Syqesa, [...] et très grand connaisseur en MMORPG

Sinon pour répondre à ta question, action rpg est un terme assez vaste 
Il s'emploie globalement pour tous ce qui est en temps réel (mais sa tu devait t'en douter
)
Sinon hack and slash c'est une définition plus précise d'un genre de jeux qui est pour moi un sous-genre du temps réel;
En gros il se caractérise par :
des quêtes de bash de mob avec peux de choix
beaucoup d'équipement (encore plus que dans les RPG classiques) qui crée une "addiction" pour le joueur qui est excité à l'idée de toujours trouver un meilleur équipement.
Souvent la possibilité de jouer seul ou en coop avec d'autres joueurs (et profiter de la complémentarité des classes)
Des fois plusieurs niveaux de difficulté qu'on enchaine : en gros c'est comme si on recommençais une partie mais avec notre perso qui garde ces stats, des monstres beaucoup plus forts et bien sur de meilleurs récompenses.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Porte-monstre-trésor
Perso j'emploi hack and slash pour un jeux de la définition cité plus haut, qui se concentre généralement plus sur la montée en puissance du personnage et j'emploie un action rpg pour le contraire (ou l'histoire est plus importante même si la montée en puissance d'un personnage est présente sinon c'est plus un rpg...)