Ce que j'ai fait personnellement pour mémoriser l'ordre des cycles c'est de placer dans ma barre de sorts les sorts élémentaires dans l'ordre de cycle (ou de morph qui est dans le sens contraire). Globalement réfléchissez bien au placement de vos sorts ça sert bien, notamment pour les plus utilisés à portée de raccourcis.
Concernant la priorité de la création après une empreinte j'en ai jamais eu besoin mais j'imagine que c'est toujours bon de le savoir, surtout que c'est mentionné nul part en jeu, pas même dans les sorts contrairement aux combinaisons. Dans l'ensemble faut toujours essayer de se souvenir de la dernière rune posée au tour précédent mais ça demande un peu de concentration.
Enfin petite astuce concernant le combo polarité + piège élémentaire :
Si vous attirez (ou poussez) un ennemi à l'aide d'une polarité eau (ou terre) dans un piège, alors le piège s'active avec l'élément de la cible au début de l'action. J'ai pas vérifier mais ça doit aussi fonctionner si on se tp dans un piège à l'aide de la polarité air. Ça permet de consommer le même état en une fois pour 2 effets qui auraient demandés 2 états élémentaires.
De la même façon, si vous poussez un ennemi qui a l'élément eau dans un piège à l'aide de météore percutant, alors le piège s'applique sur l'élément eau, ce qui inflige pesanteur, puis l'élément terre s'applique à la cible.
On aurait pu imaginer que la combi eau/terre s'appliquerait en priorité, supprimant l'état, déclenchant le piège pour rien, mais ce n'est pas le cas.
Ah oui dernière chose auquelle je pense à propos du piège : il interrompt une poussée ou une attirance quand on passe dessus. Par exemple contre le Protozorreur vous posez un piège devant vous et vous ne serez attiré que d'une case.