soit trop dur, ou trop simple c'est qu'elle fait n'importe quoi au niveau des contre. En effet par exemple on fais un enchainement de 4 coup de poin au niveau du buste, l'ia fait aucun contre. 10 min plus tard on refais cette enchainement en changant le 4em coup par un coup de pied niveau bas, et voir l'ia qui contre ce dernier coup est abusé. Elle aurai du contré un coup de point niveau torse. Bref hors mi ce léger problème ce doa est très bon :)

Posté le 21 févr. 2010 à 00:00

J'ai fais une mise à jr du système de la xbox360, depuis je m'éclate avec DOA3. Car je suis un fan DOA. Mais le 4 à fait complètement perdre le CHARME, le FUN et l'ACCESSIBILITE du jeu. Et puis graphiquement, DOA3 sur une TV-HD, la claque quoi, on dirait pas que C un jeu de l'ancien ne génération, il a pas à rougir de son successeur. En attendant un éventuel " 5 ". Wait and see !
PS : mettais votre musique perso comme la B.O.F. de "opération dragon" et jouait à DOA3 ! Vs verrez C énorme. Fan d'art martiaux, Tchao !

out-run
Posté le 13 oct. 2009 à 00:00

Très beau,personnages charismatiques et assez équilibré;les coups et combos sortent facilement et c'est assez explosif niveau combat
Le gros point négatif est la difficulté très mal dosé et le systeme de contre et de garde est lui complètement à chier.

Pour un jeu de combat c'est assez embêtant et très énervant; se faire enchainer sans pouvoir bloquer ni placer un contre gache le plaisir de jeu ,pire après avoir crisé sur un adversaire qui vous perfect vous arrivez d'un coup à l'enchainer en appuyant que sur un seul bouton :'(

La garde étant très limite il suffit de garder la distance et balancer de gros coups,bref un gros soucis de se coté qui limite se titre et c'est bien dommage.

360 79.99€