
Chaque année, Apple renouvelle son offre d’iPhone, avec des appareils toujours plus performants et soignés. Les derniers représentants en date, sortis en fin d’année 2022, sont réunis sous le nom de iPhone 14. Si le dernier cri est toujours le plus riche en fonctionnalités, les modèles précédents demeurent très satisfaisants, tant du point de vue de l’écran que des performances, du design ou encore de la photo. Autre avantage de taille : leur prix est significativement moins cher ! Pour vous aider à choisir votre smartphone de la marque à la pomme, nous vous proposons ce comparatif des meilleurs iPhone disponibles en 2023.
Sommaire
- Les meilleurs iPhone pour la photo en 2023
- iPhone 14 Pro Max : le meilleur smartphone Apple en 2023
- iPhone 14 Pro : le meilleur photophone Apple, en plus compact
- iPhone 13 Pro Max : le meilleur photophone Apple… de l’année précédente
- Les meilleurs iPhone pour l’autonomie
- iPhone 14 Pro Max : l’iPhone à la meilleure batterie
- iPhone 13 Pro Max : un iPhone à l’autonomie XXL, et au prix plus avantageux
- iPhone 14 Plus : l’iPhone à l’excellent rapport prix-autonomie
- Les iPhone au meilleur rapport qualité/prix
- iPhone 13 Pro Max : l’iPhone de 2021 qui écrase les smartphones de 2023
- iPhone 13 : l’iPhone au rapport prix-performances le plus équilibré
- iPhone SE (2022) : l’iPhone le moins cher de 2023
- Les meilleurs iPhone avec un petit écran
- iPhone 13 Mini : le plus haut de gamme des iPhone au petit format
- iPhone 12 Mini : un modèle réduit aux performances élevées
- iPhone SE (2022) : le plus petit écran pour le plus petit prix
- Les meilleurs iPhone pas chers en 2023
- iPhone 11 : quand l’ancienneté a du bon
- iPhone SE (2022) : le smartphone Apple d’entrée de gamme
- iPhone 12 Mini : l’iPhone à l’équilibre idéal
Les meilleurs iPhone pour la photo en 2023
La qualité photographique fait souvent partie des critères déterminants quant au choix d’un smartphone. Apple l’a bien compris : ses iPhone, et notamment ceux de la gamme Pro, sont dotés de capteurs d’excellente facture, aussi efficaces en photo qu’en vidéo. Voici notre sélection des iPhone figurant parmi les meilleurs photophones de 2023.
iPhone 14 Pro Max : le meilleur smartphone Apple en 2023

- Appareil photo polyvalent
- Meilleur smartphone pour la vidéo
- Sublime écran de 6,7 pouces AMOLED avec Dynamic Island
- Jusqu'à 29 heures d'autonomie en lecture vidéo
- SoC A16 Bionic ultra performant
Smartphone le plus haut de gamme proposé par Apple en 2023, l’iPhone 14 Pro Max est également le meilleur en photographie. Il s’appuie pour ce faire sur un choix de quatre capteurs de très haute précision : un capteur grand-angle de 48 Mpx (f/2,2), un capteur ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2,2) avec un champ de vision à 120°, un téléobjectif x3 de 12 Mpx (f/2,8) et une caméra Truedepth avant de 12 Mpx (f/1,9).
Ces capteurs profitent de la technologie Deep Fusion qui utilise l’intelligence artificielle pour assurer une meilleure netteté de vos photos. Celle-ci intègre une nouvelle fonction d’optimisation, Photonic Engine, qui améliore le rendu final des clichés. Le zoom optique vous propose quatre niveaux de rapprochement de votre sujet : x0,5, x1, x2 et x3 ; le zoom numérique grimpe quant à lui jusqu’à x9.
L’iPhone 14 Pro Max performe également sur le plan de la vidéo avec la possibilité de filmer en 4K HDR. Le mode Action surprend de par son incroyable stabilisation optique. Enfin, la qualité des images demeure excellente en basse luminosité, avec un niveau de détails toujours aussi élevé. Bref, l’iPhone 14 Pro Max est sans aucun doute d’un des meilleurs smartphones pour la photo en 2023 !
iPhone 14 Pro : le meilleur photophone Apple, en plus compact

- Écran de 6,1 pouces à 120 Hz avec îlot dynamique
- Capteur principal de 48 Mpx et volet photo polyvalent
- Soc A16 Bionic
- Excellente autonomie
- Charge lente
L’iPhone 14 Pro reprend à l’identique le volet photo de l’iPhone 14 Pro Max. On retrouve ainsi des capteurs particulièrement performants et polyvalents, que ce soit pour réaliser de belles photo ou des vidéos : un grand-angle de 48 Mpx, un ultra grand-angle de 12 Mpx, un téléobjectif x3 de 12 Mpx et une caméra Truedepth avant de 12 Mpx.
Bref, la fiche technique de ce bloc photo est identique à celle de son grand frère, de même que les fonctionnalités proposées. La différence entre cet iPhone 14 Pro et sa version Max se trouve dans la taille du téléphone : ce modèle opte pour un écran Super Retina XDR plus petit, de 6,1 pouces (contre 6,7 pouces sur le modèle Max). L’iPhone 14 Pro a donc pour avantage d’être plus compact et léger : il pèse 206 grammes, contre les 240 grammes de l’iPhone Pro Max.
Autre avantage signficatif : l’iPhone 14 Pro se révèle moins cher que la version Pro Max. On vous conseillera donc volontiers ce smartphone si vous cherchez un appareil performant et doué pour la photo, mais que vous n’êtes pas particulièrement intéressé par un format d’écran très large.
iPhone 13 Pro Max : le meilleur photophone Apple… de l’année précédente

- Un volet photo polyvalent et performant
- Une autonomie XXL
- Un SoC A15 particulièrement véloce
- Un sublime écran de 6,7 pouces Super Retina XDR à 120 Hz
- Pas de charge rapide
L’iPhone 13 Pro Max est sorti en 2021, mais ses performances en photo et en vidéo n’ont rien à envier à la plupart des modèles haut de gamme de 2023. Même face à la quatorzième génération d’iPhone, il continue de s’imposer dignement, à un prix moins élevé. Il embarque ainsi un capteur principal de 12 Mpx (f/1,5) ; un ultra grand-angle de 12 Mpx (f/1,8) avec un champ de vision à 120° ; un téléobjectif de 12 Mpx (f/2,8) ; et une caméra avant de 12 Mpx.
L’amplitude de zoom optique grimpe jusqu’à x3, et le zoom numérique complète le tableau jusqu’à x15. Vous pourrez également utiliser un mode macro, assuré par le capteur ultra grand-angle. Vous pourrez en prime sélectionner différents styles photographiques pour donner vie à vos captures : contraste intense, vif, chaud ou froid, mais aussi personnaliser la façon dont votre smartphone prend des photos.
De manière générale, le volet photo de l’iPhone 13 Pro Max permet de réaliser des clichés extrêmement fidèles à la réalité, que ce soit au niveau des couleurs ou des détails. Il reste, en 2023, un excellent choix pour les amateurs de photo et de vidéo, qui ne se soucient guère de posséder à tout prix le dernier modèle sorti.
Les meilleurs iPhone pour l’autonomie
« Tu peux me prêter ton chargeur d’iPhone ? » Cette phrase agaçante n’est pas complètement de l’histoire ancienne, mais force est de reconnaître que les iPhone les plus récents profitent d’une excellente optimisation de leur processeur, ainsi que de batteries plus performantes, qui leur assurent une autonomie élevée. On vous dévoile notre classement des iPhone à la batterie la plus généreuse.
iPhone 14 Pro Max : l’iPhone à la meilleure batterie

- Appareil photo polyvalent
- Meilleur smartphone pour la vidéo
- Sublime écran de 6,7 pouces AMOLED avec Dynamic Island
- Jusqu'à 29 heures d'autonomie en lecture vidéo
- SoC A16 Bionic ultra performant
Ne vous fiez pas à ses superbes performances : l’iPhone 14 Pro Max n’en est pas moins endurant ! Malgré son sublime écran de 6,7 pouces Super Retina XDR avec un taux de rafraîchissement à 120 Hz adaptable ; malgré volet photo particulièrement convaincant ; malgré ses performances de haute volée grâce à son SoC A16 Bionic, l’iPhone 14 Pro Max est aussi l’iPhone avec la plus grosse autonomie en 2023.
Le secret réside dans l’excellente optimisation matérielle et logicielle, ainsi que dans la batterie de 4323 mAh, qui assure jusqu’à 29 heures d’autonomie en lecture vidéo, jusqu’à 25 heures en streaming vidéo et jusqu’à 95 heures en lecture audio. Ainsi, dans un scénario d’utilisation modérée, vous pourrez aisément tenir 48 heures et même plus sans avoir à recharger votre précieux iPhone.
Et pour ce qui est de la recharge, précisément, vous pourrez profiter d’une grande rapidité, grâce à la charge 30 W, qui permet de restaurer l’intégralité de la batterie en seulement 1 heure 30. La recharge sans fil est également de la partie, notamment grâce à la technologie MagSafe qui assure une charge plus rapide et plus sûre.
iPhone 13 Pro Max : un iPhone à l’autonomie XXL, et au prix plus avantageux

- Un volet photo polyvalent et performant
- Une autonomie XXL
- Un SoC A15 particulièrement véloce
- Un sublime écran de 6,7 pouces Super Retina XDR à 120 Hz
- Pas de charge rapide
Le modèle de l’an dernier se défend (presque) aussi bien que son cadet du point de vue de l’autonomie ! L’iPhone 13 Pro Max annonce 28 heures en lecture vidéo, 25 heures en streaming vidéo et jusqu’à 95 heures en lecture audio. De quoi, là aussi, utiliser votre smartphone durant environ 48 heures — en fonction de votre intensité d’usage, bien évidemment.
Ce modèle embarque cette fois-ci une batterie de 4373 mAh. L’optimisation logicielle et matérielle se révèlent excellentes : l’écran 120 Hz consomme peu, tout comme la puce A15 Bionic. De plus, le smartphone apprend à connaître votre utilisation du téléphone (les heures où vous l’allumez le plus, les applications que vous utilisez davantage), afin de mieux gérer la batterie et sa recharge.
Vous pouvez ainsi profiter tranquillement de l’iPhone 13 Pro Max sans avoir à vous soucier de le recharger en permanence. Grâce à la recharge rapide, vous devrez alors compter environ 1 heure 30 pour restaurer son autonomie à 100 %. Vous pourrez aussi profiter de la recharge sans fil, avec ou sans la technologie MagSafe.
iPhone 14 Plus : l’iPhone à l’excellent rapport prix-autonomie

- Un grand écran de 6,7 pouces AMOLED
- Le SoC A15 Bionic
- Une autonomie allant jusqu'à 26 heures en lecture vidéo
- Volet photo et vidéo performant
- Taux de rafraîchissement à 60 Hz
À la troisième place de ce classement, on retrouve l’iPhone 14 Plus. Sa batterie de 4323 mAh lui vaut une autonomie pouvant grimper jusqu’à 26 heures en lecture vidéo, 20 heures en streaming vidéo et 100 heures en lecture audio. Vous pourrez facilement tenir près de deux jours avant de voir la batterie rendre l’âme.
Là encore, l’iPhone 14 Plus est un téléphone performant dont vous pouvez profiter longuement, sans avoir à vous soucier de le recharger en permanence. Grâce à la recharge rapide, 1 heure 30 suffira pour une charge complète de la batterie, et une fois de plus, la charge sans fil est disponible, ainsi que la technologie MagSafe.
Souvent disponible sous la barre des 1 000 euros, cet iPhone 14 Plus a pour avantage d’être plus abordable que ses grands frères 14 Pro et Pro Max. Et ce, tout en demeurant un excellent smartphone en termes de performances et d’autonomie !
Les iPhone au meilleur rapport qualité/prix
Si les derniers iPhone sortis sont forcément les plus performants, ils sont aussi les plus chers. Par ailleurs, chaque génération constitue une évolution plutôt qu’une révolution : par exemple, les différences entre l’iPhone 14 et l’iPhone 13 se révèlent assez minimes. De ce fait, se tourner vers la génération d’avant constitue un choix judicieux, pour quiconque souhaite acquérir un iPhone puissant à prix modéré.
iPhone 13 Pro Max : l’iPhone de 2021 qui écrase les smartphones de 2023

- Un volet photo polyvalent et performant
- Une autonomie XXL
- Un SoC A15 particulièrement véloce
- Un sublime écran de 6,7 pouces Super Retina XDR à 120 Hz
- Pas de charge rapide
Sorti en septembre 2021, l’iPhone 13 Pro Max impressionne toujours en 2023 : il demeure un bon compromis si vous cherchez un iPhone performant, avec un grand écran, mais sans y mettre le prix fort. Le smartphone s’appuie en effet sur son excellente puce A15 Bionic, et sur sa garantie de 5 à 7 ans de mises à jour d’iOS, pour assurer des performances excellentes dans la durée. Ainsi, il fait tourner sans sourciller les jeux vidéo les plus gourmands, à l’instar de Fornite et de Genshin Impact.
L’iPhone 13 Pro Max profite aussi de superbes finitions, dont un sublime écran de 6,7 pouces Super Retina XDR fort d’un taux de rafraîchissement adaptatif à 120 Hz. Particulièrement lumineux (jusqu’à 1 200 nits en HDR) et bien contrasté, il assure une parfaite lisibilité, même en plein soleil.
Enfin, l’iPhone 13 Pro Max offre une excellente autonomie, et réalise de très belles photos à l’aide de ses trois capteurs arrière (un capteur grand-angle de 12 Mpx ; un capteur ultra grand-angle de 12 Mpx ; un téléobjectif x3 de 12 Mpx). Somme toute, c’est un iPhone qui coche toutes les cases, pour un prix d’appel moins élevé que celui de la génération 14.
iPhone 13 : l’iPhone au rapport prix-performances le plus équilibré

- Très bonne autonomie
- Ecran OLED de 6,1 pouces de qualité
- Capteurs photos performants
- Smartphone puissant grâce à la A15 Bionic
- Taux de rafraîchissement à 60 Hz
L’iPhone 14 a été décrié à sa sortie comme étant trop similaire à l’iPhone 13. La critique est fondée, et si vous cherchez à vous équiper à plus petit budget, on ne peut donc que vous conseiller de privilégier l’iPhone de treizième génération — histoire d’économiser un peu tout en profitant d’un très bon smartphone. Ce téléphone portable ne manque pas de puissance grâce à sa puce A15 Bionic, la même que pour l’iPhone 14.
L’iPhone 13 est équipé d’une dalle OLED Retina de 6,1 pouces (mais contrairement aux versions Pro, on reste ici sur un taux de rafraîchissement plus classique, à 60 Hz). Heureusement, l’excellent calibrage de l’appareil rattrape le coup, et la qualité visuelle est bel et bien au rendez-vous.
Le volet photo se compose, quant à lui, d’un grand-angle de 12 Mpx et d’un ultra grand-angle de 12 Mpx. À l’avant, on trouve une caméra TrueDepth de 12 Mpx. L’ensemble vous garantit de beaux clichés et vidéos en toute occasion. Seul manque à l’appel un téléobjectif, qui aurait pu offrir davantage de polyvalence. Toutefois, ne boudons pas notre plaisir : pour moins de 1 000 euros l’iPhone 13 performe sur tous les plans ou presque.
iPhone SE (2022) : l’iPhone le moins cher de 2023

- D’excellentes performances avec la puce A15 Bionic
- Un smartphone qui promet de durer plusieurs années
- Certification IP67
- Un seul capteur photo
- Un écran de seulement 4,7 pouces
Lancé à 559€, l’iPhone SE (2022) est le téléphone portable récent le moins cher proposé par Apple. La puissance est malgré tout en rendez-vous grâce à la même puce A15 Bionic que sur les iPhone 13 ou 14. Le smartphone pourra donc faire tourner n’importe quelle application ou jeu vidéo, même avec les paramètres graphiques poussés au maximum. De même, il fonctionne avec la dernière génération d’iOS, et profite de l’excellent suivi logiciel d’Apple.
Les compromis qui justifient le prix plus abordable se trouvent au niveau de l’autonomie (comptez environ 15 heures en lecture vidéo, 10 heures en streaming et 50 heures en audio) et de la taille de l’écran (seulement 4,7 pouces : il faut aimer les petites diagonales !).
Quant au volet photo, il se compose d’un unique grand-angle de 12 Mpx (f/1,8) à l’arrière, et d’un capteur selfie de 7 Mpx. Plus chiche que les autres smartphones Apple, certes, mais ces deux capteurs demeurent toutefois excellents. Si ces quelques concessions ne vous effraient pas, l’iPhone SE (2022) est un excellent choix de smartphone : un appareil compact, durable et performant, estampillé Apple.
Les meilleurs iPhone avec un petit écran
Les constructeurs de smartphone se livrent la course aux écrans XXL, mais il ne faudrait pas oublier qu’on trouve le mot « portable » dans « téléphone portable » ! Si vous recherchez un smartphone plus compact, que vous pourrez facilement glisser dans votre poche, tout en conservant une bonne qualité d’écran et des performances soignées, vous pouvez vous tourner sans hésiter vers ces représentants de la gamme iPhone Mini d’Apple.
iPhone 13 Mini : le plus haut de gamme des iPhone au petit format

- Un format passe-partout
- La puce la plus rapide du marché
- Un corps résistant
- Double appareil photo seulement
En 2022, Apple a fait le choix de ne pas commercialiser d’iPhone 14 mini. De ce fait, l’iPhone 13 mini demeure la proposition la plus récente de « smartphone compact made in Apple». Ce petit modèle a tout d’un grand, grâce à la puissance de sa puce A15 Bionic.
La compacité est de mise, mais sans compromis sur la qualité d’affichage : nous avons ici un écran Super Retina XDR OLED de 5,4 pouces protégé par une vitre Ceramic Shield, avec un taux de rafraîchissement à 60 Hz. Son double appareil photo 12 Mpx grand-angle et ultra grand-angle propose les modes Nuit et Portrait, et prend également en charge l’enregistrement vidéo jusqu’en 4K à 60 FPS.
L’iPhone 13 Mini offre une autonomie généreuse, et s’avère compatible avec les chargeurs sans fil et les accessoires MagSafe. En clair, il est tout aussi satisfaisant que les autres représentants de la génération iPhone 13, et offre les mêmes avantages dans un format (et à un prix) plus réduit.
iPhone 12 Mini : un modèle réduit aux performances élevées

- Un format passe-partout
- Un écran très résistant
- Compatible 5G
- Double appareil photo seulement
Si vous n’êtes pas réticent à vous équiper d’un smartphone plus ancien, l’iPhone 12 Mini n’est pas à prendre à la légère. Doté d’une compatibilité 5G comme l’iPhone 13 Mini, il embarque une puce A14 Bionic dont la puissance n’a pas à rougir face à certains modèles plus récents.
On a là aussi un écran OLED de 5,4 pouces avec un taux de rafraîchissement à 60 Hz, doté de la technologie Ceramic Shield pour faire face aux chutes et aux coups. Il s’agit, cette fois aussi, du compromis idéal entre une qualité d’image nette et lumineuse, et un format de téléphone léger et compact.
L’appareil photo, un combo grand-angle et ultra grand-angle de 12 Mpx, comprend la technologie Smart HDR et la possibilité de filmer en HDR avec Dolby Vision jusqu’en 4K à 60 FPS. Si l’autonomie n’atteint que les 15 heures de lecture vidéo, l’iPhone 12 Mini offre suffisamment d’atouts pour qu’on le recommande sans hésiter aux amateurs de petits écrans.
iPhone SE (2022) : le plus petit écran pour le plus petit prix

- D’excellentes performances avec la puce A15 Bionic
- Un smartphone qui promet de durer plusieurs années
- Certification IP67
- Un seul capteur photo
- Un écran de seulement 4,7 pouces
L’iPhone SE 3e génération comprend deux particularités qui font de lui un smartphone unique parmi l’ensemble du catalogue Apple : en plus d’être le smartphone récent le moins cher de la marque à la pomme, c’est aussi le plus petit, avec son écran Retina HD de 4,7 pouces.
Malgré son petit gabarit, il ne manque pas de puissance, grâce à la fameuse puce A15 Bionic que l’on retrouve sur les dernières générations d’iPhone. Celle-ci livre des performances excellentes, faisant de ce smartphone XXS un téléphone à la puissance XXL.
L’unique capteur avant de 12 Mpx a l’avantage d’être efficace : il réalise de jolies photos, et capture des vidéos de qualité. Du point de vue de l’autonomie, l’iPhone SE (2022) pourra tenir jusqu’à 15 heures en lecture vidéo, ce qui s’avère léger, mais convenable, et logique compte tenu de la grande compacité de l’appareil.
Les meilleurs iPhone pas chers en 2023
Les iPhone, ça coûte trop cher ? Si l’on se tourne à tout prix vers le dernier cri, oui. Mais Apple ne doit pas sa réputation qu’à sa capacité d’innovation : il la doit aussi à la grande longévité de ses smartphones, qui sont suffisamment bien équipés, et mis à jour pendant suffisamment longtemps, pour demeurer attractifs plusieurs années après leur sortie. Ces trois iPhone « ancienne génération » sont, selon nous, les meilleurs iPhone les moins chers en 2023.
iPhone 11 : quand l’ancienneté a du bon

- Un bon rapport qualité-prix
- De bonnes prestations photographiques
- Encore vendu en neuf
- Un écran LCD Retina HD de 6,1 pouces
Si vous voulez un iPhone à petit prix, mais avec un écran de bonne taille, on vous recommande sans hésiter l’iPhone 11. La fiche technique dont il a été doté à sa sortie en 2019 fait de lui un choix toujours très pertinent à l’heure actuelle. L’iPhone 11 tourne avec la puce A13 Bionic, qui offre une puissance satisfaisante et polyvalente, adaptée à la plupart des tâches professionnelles ou personnelles, dont les jeux vidéo.
Pour un prix très compétitif, cet iPhone 11 vous offre écran LCD Retina HD de 6,1 pouces, une autonomie plutôt honnête de 17 heures en lecture vidéo, et un double appareil photo de 12 Mpx (grand-angle et ultra grand-angle). Il profite de la technologie Deep Fusion, ainsi que des modes Nuit et Portrait. Il filme également jusqu’en 4K à 60 FPS, et sa caméra avant de 12 Mpx prend en charge le mode Portrait.
Ce smartphone de 2019 compte donc bien vous accompagner encore durant de longues années, partout où vous irez. Il pourra même résister à immersion jusqu’à deux mètres pendant 30 minutes, grâce à sa certification IP68. Bref, pour quiconque recherche un iPhone pas cher, l’iPhone 11 profite de sérieux atouts dans sa manche.
iPhone SE (2022) : le smartphone Apple d’entrée de gamme

- D’excellentes performances avec la puce A15 Bionic
- Un smartphone qui promet de durer plusieurs années
- Certification IP67
- Un seul capteur photo
- Un écran de seulement 4,7 pouces
Lancé au prix de 559 euros, l’iPhone SE 2022 est l’iPhone le moins cher sorti par Apple ces dernières années. Il profite d’une des puces les plus puissantes et performantes conçues par la marque à la pomme : la A15 Bionic, que l’on retrouve aussi sur l’iPhone 14.
Bien que petit par sa taille, l’écran LCD de 4,7 pouces propose un rendu visuel de qualité. Même constat concernant le capteur photo unique (mais très performant) de 12 Mpx, qui peut filmer en 4K jusqu’à 60 images par secondes. Pour sa part, la batterie de l’iPhone SE livre une autonomie jusqu’à 15 heures en lecture vidéo.
L’iPhone SE est-il l’iPhone le plus performant du marché ? Non, assurément. Mais il offre un rapport qualité-prix presque imbattable, en affichant le tarif d’entrée le moins élevé de l’ensemble du catalogue Apple, tout en embarquant certains des composants et fonctionnalités les plus récentes de la firme de Cupertino.
iPhone 12 Mini : l’iPhone à l’équilibre idéal

- Un format passe-partout
- Un écran très résistant
- Compatible 5G
- Double appareil photo seulement
Petit par sa taille, comme par son prix, l’iPhone 12 Mini n’en demeure pas moins grand par les performances. Doté d’une compatibilité 5G, il embarque une puce à la puissance généreuse, la A14 Bionic, et la compatibilité avec le chargement sans fil et les accessoires MagSafe.
Son format est intéressant : on retrouve un écran plus grand que sur le SE, pour une taille plus petite (un écran OLED de 5,4 pouces avec un taux de rafraîchissement à 60 Hz). La face avant du téléphone s’équipe de la technologie Ceramic Shield pour faire face aux chutes et aux coups. Son appareil photo inclut la technologie Smart HDR et la possibilité de filmer en Dolby Vision jusqu’en 4K à 60 FPS.
Somme toute, l’iPhone 12 Mini offre un vrai « best-of » des fonctionnalités plébiscitées sur les smartphones Apple, dans un format réduit et original, et à un prix particulièrement avantageux, d’autant plus au gré des baisses de tarifs et des promotions constatées sur ce modèle.
Quelle capacité de stockage choisir pour mon iPhone ?
La capacité de stockage a un impact conséquent sur le prix de l’iPhone : il est donc important de bien évaluer la quantité de mémoire dont vous aurez besoin. 64 Go seront suffisants si vous utilisez votre iPhone pour téléphoner et naviguer, et que vous utilisez surtout des services de streaming pour la musique et la vidéo.
Avec 128 Go vous pourrez stocker un grand nombre de photos et de vidéos ainsi que de la musique. À noter que le système d'exploitation du smartphone occupe de la place et que celle-ci grandira à chaque mise à jour. C'est une donnée à prendre en compte si vous comptez garder votre iPhone durant plusieurs années.
Une capacité de 256 Go vous permettra de télécharger davantage d’applications, ou des apps beaucoup plus lourdes comme des jeux ou des logiciels professionnels.
Au-delà, vous n’aurez vraiment aucun souci à vous faire, et vous pourrez stocker vos films, vos vidéos 4K, les albums de vos artistes préférés, et même vos fichiers les plus volumineux à usage professionnel.
N'oubliez pas, enfin, qu'il vous reste toujours la possibilité d'investir dans un abonnement iCloud si vous vous retrouvez dépassé par vos fichiers, et que vous souhaitez héberger certaines données « dans le nuage ».
Quand acheter son iPhone au meilleur prix ?
Les iPhone ont la réputation de coûter cher, mais il est possible d’en profiter à un tarif plus avantageux. Si vous souhaitez à tout prix le dernier modèle, nous vous conseillons d'attendre des événements comme le Black Friday ou les soldes, afin de profiter des promotions souvent attractives.
Dans le cas contraire, le meilleur moyen d'acheter un iPhone a prix réduit consiste à attendre la sortie d’un nouveau modèle. Par exemple, si vous convoitez l’iPhone 14, vous avez intérêt à patienter jusqu'à la sortie de l'iPhone 15 ; et ainsi de suite.
Comment savoir si mon iPhone est obsolète ?
Les iPhone sont des téléphones particulièrement durables : d’un point de vue matériel, ils sont équipés pour une belle longévité, et du côté logiciel, ils profitent de mises à jour régulières pendant de nombreuses années. Aussi, un iPhone est considéré comme obsolète quand il ne peut plus installer les dernières versions en date d’iOS. Apple propose sur son site une liste des iPhone ne proposant plus de mises à jour logicielles.