Menu
Créer un contenu
Test high tech Test du Lenovo Legion Phone Duel 2 : un smartphone XXL sous Android et pensé pour le jeu
5 Par jiikaa -

Les grandes marques tech n’en finissent plus de se lancer dans le smartphone dit “gaming”. On connaissait Asus avec son ROG Phone ou encore Xiaomi avec le Blackshark. Voici Lenovo, qui nous propose une nouvelle itération de son Legion Phone Duel, astucieusement baptisé Legion Phone Duel 2. Massif, puissant et doté de nombreuses fonctions, ce nouveau terminal chinois arrive-t-il à se démarquer de ses concurrents ?

Sommaire

  • Les caractéristiques du Legion Phone Duel 2
  • Design et prise en main : un smartphone massif… et un peu glissant
  • Ecran : très lumineux et adapté pour le jeu vidéo
  • Performances : un Snapdragon 888 qui assure
  • Photo : un smartphone pensé pour le stream
  • Autonomie : 2 jours d’utilisation et recharge ultra-rapide

Surtout connu pour ses ordinateurs portables, le constructeur chinois Lenovo se fait tranquillement un nom dans la catégorie “gaming”, avec sa gamme Legion. Il y a quelques semaines, nous testions l’excellent Legion 5 Pro , un laptop puissant et très bien construit, qui nous avait enchantés grâce à sa GeForce RTX 3070. Cette fois-ci, le label Legion s’exporte sur un produit plus compact et qui va vous accompagner au quotidien : le smartphone. Mais attention, par n’importe quel smartphone : un smartphone “gamer”. Au programme donc : un très grand écran, un taux de rafraîchissement de 144 Hz, une puce haut de gamme… et un look que l’on qualifierait “d’atypique”.

Achetez le Legion Phone Duel 2 à partir de 799€

Les caractéristiques du Legion Phone Duel 2

Taille d'écran6,92 pouces
Type d'écranAMOLED
Définition d'écran2460 x 1080 pixels
Taux de rafraichissement144 Hz
PuceSnapdragon 888
Mémoire vive12/16 Go
Stockage128/256/512 Go
MicroSDNon
Batterie5500 mAh (2x 2750 mAh)
Connectivité5G / WiFi 6 / Bluethooth 5.2
Capteurs photo arrière48 Mpx / 16 Mpx
Capteurs photo avant44 Mpx
ÉtanchéitéNon
Dimensions176 x 78,5 x 9,9 mm
Poids259 grammes
OSAndroid 11

Design et prise en main : un smartphone massif… et un peu glissant

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Legion Phone Duel 2 ne passe pas inaperçu. Nous avons en effet affaire à un grand, très grand smartphone, qui affiche tout de même un écran de 6,92 pouces et des mensurations XXL : 17,6 cm x 7,8 cm x 0,9 mm, pour un poids un de 260 grammes. Une fois en main, l’impression de volume se ressent clairement, mais le poids est plutôt bien réparti et il tient bien au “creux” de la paume. En revanche, même avec de grandes paluches, il est difficile, voire impossible de s’en servir avec une seule main. Et l’on n’échappera pas non plus à la peur de le faire tomber, à cause d’une construction tout en verre, qui fait certes très “premium”, mais qui rend le châssis des plus glissants. Bref, le Legion Phone Duel 2, on s’en sert à deux mains, on ne s’en sert pas.

Test du Lenovo Legion Phone Duel 2 : un smartphone XXL sous Android et pensé pour le jeu

La face arrière du smartphone est sans doute ce qui interpelle le plus. Première surprise : la partie “photo” est calée en plein milieu et s'accompagne du logo Legion qui s’illumine en RGB, ainsi que d’un petit ventilateur. Les parties hautes et basses sont donc vierges et l’on comprend alors que Lenovo souhaite que l’on tienne son nouveau smartphone à deux mains et en mode paysage, soit exactement comme une console portable. Dans cette configuration, la prise en main s’avère très agréable et le design du produit trouve tout son sens. De là à dire que le Legion Phone 2 est une console portable qui se prend pour un téléphone, il n'y a qu’un pas, que nous ne franchirons pas, car le produit reste dépourvu de bouton “physique”. En revanche, et nous y reviendrons plus loin, le châssis intègre tout un tas de zones tactiles et/ou vibrantes, pouvant notamment faire office de bouton de tranche.

Test du Lenovo Legion Phone Duel 2 : un smartphone XXL sous Android et pensé pour le jeu

En parlant des tranches, justement, on note l’accès au bouton de veille sur la droite, très accessible lorsque l’on est droitier. Sur la tranche gauche, on trouve un bouton de réglage du volume et, autre surprise, un port USB-C. À l’instar du ROG Phone 5, le Legion Phone Duel 2 peut en effet se recharger par le dessous et par le côté. Dans le cadre d’un usage en mode “console portable”, le fait de pouvoir le brancher par dessous et non pas sur le côté droit est un excellent point, car la prise en main s’en trouve largement améliorée. En revanche, carton rouge sur l’absence de port jack, d’autant plus que l’épaisseur de presque 1 cm du produit laissait largement la place pour. À noter tout de même qu’un adaptateur Jack vers USB-C est fourni dans la boîte.

Test du Lenovo Legion Phone Duel 2 : un smartphone XXL sous Android et pensé pour le jeuTest du Lenovo Legion Phone Duel 2 : un smartphone XXL sous Android et pensé pour le jeuTest du Lenovo Legion Phone Duel 2 : un smartphone XXL sous Android et pensé pour le jeu

Dans l’ensemble, nous restons assez séduits par la proposition du Legion Phone Duel 2, qui a le mérite de se démarquer un tant soit peu de la concurrence. Le smartphone de Lenovo est certes massif et lourd, mais il semble solide, d’autant plus qu’il est protégé par du Gorilla Glass 6.

Revenons aux spécificités “Gaming” du Legion Phone Duel 2. Lenovo intègre à la fois des gâchettes virtuelles sur la tranche (L1, R1, L2, R2), qui bénéficient d’un système de vibration, mais également une surface tactile au dos, de chaque côté du logo “Legion”. Des touches baptisées M1 et M2, sur lesquelles il est possible de tapoter ou de glisser, pour lancer différentes actions en jeu. L’idée est bonne, même si à l’usage peu de jeux vont réellement en tirer parti. Plus intéressant, l’équivalent de “R3” et “L3” (appuyer sur le stick analogique d’un pad) est également présent et se déclenche via un appui long sur l’écran.

Test du Lenovo Legion Phone Duel 2 : un smartphone XXL sous Android et pensé pour le jeu
Test du Lenovo Legion Phone Duel 2 : un smartphone XXL sous Android et pensé pour le jeu

Même si tous ces contrôles tactiles ne sont pas utilisés dans beaucoup de titres, il donc faut reconnaître que l’effort fait par Lenovo pour donner un maximum de possibilités aux joueurs, d’autant plus que l'exécution est plutôt bien faite.

Test du Lenovo Legion Phone Duel 2 : un smartphone XXL sous Android et pensé pour le jeu

Ecran : très lumineux et adapté pour le jeu vidéo

Pour l’écran du Legion Phone Duel 2, Lenovo a vu les choses en grand, littéralement : avec sa diagonale de 6,9 pouces en Full HD+ (1080x2460 pixels), ce smartphone est dans la catégorie des formats XXL et ravira celles est ceux qui ont besoin d’une grande dalle pour regarder confortablement une vidéo ou profiter de leurs jeux. Sans surprise dans cette catégorie de prix, l’écran est de type AMOLED et l’on profite donc d’un contraste dit “infini”.

Autre aspect notable et évidemment très “gaming” : un taux de rafraîchissement qui monte à 144 Hz. Un chiffre assez élevé et qui permet d’apporter une excellente sensation de fluidité, notamment dans l’interface du téléphone. À noter qu’il est possible de régler ce paramètre sur 4 niveaux : 60 Hz, 90 Hz, 120 Hz et 144 Hz. On regrette en revanche que l’ajustement automatique du taux ne soit pas proposé, comme c’est le cas sur la plupart des smartphones haut de gamme. Baisser le taux de rafraîchissement va surtout influer sur l’autonomie générale.

Test du Lenovo Legion Phone Duel 2 : un smartphone XXL sous Android et pensé pour le jeuTest du Lenovo Legion Phone Duel 2 : un smartphone XXL sous Android et pensé pour le jeuTest du Lenovo Legion Phone Duel 2 : un smartphone XXL sous Android et pensé pour le jeu

Le Legion Phone Duel 2 dispose par ailleurs de tout un tas de réglages d’affichage, par exemple 3 profils colorimétriques “Vibrant, Naturel et Standard”, l’amélioration du HDR dans les jeux ou encore la bascule entre un thème sombre et un thème clair.

Dans tous les cas, l’écran du Legion Phone Duel 2 s’avère de très bonne qualité et délivre un niveau de performances cohérent à rapport à son positionnement “gaming”. Il est tout d’abord très lumineux (luminosité maximale relevée à 570 cd/m2) et reste particulièrement lisible, même en plein soleil. Côté colorimétrie, le bilan est bon, mais pas exceptionnel. On relève en effet un Delta E à 3,4 et une température des couleurs à 7000K avec le profil colorimétrique “Standard”. Le premier représente l’équilibre entre les teintes chaudes et les teintes froides et doit se situer le plus proche possible de 6500K. Le second représente l’écart entre les couleurs affichées à l’écran et les couleurs « réelles » et doit être le plus bas possible. Les chiffres sont ici un peu élevés, mais la différence à l’œil nu est quasi invisible.

Test du Lenovo Legion Phone Duel 2 : un smartphone XXL sous Android et pensé pour le jeu

Un bon écran donc, pas parfaitement calibré, mais bien pensé pour le jeu et la consultation de contenu, grâce à sa large diagonale, sa luminosité élevée, son taux de contraste et la gestion du HDR.

Performances : un Snapdragon 888 qui assure

Qui dit smartphone “gaming” dit bien souvent une puce (ou SoC) de toute dernière génération et si possible la plus puissante possible. Le Legion Phone Duel 2 ne déroge pas à la règle et intègre un Snapdragon 888, l’une des dernières puces haut de gamme en date de Qualcomm. À cela s'ajoutent 12 ou 16 Go RAM et 128, 256 ou 512 Go de stockage en fonction du modèle. Nous testons ici la version équipée de 16 Go de RAM et 512 Go de stockage.

Notons tout d’abord qu’il est possible d’activer un mode “Turbo” qui va augmenter les performances du SoC, au prix de la mise en marche d’un petit ventilateur à l’arrière de l’appareil, heureusement très discret. Les benchmarks que nous avons lancés (AnTuTu et Geekbench) activent d’ailleurs automatiquement le mode “Turbo”.

Test du Lenovo Legion Phone Duel 2 : un smartphone XXL sous Android et pensé pour le jeuTest du Lenovo Legion Phone Duel 2 : un smartphone XXL sous Android et pensé pour le jeu

Quoi qu’il en soit, avec ou sans boost de performances, le Legion Phone Duel 2 assure largement pour tous les usages. Les scores de nos benchmarks sont excellents et le niveau de puissance est équivalent au ROG Phone 5 d’Asus, l'autre référence en matière de smartphone gaming. Couplé au taux de rafraîchissement élevé, le nouveau smartphone de Lenovo délivre ainsi une expérience utilisateur de qualité fluide et sans accroc. Passer d’une application à une autre se fait en un clin d'œil, et la navigation est ultra rapide.

Test du Lenovo Legion Phone Duel 2 : un smartphone XXL sous Android et pensé pour le jeu

Le smartphone propose par ailleurs tout un tas d’options pour améliorer son expérience en jeu. Il est notamment possible d’afficher un menu en surimpression qui donne différentes informations (nombre de FPS, fréquences du CPU/GPU, température interne…) et permet d’activer le mode Turbo à la volée ou encore de configurer les gâchettes virtuelles situées sur la tranche. Et à cela s’ajoute une interface “Legion” qui se lance depuis la page d’accueil du terminal, qui est une sorte de hub centralisant tous les jeux installés et offrant la possibilité d’effectuer quelques réglages supplémentaires.

Test du Lenovo Legion Phone Duel 2 : un smartphone XXL sous Android et pensé pour le jeuTest du Lenovo Legion Phone Duel 2 : un smartphone XXL sous Android et pensé pour le jeu

On note aussi l’intégration d’un store (qui renvoie la plupart du temps vers la fiche Google Play) permettant de trouver des jeux compatibles avec certaines spécificités du smartphone, comme le 144 Hz ou les contrôleurs virtuels. Bref, une expérience efficace, encore une fois assez proche de ce que propose Asus avec son ROG Phone 5.

Photo : un smartphone pensé pour le stream

À première vue, et comme pour la plupart des smartphones orientés “gaming”, la partie photo du Legion Phone Duel 2 est très secondaire. Lenovo ne mise pas dessus et va se contenter de deux capteurs à l’arrière : un objectif principal de 64 mpx et un ultra grand-angle de 16 mpx. La qualité des clichés reste très correcte de jour et en extérieur, mais aura du mal à lutter dès qu’il fera un peu plus sombre, même avec le mode nuit. Côté vidéo, le smartphone est capable de filmer jusqu’en 8K (à 24 images/seconde). Pour augmenter la fréquence d’image, il faut passer en 4K (60 i/s) ou en 1080p (dans ce cas-là vous pouvez monter à 240 i/s).

Test du Lenovo Legion Phone Duel 2 : un smartphone XXL sous Android et pensé pour le jeuTest du Lenovo Legion Phone Duel 2 : un smartphone XXL sous Android et pensé pour le jeu
Test du Lenovo Legion Phone Duel 2 : un smartphone XXL sous Android et pensé pour le jeu

Mais on ne vous a pas encore parlé du troisième capteur photo, celui qui est en façade et permet de prendre des clichés en mode “selfie”. À première vue, on ne le remarque pas et pour cause : il est calé dans un tiroir mécanique, qui va sortir à volonté lorsqu’on le sollicite dans l’application photo. Il est de plus intégré sur la tranche droite du terminal, juste sous le bouton d’allumage. Un positionnement étrange à première vue, quand l’immense majorité des capteurs en façade est située dans la partie supérieure. Mais ce choix s’explique par la possibilité d’insérer très facilement son visage en « PIP » (Picture in Picture) lors d'une partie de jeu vidéo, ce qui trouve tout son intérêt si vous avez envie d’enregistrer un « Let’s Play » d’un jeu mobile ou si vous voulez streamer une partie. Ce capteur selfie est de plus équipé d’un autofocus, ce qui permet d’avoir constamment le visage net. Un très bon point et une vraie bonne idée dans le cadre d’un smartphone « gaming ».

Test du Lenovo Legion Phone Duel 2 : un smartphone XXL sous Android et pensé pour le jeu

Autonomie : 2 jours d’utilisation et recharge ultra-rapide

Le Legion Phone Duel 2 a la particularité d’intégrer deux batteries, placée chacune de chaque côté du logo du téléphone. Elles font 2750 mAh, pour un total de 5500 mAh. Il n’en fallait pas moins pour tenir la charge face à un écran de presque 7 pouces au taux de rafraîchissement de 144 Hz et face à la puissance du Snapdragon 888. Bonne nouvelle : l’autonomie est au rendez-vous, puisque vous pourrez tenir facilement 2 jours dans le cadre d’un usage “classique”, en essayant de pas trop pousser sur les applications les plus gourmandes.

Test du Lenovo Legion Phone Duel 2 : un smartphone XXL sous Android et pensé pour le jeu

En jeux, l’autonomie variera en fonction de l’exigence technique de ce dernier et de l’activation ou non du mode “Turbo”, bien plus énergivore. Vous pourrez en tout compter entre 2 et 4 heures sur un jeu en 3D. Autre très bon point : la vitesse de recharge. Le Legion Phone Duel 2 est ainsi fourni avec un chargeur 65w, qui a la particularité de proposer deux ports USB-C et peut donc être connecté sur les deux ports du smartphone. Dans cette configuration, le smartphone se recharge entièrement en seulement 45 minutes.

Test du Lenovo Legion Phone Duel 2 : un smartphone XXL sous Android et pensé pour le jeu

Achetez le Legion Phone Duel 2 à partir de 799€

Conclusion

Points forts

  • Format XXL adapté pour le jeu
  • Large écran lumineux
  • Taux de rafraîchissement de 144 Hz
  • Configuration très puissante
  • Très bonne autonomie
  • Recharge très rapide
  • Le capteur photo avant en mode paysage

Points faibles

  • Assez glissant
  • Plutôt lourd
  • Difficile à utiliser d’une seule main
  • Les contrôles à l’arrière, peu utiles
  • Partie photo “moyenne”
  • Pas de prise jack

Note de la rédaction

Dans la catégorie des smartphones XXL, très puissants et peu discrets, le Legion Phone 2 Duel 2 de Lenovo est un cador. Son écran de presque 7 pouces est lumineux et très contrasté, le design réussi dans son genre, la prise en main en mode “console portable” agréable et la puissance au rendez-vous grâce au tout récent Snapdragon 888. Il est difficile de lui trouver de gros défauts, mais on peut noter que son traitement en verre le rend assez glissant, que la partie photo est en retrait et que les contrôles virtuels à l’arrière partent d’une bonne idée, mais sont peu exploités. Ceci étant dit, avec le ROG Phone 5, le Legion Phone Duel 2 se place comme le meilleur smartphone “gaming” du marché, tout simplement.

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. En savoir plus.
Nos derniers tests High-Tech
Test de la GeForce RTX 3080 : la next-gen est d'abord sur PC
5 NVIDIA
Test de la Radeon RX 6900XT : une carte graphique qui a du mal à trouver sa place
4.5 AMD
Test de l’iPad Pro M1 12.9 pouces : la tablette de tous les superlatifs
5 Apple
Test du casque HyperX Cloud Orbit S : Quel spectacle pour vos oreilles !
4.5 HyperX
Dernières news hardware
Oculus Quest 2 : Facebook suspend les ventes du casque de réalité virtuelle 27 juil., 21:46
LG : un écran gaming 480 Hz serait en préparation, premiers détails 27 juil., 09:27
Dernières news bon plan
La smart TV 4K 100 Hz Panasonic TX de 55 pouces perd 100€ ! Il y a 12 heures
Forfait mobile Sosh 4G 100 Go à moins de 16€ Il y a 15 heures