🌎Lieu : Tampa, Floride
Ce soir c'est Backlash, le show spécial démarre avec les commentateurs qui nous souhaitent la bienvenue et présentent les Superstars qui arrivent dans l'arène. La vidéo d'ouverture du PLE est ensuite diffusée. Les pyros éclatent et Seth Rollins fait son entrée pour le premier match de la soirée.
https://www.youtube.com/watch?v=-HVktZxKJsI
⚔️Singles Match⚔️
Seth Rollins vs Bron Breakker
À la fin du match, Bron Breakker se lance pour porter un Spear sur Seth Rollins mais ce dernier le contre en Pedigree ! Rollins monte sur la deuxième corde et se lance en Stomp mais Breakker le surprend avec un Spear dans les airs ! Bron Breakker court entre les cordes et porte un nouveau Spear dévastateur sur Seth Rollins suivi du tombé final.
Gagnant : Bron Breakker
Avant le match, Cathy demande à Trick Williams ses commentaires. Williams dit que Sami Zayn a menti toute la semaine. C'est terminé de jouer et Zayn va le découvrir ce soir. ![]()
⚔️WWE United States Championship⚔️
Sami Zayn vs Trick Williams (c) accompagné de Lil Yachty
À la fin du match, Zayn se lance pour un Helluva Kick, mais Williams le bloque avec un coup de pied. Zayn évite le second coup et lui fait un Blue Thunder Bomb pour le couvrir, mais il résiste à deux. Zayn se lance pour un saut Springboard, mais il se fait mal au genou. Williams s'approche, mais Zayn le surprend avec un compte rapide et il résiste ! Yacthy parle avec l'arbitre sur la fausse blessure. Zayn en profite pour frapper Williams avec le Kendo Stick de Yachty ! Zayn couvre Williams, mais il résiste à deux. Zayn commence à le rouer de coups, mais l'arbitre l'arrête à plusieurs reprises. Zayn se prépare pour un Helluva Kick, mais Yatchy le frappe dans le dos avec un Kendo Stick ! Williams fait un Spin Kick à Zayn et le couvre, mais il résiste à deux. Zayn arrive à pousser Williams en bas du ring. Zayn le rejoint, mais il frappe Lil Yachty au passage ! Williams en profite pour fait une Clothesline à Zayn et prépare un Rock Bottom sur la marche d'acier, mais Zayn le renverse avec un DDT ! Zayn remonte Williams sur le ring, mais Yachty se relève, Zayn lui fait un Helluva Kick ! Zayn retourne sur le ring et se lance en Helluva Kick, mais Williams l'évite et lui fait son Trick Shot pour le compte de trois.
Gagnant : Trick Williams
Après le combat, Williams célèbre la victoire avec Yachty.
Miz et Wilson arrivent sur le ring.
C'est le moment de découvrir qui est le partenaire mystère de Danhausen. On présente une vidéo sur leur rivalité.
L'entrée de Danhausen se lance et il arrive au volant de sa voiture. Danhausen ouvre un grand colis sur la scène pour dévoiler son partenaire... un Mini-Hausen. ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=j9ea8SQPsTY
⚔️Tag Team Match⚔️
Kit Wilson et The Miz vs Danhausen et Mini-Hausen
À la fin du match, Danhausen fait son Running Kick, mais Wilson l'encaisse. Miz en profite pour faire un Roll Up à Danhausen, mais il résiste. Miz le repousse avec une Big Boot, Mini-Hausen prend la tag. Mini fait un Rana à Wilson pour le chasser du ring à côté du Miz. Mini se lance en saut suicide sur Miz et Wilson. Wilson veut s'échapper sur la scène, Mini le pourchasse, Wilson lui porte un coup de pied et l'enferme dans son grand colis (la machine à clone). La machine à clone s'active et plusieurs Mini-Hausen sortent ! Les Mini-Hausen attaquent Wilson pour l'amener sur le ring. Le Mini principal fait un Wasteland à Wilson. Le Mini veut lancer un sort à Wilson, mais Miz l'arrête avec un Skull Crushing Finale et le couvre, mais Danhausen brise le compte ! Danhausen prend la tag. Miz veut tricher avec un extincteur, mais il n'arrive pas à l'activer. Miz se l'active en plein visage et celui à Wilson par erreur ! Danhausen fait son Running Kick au Miz pour le compte de trois.
Gagnants : Danhausen et Mini-Hausen
La WWE annonce AAA TripleMania le 11 septembre 2026 et le 13 septembre 2026, le premier TripleMania de l'histoire sur deux nuits.
⚔️Singles Match⚔️
Iyo Sky vs Asuka
À la fin du match, Asuka applique son Asuka Lock sur Sky. Sky résiste et la roule pour lui clouer les épaules au sol, Asuka arrête la soumission pour stopper le compte. Asuka et Sky échangent les coups. Sky prend le contrôle et lui fait son Running Knee. Sky monte sur le coin et enchaine avec son Moonsault pour le compte de trois.
Gagnante : Iyo Sky
Après le combat, Sky célèbre sa victoire et attend qu'Asuka se relève. Asuka et Sky se font un câlin et célèbrent ensemble.
La musique de John Cena se lance et il arrive sur le ring ! John Cena dit que la bonne chose d'être de son côté est qu'il peut profiter d'un moment de la sorte car il sait qu'il n'y a personne qui viendra lui casser les dents. Des moments comme ça qui lui font penser quel sera son prochain chapitre dans sa carrière. Les fans chantent un match de plus. Cena dit qu'il s'attendait à ça et il apprécie. Il pense beaucoup à ce dernier match, il sait qu'il y a des gens en colère, mais il était bien heureux par ce dernier match. Ce dernier match est quelque chose qu'ils ont fait devenir grand. C'était une soirée d'opportunités. Il s'est assuré d'avoir un tournoi pour mériter ce dernier match. Et il a demandé à la WWE d'avoir des catcheurs de NXT pour présenter le futur. Pour la première fois on a vu Sol Ruca, Je'Von Evans et Oba Femi. Cena dit que Femi a commencé en décembre et quatre mois après il a botté le cul de Brock Lesnar à WrestleMania. Alors ça l'a frappé, il s'est dit qu'ils doivent le faire encore une fois... alors c'est le moment.
Cena dit qu'il est honoré d'annoncer le John Cena Classic. Une soirée complète des meilleurs d'aujourd'hui contre les meilleurs du futur. Un événement entier où les catcheurs du roster principal et du roster de NXT auront la chance de devenir un champion. On fait l'histoire ce soir car c'est le début d'un nouvel événement et de nouveau championnat à la WWE ! Ce n'est pas n'importe quel championnat, un championnat qui met son nom personnel dessus. Alors il va s'assurer d'avoir seulement l'excellence et rendre l'événement spécial. Il se répète, la plus grande Superstar de la WWE est les fans. Alors en plus d'un nouveau événement et d'un nouveau championnat, l'opinion des fans sera entendue plus fort que jamais car les votes des fans vont couronner le champion du John Cena Classic. Tous les participants du show se qualifient pour le championnat, alors même un catcheur qui a perdu son match pourrait remporter le coeur des fans et remporter les votes. C'est un événement proche de ses valeurs. C'est tellement important, qu'il va tout donner pour s'assurer que ce John Cena Classic puisse durer pendant des années.
Cena dit qu'il veut remercier des gens comme Oba Femi qui ont tout donné pour rendre ce concept possible. Il veut remercier les gens en coulisses pour accepter l'idée. Il veut remercier les fans. Et il veut remercier les gens de Tampa Bay. Cette ville est importante pour lui pour de nombreuses raisons et on peut ajouter celle là. Merci à Tampa Bay pour leur temps et leur bruit ce soir. Ça sonne comme tout le monde est prêt, on va se voir au John Cena Classic !
https://www.youtube.com/watch?v=YiKQ4yJqIns
☝️On présente une vidéo sur l'histoire entre Reigns et Fatu.
https://www.youtube.com/watch?v=kA1QtvBfjtw
⚔️WWE World Heavyweight Championship⚔️
Jacob Fatu vs Roman Reigns (c)
À la fin du match, Fatu veut charger Reigns, mais Reigns le bloque avec un Spear et le couvre, mais il résiste à la dernière seconde ! Reigns se lance pour un autre, mais Fatu le bloque et lui fait un Samoan Drop. Fatu enchaine avec son Moonsault et le couvre, mais il résiste à deux. Fatu frappe Reigns au sol. Fatu se lance pour un autre saut du coin, mais Reigns le bloque avec ses genoux. Reigns et Fatu échangent les coups, Reigns tombe. Fatu lui fait des Hip Attack contre le coin et enchaine avec son Tongan Death Grip ! Reigns résiste et l'écrase contre le coin, mais l'arbitre se fait écraser au passage par erreur.
Reigns fait un Superman Punch à Fatu, Fatu reste debout. Reigns fait un second Superman Punch et un troisième et un Spear ! Reigns le couvre, mais Fatu résiste à deux. Reigns est sous le choc. Fatu en profite pour appliquer son Tongan Death Grip sur Reigns. Reigns veut agripper tout ce qui peut et arrache un coussin protecteur contre le coin. Reigns le repousse contre le coin sans coussin et enchaine avec un Spear pour le compte de trois !
Gagnant : Roman Reigns☝️
Après le combat, Fatu se relève et il est en colère. Alors que Reigns souffre encore au sol en raison du Tongan Death Grip. Fatu décide d'attaquer Reigns, l'arbitre veut l'arrêter, mais Fatu lui fait un Samoan Drop. Fatu reprend son attaque sur Reigns, mais les officiels WWE arrivent. Fatu applique son Tongan Death Grip, les officiels arrivent finalement à arrêter Fatu alors que Reigns ne respire plus.
Fatu quitte le ring, mais il décide de revenir sur le ring pour reprendre son Tongan Death Grip sur Reigns ! Fatu pose avec le championnat World Heavyweight pour terminer Backlash.
Source : Catch-Newz ![]()
ON A GAGNER☝️
Magnifique PLE : 9/10
Grosse vibe positive PLE époque 2022 / 2023, on sent qu'avec le retour de notre tribal chief bien aimer champion (le personnage principal du catch mondial) tout rentre dans l'ordre
- Seth vs Bron : bon combat, par contre j'en peux plus des interventions ca me SOULE et cette rivalité va boucler pendant des mois encore ![]()
- Trick vs Samy : WHOOP THAT TRICK WILLY WONKA a venger l'homme pain d'épices ![]()
- Tag team : j'attendais rien du combat et étonnement j'ai passer un très bon moment no fake ![]()
- Iyo vs Aska : magnifique combat, pitié Aska prend pas ta retraite ![]()
- Le GOAT OF ALL TIME vs Jacob : 2emes meilleur combat de l'année juste derrière le main event nuit 2 de WrestleMania 42
Jacob tes aller trop loin a la fin, gros rageux va on ta battu clean tu devais aknowlodge
Ecoute moi bien, on ta smasher physiquement ce soir, a Clash In Italy on va te smasher mentalement te briser dans un Hell in a Cell ou i quit match devant ta femme et tes enfants, et tu regrettera de pas avoir aknowloge ce soir notre tribal chief bien aimer
WRECK EVERYONE AND LEAVE☝️
Après Backash 2026, une nouvelle ère va s'ouvrir à la WWE.
La recette du John Cena classic en 4 étapes
Etape 1 : Rendre le vote payant.
Etape 2 : Laissez les gens voter.
Etape 3 : Prétendre qu'ils ont voté pour le mec que triple Hachier comptait faire gagner. "Oh ben ça alors vous avez voté Roman Reigns à 99,98%"
Etape 4 : Blâmer le public pour le booking à chier : "Arrêtez de vous plaindre que Reigns n'est pas là, c'est VOUS qui avez voté pour le désigner champion"

Sympathique, mais perfectible. Je dirai qu'en dehors du Tag Team (qui mérite l'attention pour une autre raison), on se retrouve dans un PPV sympa qui propose des trucs cools pour le workrate en tant que tel mais qui ont tous une fin pas ouf et qui donnent la sensation au spectateur qu'on a encore cherché à souffler le chaud et le froid.
Le Breakker vs Rollins était cool. Je dirai que le match a deux problèmes. Déjà, sa fin est nulle à cause d'un problème d'exécution (qui a quelque peu parasité le match au passage). Mais surtout, je trouve que le contraste entre le in-ring de Breakker et sa personnalité n'a jamais été aussi foireuse.
Je dis pas qu'un catcheur heel doit être lent, méthodique ou d'autres termes qui cherchent avant tout à camoufler l'idée qu'il doit être chiant.
Je dirai que concernant Breakker, cela vient d'une différence un peu plus profonde. Le personnage de Breakker, quoi qu'on en dise, est d'être un "sale clébard", qui peut jamais s'empêcher de mordre, d'être agressif et d'aboyer sur tout ce qui bouge. Mais ce qu'il montre sur le ring est littéralement une version 4.0 de l'Ultimate Warrior: beaucoup d'explosivité, beaucoup de vitesse et beaucoup de moves très techniques qui démontrent sa "flamboyance" et sa compétence plus que sa volonté de se jeter sur l'adversaire pour lui péter la gueule. Quoi qu'on en dise, Reigns, Jacob Fatu ou Kevin Owens avant sa blessure sont nettement meilleurs dans le genre.
Je dis pas qu'il fait des moves pour la beauté du geste, loin de là. Mais plutôt que le moveset qu'il s'est créé à NXT, où il a longtemps été face, n'est pas très adapté à son nouveau personnage. Et je trouve que ce match le montre que trop bien. J'ai ressenti beaucoup de choses durant ce match, excepté une chose pourtant essentielle: voir Breakker chercher à pulvériser Rollins et le renvoyer à l'hôpital.
Le match reste un 4* hein, mais on sent que le projet Breakker n'est pas encore au point. Pour moi, faut qu'il abandonne une large partie de son set pour le remplacer par d'autres.
Zayn vs Williams m'a un peu déçu. Je pense que Williams passe clairement un cap mais qu'on sent qu'aucun des deux protagonistes ne se donnent à fond. Ce n'était pas à la hauteur de la place qu'on lui a accordé lors du dernier weekly.
Je dirai que le truc qui m'a fait sortir du match est lorsque Zayn a décidé de ne pas utiliser les escaliers. Pas le faire sur Williams s'entend. Mais je pense qu'il aurait du, sans aucune hésitation, s'en servir contre Lil Yachty plutôt que de poireauter dix minutes avant de se servir du "kendo en sucre". Quant à Williams, je pense qu'il faut pas hésiter une seconde à le laisser vraiment briller. Par contre, peut être un avis impopulaire, mais il faut changer son finisher et reléguer le "Trick Shot" à une simple prise signature. Il le porte proprement, rien à dire. Mais en tant que "finisher", ça n'a disons pas l'impact qu'avait entre autres le Knee Plus de Daniel Bryan, ni du Final Flash de Riddle ni évidemment du coup de genou d'Omega. 3* 1/2.
Le Tag Team Match a pour moi commis une erreur fatale. Fallait pas chauffer le chaud et le froid et choisir: soit un match goofy, soit un match normal, mais pas un entredeux un peu foireux.
Que Danhausen choisisse un "Microhausen" (j'ai pas noté le nom), c'est bien OK. Mais au final, on voit un match lambda pas ouf et des trucs goofy pas spécialement drôles. Et, logiquement, ni assez de l'un, ni assez de l'autre.
Cependant, grosse mention à Kit Wilson qui a pour moi brillé sur ce match. 2*
Asuka vs Iyo Sky était vraiment pas ouf compte tenu du niveau qu'on attend des deux femmes. Je dirai que: ça manquait d'alchimie, que Iyo Sky commence vraiment à me faire CHIER et que les deux catcheuses méritent mieux qu'un match posé là "parce que". Même ce qui fonctionnait bien m'a passablement énervé, comme la protection du Black Mist de Sky car on a trop appuyé le truc. 3*
Le Main Event. Match de la soirée et vraiment solide. Mais je dirai qu'il a le même défaut que l'opener concernant le cas Fatu et une fin foireuse.
Sur la fin, vite fait: voir Fatu se relever après avoir perdu pour agresser Reigns m'a rappelé les pires moments des Road Warriors. J'ai vraiment vu le fantôme de Kane prêt à lui casser la tronche. Mais le reste, c'est vraiment un énorme travail des deux catcheurs. 4* 1/2
Mais j'irai droit au but sur le cas: Fatu est un catcheur excellent mais il est déjà en train d'être assassiné. Le booking de ce mec est l'un des plus inconsistants que j'ai vu depuis un moment.
Alors OK, il est violent, imprévisible, amoral et en proie à de véritables sautes d'humeur. Mais précisément, on lui file l'un des pires bookings possibles et que je lui reproche déjà depuis le début de l'année: il est con comme une brique.
Si y'a bien UN catcheur qui n'a nullement besoin d'être associé à tout le lore autour de la Bloodline, c'est justement lui. Un catcheur qui, malgré son rang, s'est adonné aux pires bassesses et a été contraint en conséquence à débuter par le plus bas. Et qui, de ce fait, s'est forgé SON truc à lui sans l'aide de qui que ce soit.
Ce n'est pas qu'il aime ou déteste Reigns mais plutôt qu'il veut rien d'autre qu'un titre mondial. Y'a pas besoin de justifications: c'est un bagarreur né, un mec qui s'est forgé dans son univers propre et qui n'a nul besoin d'être rattaché au nom de Fatu vu qu'il n'est pas "un Fatu" mais clairement "Jacob Fatu". Et s'il faut le rattacher à cela, faut justement partir du principe que ce que voudrait Fatu est de continuer à s'en détacher, dire qu'il s'en branle de Reigns, de sa famille ou de savoir si son père est au paradis ou en enfer. Il veut se battre et il va le faire. Mais rien de plus. Et là, à l'instar de Punk, on raconte un truc plus "vrai" avec un catcheur, certes face, mais ancré dans un héritage familial qu'il s'est approprié ; et de l'autre un catcheur certes face, détaché de tout mais qui n'a pour seule limite que les règles du combat et non les règles morales.
A la place, on reparle Bloodline, alors que ça concerne pas Fatu ("Ouais mais son association avec Sikoa", ça s'est justement effrité car Fatu ne voulait plus rien à voir avec lui) et que c'est, en conséquence, hors sujet avec le personnage de Fatu. Dont la trajectoire ressemble dangereusement au heel turn de Owens durant la Kofimania qui fut, faut-il le rappeler, un gros flop.
Surtout, on notera qu'encore une fois, le heel doit triompher du face, sauf pendant les matchs. Booking de branleur qui lasse tout le monde.
très bon PPV
Excellent ME comme d'hab Reigns confirme que c'est l'un des seuls gars a rendre la ceinture intéressante que ce soit dans ou en dehors du ring
PLE trop prévisible comme d'habitude avec la WWE
les 4 matchs ont été bons
osef de reigns, qu'il aille lever le doigt ailleurs
fatu s'il prend pas le titre dans le mois suivant sa hype retombera . le truc de cena c'est encore une façon de pomper du fric . curieux de savoir combien il prend pour lancer le truc
Entre le gingerbread et les nains c’est chaud là bordel 😳
Le 10 mai 2026 à 09:13:03 :
Fatu qui offre des vacances à reigns jusqu'à SummerSlam
Notre tribal chief bien aimer est FULL TIMER, il sera présent TOUT le mois a CHAQUE épisode de RAW TOUTES les semaines et même au PPV en Italie pour notre plus grand plaisir ![]()

Par contre pas un mot sur votre gourou Cody le PART TIMER qui était absent à ce PPV ??? ![]()
L'homme pain d'épices, le nain, "les fans contrôlent le show"... La fraude s'inspire des plus grands vous allez vous régaler. ![]()
Nul
Très bon PLE même si les matchs sont frustrants parce que ça va jamais au bout de ce que ça pourrait donner, à part peut-être Asuka vs. IYO mais le match est moins prometteur de base que l'opener ou le ME (pas au niveau des talents qui s'affrontent mais des storylines impliquées).
J'ai pas arrêté de penser que ce qui manquait dans ces deux derniers match c'est une puissance dans le selling et la capacité à raconter une histoire un peu moins grossière. Sinon niveau workrate, intensité etc ils ont donné ce qu'ils pouvaient et c'est très fort. Ce que j'ai surtout apprécié (et ça a été appuyé pendant tout le show, le moment de Cena en était une confirmation) c'est l'opposition des nouvelles stars qui en veulent et des types qui sont déjà installés. Y a eu un écrémage de fait au niveau des nouveaux et Breakker, Trick et Fatu sont parmi les meilleurs, faut les faire monter ils sont bons, ils sont overs, faut pas hésiter. D'où ma frustration avec l'intervention qui coupe toute aspiration à aller plus haut dans l'opener (déjà que ça plafonnait) et la victoire de Reigns que j'ai trouvée un peu "anticlimactic". Le match entre Trick et Sami est pas fou mais Trick est bon et conserve alors ça me va, j'avais pas autant d'attente que sur les autres matchs.
Danhausen est exceptionnel, j'étais tendu tout le long quand j'ai compris qu'ils allaient faire un "vrai" match, à me demander sans cesse à quel moment le public allait s'en désinvestir et donc le match tourner au désastre, mais ça n'est pas arrivé car Danhausen est excellent ![]()
Elle se barre Asuka ? Elle pleurait à la fin 
Le 10 mai 2026 à 11:50:14 :
Elle se barre Asuka ? Elle pleurait à la fin![]()
Elle a fait une Brock Lesnar 
Le 10 mai 2026 à 12:15:19 :
Seulement des spéculations mais le hug émotif avec Iyo, le fait qu'elle poste les lyrics de My Way sur instagram, des catcheurs/catcheuses qui sont en mode "thank you", laisse croire qu'elle quitte/prend sa retraite.
elle prends pas sa retraite
elle se casse juste et ira probablement finir sa carrière à aew ou stardom 
Comme d'habitude je peux comprendre mais My Way c'est de la diffamation... Faut respecter l'exception culturelle Couscous ![]()
Pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit Urayne, puisque je venais dire en substance ce qu'il a dit sur Breaker Seth (le meilleur de la soirée à mes yeux), le ME et sur le trick shot pas assez impressionnant.
Un truc qui m'a surpris dans le tag, c'est le traitement des minis aux commentaires par Barrett, même pour un heel. Les délires de les appeler des trucs et cie, de les déshumaniser à plusieurs reprises, je trouve ça un peu datée et limite comme approche.
Peut-être ont-ils voulu créer un contraste avec le fait que le gars qui fait le mini haunsen (je ne sais pas qui c'est ) déploie un in ring justement intéressant et que la E est dans une optique, avec sa mise en avant de la AAA, d'essayer de légitimer l'utilisation des catcheurs nains.
Mais j'ai trouvé le parfum du tout ambigu.
Je tiens à parler d’un spot d’Iyo Sky Asuka. Je voulais voir ce match parce que je suis très peu WWE et apparemment ce sont parmi les meilleures.
C’etait bien stiff par moments et parfois des spots maladroits. Mais y’a un moment ou Iyo veut faire un moonsault hors du ring et dit littéralement à Asuka de reculer, ce qu’elle fait en la regardant. Pour moi c’est pire ou aussi horrible que quand certains catcheurs au sol se déplacent pour se mettre en position pour recevoir un splash.
Tu sors directement du match et j’attends bien mieux de deux supposées top de cette fed.