CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Chamanisme Celte

pers0na
pers0na
Niveau 7
23 septembre 2017 à 16:38:52

Le 23 septembre 2017 à 09:39:47 20_cent_2017 a écrit :
Honnêtement je comprends pas. D’un côté tu dis que les gaulois sont limites des gros bourrins ( et oui c’est bien ce que tu dis, le français c’est subtil) et de l’autre tu arrive à nous montrer presque que non.

Visiblement tu confonds quelque trucs. Enfin rien de grave . Mais à te lire oui les gaulois sont des gros bourrin....

Non.
Je n'ai absolument pas dis ça, et je le pense encore moins.

Décidément c'est toi qui comprends ce que tu veux où tu veux.
J'invite ceux qui pourraient nous lire à observer notre discussion et à trouver les messages apparemment subtilement cachés où j'indique que les gaulois sont de "gros bourrins". Mais vraiment.
Alors que mes messages expriment tout l'inverse.

J'ai montré que les gaulois étaient un peuple d'agriculteurs et d'artisans en contact avec une bonne partie du bassin méditerranéen via un important commerce.
Et ensuite on me dit que je les considère comme des abrutis.
Il faudra vraiment m'expliquer.

Alors oui je ne réfute pas les échanges d’esclaves, mais je te signale que ce n’est pas la monnaie d’échange principal. Sinon cela voudrait dire que les peuples gaulois étaient tous en guerre et tous le temps....

Mais je n'ai jamais dit que les esclaves étaient la monnaie principale ! Seulement oui c'est un fait qu'ils représentaient une part non négligeable des échanges, comme nous l'apprennent les sources écrites,
Et si les peuples ne sont pas en guerre "tout le temps", leurs conflits réguliers animent tout de même le territoire. La guerre des Gaules est initialement due à ces conflits.

Revenons sur l’article : c’est simple. Si les amphores sont romaine ( pas forcément de Rome en plus ) elle ne contiennent pas forcément de vins romain ( ici du vin espagnol)

Mais je l'ai compris ça :honte:
Seulement je voudrais bien que tu m'expliques en quoi ça pose un problème avec ce que j'ai dit... Où est le rapport....
Ça indique que les gaulois n'ont pas attendu les romains pour commercer avec le reste du bassin méditerranéen, comme l'indique la découverte de céramiques d'origine espagnole dans le sud ouest de la Gaule (cf. note 67 et fig.7). Mais encore une fois quel est le problème...

Tu te contentes de ce qu’il te plait, pas des preuves archéologiques.

Ça c'est la cerise sur le gâteau :hap:
Alors c'est moi qui ne prend pas en compte les preuves archéologiques alors que c'est moi qui t'ai contredit sur le fait qu'on n'avait "aucune trace" des rites celtiques et indiquant (sommairement) quels étaient les éléments que nous avait apporté l'archéo à ce sujet...

En fait si je comprends bien tout est parti de cette phrase que j'ai sortie :

(fallait bien des esclaves pour commercer avec les romains et importer masse de vin :noel: )

Et à partir de là tu as conclus que je considérais les gaulois comme des brutes sanguinaires qui ne passaient le temps qu'à se faire la guerre pour fournir une quantité innombrable d'esclaves nécessaire à l'achat de vin qui venait UNIQUEMENT de Rome et qui constituait le seul produit importé de l'extérieur de la Gaule.
Mais si c'est bien ce que t'avais compris ... mec.... décoince toi un peu :honte:
Ça parait quand même évident que c'était juste un petit trait d'humour qui donnait une info simplifiée malgré un fond réel (le commerce d'esclaves et de vin entre Rome et la Gaule chevelue) dans le cadre d'une discussion dont c'était pas le sujet...
Et t'es parti au quart de tour là dessus.... et ensuite c'est moi qui parle pas français....

Mandorel
Mandorel
Niveau 20
24 septembre 2017 à 09:38:35

Les gars, vous vous lancez des noms d'oiseau pour une histoire de vin romain sur un sujet paranormal sur le chamanisme celte... :snif:

Soyez plus matures que l'autre et coupez, vous finissez par dire la même chose en plus...

Pour ma part, j'ai toujours pensé que le druide et le chaman replissaient le même rôle dans leur communauté respective, celui de docteur-gardien du savoir et des traditions-enseignant-sage. D'ailleurs, on leur prêtait aussi les mêmes pouvoirs, les chamans et les druides étaient réputés pour prendre des formes d'animaux, par exemple. A part une différence de terme, puisqu'ils viennent de peuplades différentes, je pense qu'il s'agissait du même "personnage".

Pour le message initial, je pense que c'est le vendeur du CD lui-même qui se trompe dans les termes, pour mieux vendre du rêve. Ca donne une idée de la pertinence de ce qui est proposé, bien qu'elle repose sans doute sur des procédés réels de rituels chamaniques, trouvables gratuitement à foison sur Internet...

(Pour reprendre un message de Pers0na au dessus : "Ça sent quand même le trip new age où on mélange un peu toutes les culture, c'est pas la première fois que j'entends parler de "chamanisme celtique" alors que ça ne se fonde sur rien.")

20_cent_2017
20_cent_2017
Niveau 10
24 septembre 2017 à 15:39:25

Alors que les gaulois par exemple, c'était avant tout des gros agriculteurs, artisans ... et guerriers aussi (fallait bien des esclaves pour commercer avec les romains et importer masse de vin :noel: ).

Donc tu te limite à dire en gros que le commerce des Gaulois ce limite à échanger des esclaves.

Surtout avant que ce forge la Gaule gallo-romaine, les peuples majoritairement en conflits sont les Belges et les Helvètes et ne commerce pas avec Rome (via la province de Vienne), ni avec les Grecs(province de Marseille).

Les échanges se font principalement en Gaule Aquitaine.

un dépôt contenant la presque totalité des estampilles et contremarques des amphores de Sestius

Sestius est commerçant, il exporte/importe du vins... les estampille et les contremarque identifie donc ses amphores.
On d'accord ?

les amphores de M. Porcius. Pendant longtemps, très longtemps en effet, toute amphore vinaire fut vue comme italienne

On peux donc partir du postulat que tous les amphores de Sestius sont romaine, on est d'accord ?

La chimie et la physique étaient convergentes dans leurs conclusions avec les découvertes archéologiques faites en Espagne : cette amphore n’était pas italienne, n’était pas une Dressel, forme à laquelle on l’assimilait souvent, mais était une amphore espagnole.

Donc enfaîte Sestius importe du vins d'espagne, le vends à Rome, mais aussi au Gaulois, a qui il importe du vins....

Dans ces conditions, il est finalement tout à fait évident que la convergence de l’archéologie et de l’histoire, réalité d’évidence si souvent contestée aujourd’hui, permettait d’avancer sérieusement dans la connaissance de l’économie antique, la difficulté récurrente étant l’immensité de la bibliographie archéologique

Un postulat n'est pas forcement exacte jusqu’à preuve du contraire. Et au vue des découvertes.
On ne parleras pas du reste des t'es approximations douteuse.

pers0na
pers0na
Niveau 7
24 septembre 2017 à 19:30:40

Le 24 septembre 2017 à 09:38:35 Mandorel a écrit :

Pour ma part, j'ai toujours pensé que le druide et le chaman replissaient le même rôle dans leur communauté respective, celui de docteur-gardien du savoir et des traditions-enseignant-sage. D'ailleurs, on leur prêtait aussi les mêmes pouvoirs, les chamans et les druides étaient réputés pour prendre des formes d'animaux, par exemple. A part une différence de terme, puisqu'ils viennent de peuplades différentes, je pense qu'il s'agissait du même "personnage".

Le problème c'est que comme on sait finalement assez peu de choses du druidisme, il est assez facile de l'associer au chamanisme en profitant des lacunes que l'on a sur ce sujet pour les combler avec de la mythologie moderne.
Mais ce que je trouve le plus hasardeux c'est d'essayer de tirer des enseignements de ce druidisme et de récréer (artificiellement) une mythologie à partir du peu qu'on en a. Parce qu'on a clairement pas assez d'infos à ce sujet pour disposer d'un aperçu solide de ce qu'est le druidisme. Les scientifiques et historiens débattent encore pour savoir quelles étaient les croyances des gaulois (réincarnation ?), ou si le druidisme a a influencé l'école Pythagoricienne.
Sans oublier qu'au fur et à mesure de l'évolution de la (des?) civilisations(s) celtique(s), le rôle et la place du druide au sein de la société a certainement évolué. Peut-on calquer la mythologie irlandaise médiévale sur la religion des gaulois de la période de La Tène ? Rien n'est moins sûr.
Ce que je trouve le plus intriguant c'est que le seul druide historique dont on connaisse le nom, Diviciacos, n'était apparemment pas seulement druide mais aussi chef militaire et représentant politique du peuple Eduen (d'après Cicéron). On est loin de l'image typique qu'on se fait du chaman.

Par contre désolé mais je continue la "discussion", en spoiler tout de même, pour éviter de déranger ceux qui, et je les comprends tout à fait, n'en ont rien à battre :noel:

Donc tu te limite à dire en gros que le commerce des Gaulois ce limite à échanger des esclaves.

Mais non, relis ce que j'ai écrit.
A la rigueur je veux bien admettre avoir fait une simplification un peu grossière, encore une fois dans le cadre d'une discussion dont ce n'était pas le sujet, mais dans ce cas là admets aussi les erreurs et simplifications que tu as faites, comme sur le fait qu'on ai "aucune trace de rite celte", raison de mon intervention sur ce sujet, ou sur le fait que tu me montrais des documents relatifs à la période gallo-romaine alors que le sujet de la discussion porte sur la Gaule indépendante.

Et qu'à la rigueur cette phrase t'ai embêté, je veux bien, et j'aurais été plus que ravi de détailler mon propos si tu me l'avais simplement fait remarquer sans prendre un air inutilement hautain qui a mené à cet échange ridicule.

Surtout avant que ce forge la Gaule gallo-romaine, les peuples majoritairement en conflits sont les Belges et les Helvètes et ne commerce pas avec Rome (via la province de Vienne), ni avec les Grecs(province de Marseille).

Les échanges se font principalement en Gaule Aquitaine.

Et ce faisant tu passes totalement sous silence le conflit majeur entre les Eduens, les Sequanes et les Arvernes autour du contrôle de l'axe commercial de la Saone, conflit dont les tensions furent cristallisées par la Guerre des Gaules. Et ces trois peuplent commercent avec les romains auxquels ils sont alliés.
C'est expliqué par César et Strabon.

Et les échanges sont bien loin de ne se faire qu'en Gaule Aquitaine, il suffit de regarder les cartes de répartition des découvertes d'amphores en Gaule, à savoir les figures 4, 5 et 7 de l'article :
https://pallas.revues.org/1842
Si l'Aquitaine est un centre important d'échanges, tu constateras qu'il n'en est pas pour autant le centre "principal".

J'en veux aussi pour preuve tout ce passage :

Bref, la plaine de Cosa aux mains de familles sénatoriales ou relevant de la catégorie des domi nobiles produisait essentiellement du vin et celui-ci avait un marché principal, la Gaule. Le pointage des marques amphoriques permet d’ailleurs de préciser ce marché, constitué par les habitants des oppida des Cévennes, notamment Alès, ceux de la vallée de la Loire, comme Essalois, Feurs ou Roanne, et les oppida du pays éduen, et d’abord Bibracte100. Les amphores de tous ces sites relèvent largement des ateliers de Cosa, mais surtout de La Feniglia et d’Albinia, amphores que l’on retrouve vers le nord-est, vers Besançon, vers le Luxembourg, la vallée de l’Aisne ou la Bretagne. Quant à la coïncidence, pour une large part, de cette diffusion avec la « zone du denier » elle a amené certains numismates à considérer que cette zone, par-delà les monnaies et les amphores, constituait « la première expression en Gaule indépendante d’une volonté d’unification monétaire » et témoignait « d’une monétarisation assez avancée de l’économie »101.

Mais aussi l’entièreté du paragraphe 26, en fait.
C'est donc bien une grande partie de la Gaule, autour notamment de l'axe du Rhône, qui reçoit ces amphores.

Donc enfaîte Sestius importe du vins d'espagne, le vends à Rome, mais aussi au Gaulois, a qui il importe du vins....

Relis le texte.
Ce sont les amphores de Porcius qui sont identifiées comme provenant d'Espagne.

Les amphores de Sestius, elles, proviennent de la plaine de Cosa, en Etrurie. Ce sont bien des amphores italiennes. C'est répété tout du long de l'article. Et rien ne permet de douter qu'il ne s'agit pas de vin italien.

20_cent_2017
20_cent_2017
Niveau 10
24 septembre 2017 à 20:08:29

Tu prends ce qui t'arrange.
J'ai pris mon postulas de Sestius comme totalement rhétorique [[sticker:p/1ljp]]

Surtout avant que ce forge la Gaule gallo-romaine, les peuples majoritairement en conflits sont les Belges et les Helvètes et ne commerce pas avec Rome (via la province de Vienne), ni avec les Grecs(province de Marseille)

D'après César, à noter que Les Belges et les Helvètes ne constitue que des groupes régionaux.
Pour exemple comme tu parles d'eux les Eduens ne sont pas Belges et ni Helvètes, tous comme les Arvernes.
C'est pas moi qui l’invente c'est César qui l'écrit. Mais cela n’empêche pas les commerce entre Gaulois et des Aliance entre eux.
On parles bien de confédération éduenne.

C'est a peut près l'image donnée par César sur les Druides qui est la caste Gauloise la plus importante. Ce sont aussi les hommes de lois, qui donne la justice.[[sticker:p/1ljp]]

Tous sa pour dire que jusqu'a preuve du contraire, il faut ce méfier, donc pas ce faire une vision romantique des celtes et des Druites.

[[sticker:p/1kkq]] La cultures ce n'est jamais chiants. sauf pour ...[[sticker:p/1kkh]]

Sans oublier qu'au fur et à mesure de l'évolution de la (des?) civilisations(s) celtique(s), le rôle et la place du druide au sein de la société a certainement évolué. Peut-on calquer la mythologie irlandaise médiévale sur la religion des gaulois de la période de La Tène ? Rien n'est moins sûr.

Si on pars sur le médiéval, l'évolution n'est pas trop immanence, la littérature médieval traite largement du sujet. Ce n'est pas pour rien si le druide le plus connue n'est que Merlin.

http://www.dailymotion.com/video/x5s8zgk

pers0na
pers0na
Niveau 7
24 septembre 2017 à 21:44:24

Tous sa pour dire que jusqu'a preuve du contraire, il faut ce méfier, donc pas ce faire une vision romantique des celtes et des Druites.

Là dessus on est totalement d'accord, la place des druides dans la société celtique (et notamment gauloise) se situe bien au delà de la seule sphère religieuse.
Il fat en effet se défaire de cette vision des druides qui s'est forgée au XVIIIe, et dont on retrouve encore pas mal de traces jusqu'aujourd'hui. Même dans Astérix, on présente les gaulois comme un peuple en harmonie totale avec la nature et la forêt qui semble jouer un rôle prépondérant dans leur société. Hors les découvertes archéologiques nous montrent une réalité un poil différente.

Le 24 septembre 2017 à 20:08:29 20_cent_2017 a écrit :
Tu prends ce qui t'arrange.
J'ai pris mon postulas de Sestius comme totalement rhétorique

...
C'est à dire ? :hap:
Tu peux expliciter ?

Tu as clairement indiqué, pour soutenir tes propos, que Sestius importait du vin espagnol, ce qui est faux au vu de l'article. Il n'est aucunement question de rhétorique.

Je ne prends pas que "ce qui m'arrange", je m'efforce depuis le début à répondre à chacun de tes arguments. Sur la pertinence des sources greco-romaines, part du commerce d'esclaves, sur l'artisanat gaulois, sur l'origine du vin et des amphores retrouvées en Gaule, sur l'existence de conflits ailleurs que chez les Belges, sur l'existence d'un commerce avec les romains en dehors de la Gaule Aquitaine, etc.

D'après César, à noter que Les Belges et les Helvètes ne constitue que des groupes régionaux.
Pour exemple comme tu parles d'eux les Eduens ne sont pas Belges et ni Helvètes, tous comme les Arvernes.
C'est pas moi qui l’invente c'est César qui l'écrit. Mais cela n’empêche pas les commerce entre Gaulois et des Aliance entre eux.
On parles bien de confédération éduenne.

Là je pense qu'on tient la preuve que tu ne comprends pas du tout ce que j'écris.
Je n'ai pas affirmé que les Eduens et les Arvernes étaient des Belges ou des Helvètes, au contraire je les ai mentionnés pour indiquer qu'il y avait bel et bien des conflits majeurs entre des peuples gaulois autres que ceux que tu as cités :

Et je suis pertinemment au courant que des alliances existent entre ces peuples. D'ailleurs la confédération éduenne est plus qu'une alliance, puisqu'elle intègre un système de clientélisme qui place des peuples sous la subordination des Eduens.

20_cent_2017
20_cent_2017
Niveau 10
27 septembre 2017 à 08:51:36

C’est bien ce que je dis . Quand je parle de Sestius et que je dis que c’est un exemple de réthorique. Ça n’as pas à être exact.
Pour le reste relis la guerre des gaules et ce que tu en as écrit. Cesar mentionne que les belges sont les plus retors. Je ne parle pas de la raison du conflit.

Tous non plus tu ne comprends pas . Tu en sors la moitié de son contexte...

pers0na
pers0na
Niveau 7
27 septembre 2017 à 18:49:14

Le 27 septembre 2017 à 08:51:36 20_cent_2017 a écrit :
C’est bien ce que je dis . Quand je parle de Sestius et que je dis que c’est un exemple de réthorique. Ça n’as pas à être exact.

Non mais j'ai bien compris que c'était un exemple rhétorique qui par conséquent ne se devait pas d'être exact, seulement je ne vois toujours pas quel est l'intérêt de cet argument, ni en quoi il appuie tes propos.
Il me semblait que l'on parlait de faits concrets, donc je ne comprends pas du tout où tu veux en venir avec ça.

Pour le reste relis la guerre des gaules et ce que tu en as écrit. Cesar mentionne que les belges sont les plus retors. Je ne parle pas de la raison du conflit.

Et là, même chose, je ne vois pas du tout où tu veux en venir en me parlant des Belges.
Je te dis qu'il y avait des guerres entre peuples gaulois, tu me réponds que ce sont majoritairement les Belges et les Helvètes qui sont en conflit, je précise qu'il ne faut tout de même pas oublier l'opposition entre les Eduens et les Arvernes (donc pas en Belgique), tu me réponds que ces derniers ne sont pas Belges, je te confirme que je l'ai bien compris puisque c’était justement ce que j'indiquais, et là tu me rétorques que César déclare que les Belges sont les plus retors.
Qu'est ce que tu veux que je comprenne à ça...

Alors tu peux bien me dire que je sors des trucs de leur contexte et que je dois réviser mes classiques, vu que je ne capte rien à ce que tu me dis ça ne me fait ni chaud ni froid.

Je n'ai rien à rajouter et je pense en avoir terminé pour ma part avec ce débat dialogue de sourds, d'une part parce que l'on a trop fait durer le HS comme ça a été fait remarquer, et d'autre part parce qu'on voit bien que la discussion s'amenuise au fur et à mesure pour arriver sur ce point : on ne se comprend pas, et ça ne rime plus à rien. C'es extrêmement frustrant, mais bon.

Libre à toi d'avoir le dernier mot si tu le désires, je pense avoir expliqué ma position à de (trop) nombreuses reprises.

20_cent_2017
20_cent_2017
Niveau 10
27 septembre 2017 à 19:57:02

Bon bas tu comprends pas ... pas grave....
Je vais pas m’éterniser

Mais en effet, tu as raison je suis désolé, mais reste que ta réponse n'avais rein avoir avec ma citation. et que oui ça te ferrais pas de mal de revoir tes classiques. Car ce que j'ai dis étais issue justement de la Guerre en Gaules.
Et qui'il a une bonne partis consacré à la civilisation gauloise et donc au druides... que tu as surement oublier. [[sticker:p/1ljp]]

Du coup ce topic a fais jeter un oeil sur ce bouquins ce weekend [[sticker:p/1kku]]

MrCul
MrCul
Niveau 37
06 octobre 2017 à 23:54:26

20_cent_2017, est-ce que tu as des ouvrages à me conseiller sur les celtes ?

Je m'interesse a la mythologie, et un ouvrage m'a fait m'intéresser à la culture celte (la mythologie du monde celte de Claude Sterckx). J'ai en effet cru comprendre que tous les récis rapportés par les romains etaient biaisés, du fait qu'ils ont été redigés,soit pour des fins politiques, soit par des poètes en quêtes de sensationnel en les faisant passer pour des sauvages pratiquant le sacrifice humain courrament.

D'ailleurs, je vous conseille l'ouvrage Cultes, mythes et Religion de Salomon Reinach si vous voulez en apprendre plus sur l'origine du totemisme et sa transformation en religion païenne, et les traces qu'il en reste dans les religions encore pratiquées, et meme dans la vie courrante.

20_cent_2017
20_cent_2017
Niveau 10
07 octobre 2017 à 22:53:25

J'ai pas d'ouvrage a te conseillé, mais si tu va au rayon archéologie de ta libraire tu en trouveras surement des intéressants.

Je suis pas spécialisé dans l'antiquité, mais plutôt dans l'historie du XXéme siecles...

Sous forums
  • Jeux
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Paranormal
  • Aviation
  • Automobiles
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment