Et puis, même si DAO n'a pas de "codex" à proprement parler, il a quand même un genre d'encyclopédie il me semble.
Oui justement, je considère que DAO a un codex 
Je disais que le codex n'est apparu qu'à partir de mass effect 1 pour dire justement que les opus avant mass effect 1 les jeux étaient peut-être plus accessibles au niveau de l'univers (encore que, quand y avait pas de codex tout se passait par les dialogues donc pas forcément plus accessible...)fect 1 il a un codex 
Je sais pas trop ce qui ne va pas entre moi et Bioware. Ca doit être un mélange de rythme, d'immersion, de choix pas utiles et de dialogues auxquels j'accroche pas. Un peu comme s'ils remplissaient toujours une fonction: tel dialogue est là pour le lore, celui-là pour essayer de me faire m'attacher à tel personnage, celui-là pour expliquer ce que je dois faire... C'est...trop découpé pour moi d'une certaine manière. Y a d'autres jeux qui ont ce défaut, je dis pas, mais les jeux Bioware me filent pas mal cette impression par rapport à d'autres.
Ahah moi justement j'aime beaucoup le rythme des jeux bioware.
On s'embarrasse pas avec de gros environnements qu'on met trois plombes à visiter pour rien, on va à l'essentiel : les combats, les dialogues (très intéressants) et les quêtes (elles aussi très intéressantes, très peu de farm puisque très peu de monde ouvert...)
Alors oui les dialogues ne servent à rien dans le gameplay mais faire une quête que tu change en fonction des dialogues, même si ça ne change rien dans les combats que tu a fais pour y arriver c'est jouissif
. Ou alors dans les quêtes personnels des compagnons ou tu peut les influencer pour qu'ils pardonnent ou non par exemple...
D'ailleurs, ça m'a toujours étonné que tu aime dans les Dark Soul avoir des éléments de l'histoire dans l'environnement grâce par exemple aux descriptions des armes alors que ça non plus ne sert "à rien" comme les dialogues des jeux Bioware.