
Les TV 4K modernes ont une nouvelle taille standard, bien supérieure à ce qu’il se faisait dans le passé : 55 pouces, soit 139cm de diagonale. Pour bien profiter de cette année 2023, nous vous avons sélectionnés les meilleures TV 4K de 55 pouces OLED, pour la PS5 et la Xbox Series, tout en vous proposant des options pas chères et avec un bon rapport qualité prix !
Sommaire
- Les meilleures TV 4K OLED 55 pouces
- Les meilleures TV 4K 55 pouces pour le jeu vidéo sur PS5 et Xbox Series
- Le meilleur rapport qualité prix sur les TV 4K 55 pouces
- Les meilleures TV 4K 55 pouces pas chères
Les meilleures TV 4K OLED 55 pouces
Samsung S95B : La meilleure TV 4K 55 pouces est une QD-OLED !

- Le QD-OLED tient ses promesses, un OLED très lumineux
- Du très haut de gamme ultra polyvalent gaming/cinéma
- Un sublime design prêt à accueillir une barre de son
- L’interface et la télécommande peuvent être améliorées
Grâce à sa nouvelle dalle QD-OLED, Samsung a réussi à créer un écran d'une qualité extraordinaire avec la S95B. Si Samsung est resté pendant un moment en dehors du marché des TV 4K OLED, la marque coréenne a réussi à s'y installer très rapidement au top avec ce modèle qui ne fait aucune concession tout en gardant un très bon tarif !
Plus lumineuse que les écrans OLED classiques, la dalle de la S95B est une véritable pépite. Elle prend les avantages du OLED avec les pixels auto-émissifs et y ajoute des quantum dots. Ces derniers viennent filtrer la lumière afin de créer des couleurs très pures tout en améliorant la luminosité de l'image. Avec une colorimétrie certifiée par Pantone, nous sommes ainsi certains d'avoir un rendu idéal qui est compatible avec les formats comme HDR10+ et HLG.
- Petite déception cependant à cause de l'absence de Dolby Vision sur cette TV.
Mais ce n'est pas son seul avantage ! En effet, cette TV 4K Samsung dispose d'un processeur puissant, le Neural Quantum Processor 4K. Avec sa technologie AI Upscale, il s'occupe d'assurer une qualité d'image idéale en 4K UHD même sur des contenus qui n'en sont pas nativement.
Et bien entendu, la Samsung S95B dispose de ports HDMI 2.1 qui lui permettent d'être totalement adapté au jeu en 4K 120 Hz sur PlayStation 5 et Xbox Series. En plus, vous aurez accès à l'application Gaming Hub qui vous donnera directement accès à de nombreux jeux en streaming notamment ceux du Xbox Game Pass ! Vous n'aurez donc même pas besoin de brancher votre console pour en profiter.
Enfin, il faut savoir que nous sommes ici devant une Smart TV efficace qui est dotée d'un système de son excellent avec 2.2.2 canaux de 60 watts. Elle est capable de proposer un son Dolby Atmos pour l'immersion, tandis que la fonction Q-Symphony vous permettra de profiter de toute la beauté d'un concert dans votre salon si vous rajoutez une barre de son Samsung.
Sony A95K : La TV QD-OLED parfaite pour un home-cinéma avec Dolby Vision mais aussi pour votre PS5 !

- La dalle QD-OLED compatible HDR10 & Dolby Vision
- Le gaming en 4K 120 Hz, « Perfect For PlayStation 5 »
- Le système audio Acoustic Surface Audio+
- Chromecast et AirPlay 2
- Pas aussi lumineux qu’on pouvait l’espérer
Sony a tapé fort avec sa A95K, et c'est assez logiquement que nous la retrouvons aussi haut dans ce classement. Le seul véritable regret qu'il peut y avoir avec cette TV est son prix qui la rend quasiment inaccessible pour la plupart des bourses, même lors de périodes de promotions.
Cependant, si vous voulez posséder un des meilleurs modèles du marché en 55 pouces, la Sony A95K possède tout ce qu'il faut. Très proche de la Samsung S95B au niveau de la qualité d'image, elle supporte plus de formats ce qui pourra faire pencher la balance vers la TV de Sony si vous voulez profiter pleinement d'un maximum de contenus sur votre home-cinéma.
En effet, elle supporte Dolby Vision, ce que ne fait pas la S95B, mais aussi des formats audio très intéressants comme Dolby DTS:X qui vous permettront de profiter d'une ambiance idéale avec du matériel home-cinéma de qualité.
Si vous êtes joueurs PS5, la A95K est aussi un choix idéal, vu qu'elle est certifiée "Perfect for PS5". Sony a en effet optimisé sa TV pour sa console, bien qu'elle reste totalement compatible pour Xbox Series. 4K 120 Hz, VRR et ALLM sont d'ailleurs de la partie.
LG G2 : La TV 4K OLED murale par excellence

- Une dalle OLED EX plus lumineuse que jamais
- Un processeur toujours plus puissant
- Un design parfait pour accrocher la télé au mur
- Pied vendu séparément
Si la LG C2 est probablement le modèle le plus généralement choisi, il ne faut pas oublier qu'elle n'est pas la seule du roster du constructeur ! Parmi les autres, c'est la LG G2 qui est la plus performante et vous ne pourrez pas vous tromper en la choisissant pour votre salon, si tant est que vous avez de la place sur votre mur.
En effet, nous allons aller directement sur le point faible de la LG G2 : son pied est vendu à part. Cependant, LG a inclus un excellent support mural qui la plaquera totalement sur le mur de votre salon, vous permettant de vivre une expérience digne d'une salle de cinéma sur cette dalle de 55 pouces.
Avec la OLED Evo, vous disposerez d'une luminosité supérieure aux générations plus anciennes de LG. La technologie Brightness Booster Max vous permettra d'ailleurs d'obtenir des images d'une grande clarté tout en conservant les contrastes infinis et les noirs profonds si caractéristique de l'OLED.
Son processeur, le α9 Gen5AI n'a rien à envier au Neural Quantum Processor 4K de la S95B et sera là pour upscaler tous les contenus afin de les afficher en 4K UHD. Compatible avec de nombreuses normes HDR comme HDR10, HGiG, HLG et Dolby Vision IQ, mais aussi avec le Filmmaker mode, vous pourrez visionner vos films et séries préférées dans les meilleures conditions avec des réglages recommandés par les réalisateurs.
Comme sur la majeure partie des TV de ce comparatif, vous retrouverez la 4K 120 Hz avec VRR et ALLM. Mais ce n'est pas tout ici, vu que vous bénéficierez aussi de AMD FreeSync ainsi que de Nvidia G-Sync, vous offrant une expérience de jeu idéale sur PS5, Xbox Series, mais aussi sur un PC gamer AMD ou Nvidia !
Finissons ici par ses haut-parleurs compatibles Dolby Atmos qui sont capables de créer un son surround virtuel en 7.1.2 et qui vous offriront une immersion idéale dans vos jeux, mais aussi vos films et séries.
Panasonic TX-LZ2000E : La TV 4K OLED idéale avec sa barre de son Dolby Atmos intégrée

- La qualité de la dalle Master OLED Pro
- L’excellente luminosité grâce au Luminance Booster
- La connectique HDMI 2.1 (4K 120 Hz, FreeSync Premium)
- La compatibilité HDR10+/Dolby Vision IQ
- La barre de son Dolby Atmos intégrée
Dans un classement comme celui-ci, il faut se rendre compte d'une chose : chacune des TV présente ici pourrait mériter la première place. Cette Panasonic TX-LZ2000E est ainsi une véritable concurrente aux modèles de Samsung, Sony, LG et Philips qui composent ce top. Et ce n'est pas pour rien !
Dotée d'une excellente dalle Master OLED Pro, Panasonic a choisi de ne s'appuyer que sur de l'excellent pour fabriquer ce modèle. Il faut d'ailleurs savoir que la dalle de la LZ2000E a été calibrée par des professionnels du cinéma à Hollywood, ce qui lui permet d'avoir une fidélité véritablement parfaite sur tous vos contenus.
Totalement compatible avec la plupart des formats HDR comme HDR10+, Dolby Vision, HLG, cette TV dispose aussi des modes Filmmaker et True Cinema qui lui permettent de proposer vos films et séries exactement comme le voulait leurs réalisateurs.
Une dalle de cette qualité est forcément compatible avec le gaming et propose ainsi la HDMI 2.1 avec la 4K 120 ips ainsi que la présence d'ALLM, VRR et AMD FreeSync Premium. Idéal donc pour les consoles de dernière génération comme la Xbox Series X et la PlayStation 5.
Notons enfin l'attention particulière qui a été portée sur l'aspect audio par Panasonic. Doté d'une barre de son intégrée, vous disposerez ainsi de deux haut-parleurs latéraux et de deux haut-parleurs verticaux qui permettent de simuler un son en trois dimensions. Elle est d'ailleurs compatible avec Doilby Atmos.
Philips OLED907 : La combinaison gagnante de l’OLED et de l’Ambilight

- L’écran, aussi fin que parfaitement calibré
- La technologie Ambilight
- La barre de son intégrée, impressionnante
- L’interface, manquant de clarté
- De rares artefacts visuels en Dolby Vision
Pourquoi vous contenter de l'Ambilight ou de l'OLED quand les deux technologies sont totalement compatibles ? Philips propose d'excellentes références dont certaines font même partie des meilleures toutes catégories confondues. C'est le cas de la Philips OLED907 qui combine la qualité d'une dalle OLED avec l'excellente technologie Ambilight qui amène encore plus d'immersion dans vos contenus et vos jeux préférés.
L'Ambilight, c'est la présence sur l'arrière de votre téléviseur de LEDs intelligentes qui réagissent aux images présentes à l'écran. Trois ou quatre côtés en sont pourvus et cela permet de diffuser sur le mur un halo lumineux qui semblera agrandir l'image et ainsi améliorer l'immersion !
Après la QD-OLED, l'OLED Evo ou la Master OLED Pro, Philips a choisi l'OLED EX pour ce téléviseur qui dispose d'une luminosité excellente qui n'a rien à envier aux autres, et même aux technologies LED ! En effet, la OLED907 dispose d'un pic de luminosité de 1300 lumens.
Vous aurez accès aux formats HDR comme HDR10+ Adaptive, IMAX Enhanced et Dolby Vision, mais aussi au mode Filmmaker. De quoi vous assurer une grande qualité pour tous vos contenus préférés. Il faut aussi compter sur sa bonne qualité sonore qui est assurée par une barre de son Bowers & Wilkins 5.1.2 intégrée et qui est compatible avec Dolby Atmos. Au total, ce seront 80 Watts qui pourront être délivrés dans votre salon !
Comme les autres modèles, nous sommes ici devant une Smart TV idéale pour le jeu avec ports HDMI 2.1, 4K 120 Hz, VRR et même G-Sync et FreeSync !
Les meilleures TV 4K 55 pouces pour le jeu vidéo sur PS5 et Xbox Series
Samsung QN90B : La QLED mini LED sans risque de marquage au service du gaming

- La luminosité incroyable
- Une image très fluide en 120 Hz
- Le Neo-QLED convaincant sur le contraste et les couleurs
- Pas de Dolby Vision
Si vous n'avez pas envie d'une TV 4K OLED, la QN90B de Samsung est une véritable perle pour toutes les utilisations et notamment pour le gaming. 4 ports HDMI 2.1 vous accueilleront et permettront de profiter du jeu sur console en 4K 120 images, mais aussi de 144 images par secondes si vous y branchez un PC gamer puissant ! La VRR est aussi de la partie ainsi que FreeSync Premium Pro. Le temps de réponse est optimal avec seulement 5ms.
Pour cette dalle, Samsung a misé sur de la QLED mini LED, sans risque de marquage, plutôt que sur de l'OLED, ce qui lui permet d'avoir une luminosité excellente sans devoir miser sur du très haut de gamme avec 1500 nits ! Bien sûr, elle peut compter sur le très bon Neo Quantum processeur 4K qui viendra upscaler tous les contenus qui ne sont pas nativement en 4K, vous permettant même de profiter de la Nintendo Switch dans des conditions excellentes sur cette TV 4K.
Pour le reste, vous pourrez compter sur cette QN90B dans tous les domaines. Seule l'absence de Dolby Vision est un point négatif, sans que ce soit trop problématique pour autant, vu que peu de jeux sont optimisés avec ce format HDR. Par contre, Dolby Atmos est bien présent et vous permettra de profiter du meilleur du son dans de nombreux jeux !
LG C2 : La reine des TV 4K OLED est parfaite pour votre PS5 et votre Xbox Series avec le HDMI 2.1

- Qualité indiscutable
- 4K UHD 120 images par secondes
- Système audio intégré
- Tous les avantages de la TV
Si la C2 est surnommée la reine, ce n'est pas pour rien. Même si elle n'est pas dans le très haut de gamme, elle propose une excellente qualité vidéo et audio grâce à sa dalle OLED evo et peut se targuer d'être littéralement parfaite pour le gaming.
En effet, elle dispose de 4 ports HDMI 2.1 qui pourront utiliser pleinement la 4K 120 Hz proposée par la C2. Ils sont d'ailleurs compatibles avec VRR, ALLM, Nvidia G-Sync et AMD FreeSync Premium ! Bref, de quoi profiter d'un gameplay sans saccades ni déchirures d'images sur Xbox Series, PS5 et même sur votre PC Gamer !
- En plus son temps de réaction est le même que celui des écrans PC gamer, avec seulement 1ms au compteur ! C'est impressionnant, surtout quand nous le comparons à d'autres excellents modèles du secteur comma la A95K de Sony et ses 8,5 ms ou la QN90B et ses 5ms qui sont déjà très bons tous les deux.
Mais la C2, c'est aussi une Smart TV ultra polyvalente qui n'a pas à rougir devant des modèles plus onéreux pour les films, séries et tout le reste.
Sony A95K : "Perfect for PS5" l'assurance du meilleur de la 4K 120 Hz pour votre console

- La dalle QD-OLED compatible HDR10 & Dolby Vision
- Le gaming en 4K 120 Hz, « Perfect For PlayStation 5 »
- Le système audio Acoustic Surface Audio+
- Chromecast et AirPlay 2
- Pas aussi lumineux qu’on pouvait l’espérer
Si la Sony A95K est aussi bien classée dans les TV 4K OLED, pourquoi ne la retrouve-t-on pas en première de ce classement des meilleures TV 4K 55 pouces pour console ? Tout simplement à cause de son prix. Oui, ce téléviseur est excellent, il propose une qualité d'image magnifique et sera utile pour toutes les utilisations. Cependant, il est impossible de le conseiller en premier si votre intérêt principal est le jeu vidéo.
Car dans ce domaine, il faut savoir faire la part des choses et la plupart des gamers préféreront avoir une excellente TV 4K et de quoi acheter plusieurs jeux, plutôt que LA meilleure TV 4K du marché, si ça implique de ne plus avoir suffisamment de budget pour les nouvelles sorties.
Pourtant, si vous avez le budget et que vous voulez le meilleur pour votre PlayStation 5, cette Sony A95K est le choix idéal. Sony l'annonce : elle est parfaite pour PS5 (Perfect For PlayStation 5). Bien entendu, elle a droit à la 4K 120 Hz, mais aussi à la VRR sur ses ports HDMI 2.1. De plus, son temps de latence est excellent avec seulement 8,5 ms.
Et si vous êtes sur Xbox Series, pas d'inquiétudes, la A95K est totalement compatible. L'avantage sur PS5 viendra de l'optimisation totale qui a été créée par Sony. En effet, ce téléviseur s'adaptera automatiquement à ce que vous faîtes sur votre PS5, détectant notamment quand vous jouez ou quand vous utilisez votre console en tant que lecteur Blu Ray.
TCL C83 : Un rapport qualité prix imbattable pour cette TV 4K QLED mini LED

- La 4K à 144 Hz avec VRR, ALLM et un bon temps de réponse
- Meilleure luminosité que de nombreuses TV OLED
- Une TV Mini LED avec une très bonne qualité d'image générale
- Seulement deux ports HDMI 2.1
Avec sa série C83, TCL met un coup de pied dans la fourmilière en proposant un modèle mini LED parfait pour le gaming avec un rapport qualité prix très convaincant. Si elle convient à toutes les utilisations, elle brille particulièrement dans le jeu vidéo grâce à ses excellentes caractéristiques.
- 4K UHD ? Check.
- Ports HDMI ? Check.
- VRR, ALLM ? Check.
- FreeSync Premium Pro ? Check.
- 120 Hz ? Check, mais c'est encore mieux, vu que vous disposerez de 144 Hz sur ce téléviseur TCL !
De quoi profiter de la PS5, des Xbox Series, mais aussi d'un gameplay aux petits oignons pour votre PC gamer.
Et en plus, la TCL C83 est une Google TV qui vous permettra de profiter d'une belle dalle QLED mini LED sans risque de marquage avec une luminosité excellente de 1000 cd/m², de la compatibilité avec les formats HDR comme Dolby Vision et HDR10+ ainsi que d'une bonne qualité sonore grâce à son système Onkyo 2.1 compatible Dolby Atmos.
Le meilleur rapport qualité prix sur les TV 4K 55 pouces
LG CS : L’alliance idéale entre la C2 et la C1

- Sa dalle OLED avec une grande qualité d'image
- Nickel pour le jeu avec HDMI 2.1 4K 120Hz avec ALLM, VRR, eARC, FreeSync et G-Sync
- Compatible avec Dolby Vision IQ et le mode Filmmaker
- Très bon rapport qualité prix
Juste avant l'arrivée du Black Friday l'année dernière, LG a sorti un nouveau modèle : la CS. Le principe ? Combiner le design de la C1 avec les nombreuses qualités de la C2 afin de créer une TV 4K OLED performante et avec un excellent rapport qualité prix. Du gaming au cinéma, elle est capable de proposer une expérience proche de la perfection pour son prix.
Son processeur est le même que la C2 et la G2 : le α9 Gen5AI. Il s'occupera de l'amélioration d'image et de l'upscaling avec brio. Pour le reste, vous disposerez d'une grande compatibilité avec notamment Dolby Vision et Dolby Atmos pour profiter de vos contenus HDR en toute immersion.
L'aspect jeu vidéo n'a pas été négligé par LG qui garde ici les ports HDMI 2.1 avec la 4K 120 Hz et le temps de réponse de 1ms de la C2. La compatibilité G-Sync et FreeSync Premium, ainsi que le VRR, et l'ALLM sont aussi de la partie.
TCL C83 : Le meilleur rapport qualité prix des TV 4K pour PS5 et Xbox Series est une QLED Mini LED !

- La 4K à 144 Hz avec VRR, ALLM et un bon temps de réponse
- Meilleure luminosité que de nombreuses TV OLED
- Une TV Mini LED avec une très bonne qualité d'image générale
- Seulement deux ports HDMI 2.1
Nous l'avions vu dans les meilleures TV 4K de 55 pouces pour le gaming avec un rapport qualité prix à couper le souffle. C'est donc tout naturellement que nous la retrouvons à nouveau ici dans les TV 4K avec le meilleur rapport qualité prix. Nous n'allons pas refaire ici toute la présentation de sa partie gaming qui propose de la 4K à 144 images par seconde sur ses ports HDMI 2.1 avec VRR, ALLM et AMD FreeSync Premium Pro.
Pour tout le reste, la C83 compte sur sa compatibilité avec les formats HDR principaux comme Dolby Vision, HDR10+, mais aussi de sa bonne qualité audio grâce à son système sonore 2.1 conçu avec le fabricant audio Onkyo, et qui est compatible avec Dolby Atmos.
Au niveau du côté Smart TV, TCL propose ici une Google TV qui profite donc de l'excellent écosystème Google et de nombreuses applications comme Netflix et Youtube. Google Cast est aussi de la partie pour le streaming de votre smartphone ou votre PC en un clic ! Enfin, sachez que vous pourrez profiter de Google Assistant pour la contrôler en quelques mots grâce au micro intégré dans sa télécommande.
Hisense U7HQ : La QLED en 4K 120 Hz avec Dolby Vision et HDR10+ sans se ruiner

- La dalle QLED 4K 120 Hz
- La compatibilité HDR10+ et Dolby Vision
- Le pic de luminosité moins conséquent que sur certains QLED
- Seulement 2 ports HDMI 2.1
Nous quittons ici les terres du OLED et du Mini LED pour trouver une TV 4K QLED plus classique, mais très efficace ! La qualité de la dalle est moindre, mais le prix descend d'autant, ce qui vous permettra de jouer et de regarder vos contenus préférés sans devoir dépenser plus que nécessaire grâce à la Hisense U7HQ.
Avec sa dalle QLED de 55 pouces en 4K 120 Hz et la présence de 2 ports HDMI 2.1, de l'ALLM, la VRR et la compatibilité AMD FreeSync Premium, c'est aussi une TV excellente pour le jeu vidéo. Les joueurs de PS5 et Xbox Series y trouveront d'ailleurs un excellent choix qui pourra même paraître plus intéressant que la TCL C83 si votre budget est limité.
Son pic de luminosité de 600 nits est bon, sans pour autant être excellent pour cette TV. Elle sera plutôt efficace en HDR et est d'ailleurs compatible avec HDR10+ et Dolby Vision. Sur l'aspect audio, elle propose Dolby Atmos et DTS Virtual:X, ce qui vous permettra de profiter d'un son surround immersif pour le jeu, mais aussi pour vos films et séries.
Seul le côté Smart TV est un peu en retrait avec le système d'exploitation propriétaire Vidaa U 4.0. Il fera largement l'affaire, mais il n'est clairement pas le meilleur du marché.
Les meilleures TV 4K 55 pouces pas chères
Xiaomi TV F2 55 : Amazon et Xiaomi s’associent pour casser le prix des TV 4K

- Un Fire TV Stick 4K max intégré dans la télé
- 4 ports HDMI 2.1 et ALLM
- Seulement 60 Hz
- Pas de Dolby Vision ni HDR 10+
Si un système d'exploitation TV devait être choisi parmi tous les autres, cela pourrait bien être celui de cette Smart TV Xiaomi. Avec la F2, Xiaomi a effectivement choisi de s'allier à Amazon pour proposer une dalle 4K avec Fire OS et donc l'accès à tout l'écosystème Amazon. Vous pourrez donc tirer le maximum de votre TV grâce à Alexa et à tous les appareils Amazon de votre maison connectée.
Au niveau des qualités générales, nous sommes sur du très bon pour le prix, sans pour autant voir de folies. Nous avons une dalle de 55 pouces en 60 Hz avec 4 ports HDMI 2.1 et une compatibilité avec plusieurs formats HDR comme HDR10 et HLG. Côté audio, la F2 n'est pas en reste avec Dolby Audio, DTS-HD ou encore DTS Virtual X.
L'un de ses avantages est d'être vendue directement sur Amazon et donc de profiter d'un prix très réduit et surtout des fréquentes promotions proposées par le géant de l'e-commerce !
Hisense 55 A7GQ : Une TV 4K QLED de 55 pouces avec Dolby Vision et Dolby Atmos sous les 499 €, c'est possible !

- Une dalle QLED vraiment pas chère
- 3 ports HDMI 2.1
- Un son qui manque d'amplitude
- Seulement du 60 Hz
Restons dans la QLED avec cette dalle de 55 pouces signée Hisense : la A7GQ. Pour un prix réduit, elle vous permettra de vous équiper d'une TV avec une belle diagonale de 55 pouces sans devoir trop monter dans les prix. Et pourtant, elle n'a pas fait l'impasse sur de nombreuses fonctionnalités et compatibilités qui ne sont pourtant parfois pas présentes sur des TV plus haut de gamme !
Nous avons ainsi accès à plusieurs formats HDR comme Dolby Vision, HDR10+, HDR10 et HLG et a un son immersif avec Dolby Atmos. Sans pour autant être aussi performant que les modèles haut de gamme, la A7GQ dispose d'un processeur Hisense Quad Core et de la technologie AI Picture Optimization qui viendront optimiser automatiquement la qualité de l'image et du son. Par ailleurs, cette TV est capable de détecter automatiquement la luminosité de votre pièce et de s'y adapter !
Pas de 120 Hz ici, mais du 60 Hz qui sera largement suffisant pour la plupart des joueurs au vu du nombre assez faiblr de jeux véritablement optimisés en 120 images par seconde sur console. L'ALLM (Auto Low Latency Mode) sera de la partie afin d'optimiser le temps d'affichage en jeu.
TCL 55P731 : La Google TV pas chère idéale pour votre PS5 avec l'HDMI 2.1

- Compatible Dolby Vision/Atmos et HDR10
- Tous les avantages de Google TV
- Petit prix
- "Seulement" une TV LED
Jouer en 4K 120 images par seconde, c'est le Graal de nombreux gamers. Pourtant, les jeux optimisés pour profiter à fond de la 120 Hz sont peu nombreux. Est-ce vraiment intéressant de devoir sacrifier les graphismes pour gagner quelques images par seconde sur des jeux qui n'en ont pas véritablement besoin ?
- Grâce à ses 3 ports HDMI 2.1 qui supportent ALLM, vous avez ici une TV 4K UHD de 60 Hz qui saura convenir aux joueurs qui ont un petit budget mais qui veulent quand même le confort d'une belle taille d'image.
Avec la P731, TCL vous propose une bonne dalle de 55 pouces équipée de Google TV. Google Assistant et Chromecast sont ainsi de la partie, ainsi que toutes les applications les plus intéressantes comme YouTube, Netflix, Prime Vidéo et Disney+, sans compter le catalogue fourni du Play Store. Compatible Dolby Vision/Atmos et HDR10, vous aurez accès à tous vos contenus HDR et à une qualité irréprochable sur l'image et l'audio.
Quelle TV offre la meilleure luminosité ?
En matière de “pic lumineux” (qui correspond à la luminosité maximale d’un écran), les TV Neo-QLED de Samsung battent des records, grâce à l’usage de la technologie mini-LED. Ce rétroéclairage s’avère très complet et permet notamment de bien mettre en valeur les contenus HDR. L’OLED est par ailleurs en retrait sur ce point, mais se rattrape par son taux de contraste imbattable.
Qu’est-ce que le VRR ?
VRR signifie “Variable Refresh Rate”, ou “taux de rafraîchissement variable”. C’est une technique qui consiste à adapter le taux de rafraîchissement de l’écran en fonction du nombre d’images par seconde diffusées. Une fonction très prisée dans les jeux vidéo, qui évite des effets de “tearing” ou “déchirement de l’image” lorsque le jeu est par exemple plus rapide que le taux de rafraîchissement de l’écran. Une TV est compatible VRR lorsqu’elle porte la mention “Freesync” ou G-Sync”.
Qu’est-ce que l’input lag pour les jeux vidéo ?
L’input lag désigne l’écart de temps entre le moment où l’on envoie un signal à la TV et le moment où le résultat s’affiche à l’écran. Exemple concret : appuyer sur le bouton de saut dans un jeu de plateforme et voir le saut se faire à l’écran en quelques millisecondes. C’est une donnée très importante, notamment si vous jouez à haut niveau sur des jeux compétitifs et/ou rapides. Aujourd’hui, la plupart des TV modernes proposent un input lag bas, et certains modèles ont par ailleurs un mode “jeu”, qui l’améliore un peu plus.
Peut-on jouer en 4K à 120 FPS sur une TV 100 Hz ?
Cette confusion vient des normes d’affichage utilisées dans le secteur télévisuel, les formats analogique PAL et NTSC. Le format PAL a des fréquences multiples de 25 Hz, comme le 50 Hz ou encore le 100 Hz. Alors que le NTSC a des fréquences multiples de 30 Hz, comme le 60 Hz ou encore le 120 Hz. Pour cette raison, un même téléviseur peut être indiqué en Europe avec une dalle à 100 Hz, alors qu’aux Etats-Unis il sera indiqué avec une fréquence de 120 Hz. Donc oui, sur les TV modernes, vous pouvez jouer à 60 FPS sur une TV 50 Hz et à 120 FPS sur une TV 100 Hz.