
Est-ce que SharkNinja a su lire dans les pensées de Dreame ? On peut se poser la question en voyant son modèle PowerDetect NeverTouch Pro 2-en-1 capable de s’élever. Mais est-ce que la marque américaine a réussi à tenir la dragée haute à un des leaders du secteur qui a réussi à étonner tout le monde au CES de 2025 ? On vous le dit dans ce test.
Sommaire
- Les caractéristiques du Shark PowerDetect
- La mise en place du Shark PowerDetect : WiFi où es-tu ?
- Interface de l’application Shark : un poil trop simpliste ?
- La promesses et réalités du Shark Ninja PowerDetect
Le Shark PowerDetect NeverTouch Pro 2-en-1 est un aspirateur robot qui est sorti en fin d’année dernière. Nous avons eu l’occasion de le voir à l’œuvre et quels sont les arguments qu'il présente pour pouvoir tenir tête à des mastodontes comme Roborock, iRobot, Dreame et consorts.
Pétri de bonnes idées et de bonnes volontés, le PowerDetect NeverTouch Pro 2-en-1 est déjà disponible, mais est-ce qu’il a les qualités requises pour brillet et faire briller votre sol ? C’est la question que nous nous sommes posé au moment de le déballer.

Les caractéristiques du Shark PowerDetect
Fiche technique | Shark PowerDetect NeverTouch Pro 2-en-1 |
Autonomie | 110 min |
Puissance d'aspiration maximale | N/A |
Dimension du robot | H : 44,6 x P : 36,4 x L : 47,7 cm |
Poids | 7,66 kg |
Prix au lancement | 799€ |
La mise en place du Shark PowerDetect : WiFi où es-tu ?
Dès l’instant où l’on sort le Shark PowerDetect du carton, on sent que la marque a voulu simplifier la tâche aux acheteurs. En effet, vous n’aurez pas besoin de passer du temps à monter des accessoires pour directement lancer ce nouvel aspirateur robot.
La base, le robot, des étiquettes à enlever, un filtre anti-odeur à installer et vous êtes parés ! Quelque part, on peut se dire qu’on voit la même chose chez la concurrence, mais chez Shark, on a pu sentir que cette volonté de faire “simple” est allé assez loin.

Chose intéressante à noter, la base comprend un filtre anti-odeur spécifique qu’il est possible de changer. Chose que l’on ne voit pas chez tous les modèles de la concurrence.

Une fois que vous avez fait les pleins de liquides, installé le filtre anti-odeur, vous êtes parés à appairer l’appareil. Pour cela, il faut que vous téléchargiez l’application depuis le magasin de votre application.
Une fois cela fait, logiquement, vous n’avez qu’à vous laisser guider par les instructions. Cependant, cela ne s’est pas révélé aussi simple pour nous. Bien qu’étant très proche de la box internet, il a fallu recommencer le processus plusieurs fois pour enfin accéder à la suite de la mise en place.
Petit élément néanmoins important : si vous n’avez pas d’internet, vous ne pourrez pas utiliser ce robot aspirateur (comme d’autres modèles présents dans le commerce au passage).
Une fois relié à votre WiFi et ayant accès à vos données personnelles (il ne faut pas rêver, tous les modèles d’aspirateurs robots le demandent), l’application vous demande de baptiser votre robot. Vous pouvez aussi bien trouver un nom vous-même ou vous référer à la liste, qui se veut humoristique.

Une fois cela fait, vous retrouvez enfin dans les menus qui vont vous permettre de paramétrer, programmer et même lancer de suite le Shark PowerDetect NeverTouch Pro.

Interface de l’application Shark : un poil trop simpliste ?
Comme tout aspirateur robot, vous devez passer par l’application afin de faire faire ce que vous souhaitez à votre aspirateur robot. Et chez Shark, on peut dire qu’il y a eu un parti-pris direct : faire simple.
Mais à trop vouloir faire simple, on tombe dans l’écueil du “simplisme”. C’est là une problématique centrale quand on utilise un robot aspirateur lié à l’application Shark, un manque de paramètres évident qui rend difficilement accessible des choses simples.
Cela n’est pas évident au premier abord, c’est au fil du temps que cette sensation se dégage. Notamment quand les premières notifications pour dire qu’il faut changer / vider tel composant apparaissent.
Un autre point qui entâche quelque peu l’accessibilité de ce produit, c’est au niveau de la cartographie. Dans le cadre de notre test, nous avons dû nous y reprendre quatre fois pour réussir à obtenir une cartographie à peu près convenable de la surface à nettoyer. Cependant, il a tout de même fallu passer un moment avec l’éditeur de cartes pour réussir à obtenir un résultat qui soit représentatif de la réalité. Sur cet aspect en revanche, l’application se montre facile à utiliser.



La promesses et réalités du Shark Ninja PowerDetect
Le Shark Ninja PowerDetect se fixe dans la droite lignée des aspirateurs robots qui veulent que vous en fassiez le moins possible. Pour y parvenir, le dernier-né de chez Shark en a sous le capot en termes de technologies.
La base du Shark PowerDetect NeverTouch : un concentré de bon sens
Tout d’abord, la base. Celle du PowerDetect NeverTouch 2-en-1 est dotée d’un réservoir d’eau propre, d’eau sale, d’un conteneur à poussière sans sac et d’un emplacement pour la cartouche anti-odeur.
Cette base permet au robot aspirateur de chez Shark d’être particulièrement autonome vu qu’elle gère de manière automatique la vidange de l’eau sale, le séchage des serpillères ainsi que le siphonage du réceptacle à poussière du robot.

Point très positif, le bac de réception de la poussière situé dans la base est sans sac. Il se détache facilement du bloc principal et se vide tout aussi aisément là où vous le souhaitez. Vous n’avez pas à vous embêter à vider un sac ou à le remplacer.

Pour ce qui est de la gestion de l’eau propre et de l’eau sale, on est sur quelque chose de très classique avec un contenant de chaque qui se retire aisément de la base.
Ensuite, pour ce qui est du robot en soi. Ce dernier peut se targuer d’être équipé de roues capables de le soulever. Et contrairement au Dreame X50 - celui qui a fait sensation au CES 2025 - c’est l’ensemble du robot qui se soulève de manière horizontale, ce n’est pas seulement l’avant.

Mais, cela n’est que de quelques centimètres, cela est très bien pour passer de petites margelles ou encore se hisser sur un tapis un peu épais, on n’est pas au même niveau que le Dreame X50 qui va jusqu’à 6 cm de hauteur.
Une aspiration pas destinée à tous les foyers
On retrouve également chez le Shark PowerDetect le système de brosse unique permettant d’aspirer la poussière ainsi que des serpillères détachables, présentes ou non selon la session de nettoyage.
Sur ces aspects-là, on peut dire qu’ils sont clairement efficaces, que ce soit sur carrelage, parquet ou tapis, ces éléments du Shark PowerDetect font clairement bien leur travail.

Cependant, si vous avez des animaux, et plus particulièrement à poils longs (Maine Coon, Golden Retriever, etc.) ce produit de chez Shark n’est pas forcément le plus indiqué pour vous. En effet, vous risquez de vous retrouver à régulièrement devoir retirer à la main les cheveux et les poils qui se sont retrouvés enroulés autour de la brosse.

Hormis cet aspect-là, lors de notre test, nous avons pu constater que le Shark PowerDetect Pro faisait tout de même son boulot et que les pièces où il aspirait / lavait étaient convenablement lavées. Cependant, nous avons pu constater lors de ce même test que plus il y avait d’obstacles, de meubles, de recoins et moins le nettoyage était précis.
Autre point qui nous a surpris lors du test : lorsque vous sélectionnez le nettoyage d’une pièce en particulier, il n’est pas possible d’accéder à l’option aspiration + lavage a contrario de quand on demande un nettoyage complet.
Le Shark PowerDetect Pro et le son : une histoire clivante
D’un point de vue bruit, on ne classera pas le Shark PowerDetect Pro chez les aspirateurs-robot silencieux. Autant au moment de la vidange, c’est compréhensible, mais pendant l’usage, c’est un robot aspirateur qui couvrira vos conversations du fait de son aspiration. N’espérez pas avoir un échange réellement audible quand il passe à côté de vous, surtout si vous êtes au téléphone.

Un autre aspect nous a surpris durant le test de ce robot aspirateur, c’est son côté musical. C’est habituel dans le milieu que les robots fassent des petits sons au moment du lancement ou de la fin de la session de nettoyage. Mais celui-ci se distingue par son petit côté 8-bits qui plaira ou non. Bien entendu, il est possible de paramétrer cela via l’application.
Conclusion
Points forts
- Peut légèrement se surélever quand nécessaire (tapis notamment)
- Compartiment à poussière sans sac facile à vider
- Gestion de la serpillère
- Convenable en termes d’aspiration
- Une animation sonore présente…
Points faibles
- … mais qui peut agacer
- Peu précis dans sa détection et sa cartographie
- Autonomie en retrait qui peut allonger les séances de nettoyage
Note de la rédaction
Le Shark PowerDetect NeverTouch Pro peut faire figure de référence. Avec une aspiration efficace, une gestion facile des déchets, il est pertinent dans son offre de nettoyage. De plus, la présence d’un système de relèvement lui permettant de franchir des petits obstacles fait plaisir à voir, surtout quand il gère les tapis. On regrettera sa détection un peu imprécise, son application trop simple et son autonomie un peu en-dessous de ce qui se fait. Et pour ce qui est de l’appréciation musicale, on vous laisse seuls juges.