CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Qu'est-ce qu'un RPG à vos yeux ?

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Trent-ReZnor2 Trent-ReZnor2
MP
Niveau 10
13 décembre 2020 à 17:31:32

paz sur vous nonobstant :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 décembre 2020 à 09:56:25

C'est quoi un RPG ? Bah il faut revenir à la définition d'origine et comprendre ce qu'est un VRAI RPG. Le terme RPG fait référence au jeu de role oui MAIS il est impossible de jouer un role comme dans un JDR dans un jeu vidéo. Donc un RPG ne sera jamais un JDR. C'est que beaucoup ne comprennent pas (en même temps l'industrie à tendance depuis quelques années elle nomme RPG casi tous les jeux pour faire vendre).

Les RPG font référence surtout au systeme de jeu des jdr, a savoir la fiche de perso (dans un jdr on joue un perso et pas plusieurs à la fois ^^), un niveau de perso qui conditionne les caractéristiques, qui elle meme conditionnent les capacités, notamment la possibilité ou pas d'utiliser certains objets (armes, armures, autres).

Et surtout le système de combat. un système au tour par tour, qui permet de ne pas prendre en compte les capacités du joueur. Un jeu ou le combat est en temps réel et fait appelle à la dextérité du joueur n'est tout simplement pas un RPG. Car ce n'est pas le perso qui combat mais le joueur.

Donc un RPG Action n'a rien a voir avec un RPG. Quand on voit un Mass Effect (je parle du 1) et que les gens appelle ca un RPG parce qu'on à un scenario et des dialogue a choix. C bien dommage. c'est la confusion totale. RPG défini un genre de jeu, et ce genre de jeu le systeme des JDR. ce n'est pas le fait d'incarner un personnage uniquement.

Message édité le 16 décembre 2020 à 09:56:43 par
jiraiyah jiraiyah
MP
Niveau 20
16 décembre 2020 à 10:54:26

Le 16 décembre 2020 à 09:56:25 tirealatete a écrit :
C'est quoi un RPG ? Bah il faut revenir à la définition d'origine et comprendre ce qu'est un VRAI RPG. Le terme RPG fait référence au jeu de role oui MAIS il est impossible de jouer un role comme dans un JDR dans un jeu vidéo. Donc un RPG ne sera jamais un JDR. C'est que beaucoup ne comprennent pas (en même temps l'industrie à tendance depuis quelques années elle nomme RPG casi tous les jeux pour faire vendre).

Les RPG font référence surtout au systeme de jeu des jdr, a savoir la fiche de perso (dans un jdr on joue un perso et pas plusieurs à la fois ^^), un niveau de perso qui conditionne les caractéristiques, qui elle meme conditionnent les capacités, notamment la possibilité ou pas d'utiliser certains objets (armes, armures, autres).

Et surtout le système de combat. un système au tour par tour, qui permet de ne pas prendre en compte les capacités du joueur. Un jeu ou le combat est en temps réel et fait appelle à la dextérité du joueur n'est tout simplement pas un RPG. Car ce n'est pas le perso qui combat mais le joueur.

Donc un RPG Action n'a rien a voir avec un RPG. Quand on voit un Mass Effect (je parle du 1) et que les gens appelle ca un RPG parce qu'on à un scenario et des dialogue a choix. C bien dommage. c'est la confusion totale. RPG défini un genre de jeu, et ce genre de jeu le systeme des JDR. ce n'est pas le fait d'incarner un personnage uniquement.

Je n'ai jamais joué un à un jeu de rôle sur table donc je me trompe peut-être, mais le système de combat n'a rien avoir avec le fait que ce soit un jeu de rôle ou non, le tour par tour à du être choisis pour faciliter la compréhension du combat, imagine que tout le monde commence à gueuler au même moment "moi je fais ça", donc un RPG en temps réel est un RPG aussi.

Mechant-Poulet Mechant-Poulet
MP
Niveau 40
16 décembre 2020 à 13:20:34

Je ne suis absolument pas d'accord concernant le tour par tour. Le tour par tour est un choix de la majorité des RPG papiers parce que c'est le plus pratique et le plus simple à mettre en place dans le cadre d'un jeu censé être joué en groupe autour d'une table avec des dés. Mais c'est en aucun cas une obligation du genre.

Par exemple en RPG jeu vidéo je vais prendre les baldur's gate qui utilisent des combats en temps réel + pause tactique. En réalité il suffit de regarder le journal de combat pour voir que le temps réel est du tour par tour déguisé. C'est juste que les passages de tour, les jets de dés, les décisions sont gérés en interne par le moteur du jeu qui convertit une incantation de sort qui prends X tour en incantation qui prends X secondes, une arme qui attaque 2 fois par tour en arme qui attaque X fois par seconde, etc, etc... Y'a des sacrifices forcément, mais la plupart des mécaniques d'une combat sur D&D sont conservé dans le temps réel d'un BG.

La VRAIE différence pour moi entre un RPG sur table et un RPG jeu vidéo c'est que les interactions entre les joueurs et l'univers sont gérés "en temps réel" par un humain, le MJ. Le MJ, comme un game designer, anticipe les réactions des joueurs quand il prépare sa partie bien sûr, mais c'est très rare que les PJ suivent le plan du MJ, il doit donc s'adapter, en permanence. Si un PJ décide de demander à la reine des elfes quel est la couleur de sa culotte un MJ peut pas dire "non mais j'avais pas prévu que tu demandes ça alors tu la fermes et tu lui poses une question qui est dans cette liste de 5 choix", le MJ va adapter son histoire aux actions fatalement imprévisible des joueurs et s'efforcer à faire revenir l'histoire sur ses rails de la façon la plus cohérente possible (pas de mur invisible, de marqueur de quête ou de porte fermée ne pouvant finir par être ouverte de forte face aux assauts d'un nain accrocs aux explosifs) peu importe si ses PJ persistent à faire n'importe quoi.

En jeu vidéo c'est impossible, à moins de faire une IA super perfectionnée qui s'adapterait à toute les actions des joueurs mais bon suffit de faire quelques cessions sur AIdungeon pour se rendre compte que c'est pas demain la veille que la technologie permettra ça.

Concernant les action-RPG c'est justement des jeux qui hybrident l'action et le RPG, donc forcément c'est pas totalement des RPG. Mais ce qui fait la différence pour moi entre un A-RPG et un "jeu d'action avec des features RPG" c'est à quel point ces feature RPG impactent le gameplay. Par exemple RDR2 a des features RPG avec des armes qui ont des stats et qu'il est possible d'upgrade. Mais est ce que ça change quelque chose d'avoir une arme "rouillé" ou sa version parfaite propre et amélioré à fond lors d'un gunfight ? Quasiment rien, tu vas peut être devoir te mettre à couvert un peu plus souvent et il te faudra 4 balles au lieu de 3 pour tuer un mec. Du détail.

Dans un bon A-RPG la préparation de ton équipement, de ton build, de ton level, etc... doit être aussi importante, si ce n'est plus, que ton skill lors du dit combat.

Pour moi ce qui fait la particularité du JDR sur table par rapport à simple jeu de société ou un wargame type warhammer (ou là aussi t'as des stats et des fiches de perso et du tour par tour avec des dés) ou un jeu type dungeon crawler à la Dungeon Saga ou tu fais que explorer un donjon et tuer des monstres sans aucun aspect narratif, c'est que dans un JDR les PJ façonnent eux même, avec l'assistance du MJ, leur histoire. Les scénarios de campagne peuvent parfois être créé par un même auteur mais tu la confies à 1000 MJ et groupes de PJ différents et tu auras 1000 façon différente de l'aborder.

Un RPG "logiciel" n'arrivera jamais à atteindre cet idéal (sauf le jour où les IA surpasseront les humains mais ça risque de poser d'autre soucis... mais je m'égare de lyon là :rire2:) mais il peut essayer autant que possible de s'en rapprocher en permettant au joueur de façonner sa partie d'une façon qui lui est propre, tant en terme de choix que d'équipement, de build, de gameplay, de dialogue, de scénario, etc... de lui donner au minimum l'illusion que sa partie, son personnage, son histoire, est unique et propre à ses propres goûts et choix. Bien sûr dans un jeu vidéo c'est, je le répète, qu'une illusion mais c'est la qualité de cette illusion qui fait la qualité du RPG.

Alzaynor Alzaynor
MP
Niveau 37
16 décembre 2020 à 15:45:39

+1 VDD

tirealatete

L'adaptation du JDR en jeu vidéo occasionne forcément des différences, dont des possibilités moindres sur certain point car inadaptable (notamment le MJ). Partant de là la comparaison strict avec un JDR pour dire se qu'est un vrai RPG n'est pas vraiment pertinente je trouve, même si bien sûr ça reste la base de départ.
D'ailleurs tu dis toi même "un RPG ne sera jamais un JDR. C'est que beaucoup ne comprennent pas", donc pourquoi te baser sur le JDR pour dire se qu'est un RPG?

De plus le RPG n'a aucune raison de ne pas profité des possibilités de son support pour proposer de nouvelle chose, tout en restant un RPG.

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
16 décembre 2020 à 16:25:58

C'est quoi un RPG ? Bah il faut revenir à la définition d'origine et comprendre ce qu'est un VRAI RPG. Le terme RPG fait référence au jeu de role oui MAIS il est impossible de jouer un role comme dans un JDR dans un jeu vidéo. Donc un RPG ne sera jamais un JDR. C'est que beaucoup ne comprennent pas (en même temps l'industrie à tendance depuis quelques années elle nomme RPG casi tous les jeux pour faire vendre).

Un RPG n'est pas un JDR ?
Heu... L'un c’est le terme anglais et l'autre français...

Sinon mes vdd ont déjà répondu, ça n'a rien à voir avec le style de jeu temps réel ou tour par tour.... C'est surtout qu'un jdr sur table c'est très compliqué à jouer en temps réel...

Syqesa Syqesa
MP
Niveau 10
16 décembre 2020 à 16:28:59

De base si c'est pas japonais je vois pas trop pourquoi on appelle ça un RPG
Et après si c'est un souls like alors là ça peut être japonais ou iranien ça en fait toujours pas un RPG

Message édité le 16 décembre 2020 à 16:30:35 par Syqesa
Alzaynor Alzaynor
MP
Niveau 37
16 décembre 2020 à 16:38:50

"Un RPG n'est pas un JDR ?
Heu... L'un c’est le terme anglais et l'autre français..."

Perso je suis partit du principe que par JDR il voulait dire un RPG papier.

Mechant-Poulet Mechant-Poulet
MP
Niveau 40
16 décembre 2020 à 17:08:58

Oui on a souvent tendance à dire en France jdr pour les jeux de rôle sur table et RPG pour les jdr virtuel. Bien sûr c'est blanc bonnet et bonnet blanc, c'est juste une facilité de langage pour pas refaire la précision "papier - jeux vidéo" à chaque fois qui peut souvent prêter à confusion cela dit.

JIMLAJUNGLE JIMLAJUNGLE
MP
Niveau 30
16 décembre 2020 à 19:16:21

Syqesa
MP
CiterBlacklisterAlerte
16 décembre 2020 à 16:28:59

De base si c'est pas japonais je vois pas trop pourquoi on appelle ça un RPG
Et après si c'est un souls like alors là ça peut être japonais ou iranien ça en fait toujours pas un RPG

je ne comprend pas pourquoi un rpg doit etre japonais obligatoirement ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 décembre 2020 à 20:08:13

Le 16 décembre 2020 à 16:28:59 Syqesa a écrit :
De base si c'est pas japonais je vois pas trop pourquoi on appelle ça un RPG
Et après si c'est un souls like alors là ça peut être japonais ou iranien ça en fait toujours pas un RPG

Les RPG ne sont pas forcément Japonais et ce n'est pas les premiers à avoir fait des RPG. Les gens pensent probablement que Zelda était le premier RPG ce qui est totalement faux.

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 décembre 2020 à 20:32:26

Le 16 décembre 2020 à 13:20:34 Mechant-Poulet a écrit :
Je ne suis absolument pas d'accord concernant le tour par tour. Le tour par tour est un choix de la majorité des RPG papiers parce que c'est le plus pratique et le plus simple à mettre en place dans le cadre d'un jeu censé être joué en groupe autour d'une table avec des dés. Mais c'est en aucun cas une obligation du genre.

Par exemple en RPG jeu vidéo je vais prendre les baldur's gate qui utilisent des combats en temps réel + pause tactique. En réalité il suffit de regarder le journal de combat pour voir que le temps réel est du tour par tour déguisé. C'est juste que les passages de tour, les jets de dés, les décisions sont gérés en interne par le moteur du jeu qui convertit une incantation de sort qui prends X tour en incantation qui prends X secondes, une arme qui attaque 2 fois par tour en arme qui attaque X fois par seconde, etc, etc... Y'a des sacrifices forcément, mais la plupart des mécaniques d'une combat sur D&D sont conservé dans le temps réel d'un BG.

Bah Baldur's Gate c'est du tour par tour caché au final. Je faisais surtout référence aux "RPG Action" qui pour moi ne peuvent pas etre des RPG. Ca prete meme à grosse confusion puisque le genre RPG c'est bien pour préciser que les combat sont résolu comme dans un jeu de role. Ce qui n'est pas le cas des jeux dit Action RPG. Quand on voit un Mass Effect et que les gens prennent ca pour un RPG. Sur un autre forum, quelqu'un a même dir que c'est le meilleur RPG :ouch:

Alzaynor Alzaynor
MP
Niveau 37
16 décembre 2020 à 20:43:16

"Dans un RPG action c surtout les reflexe DU JOUEUR qui sont pris en compte. Ce qui fait que tout les jeux étiqueté RPG Action (combet en temps réel) ne sont pas des RPG puisqu'ils ne respectet pas le concept d'un jeu de role."

Mais comme il l'a déjà dit un RPG-Action c'est un hybride, personne ne dit que c'est 100% un RPG.

Et quand bien même, ajouter la capacité du joueur en plus du perso dans un RPG n'empêche pas forcément de valider par ailleurs les concepts du JDR. Par exemple si tu fais n'importe quoi dans Mass Effect au niveau de tes choix de compétence et que tu utilises une arme que tu n'avais pas prévu, à haut niveau ça peut être compliquer de l'utiliser que se soit pour viser ou pour faire des dégâts honnêtes quand tu y arrives. De même dans un jeu du type H&S comme Titan Quest ou si tu fais n'importe quoi avec tes compétences ton skill risque de ne pas suffire.

"Ce que ne permet pas un JDR puisque le but du jeu de role est que ce soit le perso qui combat en ne prenant pas du tout en compte la capacité du joueur."

Mais tout le problème est là, les deux supports ne permettent pas la même chose. Se n'est pas parce que le JDR ne maitrise pas le jeu en temps réel ou les capacités du joueur lui même que ça ne doit pas être son concept si il le pouvait. Le RPG n'est pas tenu à s'en tenir au strict règle du JDR pour mérité son nom, surtout si il s'agit de repousser des limitations et non son vrai concept.

Message édité le 16 décembre 2020 à 20:44:12 par Alzaynor
Mechant-Poulet Mechant-Poulet
MP
Niveau 40
16 décembre 2020 à 20:50:07

Non mais les Action-RPG c'est des Action-RPG.
"Action-RPG" c'est un genre à part entière avec sa définition propre au même titre que les metroidvania, les FPS, les TPS, les STR, etc...

Et puis c'est très réducteur de réduire l'aspect RPG juste au côté "combat", même pour les RPG papier, tu as de nombreux RPG type Vampire ou l'appel de cthulhu ou traveller, où même s'il est possible de combattre, favorise grandement les campagnes basées uniquement sur de l'enquête, du dialogue, des énigmes, du dénouement d'intrigue, de la gestion, etc... . C'est quand même du RPG sauf qu'on ne fait appel qu'à des stats basées sur le social, les connaissances et les capacités technique des personnages.

Et d'ailleurs tu as ça dans Mass Effect (certes léger mais quand même) des options de dialogue qui se débloquent que si tu as le bon niveau dans certaines stats.

Alzaynor Alzaynor
MP
Niveau 37
16 décembre 2020 à 20:54:12

tirealatete

Désoler j'ai trop pris mon temps apparemment, mais ça colle quand même à se que tu as dis je pense. Tu ne peux pas exclure un jeu des RPG quand il se contente d’explorer se que ne pouvait pas faire les JDR.

Après Mass effect ce n'est pas forcément le meilleur exemple, mais faire un jeu d'action ou la feuille du personnage reste le pilier centrale du perso pour tout se qui va se passer, ce n'est pas impossible du tout. Fallout propose déjà un concept qui n'est pas très loin, je pense qu'il n'y aurai pas beaucoup plus à faire pour que ça marche vraiment comme dans un JDR.

Message édité le 16 décembre 2020 à 20:54:21 par Alzaynor
Pseudo supprimé
Niveau 10
16 décembre 2020 à 21:10:26

Mechant-Poulet,
Je ne réduis pas le RPG ou le JDR qu'au combat. Je dis jsute que sur des jeux où tu as du combats, si le systeme fait appel par exemple aux reflexes du joueur on n'est plus vraiment dans le cadre du RPG. Je dis juste ca. On dit la même chose en fait.

Alzaynor,
Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire. Apres le sujet c'est "c'est quoi un RPG pour vous".. Je done mon avis sur ce qu'est un RPG. et je précise qu'un RPG Action n'est pas un RPG. Tu peux discuter avec pas mal de monde, tu verra que la majorité dit RPG et non pas RPG action. et personnellement je ne vois pas ce qu'un Mass Effect à de plus de RPG que d'autre jeu pas étiqueté RPG. Je dis juste ca.

Message édité le 16 décembre 2020 à 21:11:06 par
Mechant-Poulet Mechant-Poulet
MP
Niveau 40
16 décembre 2020 à 21:28:29

Le 16 décembre 2020 à 21:10:26 tirealatete a écrit :
Mechant-Poulet,
Je ne réduis pas le RPG ou le JDR qu'au combat.

Tu dis que tu ne le fais pas pourtant c'est exactement ce que tu fais. Tu dis que si un jeu a tout les éléments d'un RPG mais que si ces combats sont orienté action ça cesse d'être un RPG alors ça veut dire que tu réduis le RPG à ce seul aspect : le combat.

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
16 décembre 2020 à 21:50:59

Le 16 décembre 2020 à 16:38:50 Alzaynor a écrit :
"Un RPG n'est pas un JDR ?
Heu... L'un c’est le terme anglais et l'autre français..."

Perso je suis partit du principe que par JDR il voulait dire un RPG papier.

Le 16 décembre 2020 à 17:08:58 Mechant-Poulet a écrit :
Oui on a souvent tendance à dire en France jdr pour les jeux de rôle sur table et RPG pour les jdr virtuel. Bien sûr c'est blanc bonnet et bonnet blanc, c'est juste une facilité de langage pour pas refaire la précision "papier - jeux vidéo" à chaque fois qui peut souvent prêter à confusion cela dit.

Je le pensais aussi, mais ça reste que c'est très mal dit, et du coup s'il fait de l'anglicisme sur tous les mots où à l'inverse il francise, il se rendrait compte qu'il n'y a pas de débat à avoir, juste que l'un c'est "JDR sur Table" et l'autre un "JVDR", donc média différent et donc méthode de jeu qui n'ont pas forcément les mêmes possibilités.

Bah Baldur's Gate c'est du tour par tour caché au final. Je faisais surtout référence aux "RPG Action" qui pour moi ne peuvent pas etre des RPG. Ca prete meme à grosse confusion puisque le genre RPG c'est bien pour préciser que les combat sont résolu comme dans un jeu de role.

Ba si, et c'est exactement ce qu'à fait Baldur's Gate, tu remplaces les tours par... des cooldown pour le temps réel.
Encore une fois mais c'est stupide de dire que ça peut pas être des JDR, déjà y'a plein de jdr papier différent avec des règles plus ou moins complexes, mais aussi, la notion de temps ne peut pas être un argument. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai parfois envie d'en foutre une à travers mon écran quand je lis que BG3 est plus proche des JDR parce que c'est du TpT... ce qui est totalement con, car comme je l'ai dit au dessus, un jdr table peut difficilement être joué en temps réel, que ce soit pour les déplacements qui partirait dans tous les sens (surtout pour la gestion des ennemis, je vois biens le MJ avec 10 bras à bouger des figurines en même temps dans différentes orientations....), les jets de dés etc...
Un bon exemple serait par exemple Sword Coast Legends en fait, puisque basé sur D&D mais assez proche d'un HnS finalement...

Après les RPG ont de toute manières différentes cases à cocher, que ce soit le combats, phase de personnalisation, liberté... Il n'y a pas de rpg sur table ou en JV désigné comme le patron du genre et définissant strictement l'aspect "rpg".

jiraiyah jiraiyah
MP
Niveau 20
16 décembre 2020 à 23:28:19

Le 16 décembre 2020 à 21:10:26 tirealatete a écrit :
Mechant-Poulet,
Je ne réduis pas le RPG ou le JDR qu'au combat. Je dis jsute que sur des jeux où tu as du combats, si le systeme fait appel par exemple aux reflexes du joueur on n'est plus vraiment dans le cadre du RPG. Je dis juste ca. On dit la même chose en fait.

Alzaynor,
Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire. Apres le sujet c'est "c'est quoi un RPG pour vous".. Je done mon avis sur ce qu'est un RPG. et je précise qu'un RPG Action n'est pas un RPG. Tu peux discuter avec pas mal de monde, tu verra que la majorité dit RPG et non pas RPG action. et personnellement je ne vois pas ce qu'un Mass Effect à de plus de RPG que d'autre jeu pas étiqueté RPG. Je dis juste ca.

Bah si justement tu réduit juste au combat vu que tu dis que les RPG ne le sont pas vraiment car c'est du temps réel. Réduire le RPG a un jeu de réflexe est quand même stupide, joue a un RPG en difficulté max juste avec tes réflexe et sans soluce tu verra que ça ne suffira pas, t'as aussi de la réflexion en fonction de ta classe, stats, compétence, équipement,... tu peux terminer le combat de plusieurs façons différente et pas simplement en bourrinant le mob comme tu le penses. T'as même parfois la possibilité d'éviter complètement les combats si t'as certaine compétence ou terminé certaine quêtes, ou accompagné d'un certain compagnon ou PNJ,...

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 décembre 2020 à 23:45:33

Le 16 décembre 2020 à 21:28:29 Mechant-Poulet a écrit :

Le 16 décembre 2020 à 21:10:26 tirealatete a écrit :
Mechant-Poulet,
Je ne réduis pas le RPG ou le JDR qu'au combat.

Tu dis que tu ne le fais pas pourtant c'est exactement ce que tu fais. Tu dis que si un jeu a tout les éléments d'un RPG mais que si ces combats sont orienté action ça cesse d'être un RPG alors ça veut dire que tu réduis le RPG à ce seul aspect : le combat.

bah pou rmoi un RPG c forcément du combat au tour par tour (meme si ce n'est pas visible par l'utilisateur). C'est ce que tu disais aussi. Allé j'arrete la car apparemment quoique je dise, vous ne comprenez pas ce que j'écris. Je vais aller retourner prendre des cours de francais.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment