Bonjour,
Je viens apporter mon témoignage pour essayer de trouver une explication à ce qui m'est arrivé à moi et à ma copine il y a de cela à peine deux jours.
Nous étions tout simplement dans le salon en train de discuter quand nous avons vu et surtout entendu (d'abord trainer par terre) une chaussure se faisant soulevée par le lacet, celle-ci a été élancée dans les escaliers du bas sous nos yeux médusés.
Après cela le meuble de l'entrée a fait un énorme bruit comme si quelqu'un mettait un énorme coup de pied dedans (il a bien bougé, je suppose au vu du bruit)
Il y a eu un décès dans la famille de ma copine il y a de ça 1 mois, je ne sais pas si ça peut être lié, dans tout les cas c'est la première fois que ce genre de chose m'arrive, à vrai dire je suis plus dans l'incompréhension qu'autre chose depuis cette évènement, j'aimerais donc avoir votre avis la dessus
J'ai fait une brève synthèse j'aurais pu détaillé.
Merci à vous
Que peut-on faire d'un témoignage invérifiable d'après toi
Il y a eu un décès dans la famille de ma copine il y a de ça 1 mois, je ne sais pas si ça peut être lié,
Pourquoi ca le serait ? Sur quoi tu te bases pour penser qu'une chaussure volante serait potentiellement liée à un décès survenu il y a un mois ?
Est-ce que tu n'es pas un peu influencé par la culture folklorique à propos des fantômes pour tout de suite penser à attribuer une chaussure volante à un revenant ?
J'avoue, on a un peu trop tendance à se laisser influencer par les raccourcis apportés par le folklore et/ou les films d'horreur à succès (eux-mêmes basés d'ailleurs sur le folklore et la superstition qui ont la vie un peu trop dure...).
Par exemple, certaines études datant maintenant de quelques dizaines d'années sur des phénomènes similaires (des verres qui se brisaient tout seuls dans des armoires) ont conduit à une toute autre conclusion : les objets qui bougent ou se brisent tous seuls seraient en fait bougés par la pensée par une personne bien vivante sans qu'elle s'en rende compte, à cause notamment de troubles psychiques ou encore d'un passage difficile à l'adolescence. Et effectivement, les phénomènes semblent souvent survenir à proximité d'une personne en particulier...
Ou sinon, c'est un extraterrestre avec un rayon télékinétique... Malheureusement, toutes les explications paranormales se valent.
Si ça revient, enquête dessus, sinon... le point d'interrogation restera à jamais là.
Que peut-on faire d'un témoignage invérifiable d'après toi
Je n'en sais rien, je rapporte juste ce que j'ai vécu avec ma copine
Pourquoi ca le serait ? Sur quoi tu te bases pour penser qu'une chaussure volante serait potentiellement liée à un décès survenu il y a un mois ?
Est-ce que tu n'es pas un peu influencé par la culture folklorique à propos des fantômes pour tout de suite penser à attribuer une chaussure volante à un revenant ?
C'est une hypothèse, j'essais de trouver une explication qu'elle soit empirique ou non
Bah, pas grand chose à dire, compliqué de trouver une explication avec si peu d'éléments ![]()
Par contre je ne comprends pas ce passage de ton post :
nous avons vu et surtout entendu (d'abord trainer par terre) une chaussure se faisant soulevée par le lacet
Comment ça, "et surtout entendu" ? Difficile de se projeter mais j'imagine que dans ce genre de situations, bien plus que le bruit, c'est le fait de voir une chaussure volante qui me marquerait ![]()
Vous l'avez bien vue voler ? Ou juste vue tomber, ou pas vue du tout ![]()
De même pour le meuble, tu supposes qu'il a bougé, mais l'as-tu vu bouger ? Si la réponse est non, as-tu au moins constaté qu'il n'était pas à sa position habituelle ? ![]()
On a déjà lu pas mal de témoignage de ce style sur les forums, et systématiquement au bout de deux jours plus aucune nouvelle des témoins sur les forums
Ont ils disparu de notre réalité ou bien une foi leur petit manège d'attention whore ils se sont lassé ( de chaussures!!!!!) de leur stupidité?
J'opte pour la seconde solution
Si j'étais témoin de ce genre de chose toute ma vie je me battrai pour trouver la raison, ou connaitre des gens qui ont eu le même type d'expérience, mais non a 99% du temps on a plus de nouvelle de ces personnes quelques jours après, ou l'histoire change et deviens nettement moins croustillante (ajout d'éléments pour qu'on s'intéresse a eux)
Je suis sûr que dans quelques jours tu nous dit que la chaussure était sur un meuble et est juste tombé d celui ci, ou bien on aura plus aucune nouvelle de toi
Mandorel
J'adore comment tu affirmes des choses hallucinantes comme ça, sans rien remettre en cause
Tu vois une lumière dans le ciel ca doit sans doute être un vaisseau extraterrestre ![]()
"certaines études" lesquelles, sources? Non rien ![]()
Pseudo 1 jour, comme par hasard
Tu vas nous dire que tu n'étais jamais venu sur ce site jv.com?
C'est sur je vois un truc comme ca je vais en parler sur un site de jeux vidéo, logique
![]()
"Pierre et le Loup", renseigne toi sur cette histoire, c'est a cause de gens comme toi que les recherches sur tous phénomène paranormal est une véritable galère
Le 06 janvier 2021 à 04:19:23 Pdfamameht a écrit :
Pseudo 1 jour, comme par hasard
Tu vas nous dire que tu n'étais jamais venu sur ce site jv.com?
C'est sur je vois un truc comme ca je vais en parler sur un site de jeux vidéo, logique
"Pierre et le Loup", renseigne toi sur cette histoire, c'est a cause de gens comme toi que les recherches sur tous phénomène paranormal est une véritable galère
Tu es tellement insolent et arrogant, inutile de parler avec un gamin comme toi. ![]()
Le 05 janvier 2021 à 15:11:39 Jaibuolol a écrit :
Bah, pas grand chose à dire, compliqué de trouver une explication avec si peu d'élémentsPar contre je ne comprends pas ce passage de ton post :
nous avons vu et surtout entendu (d'abord trainer par terre) une chaussure se faisant soulevée par le lacet
Comment ça, "et surtout entendu" ? Difficile de se projeter mais j'imagine que dans ce genre de situations, bien plus que le bruit, c'est le fait de voir une chaussure volante qui me marquerait
Vous l'avez bien vue voler ? Ou juste vue tomber, ou pas vue du toutDe même pour le meuble, tu supposes qu'il a bougé, mais l'as-tu vu bouger ? Si la réponse est non, as-tu au moins constaté qu'il n'était pas à sa position habituelle ?
Entendu frotter sur le sol, et ensuite oui on la évidemment vu se lever au dessus du sol par le lacet et se faire élancer dans les escaliers, oui c'était à peine croyable, il faut le voir pour le croire en faite.
Le meuble non, pas vu bouger, uniquement entendu le fracas qui était à deux trois mètres, il n'a pas vraiment bougé de sa place.
"J'adore comment tu affirmes des choses hallucinantes comme ça"
Merci, merci, c'est justement le but recherché.
"sans rien remettre en cause"
La démarche était soulignée dans la première partie de mon message, d'où le "par exemple". Ta réaction montre, d'une part, que ta faculté à remettre en question marche parfaitement bien, d'autre part qu'il faudrait tout de même apprendre à lire un message en entier...
""certaines études" lesquelles, sources? Non rien"
Comme je disais "il y a quelques dizaines d'années", certaines personnes s'occupaient déjà à remettre en question les vieilles superstitions à base de fantômes en colère et de poltergeists, pour tenter d'obtenir d'autres explications qui ne se basaient pas sur le folklore. On parlait alors de para-psychologie, c'est ce qui a donné plus ou moins les bases de la zététique aujourd'hui, et les études de témoignages (puisqu'il n'y avait jamais que ça, de toute façon en paranormal) ont été largement mises à la disposition du grand public avec des auteurs comme Guy Breton ou encore Pierre Bellemare.
Le 06 janvier 2021 à 08:23:58 Barapapad a écrit :
Bah, pas grand chose à dire, compliqué de trouver une explication avec si peu d'élémentsPar contre je ne comprends pas ce passage de ton post :
Comment ça, "et surtout entendu" ? Difficile de se projeter mais j'imagine que dans ce genre de situations, bien plus que le bruit, c'est le fait de voir une chaussure volante qui me marquerait
Vous l'avez bien vue voler ? Ou juste vue tomber, ou pas vue du toutDe même pour le meuble, tu supposes qu'il a bougé, mais l'as-tu vu bouger ? Si la réponse est non, as-tu au moins constaté qu'il n'était pas à sa position habituelle ?
Entendu frotter sur le sol, et ensuite oui on la évidemment vu se lever au dessus du sol par le lacet et se faire élancer dans les escaliers, oui c'était à peine croyable, il faut le voir pour le croire en faite.
Le meuble non, pas vu bouger, uniquement entendu le fracas qui était à deux trois mètres, il n'a pas vraiment bougé de sa place.
C'est vrai, ca fait vachement de bruit une chaussure ![]()
Elancer, ca veut rien dire
Il faut le voir pour le croire en effet
surtout quand tu inventes
Ca te sert a quoi de faire ca?
Mandorel, les fameuses études dont je t'ai demandé des sources et que tu tardes toujors a me sortir, très crédible
Moi je peux aussi te dire qu'il y a eu des études qui ont prouvé que le paranormal existe pas, et l’affirmer haut et fort du coup, c'est bien pratique les études sans sources ![]()
Et grosse esquive sur le fait que son pseudo n'ai que UN jour, et qu'il va prétendre que c'est la première fois qu'il vient sur jv.com
Ca esquive ca esquive ![]()
Idem aucune photo, rien, juste ses propos délirant pour faire son intéressant
Le 06 janvier 2021 à 10:55:17 Pdfamameht a écrit :
Le 06 janvier 2021 à 08:23:58 Barapapad a écrit :
C'est vrai, ca fait vachement de bruit une chaussure
Elancer, ca veut rien dire
Il faut le voir pour le croire en effetsurtout quand tu inventes
Ca te sert a quoi de faire ca?
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/elancer/
Tu n'es même pas capable de comprendre une phrase
Que tu me crois ou non, je m'en cogne pas mal, en effet.
Personne ne te crois en fait, tu t'en balances si tu veux ca change rien pour nous non plus
Le 06 janvier 2021 à 10:57:26 Pdfamameht a écrit :
Mandorel, les fameuses études dont je t'ai demandé des sources et que tu tardes toujors a me sortir, très crédibleMoi je peux aussi te dire qu'il y a eu des études qui ont prouvé que le paranormal existe pas, et l’affirmer haut et fort du coup, c'est bien pratique les études sans sources
T'as bien compris qu'il parle d'études "de témoignages", donc absolument pas d'études qui vont prouver quoi que ce soit ? ![]()
Si j'ai bien compris son post initial, il explique surtout que pour un événement X, même si tu pars de l'axiome "'X a une cause surnaturelle", tu peux encore imaginer 50 explications différentes : tu ne sauras jamais si c'est un fantôme, un télékinésiste, un alien, ou que sais-je qui a causé X.
Donc en gros il fait juste remarquer à l'auteur que sa conclusion "c'est peut-être un fantôme" se fait bien, bien trop rapidement.
A aucun moment dans ses posts il ne dit que le phénomène dont parle l'auteur est bien paranormal, ni même que le paranormal existe.
Et si je me fie à ses autres posts sur le forum, je doute que Mandorel croit au paranormal (enfin, ça va dépendre de la façon dont on définit le mot. Mais disons que je doute qu'il croit aux fantômes, à la télékinésie, et à la présence d'aliens à la technologie surdéveloppée sur notre planète). (NB : c'est cette "définition" que j'ai utilisée, tout au long de mon post)
Après, peut-être que c'est moi qui comprends mal ses posts ![]()
Le 06 janvier 2021 à 20:43:25 Jaibuolol a écrit :
A aucun moment dans ses posts il ne dit que le phénomène dont parle l'auteur est bien paranormal, ni même que le paranormal existe.
Ha bon? A aucun moment?
Le 04 janvier 2021 à 21:00:11 Mandorel a écrit :
certaines études datant maintenant de quelques dizaines d'années sur des phénomènes similaires (des verres qui se brisaient tout seuls dans des armoires) ont conduit à une toute autre conclusion : les objets qui bougent ou se brisent tous seuls seraient en fait bougés par la pensée par une personne bien vivante sans qu'elle s'en rende compte
Non non il n'affirme en rien que les phénomènes paranormaux existent, non non ![]()
J'aurais pensé que le coup de l'extraterrestre au rayon télékinétique mettrait les gens sur la voie, mais faut croire que mes messages sont finalement un peu trop subtils.
Ou alors, je dois revoir mes espérances quant aux facultés de compréhension de certaines personnes.
Il y a eu une étude ayant amené la conclusion suivante : L'âme pèse 21 grammes.
Cette phrase est fausse ? Non. Est-ce que ça veut dire pour autant que je crois en cette étude ? Non plus. Sérieusement, est ce qu'il y a ici des gens qui ne viennent ici que pour s'assurer qu'on soit tous incapables de tenir une conversation civilisée...?
"si je me fie à ses autres posts sur le forum, je doute que Mandorel croit au paranormal (enfin, ça va dépendre de la façon dont on définit le mot. Mais disons que je doute qu'il croit aux fantômes, à la télékinésie, et à la présence d'aliens à la technologie surdéveloppée sur notre planète). "
En fait, je m'y intéresse, et certains témoignages me font douter, mais je réfute surtout les affirmations sans preuves (d'où la délicieuse ironie de la situation).