S manga > J'ai juste envie de dire TG 
Dofus n'est pas un pay to win, comme d'autres jeux où tu dois payer pour pouvoir un bon stuff.
Ici, tu PEUX payer, mais le faire en jouant est tout aussi accessible, sans y passer 50h par jour.
J'ai repris le jeu au mois de Décembre, sur un serveur sur lequel je n'avais jamais joué, donc niveau 1 avec 0 kama, avec une classe avec qui je n'avais jamais joué non plus.
Résultat, en jouant régulièrement genre plusieurs fois par semaine (et pas 4h par jour ...) j'ai monté tranquillement 170, parcho force/agi/sagesse et bientot vita, pano meu over force (et très bons jets vita), meilleure combinaison de trophée selon mon style de jeu, gelano PA PM et un PA PO en fonction, et là si mes anciennes armes/stuff partent, j'ai facile 5-6M.
Tout ca sans métier (enfin j'ai monté mon boulanger 100 et paysans 80, mais j'ai utilisé le pain pour moi, sauf les gré que j'ai revendu (j'ai du me faire quoi, 500kk, donc pas grand chose)
Tout ca pour dire qu'à par 4 mois d'abonnements, je n'ai rien payé. Donc à la rigueur, un pay to play oui (étant donné qu'il est impossible de jouer après le lev 20/30 sans être abo) mais un pay to win non. C'est comme tu payais quelqu'un pour qu'on te finisse GTA 5. Il est où l'intérêt