CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les spoils manga deviennent insupportables

bcami
bcami
Niveau 68
02 novembre 2018 à 12:32:24

Totalement logique de parler de la qualité d'une adaptation par rapport au manga, on est sur le forum animation donc on peut en parler sous tous ses aspects.
Surtout que la plupart des gens ici balisent assez bien, même si ça pourrait être mieux parfois mais globalement ça va.

Et l'OP traiter les gens d'abrutis alors qu'ils ne sont pas hors charte ça n'avance à rien, et ça se retourne même contre toi car tu en passes pour un là.

DevilmanNoUta
DevilmanNoUta
Niveau 46
02 novembre 2018 à 13:49:43

Je vois pas à quel moment se poser des question sous spoil comme "Vous pensez qu'ils adapteront bien le combat xx vs xx" "J'espère qu'ils vont pas censurer le chapitre XXX" n'a pas la place sur le forum ANIMATION :(

Hoshi_et_Mel
Hoshi_et_Mel
Niveau 10
02 novembre 2018 à 14:01:20

Si cette discussion revient tous les quatre matins sur le tapis, c'est bien parce que la règle de baliser ses spoils n'est pas suffisante. Et soit dit en passant c'est une règle qui non seulement mais qui n'aurait même pas eu besoin d'être ériger en règle explicitement parce qu'on sait tous à quel point c'est chiant d'être spoilé. Mais il faut quand même se rendre compte qu'il y a un véritable problème avec les discussions autour du mangas autre que le spoil même si vous trouvez ça normal de tout le temps se référer à la source.Et même, en réalité je dirai que le problème se trouve au niveau de l'auto discipline par rapport aux discussions, en gros savoir à quel moment parler).

Comme l'ont fait remarquer pas mal des vdd, le fameux "vous n'est pas prêt" et tous les autres spoils qui parlent de ce qui va se passer dans les épisodes qui vont arriver et ceux qui servent à clarifier le contenu avant la fin de l'anime ou de l'arc sont extrêmement gênant parce qu'en fait ils peuvent gâcher ou gâchent le plaisir de visionnage. Lorsque l'on regarde une œuvre en épisodique, il y a naturellement des comportements qui apparaissent (les spéculations, les questions, les théories, etc.) et qui entretiennent le plaisir de visionnage et discussion avec les autres spectateurs à la machine à café ou sur un forum. Et ces discussions ne se résument à la critique de la fidélité de l'adaptation vis a vis de l'original épisode par épisode ou la manière dont ils vont amener une situation parce qu'ils n'ont pas les bases dans les épisodes précédents alors qu'ils auraient du, en fait, ces discussions se font à partir de ce que l'on a vu dans l'épisode et les précédents ou autour des théories qu'on a lu et ainsi de suite. Le problème lorsque l'on a beaucoup voire plus de discussions autour de l'original ou qui se font à partir de celui ci et non pas à partir de l'anime, c'est que l'ambiance du topic durant la diffusion est radicalement changée ou elle est l'inverse de ce qu'elle est censé être, et on se retrouve avec des topics ou il n'y a soit que des avis plats sur l'épisode, ou des questions/réponses au lieu des questionnements/spéculations ou des discussions qui vont jusqu’à perpette les oies et qui évincent totalement les "animes-only" alors que tout le monde est censé pouvoir normalement parler de ce qu'ils ont vu, vu qu'ils ont tous vu la même chose. Et à la fin, on se retrouve avec des topics animes only (bon y'en a qu'un pour l'instant, mais vu que Cloud et Pilmou sont des humains et ont des obligations, on sait que celui de Jojo va bientôt arriver et après il y en aura un pour tous les animes avec une grosse audience).
Bref, vous n'allez quand même pas me faire croire que cette situation est tout à fait normale et je tiens à dire qu'elle n'est pas extraordinaire, on se retrouve souvent dans ce genre de situation, me faites pas croire l'inverse. Parce que sur le forum on est à ce stade pour les animes qui font parler d'eux. Et pour les autres soit les gens n'ont pas encore lu le manga et ils rectifient le tir entre temps soit les animes ne sont pas assez populaire pour qu'il y en ait en réalité des discussions (ça c'est très triste par contre).

Et puis, quitte à faire une analyse sur les discussions se basant sur l'orignal, on peut parler des spoils totalement malvenus et non gênants comme ceux sur les openings et ending qui gâchent le foreshadowing qui prennent la forme de "oh mon dieu, l'ending nous spoil tel truc alors qu'on ne sait même pas que ce truc va arriver" et qui lorsqu'ils ne sont pas de véritables spoils, sont souvent mal baliser parce que rien qu'avec "spoil ending" tu expliques qu'il y a véritablement de la symbolique dans l'ending alors que finalement rien que se demander si oui ou non, ça fait parti du plaisir du visionnage.

Et on pourrait continuer, longtemps comme ça à expliquer pourquoi les discussions autour du mangas sont très gênants et que leur remise en question est une bonne chose mais me fait pas croire l'inverse et que c'est tout à fait normal de se référer à l'original comme s'il était le canon de l'adaptation. Parce que le fait que les anime-only soit une minorité sur ce forum n'est pas une justification suffisante pour qu'il y ait des discussions autour de l'original à outrance durant le diffusion. Et ce point est très important, parce que faire un bilan à la fin de la saison ou de l'arc sur la fidélité pourquoi pas mais faire épisode par épisode une check list pour voir à quel point c'est fidèle, c'est déjà beaucoup plus problématique parce que ça occulte totalement le fait qu'une œuvre sériel se critique beaucoup plus justement dans sa globalité et non pas à l'unité.

Dawguts
Dawguts
Niveau 10
02 novembre 2018 à 14:14:02

Tu dis de la grosse merde pour la simple raison que topic anime ça veut pas dire topic exclusif aux animeonly et à leur perspective les discussions relatives à l'adaptation sont tout aussi légitimes que celles des découvreurs et ces deux perspectives doivent pouvoir coexister donc à l'aide de la règle des balises spoil

Tu fais tes théories Jojo si tu veux mais ne demande pas aux autres de faire comme si le manga n'avait pas 30 ans et de répondre avec enthousiasme avec des théories similaires

Udieu
Udieu
Niveau 7
02 novembre 2018 à 14:15:26

:pave:

DiamantJaune
DiamantJaune
Niveau 10
02 novembre 2018 à 14:35:26

ne pas ouvrir les spoils <spoil>surtout quand c'est précisé spoil manga avant vous pouvez vous en prendre qu'à vous </spoil>

PauloDelgado4
PauloDelgado4
Niveau 10
02 novembre 2018 à 14:52:34

Le 02 novembre 2018 à 01:20:14 Jalis-Snake a écrit :
Le topic SNK depuis le début de la pause ... J'espère que si vous y passez, vous êtes à jour au niveau du manga. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Et attention à ne pas trop te plaindre hein sinon... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
J'ai posté un message virulent à ce sujet, résultat un certain SaltIake n'a pas apprécié que je le prenne en exemple et m'a spoilé par mp, en s'assurant de mettre le spoil en court et clair dans le titre du mp pour être sûr que je ne puisse pas le louper https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495026778-cancerfaceapps.png

twinkle08
twinkle08
Niveau 10
02 novembre 2018 à 14:55:49

Non par contre le topic SnK j'avoue c'est abusé et je m'en excuse car j'ai beaucoup posté dessus vu que je me suis a jour dans le manga :hap:

Après parler du manga quand une adaptation anime est en cours pour comparer les deux ça ne devrait poser aucun problème si c'est bien balisé.

Hoshi_et_Mel
Hoshi_et_Mel
Niveau 10
02 novembre 2018 à 14:56:19

Le 02 novembre 2018 à 14:14:02 DawGuts a écrit :
Tu dis de la grosse merde pour la simple raison que topic anime ça veut pas dire topic exclusif aux animeonly et à leur perspective les discussions relatives à l'adaptation sont tout aussi légitimes que celles des découvreurs et ces deux perspectives doivent pouvoir coexister donc à l'aide de la règle des balises spoil

Tu fais tes théories Jojo si tu veux mais ne demande pas aux autres de faire comme si le manga n'avait pas 30 ans et de répondre avec enthousiasme avec des théories similaires

Donc c'est bien ce que je dis, le manga Jojo a 30 ans pas l'anime, si t'as tant envie parler du mangas tu vas là bas https://www.jeuxvideo.com/forums/0-27-0-1-0-1-0-bd-mangas-comics.htm ou sur un blabla mais te plains pas que des gens qui découvrent l'univers puissent avoir un certain enthousiasme qu'il faudrait bafouer sous prétexte que l'univers n'est pas récent. C'est super injuste et égoïste surtout qu'en 30 ans le mec a eu le temps et a pu vivre ces moments dont il veut priver les autres sous prétexte qu'il est plus ancien. Et dans non pavé à aucun moment je n'ai exclu ceux qui ont lu le manga, ils faudraient juste qu'ils arrêtent d'en parlent qu'avec le prisme du manga et tout le temps.
Prenons l'exemple de FMA et FMAB, lorsque l'on demande lequel des 2 est le meilleur anime. Lorsque tu réponds en ayant que le prisme du manga, tu réponds FMAB parce qu'il est plus proche du manga. Lorsque tu réponds juste en comparant, tu peux dire FMAB parce que le scénario à l'air plus cohérent, on a pas l'impression qu'il se barre en sucette à la moitié (même si on sait tous que c'est parce que le scénario est original à ce moment là) . Dans les 2 cas, la même chose a été dite mais dans un cas le manga sert à valider l'anime donc l'anime est considéré comme un ersatz un manga en gros des cases qui bougent, alors que dans l'autre, l'anime est considéré comme une œuvre à part entière. Et donc lorsque tu parles de l'anime sur son topic, tu passes pas ton temps à faire référence au manga parce qu'il n'est pas le canon de l'anime.

Dawguts
Dawguts
Niveau 10
02 novembre 2018 à 15:18:54

si t'as tant envie parler du mangas tu vas là bas https://www.jeuxvideo.com/forums/0-27-0-1-0-1-0-bd-mangas-comics.htm

Mais j'ai pas envie de parler du manga. J'ai envie de parler de l'anime. Et j'ai lu le manga, donc je parle de l'anime avec ma propre perspective et ma propre expérience : est-ce que j'ai été impressionné de la manière dont l'anime a traité une scène ? Est-ce que je suis déçu de ce qu'ils ont fait ? C'est pas parce que je fais pas d'hypothèse sur la suite (que je connais) que je parle du manga : je parle toujours de l'anime et on va pas exclure ceux qui connaissent la suite ça n'a aucune logique ???

Tant que je met des balises spoiler j'empêche personne de vivre quoi que ce soit.

Et dans non pavé à aucun moment je n'ai exclu ceux qui ont lu le manga, ils faudraient juste qu'ils arrêtent d'en parlent qu'avec le prisme du manga et tout le temps.

Oui t'es juste en train de vouloir policer la discussion pour ne garder que ce qui peut venir de ceux qui découvrent en fait ce qui revient exactement au même. Parler de l'anime avec la perspective du manga est tout aussi légitime que parler de l'anime sans avoir lu avant.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 novembre 2018 à 21:13:38

Au moins on est tous d'accord pour dire que c'est insupportable

[Within]
[Within]
Niveau 9
02 novembre 2018 à 21:24:50

Un anime c'est souvent une adaptation d'un manga, d'un LN, VN etc..
Quand on parle de l'anime, on peut aussi parler de la qualité de l'adaptation. Le forum animation est aussi fait pour ça. Beaucoup d'amateur d'anime sont aussi amateur de manga, c'est tout à fait normal de vouloir parler de l'anime sous le prisme du support original, et si vous êtes pas content c'est pareil. En tout cas tant que c'est bien balisé en tant que spoil manga.

Après les "vous êtes pas prêt" et autres phrases du genre, c'est vraiment cancer par contre là je suis d'accord, et ça mérite des sanctions

]moimoimoi[
]moimoimoi[
Niveau 10
02 novembre 2018 à 21:33:00

Si un jour j'ai la motiv, je pourrais tenter un script pour purement effacer les spoils manga

typiquement avec une case à cocher "je vais spoil le manga" à coté du bouton "poster" qui envelopperais tout le post dans une balise spoil avec un format particulier qui serait reconnu par le script et cacherait le message à ceux qui ne veulent pas voir les spoils manga :(

ça nécessiterait la coopération de ceux qui spoils régulièrement le manga mais vu que c'est souvent les mêmes habitués ça devrait pas poser de problème je pense :(

Mais pour l'instant je suis pas franchement motivé donc je pose ça là et si quelqu'un veut le faire à ma place, la voie est libre :noel:

Message édité le 02 novembre 2018 à 21:34:41 par ]moimoimoi[
]moimoimoi[
]moimoimoi[
Niveau 10
02 novembre 2018 à 21:59:46

J'en profite aussi pour dire que au delà du "vous n'êtes pas prêt" (qui n'est evidemment jamais sous balise :hap: ) les lecteurs du manga ont parfois tendance à evincer complètement les théories des animes-only.

Par exemple, pour Steins;Gate 0 Lors de l'apparition de Kagari, beaucoup d'animes-only (dont moi) ont théoriser sur un eventuel lien entre elle et Kurisu. Théories totalement evincées par plusieurs lecteurs de manga qui se sont empressés de se foutre de leur gueule :hap:

Et ce problème apparait aussi dans l'autre sens. si l'annonce d'une théorie d'un anime only n'est pas suivie par une moquerie d'un lecteur de manga mais plutôt par une série de spoils manga dont la moitié cite le post en question, on est est déjà un peu spoilé sur le fait que notre théorie n'est pas totalement fausse, et ce même sans ouvrir la balise :oui:

Message édité le 02 novembre 2018 à 22:00:49 par ]moimoimoi[
ErenFicheS
ErenFicheS
Niveau 6
02 novembre 2018 à 22:05:35

SNK c'est abusé, moi je suis anime-only mais je compte plus le nombre de gens qui ont essayé de me spoil.

ForetellerAva
ForetellerAva
Niveau 10
02 novembre 2018 à 22:41:28

Le problème ne se trouve pas dans les balises mais plutôt dans le fait qu'on a l'impression que les mecs sont incapables de parler de l'anime sans se référer à la source. C'est même pour ça que la plupart des réactions sur les topics se résument soit à : "bonne épisode, l'adapatation jusqu'a présent est fidèle même s'ils n'ont pas mis le gag du cactus entre les 2 scènes de bras de fer, c'est nul parce qu'elle est présente dans le manga" ou "mais c'est n'importe quoi, ça passe pas comme ça dans le manga donc l'anime est pourri" et ça continue en spoil manga. Et si par malheur, l'anime est original, on se retrouve juste avec des "c'est sympa" ou "c'est pas ouf". C'est un peu triste quoi.

Perso' je parle pas trop du support de base quand je suis un anime (Gintama, Jojo et SnK surtout), mais je vois pas trop le problème avec ça, si la personne a spécifiquement dit avant qu'elle parlait du manga, faut juste pas ouvrir, c'too, même les comparaisons j'y adhère parce-que certains changements peuvent faire grincer des dents, ou au contraire être meilleur.
Par exemple je suis actuellement Karakuri et certains parlent du support de base pour expliquer certains détails qui ont été omis, qui ont été remplacé ou qui ont été "maladroit", je trouve pas que ça soit un problème sachant qu'il ne s'agit en aucun cas d'un problème à parler de l'épisode sans le manga mais au contraire à nous donner des informations.

Par contre je regrette beaucoup le "vous êtes pas prêt" à répétition, à force de l'utiliser ça peut devenir chiant pour certains, j'en ai moi-même fait l'expérience avec OP par exemple, faut vraiment arrêter, après ça peut être effectivement une scène/un arc incroyable mais "l'effet de surprise" est mieux je trouve.

Apatheus
Apatheus
Niveau 11
02 novembre 2018 à 23:42:35

Et oubliez pas les gars, vous êtes pas prêts pour la suite :)

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/33/5/1503077280-coeur.jpg

NuclearSoldier
NuclearSoldier
Niveau 22
02 novembre 2018 à 23:52:31

Ceux qui défendent les spoils, vous réfléchissez ou non? Quand on compare un anime à son oeuvre d'origine normalement y'a pas besoin de mettre de balise spoil, quand on balise c'est qu'on parle d'événements à venir, qui n'ont pas encore été adaptés et qui n'ont donc rien à faire sur un topic parlant de l'anime.

Que vous compariez les épisodes aux chapitres qu'ils adaptent d'accord, c'est normal, mais y'a aucune bonne raison pour parler de choses qui n'ont pas encore été adaptées, même si c'est balisé. Si vous voulez parler de choses qui sont exclusives au manga et encore inexistantes en anime, pourquoi le faire sur le forum animation et pas sur le forum BD/mangas/comics?
En plus, souvent c'est des spoils d'événements qui ne seront même pas adaptés dans la saison en cours mais encore plus tard, par exemple sur le topic SNK ça parle de choses qui n'arriveront pas avant au moins 1 an en étant très optimiste, et dans encore plus longtemps pour les chapitres récents.

[Within]
[Within]
Niveau 9
02 novembre 2018 à 23:55:46

Le 02 novembre 2018 à 23:52:31 NuclearSoldier a écrit :
Ceux qui défendent les spoils, vous réfléchissez ou non? Quand on compare un anime à son oeuvre d'origine normalement y'a pas besoin de mettre de balise spoil, quand on balise c'est qu'on parle d'événements à venir, qui n'ont pas encore été adaptés et qui n'ont donc rien à faire sur un topic parlant de l'anime.

Que vous compariez les épisodes aux chapitres qu'ils adaptent d'accord, c'est normal, mais y'a aucune bonne raison pour parler de choses qui n'ont pas encore été adaptées, même si c'est balisé. Si vous voulez parler de choses qui sont exclusives au manga et encore inexistantes en anime, pourquoi le faire sur le forum animation et pas sur le forum BD/mangas/comics?
En plus, souvent c'est des spoils d'événements qui ne seront même pas adaptés dans la saison en cours mais encore plus tard, par exemple sur le topic SNK ça parle de choses qui n'arriveront pas avant au moins 1 an en étant très optimiste, et dans encore plus longtemps pour les chapitres récents.

Si c'est balisé et indiqué que c'est un spoil manga je vois pas le pb
Et quand quelqu'un fait ça c'est en rapport avec l'anime. "J'espère qui'ils adapteront bien cette scene parce que blabla". "j'ai hâte qu'ils adaptent ça..." par exemple

Message édité le 02 novembre 2018 à 23:58:31 par [Within]
LightEdwiinc
LightEdwiinc
Niveau 52
03 novembre 2018 à 00:01:24

Mais du coup si on est pas à jour au niveau du manga, on fait comment on va quand même parler de l’adaptation de l’anime par rapport au manga sur le forum manga avec grande chance de se faire spoil les chapitres qu’on a pas lu ?

Je trouve que du temps que c’est bien baliser il n’y a pas de problème

Par contre les balises sans précision et qui spoil les prochains épisode ça devrait être sanctionné directement

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment