ASUS réitère l’expérience Zenbook avec le S14 UX5406 ! Le modèle 2024 intègre pour la première fois un processeur Intel Core Ultra sous architecture Lunar Lake, qui a pour but de concrétiser les promesses d’Intel en termes de performances énergétiques et graphiques. Est-ce que le Zenbook S14 est l’ultra-portable parfait ? La réponse dans ce test.
Sommaire
- Présentation et caractéristiques du Zenbook S14 (UX5406)
- Design et ergonomie
- Ecran
- Performances du Intel Core Ultra 7 258V
- Performances graphiques de l’iGPU Intel Arc 140V
- Autonomie et température
Présentation et caractéristiques du Zenbook S14 (UX5406)
ASUS reprend ce qu’il sait faire de mieux en matière d’ultra-book : un ordinateur portable fin et élégant, qui a pour but d’apporter à la fois une transportabilité exemplaire et une efficacité énergétique à toute épreuve.
On découvre la génération de processeurs Intel Lunar Lake avec une puce Core Ultra 7 158V. Un octo-core qui a pour objectif principal de contrer ce qu’il se fait de mieux en matière de performance énergétique. Si les ordinateurs portables sous Windows ont bien un souci, c’est bel et bien la durée de la batterie. Windows 11 est très gourmand en ressources, et avec la concurrence des puces made in Apple, Intel a tout intérêt à proposer du lourd avec cette génération si elle ne veut pas rester derrière.
Taille d'écran | 14 pouces |
Type d'écran | ASUS Lumina OLED |
Définition d'écran | 2880 x 1800 pixels |
Taux de rafraîchissement | 120 Hz |
Processeur | Intel Core Ultra 7 258V |
Carte graphique | Intel Arc 140V |
Mémoire vive | 32 Go LPDDR5X |
Stockage | 1 To |
Connectique | 2x Thunderbolt 4, 1x USB A 3.2, 1x HDMI 2.1, 1 Jack 3,5mm |
Dimensions | 31.03 x 21.47 x 1.29 cm |
Poids | 1,2 kg |
Le Zenbook S14 reprend les traits de ses aînés, avec une matière mate, très douce, et agréable au toucher. Seules des diagonales argentées viennent fragmenter le design du panneau supérieur, avec la mention de la gamme “ASUS Zenbook”.
Une fois ouvert, on retrouve une dalle OLED de 14 pouces proposant une résolution 3K en format 16:10 (2880x1800p).
Comme je le disais précédemment, la gamme Zenbook est pensée pour être transportable facilement, d’où le poids de seulement 1,20 kg, avec une finesse exemplaire (1,29cm).
Design et ergonomie
ASUS ne change pas une équipe qui gagne déjà haut la main !
Le Zenbook S14 hérite du design de ses aînés, avec un panneau mat très élégant et fin. Dès l’ouverture, on retrouve un clavier sans pavé numérique à chiclet très fin, avec des touches aux arêtes assez tranchantes. On regrette, encore et toujours, la police d’écriture made in ASUS qui n’est pas forcément très agréable à lire, mais au moins l’espacement des touches est très bonnes.
Le pavé tactile est légèrement déporté sur la gauche, mais reste assez grand pour être agréable à utiliser. D’ailleurs, on retrouve quelques raccourcis sur le pavé tactile ou pour modifier le son. Malheureusement, les éloges de ce pavé tactile s’arrêtent là puisqu’il est encore loin d’atteindre des standards d’agréabilité imposés par les MacBook d’Apple.
Le châssis quant à lui, en plus d’être fin, est bien équilibré entre finesse et connectique. On retrouve 1 port USB-A 3.2, 2 ports USB-C Thunderbolt 4, 1 HDMI 2.1, et 1 port jack 3,5mm.
On regrette cependant l'absence d’un lecteur de carte SD/ Micro-SD, surtout pour un ordinateur portable conçu pour les créateurs de contenus avec un écran parfait pour l’image…
Le Zenbook S14 ne pèse que 1,2 kg, soit plus léger que son prédécesseur.
Ecran
L’un des gros avantages de la gamme Zenbook reste les qualités de son écran. En effet, on retrouve une nouvelle fois une dalle OLED non tactile de 14 pouces, avec une résolution 3K (2880x1800p).
Vous remarquerez sans doute que le PC est un peu plus “carré” que d’autres modèles, et c’est bien normal. Depuis quelques années, la norme du format 16:10 tend à se démocratiser, ce qui n’est pas désagréable du tout à l’utilisation.
Cette dalle OLED est certifiée VESA Display HDR True Black, avec une luminosité globale de 400 nits et des pics à 500 nits (assez classique, rien à signaler). Côté colorimétrique, ce qui est important pour les créateurs de contenu par exemple, c’est la norme de couleur que l’on pourra afficher sur l’ordinateur. La dalle OLED du Zenbook propose une gamme colorimétrique 100% DCI-P3, bien meilleure que ce que l’on retrouve sur d’autres modèles qui proposent un gamut colorimétrique sRGB.
Même si l’aspect brillant de la dalle peut en rebuter certains, il faut savoir que ce choix est avant tout là pour obtenir les couleurs les plus vibrantes possibles, très pratiques pour les créateurs de contenus (retouches photos, vidéos, etc).
Performances du Intel Core Ultra 7 258V
Ce Zenbook S14 est équipé d’une puce Lunar Lake, plus spécialement la Core Ultra 7 258V d’Intel.
Cette puce s’intègre en tant que puce bureautique haut de gamme du côté des modèles laptops, avec 8 coeurs et une fréquence de base pouvant atteindre 2.2 GHz, tout en étant très économe en énergie (22W en charge).
Nous avons effectué un test sous le logiciel Cinebench R23 afin de pousser le processeur dans ses derniers retranchements, et d’obtenir un score indicatif permettant de le comparer à d’autres puces portables.
Dans un but d’économie d’énergie, on voit bien que l’Ultra 7 258V ne cherche pas à pousser très loin et offre un score de 8242 en Multi-Core, donc avec tous les cœurs qui travaillent en même temps. Elle est donc comparable à ce que l’on retrouve chez les laptops équipés de puces Snapdragon X Elite de Qualcomm.
Le but est avant tout d’être utile aux créateurs en offrant une autonomie la plus longue possible. Par exemple, les processeurs d’ordinateurs portables très puissants, comme les derniers i9 d’Intel sur PC portables gamers, qui faisaient fondre la batterie comme neige au soleil.
Vous l’aurez compris, la puce n’est pas une bête de compétition niveau puissance brute, mais elle excelle pour rester performante en maintenant une consommation très faible.
Performances graphiques de l’iGPU Intel Arc 140V
Avec l’arrivée de Lunar Lake débarque aussi la nouvelle génération de puces graphiques intégrées basse consommation.
Le Core Ultra 7 258V propose donc une partie graphique Intel Arc 140V, qui cherche elle aussi à être discrète et juste assez puissante pour la bureautique et le travail des créateurs de contenus.
Nous avons donc effectué un petit benchmark sur le jeu Black Myth Wukong, très gourmand en ressource.
Pour cela, nous avons réglé les options graphiques sur “Faible”, sans Ray-Tracing, avec l’upscaling Intel (XeSS), en résolution 1920x1200p.
On obtient une moyenne à 31 fps, ce qui rivalise clairement avec les performances que l’on retrouve sur les iGPU AMD de cette gamme (Radeon 780M).
Autonomie et température
Là où ce Zenbook S14 brille de mille feux, c’est surtout niveau autonomie !
De manière générale, les constructeurs n’ont pas d’autres choix que de sacrifier de la batterie pour pousser le curseur un peu plus loin niveau puissance du processeur. Mais avec les dernières avancées d’Intel, le Zenbook S14 parvient à rester en action pendant environ 18 heures d'affilée grâce à sa batterie 72Wh sur des tâches bureautiques classiques (internet, vidéo, bureautique).
Même niveau températures, le processeur sait garder son sang-froid durant les tâches les plus extrêmes. En stress-test sous Cinebench R23, le processeur ne dépasse pas les 78°C sur certains cœurs. Le châssis reste frais dans toutes les situations.
Conclusion
Points forts
- Fin et léger
- Un écran OLED de qualité
- Taillé pour les créateurs de contenus
- Autonomie GIGANTESQUE
Points faibles
- Absence de lecteur de MicroSD 🙁
- Dalle très brillante
Note de la rédaction
Le Zenbook S14 UX5406 excelle dans beaucoup de domaines ! Son design fin et léger et sa dalle OLED en fait un compagnon parfait pour les créateurs de contenus (vidéos, images, etc.). La puce Lunar Lake (Core Ultra 7 258V) fait des miracles niveau performance énergétique, propulsant l’autonomie à environ 17 à 20h selon vos utilisations. On regrettera cependant l’absence d’un lecteur de carte SD, pas très pratique pour les créateurs de contenus… Et d’une dalle, même si très lumineuse, assez brillante.