
Batman Escape est un complexe qui regroupe trois escape game distincts dans l’univers de l’Homme Chauve-souris. Nous avons testé l’une d’elles, celle dédiée au Joker, pour nous lancer dans une aventure riche en pic d’adrénaline et surtout de rire.
Batman est le plus humains de tous les super-héros, sans aucun autre super pouvoir que son intelligence, son ingéniosité et sa paranoïa il peut vaincre les plus puissants êtres de la galaxie. Un univers aussi riche en protagonistes forts et parfois aussi renommés, voir appréciés que notre héros comme le Joker par exemple. Qui justement est la star de l’une des quatre salles du complexe Batman Escape et que nous venons de tester.
Un concept et une entrée en matère réussie

C’est à Boom Boom Villette (le remplaçant de Vill'up) à Paris que vous devrez vous rendre pour mener vos aventures à la sauce DC Comics. Il suffit de se rendre en direction du multiplex et de prendre le premier escalator à droite pour entrer dans Batman Escape. Trois mille mètres carrés qui nous téléportent à Gotham City tout en étant bien dans le XXe arrondissement parisien.

Ce sont donc trois salles qui sont prévues avant la fin du trimestre comme The Riddler : Your final test une expérience immersive au cœur des bureaux du département de Police de Gotham City. Vous pourrez également plonger dans The Batcave : Secret Missions, où vous devrez piller ou protéger la Batcave en l’absence du Chevalier noir. Nous avons donc testé la première salle qui est déjà ouverte The Joker : Joke’s on you. Où nous jouons le rôle de journalistes qui deviendront des héros malgré eux.
Dans l'antre du Joker
Nous avons monté une équipe de cinq qui s’est très rapidement plongée dans l’ambiance. Un décor inspiré de Gotham City, du street-art, des compositions jouant de graphismes et de reflets, le travail est soigné.

Très rapidement, nous sommes réunis en trois équipes, chacune avec sa carte de presse. Nous avons un rendez-vous pour une interview exclusive du fameux Joker. Pour cela, nous devons tout d’abord prendre une ligne de métro privée et c’est là que les ennuis commencent.


Sans trop en dévoiler, vous allez passer au travers de plusieurs tableaux, accompagnés parfois d’acteurs qui jouent parfaitement leurs rôles et savent improviser au bon moment. N’hésitez donc pas à intervenir pour plus d’immersion ou simplement de rire.


Chaque épreuve est logique et demande surtout une bonne communication entre membres d’une même équipe. Vous devrez parfois collaborer avec les autres teams et parfois serez en compétition.


Ce sont des jeux d’observation, d’action qui demandent souvent une réelle synchronisation et harmonie avec compagnons de jeu. Ils sont très accessibles et encouragent la compétition, comme les crises de rires. Qu’il s’agisse de taper sauvagement sur de gros boutons, tenter d’enclencher des mécanismes dans une piscine à boule, partir à la chasse aux canards ou répondre à un quizz, nous sommes toujours entrés dans le jeu sans y penser.
Un post expérience plaisante et pas trop onéreuse
Après l’expérience, nous terminons par une photo de groupe qui vous sera gracieusement remise en version numérique. Pour obtenir une version papier avec son cadre en carton, il vous faudra passer à la caisse.

Puis nous sommes allés nous délasser dans le bar Lounge qui est une réussite esthétique et propose quelques cocktails inspirés de Batman et son univers. L’offre de restauration est de bon niveau, typique de Gotham avec des hot-dogs variés, des pizzas classiques et même des sucrés. Nous restons dans des tarifs parisiens, mais sans excès. Par exemple, le cocktail est à 10 euros, 8 euros sans alcool et 12 euros pour les Signatures qui méritent le détour.

Sachez que ce lieu est ouvert au public et pas seulement aux joueurs. Avant de partir, il faut absolument faire une petite course ou avec un volant en main, vous contrôlerez des voitures radiocommandées à l’effigie des personnages cultes de Batman.


Enfin, vous terminerez par la boutique qui est très bien fournie, avec de nombreuses goodies, t-shirt et mêmes des comics. Les tarifs sont raisonnables, proche de ce que vous pouvez déjà trouver à Paris ou sur le net et quelques pièces exclusives sont à découvrir. Le prix d’entrée pour un escape game est de 36 euros par personne, un prix qui ne nous paraît pas excessif au vu des prestations.
Toutes les infos sur Batman Escape sont disponibles sur le site officiel.
Découvrir les produits dérivés Batman sur le site de Zavvi
Conclusion
Points forts
- Un lieu bien pensé
- Un bar lounge plaisant
- Une immersion ludique
- Des épreuves accessibles et qui poussent à la coopération
- Le rire est souvent là
Points faibles
- Pas de tarifs dégressifs
- Comme toujours, une heure c'est court
- Uniquement à Paris... Pour l'instant
Note de la rédaction
Nous avons passé un très bon moment durant cet escape game. Le lieu est bien pensé et les tarifs pas excessifs pour un lieu parisien et le bar Lounge méritent le détour, comme la carte des cocktails. Chaque point est soigné et tout est fait pour que l’amusement ne se transforme pas en frustration. Nous sommes ici pour le fun, le rire et pas nous maltraiter trop les neurones. La mise en scène est très plaisante pour une immersion toute en sourire. Nous sommes impatients de tester les deux prochaines.