![Profil de [OtaXou], Jeuxvideo.com](https://image.jeuxvideo.com/avatar/0/o/[otaxou]-1647441649-d6f279483dc95809e97b7fed670ffeac.jpg)
Acer se met aux chromebooks pour gamers avec le Chromebook 516 GE. De quoi accompagner la révolution du cloud gaming… qui n’est pas encore là.
Google fait le pari que ses chromebooks pourront très bientôt convenir aux joueurs. Un pari un peu fou, mais qui est suivi par ses partenaires dans le monde de Chrome OS, à commencer par Acer qui offre aujourd’hui ce nouveau Chromebook 516 GE. Gamer Edition ? C’est ce que nous allons établir.
Caractéristiques du Acer Chromebook 516 GE
Taille d'écran | 16 pouces |
Type d'écran | WQXGA |
Définition d'écran | 2560 x 1600 pixels |
Taux de rafraîchissement | 120 Hz |
Processeur | Intel Core i5-1240P |
Carte graphique | Intel Iris Xe |
Mémoire vive | 8 Go LPDDR4X |
Stockage | 256 Go |
Connectique | 2 USB-C 3.2, 1 USB A 3.2, 1 HDMI, 1 Ethernet 2,5G |
Dimensions | 2,13 cm x 35,66 cm x 24,97 cm |
Poids | 1,7 kg |
Prix de lancement | 999€ |
Acheter le PC Portable Acer Chromebook 516 GE sur la Fnac
Design et ergonomie : le plus simple appareil
Quiconque sera familier avec la majorité des chromebooks ne sera pas vraiment choqué par ce nouveau produit. L’Acer Chromebook 516 GE a en effet sensiblement le même galbe que l’intégralité des produits Acer de cette catégorie depuis quelques années maintenant. Son châssis en plastique ne se pare pas des atours des grandes fêtes, mais fait dans l’efficacité. On le voit principalement dans ses lignes, très arrondies et basiques, qui sont les plus fonctionnelles possibles. Toujours est-il qu’il ne fait pas les mauvais choix, particulièrement dans l’intégration de son écran au ratio 16:10 ou son format très transportable. Un portable de 16 pouces à 1,7 kilogramme sera toujours apprécié pour quiconque a l’habitude des sacs messengers.

L’ADN “gamer” de ce Chromebook 516 GE ne se sent vraiment que dans un aspect : son clavier. Il s’agit peu ou proue de la même intégration que la gamme Nitro du même constructeur, qui se veut être la plus accessible de toutes. Nous avons donc des touches ZQSD cerclées de blanc, pour un clavier très confortable à utiliser bien qu’au rebond très plastique et plutôt bruyant. Surtout, ce clavier est rétroéclairé en quatre zones de couleurs que l’on ne peut pas vraiment maîtriser ; nous en reparlerons dans la partie logicielle. La luminosité de cet éclairage se voit à peine de jour, et est très légère de nuit. Le pavé tactile, lui aussi en plastique, est un peu le tout-venant de la catégorie : pratique, sans émerveiller.

Si on le considère comme un PC gamer, l’Acer Chromebook 516 GE est l’un des plus sobres et faciles à transporter de sa génération. Si on le considère comme un ultrabook, il s’agit dès lors d’un format d’entrée de gamme assez typique. L’un dans l’autre, il ne déçoit jamais, mais ne frappe pas par son originalité. Au moins, les choix pragmatiques de la marque sont tous cohérents, particulièrement dans l’orientation cloud gaming que choisit Chrome OS : Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.2, port Ethernet 2.5G intégré… Tout est là pour cette pratique sans avoir à ajouter le moindre périphérique. C’est donc un bon point.

Écran : l’avènement du 120 Hz sur Chrome OS
Cette configuration est aussi l’une des rares à faire attention à son écran. Nous sommes sur une dalle 16 pouces IPS LCD au ratio 16:10, dont le constructeur promet une belle couverture de l’espace sRGB. Surtout, la grande nouveauté est l’arrivée du 120 Hz sur Chrome OS, un taux de rafraîchissement rarissime sur cette catégorie, mais important pour les joueurs.
Sous notre sonde, on constate très facilement que le constructeur n’a absolument pas menti : l’espace sRGB est très bien couvert à 97,5%. C’est surtout sur le Delta E00 moyen mesuré que nous sommes très agréablement surpris, puisque celui-ci est à 0,77 : nous sommes proche de la perfection. La luminosité maximale, mesurée à 407 cd/m², est elle aussi plus que compétente, particulièrement alors que l’écran est mate. La petite déception technique vient du taux de contraste à 1090:1, ce qui est bon sans être exceptionnel pour une dalle de la sorte.

Ce n’est cependant pas là que le bas blesse réellement. C’est plutôt dans l’absence de support du tactile que l’Acer Chromebook 516 GE déçoit. Et ce pour une raison simple : Chrome OS en a régulièrement besoin, particulièrement dans le cadre de l’interaction avec des applications Android. Il est parfois presque impossible de quitter proprement une application mobile lancée sur l’OS sans avoir un écran de la sorte. Son absence vient donc rajouter une petite couche de frustration à l’expérience. Aussi, on aurait apprécié une couverture de l’espace DCI-P3, aujourd’hui la norme du marché.
Logiciel : Chrome OS n’est pas prêt
Vous le savez déjà : Chrome OS n’est pas un système d’exploitation comme les autres. Le petit bébé de Google est un système fermé à la manière d’Apple, relativement récent, basé sur Linux, mais qui fait sa propre popote dans son coin. D’abord vendu comme un système intégralement en ligne, il est aujourd’hui capable de lancer des applications Linux et Android et devient toujours plus intéressant au fil des ans. Mais voilà : ce n’est pas un Windows, ce n’est pas un macOS, ce qui veut dire qu’une grande partie des applications les plus connues du monde PC ne sont tout simplement pas disponibles.

Si Chrome OS fait la force de la plupart des Chromebooks, pour peu que l’on sache à quoi s’attendre, il représente pour l’Acer Chromebook 516 GE sa plus grande faiblesse. Qu’on se le dise : le système d’exploitation de Google n’est pas encore prêt pour l’orientation gaming qu’il veut avoir. Ce n’est pas de la faute du constructeur de ce PC si Google tire avant de viser sur ce nouveau marché.

On peut le voir de bien des manières. Il est par exemple impossible de régler le taux de rafraîchissement, de manière par exemple à s’assurer d’avoir le 120 Hz ou passer en 60 Hz pour conserver de l’autonomie. D’ailleurs, le 120 Hz n’est compatible qu’avec les applications web : les applications Android et Linux sont limitées à 60 Hz. Il n’est pas non plus possible de véritablement régler les couleurs du clavier RGB, qui doit se limiter à 7 couleurs différentes ou un mode arc-en-ciel peu probant, sans mouvement.

Par contre, l’Acer Chromebook 516 GE est l’un des rares chromebooks à être compatible avec Steam. Car oui : Steam est aujourd’hui disponible sur une poignée d’appareils Chrome OS, généralement sur base Intel, grâce aux progrès de la couche Proton développée pour le Steam Deck. C’est bien le cas ici, mais l’Iris Xe couplé aux limitations naturelles de compatibilité de l’émulation Proton font que les jeux pouvant vraiment tourner nativement sur l’appareil sont surtout des titres 2D. Les petits titres 3D pouvant tourner sur une cafetière sont trop souvent des jeux destinés à être joués en ligne et protégés par des systèmes comme Easy Anti-Cheat, qui ne sont pas compatibles avec cette couche.

Tout cela nous permet d’établir que Chrome OS est en passe d’offrir les options lui permettant d’être une option gaming décente, voire intéressante… mais n’est pas encore arrivé à ce point. Même pour des profils type early adopter, la situation est difficilement recommandable. Il faut adorer Chrome OS, adorer le cloud gaming d’un service qui supporte une application web, et ne pas chercher ne serait-ce que 10% des options habituelles de ce type de configuration.
Performances : jouer avec les nuages
C’est un fait : l’Acer Chromebook 516 GE est fait pour jouer dans le cloud. Aussi, en termes de performances brutes, il n’y a pas grand-chose à raconter. La situation est d’autant plus difficile que puisque Steam passe par la couche de compatibilité Proton, nos outils de test habituels ne fonctionnent tout simplement pas pour établir la capacité effective du PC à lancer des jeux. Ce que l’on peut vous garantir cependant est que les jeux 2D ne poseront pas de problème à la puce Iris Xe intégrée. Pour le reste ? Tout est dépendant de la compatibilité Linux/Proton du titre. Voire même de la compatibilité Steam Deck, quelque part. Si vous avez des vieux titres 3D sur votre compte Steam, comme ce bon vieux Beyond Good and Evil, la configuration le passera sans trop de problème. Si vous pensiez vous faire un petit Valorant ou Fall Guys, vous pouvez immédiatement oublier cette pensée.

Mais qu’en est-il du cloud gaming en lui-même ? Et bien l’Acer Chromebook 516 GE propose exactement ce qu’il faut pour en profiter dans les meilleures conditions. Le Wi-Fi 6E de la puce i5-1240p offre la stabilité de connexion que l’on veut. Couplé à NVIDIA GeForce Now, qui possède un client web, l’expérience est parfaite. Profiter de cet écran 1600p à 120 Hz se fait en trois clics, et les serveurs GeForce Ultime du roi des cartes graphiques tiennent la cadence pour balancer les graphismes maximums à 120 Hz avec une moyenne de latence à 7ms sur une fibre optique (Livebox Sosh basique) avec des pics qui n’ont jamais été plus hauts que 14ms. L’expérience est bluffante.

Tout n’est cependant pas rose. Le cloud de Xbox par exemple n’est pas à la même hauteur, particulièrement sur sa version web, ce qui pousse à voir apparaître de nombreux artefacts dans les mêmes conditions d’usage. Ici, c’est surtout la technologie serveur choisie par Microsoft qui montre ses limites. Mais il y a aussi le cas particulier de Shadow, le PC dans le cloud français, qui débloque des tonnes d’usage au-delà même du gaming pour une grande partie des Chromebook. Ici, non seulement l’application Android est limitée au 60Hz, mais en prime, les couleurs de l’affichage “sautent” régulièrement pour devenir tout à coup très sombres. Ici, difficile de savoir si la faute revient à Shadow ou à Chrome OS, mais une chose est sûre : nous sommes encore devant des défauts qui n’incombent pas au constructeur de la machine que nous testons.
Autonomie : le meilleur des deux mondes
L’un des grands avantages de Chrome OS est sa capacité à sauvegarder l’autonomie des appareils qui l’utilisent. Et c’est évidemment le cas ici, où malgré l’écran 120 Hz intégré à la configuration, l’Acer Chromebook 516 GE est toujours capable d’offrir entre 9 et 10 heures d’autonomie sur un usage bureautique classique. Un autre avantage du cloud gaming est aussi de conserver cette autonomie, puisque vous n’utilisez de batterie que ce que vous utiliseriez en regardant simplement YouTube : ici, nous sommes aux environs de 8 heures d’autonomie en jeu cloud.

Chromebook oblige, nous avons un simple chargeur 65W en USB-C compatible Power Delivery. Il sera donc aussi possible de recharger facilement l’ordinateur portable avec tout type de chargeur, pour peu que vous soyez patient pour des blocs aux capacités plus légères.

Acheter le PC Portable Acer Chromebook 516 GE sur la Fnac
Conclusion
Points forts
- Ecran 120Hz bien calibré pour le sRGB
- Rare Chromebook compatible Steam
- Très bonne autonomie
- Clavier compétent
Points faibles
- Chrome OS n’est pas prêt pour le gaming
- Rétroéclairage pas assez lumineux
- Trop limité pour ce qu’il rêve de faire
Note de la rédaction
L’Acer Chromebook 516 GE est un ordinateur portable compétent, qui offre une autonomie d’une journée et un écran 120 Hz bien calibré dans un châssis certes pragmatique, mais parfaitement adapté au quotidien. Son problème ? Sorti de GeForce Now, aucun service de cloud gaming n’est vraiment à la hauteur de sa vision. Pire encore, Chrome OS n’est tout simplement pas prêt pour le gaming. À voir dans quelques années, mais d’ici là, le recommander est compliqué.