Signé Kioxia, l’Exceria Plus est un nouveau SSD externe qui tente de tenir un pari : une vitesse de lecture d’un maximum de 1050 MB/s, dans un design compact, capable de tenir dans la poche d’un pantalon.
Sommaire
- Caractéristiques de l’Exceria Plus Portable de Kioxia
- Design : on ne lui en demande pas plus
- Les performance de l’Exceria Plus de Kioxia
- Petit bonus : SSD Utility Management Software de Kioxia
Caractéristiques de l’Exceria Plus Portable de Kioxia
Kioxia ne s'est pas mouillé en ce qui concerne le design du SSD portable Exceria Plus. Si la marque japonaise nous propose un produit à l’opposé du terme “flashy”, cela ne veut pas dire qu’il manque d'élégance. Et cette simplicité lui permet tout de même de remplir parfaitement un de ses rôles principaux : être portable.
Spécifications | |
Interface | USB3.1 |
Dimensions (LxlxH) | 105,0 x 45,0 x 14,7 mm |
Poids | 76,0 g (typ.) |
Vitesse maximale de lecture séquentielle | 1 050 Mo/s |
Vitesse maximale d’écriture séquentielle | 1 000 Mo/s |
Température de fonctionnement | 0 ℃ (Ta) à 45 ℃ (Ta) |
Température de stockage | -40 ℃ à 85 ℃ |
Coloris | Argenté |
Design : on ne lui en demande pas plus
Il tient parfaitement dans une poche de pantalon, sans parler de celle d’un sac. Et c’est normal, après tout, il est bien plus petit qu’un smartphone. Et si jamais vous tombez dessus en grande surface, la boîte de l’Exceria Plus vous donnera une représentation parfaite de sa taille, puisque l’image du SSD affichée dessus respecte parfaitement les dimensions du produit.
Il est équipé d’une entrée de type C, et est vendu avec deux câbles. Un type C vers C, et un type C vers A. Ces derniers sont assez courts, et ont tendance à laisser le disque dur pendre si vos ports USB se trouvent sur la face frontale du boîtier de votre pc. Vous pouvez tenter de le poser sur le haut du boîtier, mais cela reste assez bancal. Ce problème n’existe évidemment pas si vous utilisez un ordinateur portable.
Rien de spécial à noter sur le design de ce disque dur donc, si ce n’est que son apparence soit assez simpliste. Mais nous n’allons pas lui en tenir rigueur, car soyons honnête, il n’a pas besoin de redéfinir les standards de beauté pour être efficace.
Ce qu’on lui demande réellement, c’est d'être performant, tout en étant compact. À ce niveau, il promet une vitesse d’écriture et de lecture d'au moins 1000TB, ce qui n’est pas rien pour un SSD externe. Alors, comment s’en sort-il ?
Les performance de l’Exceria Plus de Kioxia
Pour effectuer ce test, je me suis basé sur les résultats apportés par CrystalDiskMark, un logiciel fait pour mesurer les performances d’appareils de stockage. En ce qui concerne l’Exceria Plus, il se porte plutôt bien pour un SSD externe, puisqu'il se situe à une vitesse d’écriture de 994.78 MB/s.
La vitesse de lecture n’est pas loin derrière, à 940.84 MB/s. Ces mesures indiquent que Kioxia est très proche de tenir son pari avec ce SSD, puisque les vitesses de lecture/écriture promises sont de 1000TB.
Cette vitesse fait largement le café pour un SSD externe, et il serait difficile d’aller plus loin avec un câble, qui représente une limite conséquente. Cependant, il a tendance à pas mal chauffer lors de l'exécution de tâches intensives.
Après y avoir copié Elden Ring, qui est un jeu assez volumineux (60Go), le disque dur est devenu si chaud qu’il s’est subitement arrêté de fonctionner. En temps normal, il tourne autour des 40 degrés, ce qui est correct pour un produit sans dissipateur.
Petit bonus : SSD Utility Management Software de Kioxia
L’Exceria Plus portable est également compatible avec le software pour SSD de Kioxia, le SSD Utility Management Software. Si ce dernier n’est pas inclus avec le disque dur, il est possible de le télécharger directement depuis le site internet de l’entreprise. Ce logiciel permet de jeter un coup d'œil sur l’espérance de vie de votre produit, de lui imposer un mot de passe pour protéger vos données, de supprimer ces données de façon sécurisée, et même de le mettre à jour pour qu’il reste performant au fil du temps. À condition bien évidemment, qu’une mise à jour soit disponible pour votre SSD.
Conclusion
Points forts
- Léger et compact
- Performances solides
- Compatible avec le logiciel Kioxia
Points faibles
- Peut chauffer à l’usage intensif
Note de la rédaction
L’Exceria Plus de Kioxia est un disque dur externe qui ne cherche pas à révolutionner le marché des SSD externes, mais cela n’est pas un défaut en soit. Son design compact, bien que simple (mais élégant), lui accorde la taille parfaite pour tenir dans une poche de pantalon. Il parvient presque à tenir la promesse de la firme japonaise, et offre une vitesse d’écriture et de lecture proche des 1000 MB/s. Il est parfait pour les joueurs en manque d’espace sur leur plateforme, voulant stocker des jeux. Malheureusement, il a tout de même tendance à pas mal chauffer à l’usage intensif, jusqu’à s’éteindre lors de mon test. Si ce souci ne s’est pas reproduit, il est tout de même bon de le garder en tête.