Moi je n'ai pas de critères spécifiques pour un animé (même si parfois je me base sur le chara-design), je note en fonction de ce que je pense au fond de moi:
-9: EXCELLENT !!!
-8: très bon
-6 et 7: notes par défaut quand j'ai regardé un bon animé
-5: moyen
-4: trèèèès moyen ou mauvais
-3 et 2: très mauvais
-1: médiocre, à éviter
Je ne note jamais 10 car pour moi aucun animés n'ai parfaits, il y a toujours quelques petits défauts.
1/10 en subjectivité je note selon mon appréciation purement personnel.
Genre Cross ange qui est bourré de défauts objectivement, ben je lui mets 10/10 parce que j'ai kiffé
quand même sacrément pourrie la rhétorique du " je met jamais 10 car c'est jamais parfait " 🤔
Le 16 novembre 2017 à 13:02:34 pifeuil a écrit :
quand même sacrément pourrie la rhétorique du " je met jamais 10 car c'est jamais parfait " 🤔
Je me demande si y'a moyen de détruire ce principe de la "note parfaite" avec un raisonnement par l'absurde notamment mais je réfléchirai quand je serai plus en cours
Le 16 novembre 2017 à 12:54:14 SweetyWin a écrit :
1/10 en subjectivité je note selon mon appréciation purement personnel.
Genre Cross ange qui est bourré de défauts objectivement, ben je lui mets 10/10 parce que j'ai kiffé
Putain justement je suis en train de regarder Cross Ange, me reste 3 épisodes à faire ce soir. 
J'aime bien aussi, mais j'ai commencé à moins aimé à partir de la 2e moitié. ![]()
Heureusement que Ange est top tier en tant que MC, mais sa relation avec Tusk non bordel
. Pourquoi elle se tape le male beta générique doublé d'un pervers. Ange x Hilda all the way.
J'étais partit sur un 8 à la base mais je pense que ça sera plutôt un 7.
"tu es mecha fag ?"
"oui, j'adore cross ange"
Le 16 novembre 2017 à 11:33:49 bod42_bis a écrit :
Le 16 novembre 2017 à 11:32:08 Nat2021 a écrit :
Le 16 novembre 2017 à 11:26:00 bod42_bis a écrit :
Le 16 novembre 2017 à 11:04:30 Nat2021 a écrit :
EDIT : VDD ça fait pas 10 ça en fait
je ne note plus sur 10 je met 9 pas plus
Donc ton 9 correspond à ton 10 et tu peux multiplier chaque nombre de ton barème par 1,1.
Si tu considères que le parfait 10/10 est impossible à avoir, autant noter sur 1000 et avoir 9/1000, ça aura la même signification
non juste que 10 vos a un anime parfais et pour moi l'anime parfait existe pas (bien que j'ai quelque 10 sur ma mal quand même )
Le 16 novembre 2017 à 13:37:14 BIue_ a écrit :
"tu es mecha fag ?""oui, j'adore cross ange"
"T'aimes les Mechas ?"
"Non mais j'adore Gundam, Evangelion, Gurren Lagann, Code Geass..." 
Le 16 novembre 2017 à 13:54:08 Nat2021 a écrit :
Le 16 novembre 2017 à 11:04:30 Nat2021 a écrit :
EDIT : VDD ça fait pas 10 ça en fait
Donc ton 9 correspond à ton 10 et tu peux multiplier chaque nombre de ton barème par 1,1.
Si tu considères que le parfait 10/10 est impossible à avoir, autant noter sur 1000 et avoir 9/1000, ça aura la même signification
non juste que 10 vos a un anime parfais et pour moi l'anime parfait existe pas (bien que j'ai quelque 10 sur ma mal quand même )
"T'aimes les Mechas ?"
"t'aime les mécha ?"
"non je déteste ça mais j'ai adoré Code Geass" 
Le fameux ![]()
Le 16 novembre 2017 à 13:54:43 BIue_ a écrit :
Le 16 novembre 2017 à 13:54:08 Nat2021 a écrit :
> Le 16 novembre 2017 à 11:04:30 Nat2021 a écrit :
>
> EDIT : VDD ça fait pas 10 ça en fait
"T'aimes les Mechas ?"
"t'aime les mécha ?"
"non je déteste ça mais j'ai adoré Code Geass"
L'attrait principal de Code Geass est loin d'être les mechas
Pour moi ce qui fait la différence entre un 10/10 et les autres, c'est la présence ou non de: ![]()
- Un fond intéressant. Des pistes de réflexions variées, profondes et pertinentes. Un intérêt philosophique quelconque, même léger, tant qu'il est pertinent.
- Une certaine "intelligence de surface": je veux que les personnages soient intelligents, pas trop jeunes ni trop niais en général. Je veux que l'ambiance et le propos soient sérieux, que l'humour soit absent ou bien utilisé.
- Un scénario un minimum complexe, càd original et osé, un nombre satisfaisant de personnage et une intrigue noueuse (voir plusieurs intrigues en même temps).
Ces trois critères me permettent de décider si je considère un anime comme "intelligent" ; dans mon jugement ce sont ces critères qui me font différencier ces animes des animes de "divertissement", à qui je ne mettrais jamais 10
Eux, leurs notes iront jusqu'à maximum 9, et elle dépendra purement et simplement de si je me suis amusé ou non, et si l'anime a répondu à mes attentes ![]()
1/10 = j'en jamais mis donc je sais pas
2/10 = très très mauvais
3/10 = très mauvais
4/10 = un peu nul
5/10 = je sais pas trop quoi penser , je sais pas si j'ai aimé ou non, j'ai assez vite oublié l'animé
6/10 = sympa vite fait mais sans plus
7/10 = la note par défaut quand j'aime bien ![]()
8/10 = c'était super !! ![]()
9/10 = presque excellent ![]()
10/10 = je n'en ai jamais mis
Comme beaucoup je note au feeling en fonction de mon plaisir au visionnage (la catégorie "Enjoyment" sur MAL en gros). Une oeuvre devrait pas être une moyenne arithmétique de différentes notes sur la DA, les personnages, l'histoire, etc. je trouve ça assez absurde.
Après il est vrai que mon plaisir au visionnage découle beaucoup de la réussite de l'oeuvre dans ces domaines là donc évidemment que ça joue dans l'impact que l'animé à eu sur moi.
Sinon je ne note que les trucs que j'ai terminé et je drop les trucs que je trouve mauvais la plupart du temps donc je mets très rarement des notes en dessous de 5 (même 5 j'en mets pas souvent). Je mets d'ailleurs très souvent des 7, correspondant à une oeuvre que j'ai apprécié mais où il manque vraiment un truc qui me fait dire "C'était vraiment bien quand même".
Et pour les 9 c'est vraiment les trucs qui m'ont marqué et qui font partie de mes animés préférés parce qu'ils ont également ce truc en plus par rapport à un 8.
Et 10 c'est pour Clannad.
J'ai oublié de demander un autre truc
Comment vous notez les anime que vous droppez ?
Une note basse ?
Aucune note ?
Une note correspond +/- à la moyenne de MAL ?
Le 16 novembre 2017 à 15:00:34 Nat2021 a écrit :
J'ai oublié de demander un autre truc![]()
Comment vous notez les anime que vous droppez ?
Une note basse ?
Aucune note ?
Une note correspond +/- à la moyenne de MAL ?
Perso ça dépends de pourquoi j'ai drop.
Genre Monster c'était juste trop lent et même après 23 épisodes je rentrais pas vraiment dedans, donc j'ai pas noté parce que je peux pas vraiment juger.
Watamote j'ai drop parce que c'était trop malaisant donc pareil j'ai pas noté. ![]()
A contrario, Kokoro Konnect ou Haganai j'ai drop parce que je trouvais ça mauvais, donc j'ai foutu 4 aux deux.
Golden Time après 9 épisodes j'en avais toujours rien à foutre des persos et l'anime me laissait complètement de marbre, donc j'ai mis ma note osef à savoir 5.
Un anime correct sans plus ni moins je mets 7. Après jajuste à la hausse ou à la baisse selon le ressenti de l'animé.
2 à 3 mois plus tard je renote l'animé en fonction de s'il m'est resté dans la tête et de la sensation que jen ai encore.
Si non, il est logique que notre moyenne danime ne soit pas à 5 puisque logiquement avant de regarder un anime on se renseigne et on voit s'il va nous plaire...
Personnellement il y a des genre dont je ne vais pas regarder car il y a de forte chance que cela ne me plaise pas (Mais comme dans les genre que j'aime il y a des mauvaise note il est possible que je passe à côté de très bon animé)
Le 16 novembre 2017 à 15:40:39 7goku7 a écrit :
Un anime correct sans plus ni moins je mets 7. Après jajuste à la hausse ou à la baisse selon le ressenti de l'animé.2 à 3 mois plus tard je renote l'animé en fonction de s'il m'est resté dans la tête et de la sensation que jen ai encore.
Si non, il est logique que notre moyenne danime ne soit pas à 5 puisque logiquement avant de regarder un anime on se renseigne et on voit s'il va nous plaire...
Personnellement il y a des genre dont je ne vais pas regarder car il y a de forte chance que cela ne me plaise pas (Mais comme dans les genre que j'aime il y a des mauvaise note il est possible que je passe à côté de très bon animé)
Pas bête j'y avais pas pensé
J'y ai pas pensé car personnellement je ne me renseigne absolument pas avant de regarder un anime. Je bannis tout ce qui est résumé opening amv avis critique etc estimant que c'est du spoil
Mais même avec ça j'ai toujours un à priori à partir du titre, de l'image MAL, du genre, de la moyenne MAL quelque fois etc
Je suis pas sûr que ce biais explique complètement le décalage de la moyenne vers 7, on peut par exemple noter l'aspect non valorisant d'être pile poil à la moyenne, mais je pense que ça doit beaucoup jouer
Le 16 novembre 2017 à 15:56:52 Nat2021 a écrit :
Le 16 novembre 2017 à 15:40:39 7goku7 a écrit :
Un anime correct sans plus ni moins je mets 7. Après jajuste à la hausse ou à la baisse selon le ressenti de l'animé.2 à 3 mois plus tard je renote l'animé en fonction de s'il m'est resté dans la tête et de la sensation que jen ai encore.
Personnellement il y a des genre dont je ne vais pas regarder car il y a de forte chance que cela ne me plaise pas (Mais comme dans les genre que j'aime il y a des mauvaise note il est possible que je passe à côté de très bon animé)Pas bête j'y avais pas pensé
J'y ai pas pensé car personnellement je ne me renseigne absolument pas avant de regarder un anime. Je bannis tout ce qui est résumé opening amv avis critique etc estimant que c'est du spoil
Mais même avec ça j'ai toujours un à priori à partir du titre, de l'image MAL, du genre, de la moyenne MAL quelque fois etc
Je suis pas sûr que ce biais explique complètement le décalage de la moyenne vers 7, on peut par exemple noter l'aspect non valorisant d'être pile poil à la moyenne, mais je pense que ça doit beaucoup jouer
Perso je note pas un anime que je drop, il se peut que je passe à côté de quelque chose et je pars du principe que pour noter un anime il faut en avoir vu la totalité.
A propos de la moyenne qui se trouve plus vers les 7 : tout ce que je trouve moyen ou mauvais je le drop et je cherche un meilleur anime, je vais pas passer mon temps à regarder des animes qui ne me plaisent pas. Au final sur ma MAL il ne reste que les animes que j'ai trouvé au minimum bon et j'ai donc une moyenne de 7 environ.
10: un de mes animes préfère
9: très bon
8: bon
7: moyen
6: mauvais
5: très mauvais
Moins de 5 : ![]()
1/10
Quand c'est cliché, que l'histoire est pourrie, que l'animation est pourrie que les personnages font mal à la tête et que je drop au bout de 3 minutes.
2/10
Ultra pourri mais avec un petit plus
3/10
Quand c'est naze mais que j'aime bien un personnage
4/10
Un peu nul et pas super intéressant
5/10
Acceptable, je finis jusqu'au bout même si l'histoire est bof
6/10
Sympas même si j'aime pas la fin/un personnage
7/10
Pas mauvais du tout même s'il y a des légers défauts ![]()
8/10
J'ai kiffé ![]()
9/10
Toi je suis sûr que je vais m'en rappeler ! ![]()
10/10
L'histoire est excellente et l'ambiance est authentique, j'adore.