CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Dofus
  • PC
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Question mdr

assr2
assr2
Niveau 21
15 mars 2015 à 14:48:19

Ce jeu est-il pay to win ?
Mérite-t-il sa réputation de kikoogame ?
Est-ce un bon jeu ?

Bloody_Race
Bloody_Race
Niveau 36
15 mars 2015 à 14:58:33

Non (bien que tu puisses étant donné que les sites (illégaux) pour acheter de l'argent ig sont nombreux)
Oui et non, car en général, c'est soit tu tombes sur des pyj, soit sur des adultes, comme bcp de mmo je pense
T'es un peu sur le forum, on va pas te dire non :sarcastic:

assr2
assr2
Niveau 21
15 mars 2015 à 15:01:41

Ca marche merci pour ta réponse rapide !

sftw
sftw
Niveau 10
15 mars 2015 à 15:02:03

Oui
Oui
Oui

:ok:

assr2
assr2
Niveau 21
15 mars 2015 à 15:02:07

et tu aimes quoi dans ce jeu particulièrement ?

assr2
assr2
Niveau 21
15 mars 2015 à 15:02:30

Ah bah tant qu c'est un bon jeu :hap:

S-mangA
S-mangA
Niveau 22
16 mars 2015 à 01:18:27

Non mais stop le déni là, Dofus est clairement pay to win. Un pay to win c'est pas forcément un jeu où on a un équipement spécial déblocable uniquement en argent réel. "PAYER POUR GAGNER" ça peut avoir beaucoup de sources différentes, comme un gars qui ne serait arrivé que lv 50 avec 10 000 kamas, et qui avec l'aide d'une carte bancaire se retrouve avec plusieurs millions et lv 190 en s'étant fait PL/offert un PL moyennant paiement à Frigost avec une grosse pano xp. Ça vaut aussi pour le passage des donjons avec le stuff obtenu sans mérite, et pareil en PvP. Le "pay to win" peut (et doit) déjà se mesurer à une personne vis-à-vis d'elle-même. Si une personne paye en argent réel pour atteindre un but qu'elle serait incapable d'atteindre autrement, quel qu'il soit, que ce soit par capacité ou par exigence temporelle, il paye pour gagner. Après il y a des raisons de légitimité et autres qui entrent en compte. On sait très bien qu'en PvP il est absolu que quelqu'un d'équipé gagnera contre quelqu'un qui ne l'est pas, indépendamment de la capacité respective de chacun des joueurs à se battre. Si on ne prend que la comparaison du "plus skill" pour le combat exclusivement, on peut ignorer le facteur de but de progression (lv du perso, kamas/stuffs) et légitimer l'achat d'un équipement par argent réel afin d'obtenir une meilleure équité dans les chances de gagner selon les talents respectifs des joueurs. Ça peut aussi être valable en PvE où ce même facteur de but de progression serait ignoré et légitimé pour les mêmes raisons selon les envies propres à chacun, mais ça resterait du pay to win.

C'est si on omet l'impact psychologique sur une progression raccourcie, voire cassée par l'argent réel bien sûr, mais en gros c'est ça :oui:

Et pour finir, il y a bien sûr le rigolo du coin, on va dire Bwork, qui ne possède pas les capacités nécessaires à la mise en évolution d'un personnage (niveaux, stuffs) ni à son maniement en combat et qui va one shot des gens moins bien équipés/de moins haut niveau de personnage parce qu'il aura sorti la carte bancaire, dont on ne pourrait nier qu'il soit un vieux noob p2w à la con :oui:

Kheyra
Kheyra
Niveau 27
16 mars 2015 à 01:44:31

pas lu mdr

carl_grimes
carl_grimes
Niveau 14
16 mars 2015 à 07:14:23

Le 16 mars 2015 à 01:18:27 S-mangA a écrit :
Non mais stop le déni là, Dofus est clairement pay to win. Un pay to win c'est pas forcément un jeu où on a un équipement spécial déblocable uniquement en argent réel. "PAYER POUR GAGNER" ça peut avoir beaucoup de sources différentes, comme un gars qui ne serait arrivé que lv 50 avec 10 000 kamas, et qui avec l'aide d'une carte bancaire se retrouve avec plusieurs millions et lv 190 en s'étant fait PL/offert un PL moyennant paiement à Frigost avec une grosse pano xp. Ça vaut aussi pour le passage des donjons avec le stuff obtenu sans mérite, et pareil en PvP. Le "pay to win" peut (et doit) déjà se mesurer à une personne vis-à-vis d'elle-même. Si une personne paye en argent réel pour atteindre un but qu'elle serait incapable d'atteindre autrement, quel qu'il soit, que ce soit par capacité ou par exigence temporelle, il paye pour gagner. Après il y a des raisons de légitimité et autres qui entrent en compte. On sait très bien qu'en PvP il est absolu que quelqu'un d'équipé gagnera contre quelqu'un qui ne l'est pas, indépendamment de la capacité respective de chacun des joueurs à se battre. Si on ne prend que la comparaison du "plus skill" pour le combat exclusivement, on peut ignorer le facteur de but de progression (lv du perso, kamas/stuffs) et légitimer l'achat d'un équipement par argent réel afin d'obtenir une meilleure équité dans les chances de gagner selon les talents respectifs des joueurs. Ça peut aussi être valable en PvE où ce même facteur de but de progression serait ignoré et légitimé pour les mêmes raisons selon les envies propres à chacun, mais ça resterait du pay to win.

C'est si on omet l'impact psychologique sur une progression raccourcie, voire cassée par l'argent réel bien sûr, mais en gros c'est ça :oui:

Et pour finir, il y a bien sûr le rigolo du coin, on va dire Bwork, qui ne possède pas les capacités nécessaires à la mise en évolution d'un personnage (niveaux, stuffs) ni à son maniement en combat et qui va one shot des gens moins bien équipés/de moins haut niveau de personnage parce qu'il aura sorti la carte bancaire, dont on ne pourrait nier qu'il soit un vieux noob p2w à la con :oui:

Ouai, et non. Forcément oui, les premiers abos sont difficiles a payer donc je conseillerai a l'auteur de payer son premier abo, sinon, se faire des kamas non abo dès le début du jeu, tu va être dégouté.

Après, je suis d'accord sur ta façon de penser mais le jeu n'est pas FORCEMENT P2W, on peut très bien se démerder, il suffit que l'auteur par éxemple, n'achète jamais de kamas, sinon après il aura la flemme de tout et en achètera encore. Après c'est sûr y'a des fdp qui se vantent d'être fort, meilleur qu'un autre juste car il a volé la cb a papa, mais pour mon avis, le jeu n'est pas p2w, si on a la motivation bien sûr. :ok:

S-mangA
S-mangA
Niveau 22
16 mars 2015 à 10:56:48

Il faut différencier l'exigence du jeu de payer pour gagner (ou même simplement jouer parfois), ou pas, et la considération que le jeu requiert et/ou permet de payer pour gagner (ce qui est le cas comme je l'ai démontré plus haut).

Pour le premier cas, dans une exigence de temps qui justifierait le "payer pour gagner", il peut être obligé de payer pour gagner un duel contre quelqu'un de très stuff quand on a soi-même pas d'équipement sur le moment, ou pas d'équipement pour défaut à l'exigence de capacité.

Dans le deuxième, le jeu permet, incite, reçoit, et dans certains cas exige des paiements en argent réel pour gagner (atteinte de but). On ne parle alors plus d'implication à titre personnel au cas par cas des joueurs mais du comportement du jeu lui-même, de ce qu'il est vis-à-vis des joueurs. Là la question n'est donc plus de savoir si des gens paient pour gagner, mais si le jeu permet de le faire, et il peut (et doit) donc être considéré comme un P2W.

Il faut aussi prendre en compte le fait que les mécaniques de base du P2W peuvent et vont générer d'autres mécaniques d'incitation. Je prends l'exemple des joueurs lambda qui jouent en ne payant "que" leurs abonnements. Le P2W fait gonfler les prix des items du jeu (inflation), lésant ces joueurs légitimes qui se retrouvent à devoir combler ce handicap en devant jouer plus, ou mieux, ou en sortant eux aussi le porte-feuilles. Je dis pas que tous les joueurs lambda sortent les billets, mais que certains le font, parce que cette mécanique les y incite.

Asthenor
Asthenor
Niveau 5
16 mars 2015 à 14:30:31

Pas d'accord avec S-mangA...
Déjà, le fait de payer pour un service dans ce jeu ne te garantira pas de gagner.
Alors pourquoi diable serait-ce un pay to win ? La seule chose que tu y gagnes, c'est du temps.
Ceux qui payent sont bien souvent des gens qui n'ont pas suffisamment de temps à consacrer au jeu pour être au même niveau que les autres... Et ils sont donc au même niveau, pas à un meilleur niveau qui serait réservé à ceux qui payent. Donc pas un pay to win.

Sujet déjà évoqué dans un autre post, et pour éviter de paraphraser, autant citer ma réponse sur ce post...

Le 06 mars 2015 à 14:24:59 Asthenor a écrit :
Hmm de plus en plus de gens pensent que Dofus devient un 'pay to win', mais je pense que c'est à mesurer...
Tu peux payer pour certains services, tels que le changement de classe, etc...

Si on considère que certaines classes sont meilleures que d'autres, et que changer de classe peut te permettre de mieux réussir, ça n'en fait pas de ce jeu un 'pay to win' pour autant...
Aucune classe ne surpasse suffisamment toutes les autres pour être 'autowin'.

D'un autre côté, le système d'ogrines mis en place par Ankama permet même de jouer sans dépenser d'argent réel (ils n'y étaient pas obligés, le développement leur a coûté de l'argent, et ceci pour permettre à des joueurs de jouer sans débourser d'argent réel, tandis que d'autres leur permettaient de le faire en achetant des ogrines).

Pour peu que l'on s'investisse, on peut jouer gratuitement, et gagner contre des gens qui s'abonnent, et profitent des services proposés par Ankama (et ce n'est pas grandement plus compliqué pour ces joueurs là... seule la capacité à s'enrichir en jeu, avec la monnaie du jeu fait la différence dans ce cas - et je tiens à insister que c'est une capacité de la personne à mieux gérer qu'un autre, que l'on est nullement obligé de payer en argent réel pour réussir -).

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-9655-38698243-1-0-1-0-pay-to-win.htm

Message édité le 16 mars 2015 à 14:33:13 par Asthenor
Bloody_Race
Bloody_Race
Niveau 36
16 mars 2015 à 23:55:06

S manga > J'ai juste envie de dire TG :rire:
Dofus n'est pas un pay to win, comme d'autres jeux où tu dois payer pour pouvoir un bon stuff.
Ici, tu PEUX payer, mais le faire en jouant est tout aussi accessible, sans y passer 50h par jour.

J'ai repris le jeu au mois de Décembre, sur un serveur sur lequel je n'avais jamais joué, donc niveau 1 avec 0 kama, avec une classe avec qui je n'avais jamais joué non plus.

Résultat, en jouant régulièrement genre plusieurs fois par semaine (et pas 4h par jour ...) j'ai monté tranquillement 170, parcho force/agi/sagesse et bientot vita, pano meu over force (et très bons jets vita), meilleure combinaison de trophée selon mon style de jeu, gelano PA PM et un PA PO en fonction, et là si mes anciennes armes/stuff partent, j'ai facile 5-6M.

Tout ca sans métier (enfin j'ai monté mon boulanger 100 et paysans 80, mais j'ai utilisé le pain pour moi, sauf les gré que j'ai revendu (j'ai du me faire quoi, 500kk, donc pas grand chose)

Tout ca pour dire qu'à par 4 mois d'abonnements, je n'ai rien payé. Donc à la rigueur, un pay to play oui (étant donné qu'il est impossible de jouer après le lev 20/30 sans être abo) mais un pay to win non. C'est comme tu payais quelqu'un pour qu'on te finisse GTA 5. Il est où l'intérêt

kageyaasu
kageyaasu
Niveau 10
17 mars 2015 à 15:16:58

Non le jeu n'est pas P2W dans le sens ou les kamas en vente IG sont trop cher par rapport a la facilité qu'on a a les avoirs sans payer, donc l'option "être super oppti en mode p2w" n'est pas vraiment viable, cela demanderai beaucoup, beaucoup trop d'argent irl, alors que ig en étant malin on deviens riche facilement

edit : je voulais juste rajouter, le reste de la boutique comporte du cosmétique et des services, un peu comme wow propose des montures, des changements de serveurs etc... ici c'est pareil mais avec des habilles, pour être fahion tavu.

Message édité le 17 mars 2015 à 15:18:05 par kageyaasu
HaroldMartin
HaroldMartin
Niveau 9
17 mars 2015 à 15:39:10

Arrêtez avec vos pavés

black_speed74
black_speed74
Niveau 6
17 mars 2015 à 16:27:24

1. Oui, car pour avoir la map en entière tu est obligé de payer ton abonnement, au sinon tu n'a rien juste la zone de départ.
2. Je ne saurai pas le dire.
3. J'y ai passer de nombreuse année donc je dirai oui c'est un bon jeu.

black_speed74
black_speed74
Niveau 6
17 mars 2015 à 16:28:53

Oups, pas pay to win non. Mais bon faux quand même payer pour pouvoir avoir toute la map '-'

La vidéo du moment