Je vois beaucoup d'hyopcrisie ici sur le Weight-Cutting en particulier concernant Canelo c'est pourquoi on va reposer les bases ici histoire que cela cesse.
En effet 99% des boxeurs pro cuttent avant la pesée, pour leur santé on a donc mis la pesée la veille des combats.
Je prends en exemple récent Terence Crawford qui est un poids léger, il a faisait ses combats en cuttant comme tout le monde et quand il a voulu monter d'une catégorie en super-légers il a pas juste arrêté de cutter, il a pris du poids en muscles et il a re-cut parce que c'est comme ça qu'on fait.
Récemment il passe de super-légers à Welters, pour ça est-ce qu'il arrête de cutter et reste au poids naturel ? NON : https://www.instagram.com/p/BdAwudyFK3g/?taken-by=tbudcrawford
Il se muscle en monte jusque 177 livres et il perdra 20 livres déshydraté pour monter sur la balance et affrontera des Welters tout en étant moins imposant qu'eux physiquement tout de même.
Est-ce qu'on peut affirmer de lui qu'il était un Welters naturel qui cuttait pour être léger ? NON NON ET NON
Il était un léger qui cuttait pour être en léger et en super-léger il est moins imposant que Diaz ou Postol et encore une fois en Welters si vous le voyez contre Horn ou Spence vous verrez que malgré le poids il sera un boxeur moins imposant physiquement
Dans l'autre sens on se souvient également tous pour Brook vs GGG qu'une semaine avant le combat Brook pesait plus que GGG et il est peut-être même monté plus lourd que GGG sur le ring, est-ce que ça en fait un poids moyen naturel ? Non il suffit de voir le combat, c'est bel et bien un "blown-up" Welter contre un vrai poids moyen.
Les boxeurs pro montent sur le ring en moyenne à 10-15 livres de plus qu'à la pesée. Est-ce que ça signifie qu'ils devraient se battre dans une ou deux au dessus ? Bien sûr que non, tout simplement parce que dans les catégories d'au dessus ils ont 10-15 livres de plus que leur propre catégorie sur le ring aussi.
En espérant que cela cesse l'hypocrisie sur Canelo et les légendes disant qu'il montait en Super-Welters sur le ring à 190 livres et tout le blabla de haters.
Canelo est un boxeur qui cut comme tous les autres, ce n'est pas de la triche car à la boxe les règles sont faites pour que le poids soit respecté la veille du combat et il le respecte.
Je suis d'accord qu'en Super-Welters il arrivait vraiment à cutter sûrement un vingtaine ce qui fait que contre ses adversaire il parraissait bien costaud mais s'il a cette capacité de cutter mieux que les autres ce n'est que son mérite et c'est dans son intérêt, j'imagine même pas comment ça doit être dur psychologiquement et beaucoup de boxeurs n'en sont tout simplement pas capables.
Voili voilou si y'a des questions ou du débat je suis al ![]()
Y'a aussi Chavez jr comme bon exemple
Sinon si un boxeur a des capacités de récup plus grandes que les autres, je ne vois pas pourquoi il ce gênerait, après c'est sur que si le gars cut 20 livres il est "naturellement" dans une caté au dessus, par exemple Canelo pour moi est un moyen, par contre il serait petit en super moyens
Sinon Brook était assez massif en tant que Welter, c'était plus un super welter déshydraté qu'un welter naturel
edit : j'vais d'ailleurs me permettre un avis pas très populaire, mais GGG aurait du commencer chez les super welter, c'est un poids moyen naturel, et il pourrait facilement couper jusque chez les super welter, ce serait bien plus aisé pour lui que monter chez les super moyens qui sont bien trop lourd pour lui
merci
on ne critique pas un boxeur qui naturellement se remet très vite d'un gros punch, ou qui naturellement est très/trop puissant (Julian Jackson par exemple), je vois pas pourquoi on se le permet par rapport au cutting, qui fait partie intégrante de la boxe puisque les règles le permettent
Sulth, ça fait plaisir parce que la haine de certains boxuers fait qu'on en vient à entendre n'importe quoi comme arguments, certes Canelo a clairement duck GGG pendant un long moment mais faut pas se laisser emporter et lui reprocher tout et n'importe quoi non plus... ![]()
Et Cinischalybs être grand ou massif dans une catégorie ne fait pas pour autant de toi quelqu'un de celle d'au dessus, Canelo était un gros SW pourtant face à GGG qui est un poids moyen naturel on a tout de suite physiquement qui était le vrai poids moyens entre les deux...
Et pour Brook je suis pas d'accord du tout non plus, fais le monter contre Hurd Charlo ou Lara tu verras qu'être un gros Welters ne fait pas de lui un SW...
"Cette capacité à cutter n'est que son mérite"
Certes, mais c'est pas là le problème ...
Le weight cutting ça fais polémique pour la même raison que le dopage, c'est mauvais pour la santé ...
Quand Canelo cut il se mets en danger et s'endommage, mais il obtient un avantage si important que son adversaire est obligés d'en faire autant, au détriment de la santé de tout le monde en fait ![]()
En gros c'est juste mauvais pour le sport, et perso j'ai pas envie que l'image de la boxe ce soit des types qui gémissent de douleurs dans des saunas.
Et pour ton edit GGG n'aurait pas pu ou alors aurait eu beaucoup de difficultés à commencer en SW, il a commencé la boxe pro relativement agé après les JO où il était en poids moyens.
La différence avec les catégories d'amateur étant que c'est 165 livres au lieu de 160 mais surtout qu'on pèse le jour même du combat. Donc GGG est habitué depuis des années à peser 165-175 livres en full weight donc hydraté et normal. Du coup il cut à 160 pour être en moyens et il monte sur les rings dans les alentours de +170
C'est un vrai poids moyens naturel, il y en a des plus imposants comme Jacobs mais il fait partie des plus solides physiquement à ce poids et ça c'est vu contre le gros Canelo justement.
Descendre à 154 ça peut jouer sur ton énergie/cardio, ta puissance mais aussi ta capacité à encaisser les coups qui peut réduire quand tu cuttes trop. C'est notamment pour ça qu'Andre Ward après son KD contre Darnell Boone a arrêté de cut pour être en moyens et s'est concentré sur 168 livres ![]()
"c'est mauvais pour la santé ..."
comment un mec qui se prend des coups de poings dans la tête et dans les organes vitaux (le foie, la rate...) plusieurs fois par semaine peut sortir cet argument?
"il se mets en danger et s'endommage, mais il obtient un avantage si important que son adversaire est obligés d'en faire autant"
exactement comme faire un sparring non-light en fait
Le 21 février 2018 à 18:35:48 suIth a écrit :
"c'est mauvais pour la santé ..."comment un mec qui se prend des coups de poings dans la tête et dans les organes vitaux (le foie, la rate...) plusieurs fois par semaine peut sortir cet argument?
T'es donc pour le dopage ? Le retour du 15 rounds ? Les arbitres à l'ancienne ?
Nan sérieusement donne moi un argument contre le dopage, si on accepte ta petite réflexion ![]()
Le 21 février 2018 à 18:31:52 Jelurk3 a écrit :
"Cette capacité à cutter n'est que son mérite"Certes, mais c'est pas là le problème ...
Le weight cutting ça fais polémique pour la même raison que le dopage, c'est mauvais pour la santé ...
Quand Canelo cut il se mets en danger et s'endommage, mais il obtient un avantage si important que son adversaire est obligés d'en faire autant, au détriment de la santé de tout le monde en faitEn gros c'est juste mauvais pour le sport, et perso j'ai pas envie que l'image de la boxe ce soit des types qui gémissent de douleurs dans des saunas.
Le weight-cutting n'est pas un problème à Canelo c'est tous les boxeurs qui le pratiquent, parmi les combattants où je suis sûr qu'il ne cuttait pas c'est Mayweather pour tous ses combats en Super-Welters.
Il se pointait à son poids naturel et efficient de fin de carrière qui était 149-150 livres hydraté, à ce poids il s'est juste mis De La Hoya, Cotto, Canelo puis McGregor.
Et ça signifie aussi donc qu'en Welters contrairement aux autres il ne cuttait que 2-3 livres pour la pesée ce qui est impressionnant.
D'ailleurs le weight cutting n'est pas une polémique y'a que Canelo qui prend alors que tout le monde le fait, d'où mon topic. ![]()
Le 21 février 2018 à 18:40:36 salimdu54 a écrit :
Le 21 février 2018 à 18:31:52 Jelurk3 a écrit :
"Cette capacité à cutter n'est que son mérite"Certes, mais c'est pas là le problème ...
Quand Canelo cut il se mets en danger et s'endommage, mais il obtient un avantage si important que son adversaire est obligés d'en faire autant, au détriment de la santé de tout le monde en faitEn gros c'est juste mauvais pour le sport, et perso j'ai pas envie que l'image de la boxe ce soit des types qui gémissent de douleurs dans des saunas.
Le weight-cutting n'est pas un problème à Canelo c'est tous les boxeurs qui le pratiquent, parmi les combattants où je suis sûr qu'il ne cuttait pas c'est Mayweather pour tous ses combats en Super-Welters.
Il se pointait à son poids naturel et efficient de fin de carrière qui était 149-150 livres hydraté, à ce poids il s'est juste mis De La Hoya, Cotto, Canelo puis McGregor.
Et ça signifie aussi donc qu'en Welters contrairement aux autres il ne cuttait que 2-3 livres pour la pesée ce qui est impressionnant.
D'ailleurs le weight cutting n'est pas une polémique y'a que Canelo qui prend alors que tout le monde le fait, d'où mon topic.
Canelo c'est un exemple extrême dans un monde idéal personne ne se déshydraterait, mais un type lambda tu le fais cutter comme Canelo il a de bonnes chance de finir aux urgences.
Sinon je tiens à levé toutes charge d'accusations je suis contre le Canelo-bashing, beaucoup de gens lui crachent dessus de manière injustifié car il ne se jette pas dans la gueule du loup, car il est populaire etc ... ![]()
Mais le problème c'est que ton monde idéal n'existe pas, et c'est parce que ce monde n'existe pas qu'on a placé la pesée la veille des combats
Justement parce qu'il y avait eu beaucoup d'accidents voir de morts parce qu'ils passaient d'un état de déshydratation extrême au combat en quelques heures donc on leur a laissé du temps pour éviter ça.
Canelo est celui qui prend le plus parce que son cas est quand même un des plus "graves" (tu peux remplacer par un autre terme)
On sait que contre Trout il avait au moins cut de 18 livres par exemple, c'est quand même énorme. Cela dit Trout avait cut de 17 livres.
Après si on interdit (enfin on fait semblant) d'interdire le dopage pour équilibrer les chances et préserver la santé des boxeurs la question se pose pour le cutting.
Rien qu'à voir le cardio de certains gros cutters comme Canelo ou McGregor on comprend tout de suite que les répercussions sont vraiment importantes.
Mais bon je finirai sur le fait que le poids ne fait pas vraiment pas tout.
Mayweather et Pacquiao montaient parfois sur le ring avec un poids inférieur à celui de la pesée de l'adversaire, et ils mettaient quand même des PLS.
Noctis t'avais failli me faire faire un topic sur le dopage aussi et je m'étais résigné mais va falloir que je me motive à le faire parce qu'à l'époque sur ton blog etc tu disais des choses vraiment sans fondement à ce niveau....
Pour Canelo je suis d'accord qu'à 154 livres c'était un des cas les plus flagrants même face au grand Liam Smith ça s'est vu, pour autant à 160 contre GGG il a du cut énormément et ça a permis de voir la vraie différence entre un poids moyen naturel et un Super-Welters qui prend plus de muscle et qui cut je trouve.
Quand au cardio je suis d'accord ça joue. Et en UFC le weight cutting j'ai regardé un reportage c'est des chiffres encore plus gros que Canelo hein et ils le font tous à plus grande échelle.
Et y'a ce que fait IBF qui est intéressant pour limiter le problème du weight-cutting, la pesée le matin du combat qui doit être à moins de 10 livres supérieure à la veille, mais il faudrait que les autres fédés suivent...
Et par contre je crois qu'ils l'ont enlevé pour les unifications heureusement parce que sinon ça faisait des GGG-Jacobs c'était pas super cool et équitable ! ![]()
Pour Canelo je maintiens qu'il est un moyen naturel ou sinon il est entre deux caté
Pour Brook, je pense qu'il n'est pas trop petit par rapport à Lara ou Jermell Charlo, mais Hurd c'est différent, c'est un monstre physiquement
Après merci pour ton explication sur GGG j'y vois plus clair sur pourquoi il est pas descendu, car honnêtement je l'aurai bien vu en mode Jermall Charlo (celui qui vient de monter chez les moyens) à mettre des KD avec ses jabs ![]()
Sinon pour finir le weight cutting entraine bien plus de risques que la boxe en elle même sulth
C'est pas pour dire mais tu te déshydrates mettant très légèrement en danger tout tes organes vitaux, c'est pas juste deux trois coups un peu violent, c'est vraiment une pratique très dangereuse, et je suis content que l'IBF est forcé les boxeurs à ne pas peser plus de 10 livres le lendemain matin, pour éviter les cut trop violent et les risques engendrés
EDIT : Ils ont bien enlevés la pesée du lendemain matin car sinon les gars la sautaient exprès pour avoir un avantage plus important, malgré avoir accepté et payé pour recevoir l'IBF en cas de victoire
Le 21 février 2018 à 19:06:27 salimdu54 a écrit :
Noctis t'avais failli me faire faire un topic sur le dopage aussi et je m'étais résigné mais va falloir que je me motive à le faire parce qu'à l'époque sur ton blog etc tu disais des choses vraiment sans fondement à ce niveau....Pour Canelo je suis d'accord qu'à 154 livres c'était un des cas les plus flagrants même face au grand Liam Smith ça s'est vu, pour autant à 160 contre GGG il a du cut énormément et ça a permis de voir la vraie différence entre un poids moyen naturel et un Super-Welters qui prend plus de muscle et qui cut je trouve.
Quand au cardio je suis d'accord ça joue. Et en UFC le weight cutting j'ai regardé un reportage c'est des chiffres encore plus gros que Canelo hein et ils le font tous à plus grande échelle.
Oui mais justement l'UFC essaie de mettre en place des procédures anti-cutting et certains sont emmerdés, comme Holloway qui risque de devoir aller en welter.
Et oui ce que l'IBF avait fait c'était très bien je trouve, mais malheureusement ils ont fait marche arrière.
Le 21 février 2018 à 20:09:18 Noctis8Solid a écrit :
Le 21 février 2018 à 19:06:27 salimdu54 a écrit :
Noctis t'avais failli me faire faire un topic sur le dopage aussi et je m'étais résigné mais va falloir que je me motive à le faire parce qu'à l'époque sur ton blog etc tu disais des choses vraiment sans fondement à ce niveau....Pour Canelo je suis d'accord qu'à 154 livres c'était un des cas les plus flagrants même face au grand Liam Smith ça s'est vu, pour autant à 160 contre GGG il a du cut énormément et ça a permis de voir la vraie différence entre un poids moyen naturel et un Super-Welters qui prend plus de muscle et qui cut je trouve.
Oui mais justement l'UFC essaie de mettre en place des procédures anti-cutting et certains sont emmerdés, comme Holloway qui risque de devoir aller en welter.
Et oui ce que l'IBF avait fait c'était très bien je trouve, mais malheureusement ils ont fait marche arrière.
Lightweight pour Holloway ![]()
https://www.mmafighting.com/2018/1/31/16949532/new-weight-cutting-requirements-could-force-max-holloway-up-to-lightweight
L'UFC avec Woodley qui cut à 170 et qui est à 205 lbs durant la fight ![]()
C'est à cause de certains nullos qui savent qu'ils ne gagneront jamais en terme de skill à poids plus ou moins égal et qui doivent alors avoir un gros avantage physique pour gagner. Ensuite ça se pavane en se prétendant être le meilleur dans cette division. Et du coup ça dérègle toute la division. Pathétique. ![]()
Oui j'ai confondu les catégories bien vu.
Le 21 février 2018 à 18:38:05 Jelurk3 a écrit :
Le 21 février 2018 à 18:35:48 suIth a écrit :
"c'est mauvais pour la santé ..."comment un mec qui se prend des coups de poings dans la tête et dans les organes vitaux (le foie, la rate...) plusieurs fois par semaine peut sortir cet argument?
T'es donc pour le dopage ? Le retour du 15 rounds ? Les arbitres à l'ancienne ?
Nan sérieusement donne moi un argument contre le dopage, si on accepte ta petite réflexion
troll à part la question du dopage est un sujet qui m'interesse depuis quelques années, ayant une licence STAPS.
Je ne suis pas tout à fait contre le dopage. Moralement si, je préfère que ce soit officiellement interdit, mais j'ai en effet du mal à le justifier et je ne trouve pas d'argument indémontable en faveur de son interdiction
Je vois le cutting comme une prouesse technique qui, puisque autorisée par l'aménagement des règles, fait partie légitime de la boxe. Au même titre qu'un mec naturellement grand/résistant/puissant/précis/etc ne se voit pas interdire de boxer dans la catégorie qu'il veut, je ne vois pas de raisons d'interdire le cutting non plus
tu évoques la dangerosité de la pratique, en évoquant le fait qu'un mec lambda finirait aux urgences. Bon, je trouve amusant de critiquer le danger d'une pratique liée à un sport où l'objectif est de mettre son adversaire hors de capacité physique de se relever seul.
Et pour répondre à cet argument, n'importe quel mec lambda finirait aux urgences en recevant une droite de Canelo ou GGG, ou de leurs sparrings partners. C'est par définition à leurs capacités hors du commun qu'on définit qui est lambda est qui est extra-ordinaire