Qu’est-ce que ça donne quand on fusionne un écran PC et une smart TV ? Un Asus ZenScreen MS27UC pardi ! Et nous avons pu le tester et voir ce que ça donne quand on conjugue deux manières différentes de se comporter devant un écran, et surtout, comment lui s’adapte à nos modes de consommation.
Sommaire
- Fiche technique de l’Asus MS27UC
- Design, connectique : comment l’Asus MS27UC se présente
- Le ZenScreen d’Asus et sa première prise en main
- L’Asus ZenScreen MS27UC : un écran réellement polyvalent ?
- Ok, pas forcément pour le gaming, mais les films et les séries ?
Quand nous avons reçu cet écran en test, on se demandait pourquoi Asus avait intégré ce côté Google TV dans son moniteur. À première vue, cela faisait de lui un genre d’hybride, une chimère pas complètement TV, et pas complètement moniteur PC.
Mais, quand on prend de la hauteur, on se rend compte qu’au final, ce ZenScreen s’inscrit dans l’ère du temps, voir qu'il est précurseur dans ses fonctionnalités.
En effet, les usages font que les TV ont été délaissées pour les Smart TV. Et d’un autre côté, les usages sur PC ont de plus en plus recours à des plateformes en ligne.
Le ZenScreen MS27UC n’est que la résultante de cette tendance. Un mélange d’une TV et d’un écran PC qui est là pour combiner plusieurs usages : on parle donc de polyvalence.
Fiche technique de l’Asus MS27UC
Taille d'écran | 27 pouces |
Type de dalle | IPS |
Définition d'écran | 3840 x 2160 pixels |
Taux de rafraîchissement | 60 Hz |
Courbure | Non |
Temps de réponse | 5ms (GtG) |
HDR | DisplayHDR 400/10/10+/HLG |
Connectique | 1x HDMI 2.0, 1 DisplayPort 1.4, 2x USB A 2.0 |
Haut-parleurs | Harman/Kardon |
Prix de départ au lancement | 450 € |
Design, connectique : comment l’Asus MS27UC se présente
Affichant un beau 27 pouces de diagonale de dalle, l’Asus MS27UC est un écran qui se démarque par son apparence très léchée, lissée. On est loin des angles aigus des écrans gaming et des écritures évoquant la performance.
Côté face, on a une dalle qui surplombe une bande en tissu dissimulant les hauts-parlant et portant sobrement la marque “Asus” et “harman/kardon”.
Côté pile, et c’est une nouveauté, il y a un emplacement dédié pour y glisser une souris, la télécommande et un clavier sans fil. Si vous aimez les espaces de travail dégagés et les lignes épurés, c’est un plus qui n’est pas négligeable.
Attention, cet écran ne peut pas pivoter sur lui-même. Vous pouvez le monter, le descendre, le redresser, le pencher, mais pas le tourner. N’hésitez pas à le fixer sur un bras articulé si vous êtes déjà fan du concept.
Pour ce qui est de la connectique, on retrouve un DisplayPort, un USB type-C, deux USB classiques et une prise Jack en 3.5 mm. Cela peut paraître pas mal, mais pour une plateforme qui se veut multimédia, on peut y voir tout de même quelque chose de restrictif : seulement 1 seul port HDMI.
Bien qu’il y ait un DisplayPort et un port USB-C qui permet d’afficher un écran, tous les appareils ne correspondent pas à ces différentes normes et un HDMI de plus aurait été la bienvenue. Notamment quand Asus appuie son argumentation sur le fait de pouvoir basculer facilement entre plusieurs appareils (on vous en parle plus bas de cette histoire).
Mais, ce qui est pratique - il faut le reconnaître - c’est que la diversité de prises donnent vraiment un côté polyvalent à cet écran.
Le ZenScreen d’Asus et sa première prise en main
Alors, on va de suite mettre les pieds dans le plat sur ce sujet : l’Asus ZenScreen MS27UC ne se comporte absolument pas comme un écran d’ordinateur. Il en a peut-être le format, mais il a tout ce qu’il a de plus engageant et demandant en termes d’informations qu’une smart TV classique.
Google TV oblige, vous passez à côté des ⅔ des fonctionnalités de cet écran si vous n’avez pas de compte Google / Gmail. Et le MS27UC va vous demander beaucoup de données et de choses à votre propos.
En effet, dans la logique d’être un point névralgique en termes de plateforme média et informatique, ce ZenScreen demandera à être localisé, à avoir accès à vos différents comptes ainsi qu’à vos objets connectés qui sont compatibles avec Google Home.
En clair, ce n’est pas vous qui intégrez le MS27UC chez, c’est lui qui vous intègre à son système.
Une fois cela fait, vous vous retrouvez un peu comme devant une smart TV, la télécommande du moniteur à la main. Pour info : celle-ci fonctionne avec le bluetooth de l’écran qui est automatiquement activé, ne vous amusez pas à la supprimer des périphériques connectés à la TV, sans quoi, vous allez devoir l’appairer de nouveau avec.
À noter : il est tout à fait possible d’ajouter un clavier et une souris en bluetooth à cet écran. Cependant, cela ne va pas forcément vous faciliter la tâche. En effet, dans les menus de l’écran, le clic / double clic n’est pas toujours pris en compte et il va falloir faire appel au clavier. On vous recommande dans ce cas de vous contenter de la télécommande qui fait déjà très bien le job.
Une gestion des menus... un peu compliquée
Et c’est là que l’on touche un élément qui peut rapidement vous perdre chez ce ZenScreen : la profondeur des menus. À l’heure actuelle, nous n’avons toujours pas réussi à afficher à la fois un smartphone et un écran PC en même temps.
Donc, pour le côté clef-en-main, on peut dire qu’il n’est là qu’en partie, et qu’il vaut mieux ne pas trop égratigner la surface. Sans quoi, vous risquez de vous perdre dans les méandres pleins de sous-menus de la configuration de cette TV/moniteur.
En bref, c’est compliqué, et surtout, il va vous falloir vous y prendre à plusieurs reprises pour réussir à faire ce que vous souhaitez.
MAIS… si vous ne cherchez pas la complication - ou du moins quelque chose de précis - alors vous n’avez rien à toucher et tout devrait bien se passer.
L’Asus ZenScreen MS27UC : un écran réellement polyvalent ?
On touche désormais au cœur du sujet : est-ce que cet écran Asus ZenScreen est polyvalent ?
Alors, comme toujours, la réponse n’est ni blanche, ni noire, mais un subtil mélange donnant une nuance de gris.
Est-ce qu'on peut tout regarder avec une dalle IPS ?
Concernant la dalle, nous sommes en face d’un écran affichant 4K (3840x2160) avec un taux de rafraîchissement de 60Hz avec une dalle IPS.
Avec un tel pedigree, c'est sûr que l’on est tranquille pour la colorimétrie. Mais pour ce qui est de la gestion des couleurs sombres et du noir, c’est une autre paire de manche. En effet, vous aurez toujours cet IPS glowing qui viendra donner un voile légèrement laiteux.
Vous pouvez tenter de l’amoindrir - ou du moins de le rendre plus tolérable - mais pour cela, il va falloir plonger dans les réglages.
Tout d’abord, il est à savoir que ces derniers sont plus ou moins accessibles en fonction de l’appareil que vous utilisez. Ainsi, si vous regardez Netflix en direct sur l’écran, vous aurez moins d’options que si vous le regardez depuis un PC ou une PS5 branchée dessus.
Ce qui fait que vous aurez une expérience différente et surtout moins personnalisable en étant en direct sur la TV. Et là nous ne faisons qu’évoquer les options présentes sur l’écran même, non pas celles qui peuvent être disponibles sur les différents appareils que vous pouvez brancher.
C’est là une légère problématique, notamment si vous êtes habitués à regarder vos séries et films sur une télévision récente, vous risquez de trouver l’image moins contrastée. Et avec 60Hz, n’espérez pas jouer avec 120 fps sur la PlayStation 5. (Au passage, vous pouvez contrôler votre PlayStation 5 grâce à la télécommande fournie avec le moniteur).
Ce sont ces caractéristiques qui font que l’Asus ZenScreen MS27UC n’est pas réellement fait pour le gaming. Il est possible d’y jouer, mais vous n’aurez pas une aussi bonne expérience que sur une TV ou un écran dédié au gaming.
Point important à noter pour les personnes qui jouent sur Nintendo Switch : le MS27UC n’est pas doté de 4K Upscaling, la technologie qui permet d’afficher en 4K vos jeux Switch sur votre TV. Ce qui fait que vous obtenez une image pastellisée, où les couleurs ont tendance à baver et les auras lumineuses à déborder.
Mais, si c’est pour du jeu occasionnel, il peut tout à fait dépanner.
Ensuite, concernant la bureautique. À ce sujet, l’écran est impeccable. Sa taille permet d’avoir une vision confortable, son aspect 4K lui donne également de la finesse au regard et pour finir, avec ses réglages vous pouvez tout à fait ajuster le tout comme vous le souhaitez. Après, il faut tout de même le brancher à une tablette, un PC portable ou fixe, le MS27UC n'est pas un ordinateur, nous tenons à vous le rappeler.
Ok, pas forcément pour le gaming, mais les films et les séries ?
Avec le MS27UC de chez Asus, il y a un axe très fort sur cet aspect. Étant sous Google TV, cet écran hybride est plutôt pensé pour permettre d’accéder facilement à des contenus médias.
Sur ce sujet, pas de controverse puisque la plupart des plateformes les plus connues sont disponibles sur l’écran en question.
Mais, la question se pose de la pertinence d’une dalle IPS pour un écran autant tourné vers le divertissement. Autant pour le gaming, les moniteurs PC avec des dalles IPS, cela se fait et même très bien, mais regarder certains titres avec cet écran peut clairement altérer votre expérience filmique.
Pour autant, il y a une raison qui fait qu'il est intéressant de se tourner vers ce moniteur hybride : son système sonore. Équipé de hauts-parleurs Harman/Kardon, ce ZenScreen fait déjà mieux que la plupart des écrans PC du marché. En effet, ces derniers sont souvent dépourvus de hauts-parleurs, ce qui oblige les gens soit à acheter un casque ou des hauts-parleurs en plus de leur écran.
Ce n'est pas le cas dans ce modèle de ZenScreen et ça apporte un vrai plus. Car, d'une part, vous bénéficiez d'une vraie expérience sonore qui est personnalisable, et d'autre part, cela réduit l'écart qu'il existe entre les moniteurs PC et les télévisions.
Alors, comme pour le reste, nous avons envie de dire qu’il fait ce qu’il peut et que c’est correct. Vous n’allez pas avoir de grande claque visuelle, mais au moins, vous n’aurez pas à investir dans une smart TV. Et qu’avec un écran comme le ZenScreen, vous avez un double-usage qui vous permet d’éviter d’avoir à brancher continuellement une machine dessus pour accéder à vos plateformes de streaming.
L'Asus ZenScreen MS27UC : nos conclusions
Points forts
- Google TV installé nativement
- Système sonore Harman/kardon
- 4K : parfait pour travailler / regarder ses séries préférées etc.
Points faibles
- Une gestion des menus compliqués
- Une dalle pas exceptionnelle
- Pas assez de connectique
Note de la rédaction
L’Asus ZenScreen MS27UC est un moniteur PC qui veut jouer sur le tableau des téléviseurs accessibles en termes de taille. En fait, on est en face d’un écran multimédia qui cherche à la fois à contenter les personnes qui veulent regarder un film / une série, celles qui veulent un écran PC pour travailler et celles qui veulent y jouer.
Dans cette idée d’être multitâche, le MS27UC arrive à conjuguer certaines caractéristiques contradictoires, comme le fait d’être prévu pour le divertissement tout en faisant le café pour la bureautique.
Mais qui trop embrasse, mal étreint comme dit l’adage et le M27UC arrive à juste être moyen. Sa dalle IPS est de qualité, mais n'apporte pas assez de contrastes pour une expérience immersive, sa dalle 4K 60Hz est bien pour profiter des films sur les plateformes de streaming, mais n’attendez pas de claque visuelle.
Par contre, niveau sonore, nous avons accueilli avec beaucoup de plaisir le fait que cet écran soit équipé de hauts parleurs de chez Harman/Kardon. Ce ne sont pas forcément les meilleurs hauts-parleurs du monde, mais ils sont clairement au-dessus de ce que l’on retrouve installés d’usine sur les moniteurs PC.
Ce qui fait que c’est un moniteur PC qui arrive à se positionner en tant que “petite TV” qui se glisse facilement sur un bureau ou dans une pièce et qui a tout ce qu’il faut pour que vous puissiez à la fois travailler et vous divertir.
Et quelque part, on peut se dire qu’Asus est précurseur dans le domaine en proposant ce genre de produit, car il commence à correspondre à des besoins de consommateurs qui émergent.