Menu
Créer un contenu
Test high tech Test smartphone Xiaomi Poco F3 : l'un des meilleurs rapport qualité-prix sous Android
3.5 Par jiikaa -
Xiaomi Poco F3
Cdiscount
339,00 €Livraison gratuite

C’est l’un des derniers smartphones de Xiaomi, dans la gamme “Poco” et il a la particularité d’afficher une très belle fiche technique, pour un tarif très intéressant. Avons-nous ici le meilleur rapport qualité-prix du moment ?

Il y a quelques semaines, nous testions le X3 Pro de Poco , une marque “filiale” de Xiaomi. Un smartphone convaincant sur de nombreux points, mais qui souffrait de quelques défauts étranges pour un smartphone de 2021, notamment l’absence de 5G. Le Poco F3, proposé à partir de 369 euros, tente de corriger le tir. Nous avons ici affaire à un smartphone au design léché, qui ne lésine pas sur la puissance ni sur la qualité d’écran. Vous allez le voir, le Poco F3 a presque tout pour plaire et s’avère l’un des smartphones Android les plus intéressants du moment, affichant un excellent rapport qualité-prix.

Sommaire

  • Les caractéristiques du Poco F3
  • Design et construction : un très beau smartphone, un peu glissant
  • Écran : une dalle OLED 120 Hz qui impressionne
  • Performances : un très bon smartphone pour jouer
  • Autonomie : vous serez tranquille une grosse journée
  • Photo : suffisant pour un usage basique, mais pas plus

Les caractéristiques du Poco F3

Taille d'écran6,67 pouces
Type d'écranAMOLED
Définition d'écran2400 x 1080 pixels
Taux de rafraichissement120 Hz
PuceSnapdragon 870
Mémoire vive8 Go
Stockage256 Go
Batterie4520 mAh
Connectivité5G / WiFi 6 / Bluethooth 5.1
Capteurs photo arrière48 Mpx / 8 Mpx / 2 Mpx
Capteurs photo avant20 Mpx
ÉtanchéitéNon
Dimensions163,7 x 76,4 x 7,8 mm
Poids163 grammes

Achetez le Xiaomi Poco F3 chez Amazon

Achetez le Poco F3 chez Cdiscount

Le Poco F3 se dote d’un écran AMOLED de 6,67 pouces et peut afficher un taux de rafraichissement de 120 Hz. À l’intérieur, on trouve un SoC Snapdragon 870 de chez Qualcomm, 8 Go de mémoire et 128 ou 256 Go de stockage (sans possibilité d’ajouter une carte microSD). Compatible 5G, il intègre également du WiFi 6 et du Bluetooth 5.1. À cela s’ajoute une batterie de 4520 mAh capable d’encaisser une charge rapide de 33W. Côté photo, nous avons droit, à l’arrière, à un capteur principal de 48 mégapixels, un capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels et un capteur macro de 5 mégapixels. À l’avant, le capteur frontal monte à 20 mégapixels. Bref, une très belle fiche technique.

Test smartphone Xiaomi Poco F3 : l'un des meilleurs rapport qualité-prix sous Android

Design et construction : un très beau smartphone, un peu glissant

Lorsque l’on ouvre la boîte et que l’on allume pour la première fois le Poco F3, nous avons clairement l’impression d’être face à un smartphone haut de gamme et il est difficile d’imaginer qu’il est vendu moins de 400 euros. Le design du produit est aussi sobre que réussi, avec une belle finesse et, surtout, un écran généreux qui occupe la quasi-totalité du châssis. Le rendu est franchement impressionnant, surtout pour un smartphone à ce tarif. Xiaomi intègre par ailleurs un tout petit "poinçon" dans la partie supérieure, qui accueille le capteur frontal.

Test smartphone Xiaomi Poco F3 : l'un des meilleurs rapport qualité-prix sous AndroidTest smartphone Xiaomi Poco F3 : l'un des meilleurs rapport qualité-prix sous Android

En main, le Poco F3 semble particulièrement fin tout en affichant une belle solidité. Il faut dire qu’il ne dépasse pas 7,8 mm d’épaisseur, pour un poids total de 196 grammes. Le poids est bien réparti et la préhension est excellente, mais attention aux glissades ! Le dos en verre est ainsi du plus bel effet, mais donne un petit côté "savonnette" au produit et il faudra bien faire attention lorsque vous le manipulez d’une seule main.

Test smartphone Xiaomi Poco F3 : l'un des meilleurs rapport qualité-prix sous AndroidTest smartphone Xiaomi Poco F3 : l'un des meilleurs rapport qualité-prix sous Android

En revanche, on apprécie la parfaite position des boutons d’allumage et de réglage du volume, qui tombent parfaitement sous le pouce. La bonne idée, ici, c’est de placer le capteur d’empreintes sur le bouton d’allumage, au lieu de le mettre sous l’écran comme c’est souvent le cas sur les smartphones Android. Rien à redire sur la qualité de l’intégration : il suffit de poser son pouce sur la tranche droite pour que l’appareil se déverrouille instantanément. Et si vous êtes gaucher, il faudra plutôt paramétrer votre index (il est de toute façon possible de configurer plusieurs empreintes.

Test smartphone Xiaomi Poco F3 : l'un des meilleurs rapport qualité-prix sous Android

D’un design très classique, mais tout à fait raccord avec ce que l’on attend d’un smartphone en 2021, le Poco F3 est un bel objet, efficace et bien construit. Et surtout, lorsqu’on le prend en main, il est difficile de croire que son positionnement tarifaire se situe sous les 400€.

Écran : une dalle OLED 120 Hz qui impressionne

Le Poco F3 se dote d’une dalle AMOLED de 6,67 pouces dotée d’une définition Full HD+ (2400x1080 pixels). Bon point à relever, surtout pour un smartpone à ce prix : un taux de rafraîchissement de 120 Hz, qui va donner une impression accrue de fluidité. Notons tout d’abord que la taille de cet écran nous parait tout à fait appropriée par rapport au châssis à bords ultra-fins. Il reste assez grand et difficilement utilisable d’une seule main, mais s’avère bien optimisé.

Grand - mais pas trop - et doté d’un haut taux de rafraîchissement, l’écran du Poco F3 est également très lumineux et contrasté. AMOLED oblige, le contraste est dit « infini » et nous avons mesuré la luminosité maximale à 620 cd/m2. Un bon chiffre qui va se traduire par une très bonne lisibilité, même à l’extérieur et en plein soleil.

Test smartphone Xiaomi Poco F3 : l'un des meilleurs rapport qualité-prix sous Android

Côté colorimétrie, le Poco F3 propose par défaut un intéressant système « dynamique », qui va ajuster les couleurs en fonction de la luminosité ambiante. Le rendu est toujours agréable et évite aussi une saturation excessive des couleurs. Nous mesurons une température moyenne de 7222K et une Delta E de 3,5. Le premier représente l’équilibre entre les teintes chaudes et les teintes froides et doit se situer le plus proche possible de 6500K. Le second représente l’écart entre les couleurs affichées à l’écran et les couleurs « réelles » et doit être le plus bas possible. Les chiffres sont ici un peu élevés, mais la différence à l’œil nu sera quasi invisible.

Test smartphone Xiaomi Poco F3 : l'un des meilleurs rapport qualité-prix sous Android

Deux arguments à retenir pour cet écran, donc : dalle OLED et taux de rafraîchissement de 120 Hz, pour un résultat d’excellente qualité.

Performances : un très bon smartphone pour jouer

À l’intérieur du Poco F3, on trouve une puce Snapdragon 870 de Qualcomm, 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage. La bonne surprise, c’est la présence d’un Snapdragon 870, un SoC habituellement réservé à des smartphones plus chers. Nous avons ici affaire à une évolution du Snapdragon 865 avec notamment la présence de la même puce graphique Adreno 650. Le Snapdragon 870 est cependant légèrement plus rapide et a l’intérêt d’intégrer un modem 5G.

Test smartphone Xiaomi Poco F3 : l'un des meilleurs rapport qualité-prix sous Android

La bonne nouvelle, c’est que ce SoC bien connu offre un niveau de performances tout à fait décent et capable d’encaisser sans souci les jeux mobiles les plus gourmands, d’autant plus que le Poco F3 se dote de fonctionnalités dédiées à l’optimisation en jeux. Il est en effet possible d’afficher une barre de raccourci “Game Turbo” dans n’importe quel titre, qui permet d'optimiser la fluidité, d'éviter la surchauffe, mais également optimiser le WiFi ou couper toutes les notifications pendant la partie. L’accès à ce menu se fait simplement en glissant le doigt depuis le coin supérieur gauche (en mode paysage).

Test smartphone Xiaomi Poco F3 : l'un des meilleurs rapport qualité-prix sous AndroidTest smartphone Xiaomi Poco F3 : l'un des meilleurs rapport qualité-prix sous AndroidTest smartphone Xiaomi Poco F3 : l'un des meilleurs rapport qualité-prix sous Android

S’il est difficile de juger réellement de l’efficacité du mode “Game Turbo”, force est d’avouer que les performances en jeux sont très bonnes et n’ont rien à envier à un smartphone plus haut de gamme. Des jeux très gourmands, comme Genshin Impact ou Fortnite, vont ainsi tourner à 30 FPS de manière stable, et le 60 FPS sera largement atteint sur des titres plus légers comme Call of Duty Mobile, Covert Fire ou Alto’s Odyssey.

Et, bien entendu, ce très bon niveau de performances permet à l’interface du Poco F3 d’être extrêmement fluide et réactive. On retrouve d’ailleurs la surcouche MIUI12 de Xiaomi, qui s'inspire quelque peu d’iOS, le tout basé sur Android 11. Plutôt claire et intuitive, elle permet une navigation rapide et sans accroc, d’autant plus agréable avec l’écran 120 Hz.

Test smartphone Xiaomi Poco F3 : l'un des meilleurs rapport qualité-prix sous AndroidTest smartphone Xiaomi Poco F3 : l'un des meilleurs rapport qualité-prix sous AndroidTest smartphone Xiaomi Poco F3 : l'un des meilleurs rapport qualité-prix sous Android

Autonomie : vous serez tranquille une grosse journée

C’est une batterie de 4520 mAh que l’on trouve à l’intérieur du Poco F3. C’est certes moins que les smartphones gamers les plus endurants (la batterie du ROG Phone 5 monte à 6000 mAh), mais cela reste confortable et permet d’envisager une grosse journée d'utilisation intensive, voire deux jours si vous ne forcez pas trop sur les jeux et le streaming. À noter, également, que le smartphone est fourni avec un chargeur 33W qui offre une charge plutôt rapide : vous passerez de 0 à 50% en 30 minutes et il vous faudra un peu plus d’une heure pour arriver à 100%.

Test smartphone Xiaomi Poco F3 : l'un des meilleurs rapport qualité-prix sous Android

Photo : suffisant pour un usage basique, mais pas plus

Jusqu’à présent, le Poco F3 se montre excellent en tout point et affiche surtout un impressionnant rapport qualité-prix. Mais, pour parvenir à le vendre moins de 370 euros, il fallait bien faire quelques sacrifices et c’est du côté de la photo qu’on en trouve. Entendons-nous bien : on reste dans quelque chose de correct, mais il lui est bien difficile de lutter avec la plupart des concurrents plus haut de gamme, qui sont de véritables “photophones” (on pense au Pixel 5 ou au Galaxy S21, par exemple).

Test smartphone Xiaomi Poco F3 : l'un des meilleurs rapport qualité-prix sous AndroidTest smartphone Xiaomi Poco F3 : l'un des meilleurs rapport qualité-prix sous Android

À l’arrière du Poco F3, on trouve trois capteurs : 1 “principal” de 48 mégapixels, un ultra grand-angle de 8 mégapixels et un objectif macro de 2 mégapixels. À l’avant, le capteur “selfie” monte à 20 mégapixels. Côté vidéo, le smartphone est capable de capturer en Ultra HD à 30 images/seconde ou en 1080p à 60 images/seconde.

Test smartphone Xiaomi Poco F3 : l'un des meilleurs rapport qualité-prix sous AndroidTest smartphone Xiaomi Poco F3 : l'un des meilleurs rapport qualité-prix sous AndroidTest smartphone Xiaomi Poco F3 : l'un des meilleurs rapport qualité-prix sous Android

Comme souvent avec cette gamme de smartphone, c’est de jour et en extérieur que le capteur principal s’en sort le mieux, avec un rendu plutôt net et des couleurs qui ressortent bien. L’ultra grand-angle est cependant un peu décevant, avec notamment une perte de détails sur les côtés. Le mode “portrait” que ce soit avec le capteur arrière ou le capteur avant, est correct, sans plus. Le détourage du sujet n’est pas parfait et l’effet d’arrière-plans fait un peu artificiel.

Test smartphone Xiaomi Poco F3 : l'un des meilleurs rapport qualité-prix sous Android

Le smartphone propose également un mode “nuit” qui fait le minimum et va juste correctement éclairer une scène avec un léger effet “jour”, sans toutefois que la différence avec une photo “classique” (sans le mode nuit activé) nous saute aux yeux.

Test smartphone Xiaomi Poco F3 : l'un des meilleurs rapport qualité-prix sous AndroidTest smartphone Xiaomi Poco F3 : l'un des meilleurs rapport qualité-prix sous Android

Il faut donc reconnaître que la photo n’est pas le point fort du Poco F3, mais il faut aussi préciser que la qualité restera suffisante pour un usage simple et basique. On note tout de même que l’interface photo nous a paru manquer un poil de réactivité, notamment lorsque l’on veut prendre des clichés en rafale. Bref, il obtient ici la mention tout juste “passable”.

Achetez le Xiaomi Poco F3 chez Amazon

Achetez le Poco F3 chez Cdiscount

Conclusion

Points forts

  • Très bon niveau de performances
  • Design et finition exemplaires
  • Un bel écran OLED et 120 Hz
  • Bonne autonomie

Points faibles

  • Qualité photo "passable"
  • Pas d'étanchéité
  • Pas de prise jack
  • Dos en verre assez salissant et glissant

Note de la rédaction

Le Poco F3 de Xiaomi est un bon smartphone sous Android, qui affiche surtout un excellent rapport qualité-prix. Il est en effet peu courant de trouver des terminaux à moins de 370€ (parfois moins selon les promotions) aussi bien équipés, avec notamment un bel écran OLED 120 Hz, une puce Snapdragon 870 très performante, une bonne autonomie et un design classique, mais irréprochable. Il pêche uniquement sur la partie “photo”, qui va rester suffisante pour un usage basique, mais montrera vite ses limites. Sur le reste, il n’a rien à envier à des smartphones vendus 400€ plus chers.

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. En savoir plus.
Nos derniers tests High-Tech
Test de la GeForce RTX 3080 : la next-gen est d'abord sur PC
5 NVIDIA
Test de la Radeon RX 6900XT : une carte graphique qui a du mal à trouver sa place
4.5 AMD
Test de l’iPad Pro M1 12.9 pouces : la tablette de tous les superlatifs
5 Apple
Test du casque HyperX Cloud Orbit S : Quel spectacle pour vos oreilles !
4.5 HyperX
Dernières news hardware
Oculus Quest 2 : Facebook suspend les ventes du casque de réalité virtuelle 27 juil., 21:46
LG : un écran gaming 480 Hz serait en préparation, premiers détails 27 juil., 09:27
Dernières news bon plan
Les écouteurs sans fil Samsung Galaxy Buds+ sont à moins de 100€ ! Il y a 6 heures
Le casque gaming Logitech G Pro X à prix canon ! Il y a 23 heures