CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Dofus
  • PC
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Pay to win ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mars 2015 à 13:40:06

Salut à tous !
Je souhaite reprendre Dofus, je jouais durant les deux premières années de la sortie du jeu et ça fait très longtemps que j'ai pas remis les pieds dedans.
Du coup j'ai quelques questions, est ce devenu un pay to win ?
Et est ce que les métiers sont toujours aussi utiles et rentables qu'avant ? (J’étais paysan-boulanger)

Merci pour vos réponses !

Meemaw
Meemaw
Niveau 3
06 mars 2015 à 13:50:54

Paysan/Boulanger est forcément rentable puisqu'il n'y a pas de cout en ressources, c'est de la recolte et de la transformation, mais est ce que passer 5heure par jour dans ce métier pour gagner 50.000 kamas ça vaut le coup ? c'est ça la question.

Dans ce jeux on peut très bien s'en sortir sans métier niveau kamas

TheSnake-Eater
TheSnake-Eater
Niveau 10
06 mars 2015 à 13:52:46

50 000 kamas perso je les fais en 5 minutes juste en paysan, faut arrêter de cracher sur ce métier :rire:

Bon ok, je m'en sers quand même jamais mais bon, c'est plus de la flemme qu'autre chose. (et le fait que j'ai beaucoup de métiers 100)

Asthenor
Asthenor
Niveau 5
06 mars 2015 à 14:24:59

Hmm de plus en plus de gens pensent que Dofus devient un 'pay to win', mais je pense que c'est à mesurer...
Tu peux payer pour certains services, tels que le changement de classe, etc...

Si on considère que certaines classes sont meilleures que d'autres, et que changer de classe peut te permettre de mieux réussir, ça n'en fait pas de ce jeu un 'pay to win' pour autant...
Aucune classe ne surpasse suffisamment toutes les autres pour être 'autowin'.

D'un autre côté, le système d'ogrines mis en place par Ankama permet même de jouer sans dépenser d'argent réel (ils n'y étaient pas obligés, le développement leur a coûté de l'argent, et ceci pour permettre à des joueurs de jouer sans débourser d'argent réel, tandis que d'autres leur permettaient de le faire en achetant des ogrines).

Pour peu que l'on s'investisse, on peut jouer gratuitement, et gagner contre des gens qui s'abonnent, et profitent des services proposés par Ankama (et ce n'est pas grandement plus compliqué pour ces joueurs là... seule la capacité à s'enrichir en jeu, avec la monnaie du jeu fait la différence dans ce cas - et je tiens à insister que c'est une capacité de la personne à mieux gérer qu'un autre, que l'on est nullement obligé de payer en argent réel pour réussir -).

Tipitte_13
Tipitte_13
Niveau 6
06 mars 2015 à 16:12:18

Dofus est comme 90% des MMO ce qu'on appelle communément pay for convenience. Tu paies pour des kamas, donc tu paies pour aller plus vite. Mais le joueur qui investit du temps pourra toujours être au même niveau que le joueur qui paie, donc aucunement pay to win.

Heiouken
Heiouken
Niveau 10
06 mars 2015 à 16:22:35

Cet homme a raison.

Meemaw
Meemaw
Niveau 3
06 mars 2015 à 16:47:39

Faut pas se leurrer, paysan c'est le métier de "noob". Comme c'est un métier accessible à tous, tout les enfant qui ne comprennent rien à l'économie baissent sans cesse les prix, ce qui fait que les métiers de paysans et boulanger sont moisies (sur Agride en tout cas c'est comme ça).

Les prix de ressources sont trop chères pour qu'ils s'engagent dans les métiers de craft, drop solo est inutile. Ils se rabattent donc sur ces métiers

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mars 2015 à 19:27:45

Le 06 mars 2015 à 16:12:18 Tipitte_13 a écrit :
Dofus est comme 90% des MMO ce qu'on appelle communément pay for convenience. Tu paies pour des kamas, donc tu paies pour aller plus vite. Mais le joueur qui investit du temps pourra toujours être au même niveau que le joueur qui paie, donc aucunement pay to win.

Amen

xSanzeh
xSanzeh
Niveau 7
06 mars 2015 à 20:58:21

Le 06 mars 2015 à 13:52:46 TheSnake-Eater a écrit :
50 000 kamas perso je les fais en 5 minutes juste en paysan, faut arrêter de cracher sur ce métier :rire:

Bon ok, je m'en sers quand même jamais mais bon, c'est plus de la flemme qu'autre chose. (et le fait que j'ai beaucoup de métiers 100)

50 000k/ 5min tu trouve ca rentable ?

Et pour répondre a ta question , c'est en quelque sorte un pay to win puisque l'ont peut acheter des kamas en euros grâce aux ogrines et donc monter ses perso grâce a ça ( parcho, captures) mais d'un coter il n'y a rien "d'exclusif" a ce qui paie donc ce n'est pas si grave que ça.
Malheureusement tout le coté "rp" du jeu a disparu pour laisser place au full sagesse qui up 150 en 1 ou 2 semaine et ne savent pas joué.

Tipitte_13
Tipitte_13
Niveau 6
06 mars 2015 à 21:46:03

Sauf que non VDD.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mars 2015 à 03:39:37

Dans Dofus le point le plus important est avant tout les équipements... ils permettent d'xp plus vite, de frapper plus fort, de mieux résister, etc ... bref, ils servent a tout.
Comment on as des équipements ? En ayant les kamas pour les acheter.
Comment on a les kamas ? En achetant des Ogrines ou avec les métiers.

Bref, oui c'est un Pay To Win, mais ça reste un jeux ou tu peux t'en sortir tout a fait normalement et c'est souvent ceux qui choisissent la voie normale qui s'en tirent le mieux.

Tipitte_13
Tipitte_13
Niveau 6
07 mars 2015 à 05:18:32

Pourquoi je me donne la peine de poster quand y aura toujours des imbéciles pour ne pas lire. C'est vrai, je suis un mec sympa il faut l'admettre.

Allez on la refait. Pay to win, payer pour gagner. Un exemple très simple: Ankama sort une nouvelle panoplie, plus forte que toutes les autres panoplies du jeu (donc l'avoir = être plus fort que tout le monde), disponible SEULEMENT sur la Boutique et non-échangeable. Donc, le seul moyen d'avoir cette panoplie serait de payer. À ce moment-là c'est du pay to win. Si on peut l'acheter en Kamas, ce n'est plus pay to win.

Sérieusement qu'est-ce qui est difficile à comprendre là-dedans. Comme je l'ai dit, vous faites allusion à du pay for convenience. Encore un autre exemple des ravages de l'anglicisme dans la communauté francophone.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mars 2015 à 07:27:34

Le 07 mars 2015 à 03:39:37 FANANGEL a écrit :
Dans Dofus le point le plus important est avant tout les équipements... ils permettent d'xp plus vite, de frapper plus fort, de mieux résister, etc ... bref, ils servent a tout.
Comment on as des équipements ? En ayant les kamas pour les acheter.
Comment on a les kamas ? En achetant des Ogrines ou avec les métiers.

Bref, oui c'est un Pay To Win, mais ça reste un jeux ou tu peux t'en sortir tout a fait normalement et c'est souvent ceux qui choisissent la voie normale qui s'en tirent le mieux.

+1, effectivement Dofus et passer du coter P2W depuis le moment ou le marcher Origine/Kamas a ouvert et offres la possibilité de sortir ça CB pour acheté directement et légalement ces Kamas en jeu, donc potentiellement être "le plus fort" comparé a d'autre qui ne débourse pas.

bien qui et tout a fait possible de gagner ça croûte en montant des métiers, mais c'est pas la question.

Tipitte_13
Tipitte_13
Niveau 6
07 mars 2015 à 10:20:45

j'abandonne

oui je feed aussi

Message édité le 07 mars 2015 à 10:23:54 par Tipitte_13
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mars 2015 à 17:10:57

Merci pour toutes ces réponses ! Je suis un peu rassuré par à vrai dire. Et je pense que je vais réellement reprendre et m'impliquer.

Une dernière question cependant : Quels sont (selon vous) les métiers les plus rentables ?

Car à l'époque ou je jouais (il y a environ 8-9 ans), paysan et boulanger c’était tellement rentable...

Carapucelle
Carapucelle
Niveau 17
07 mars 2015 à 18:01:12

Paysan/Boulanger c'est toujours pas mal pour commencer, c'est facile, avec les dopeuls et d'autres trucs, ça permet de se construire une base.

Après sinon si tu veux du gros profit après avoir amassé quelques kamas, y'a pas tellement de secret, c'est souvent le fm.
Sinon, t'as l'élevage de dragodindes et les offres en or.

La vidéo du moment