Chers kheys, que pensez vous de cela ?
D'après Rudy, ça resterait la meilleure approche sur le long terme même si l'hypertrophie est un peu moindre que sur du fréquence 2 "upper/lower".
Rudy le chargé et sa clique de fake natty
Si t'es natty et que t'as un range de rep entre 10-15, un volume de 14 séries par semaine / par muscle alors ya aucun risque ![]()
F
E
?
Rudy raconte de la merde sur le bro split et la fréquence 1, il n'a aucun argument sérieux mais c'est un mec hyper dogmatique absolument incapable de se remettre en question.
Y'a pas plus de risques de blessure si le volume hebdomadaire est le même, la fréquence 2 est justement là pour diminuer le volume et le répartir deux fois dans la semaine. Sachant que ce sont surtout les 2 premières séries qui vont apporter 80% du stimulus musculaire (en gros)
Les blessures en muscu c'est 90% du temps lié à un surétirement du muscle et une mauvaise technique d'exécution.
Le mieux pour ne pas se blesser ça reste la fréquence 0 ![]()
Le 10 septembre 2026 à 19:09:43 :
Rudy raconte de la merde sur le bro split et la fréquence 1, il n'a aucun argument sérieux mais c'est un mec hyper dogmatique absolument incapable de se remettre en question.Y'a pas plus de risques de blessure si le volume hebdomadaire est le même, la fréquence 2 est justement là pour diminuer le volume et le répartir deux fois dans la semaine. Sachant que ce sont surtout les 2 premières séries qui vont apporter 80% du stimulus musculaire (en gros)
Les blessures en muscu c'est 90% du temps lié à un surétirement du muscle et une mauvaise technique d'exécution.
Le mieux pour ne pas se blesser ça reste la fréquence 0
![]()
pourtant il y a plein de 30-40+ qui disent qu'ils ont moins de problèmes articulaires en fréquence 1 mais tu as l'air de savoir mieux que tout le monde, j'ai mis en gras le passage qui m'a amusé
Je précise que je suis old (46 ans 3/4), et un peu kinesiophobe (épaule ayant déjà eu des petits soucis dans le passé) d'où ma question....
Si vous avez des pathologies d'épaules ou autre n'importe quel kiné vous dira que vous devez faire vos exercices de réha de manière régulière avec une charge et un volume adapté et surtout pas une fois par semaine avec du gros volume.
C'est pareil en muscu
Ne faites pas de gros volume sur une seule séance hebdomadaire
Attendez 3-4 jours entre chaque séance et répartissez le volume
Le soucis ça serait de faire une séance intensive avec une mauvaise exécution et des charges pas adaptées et de répéter ça plusieurs fois dans la semaine -> blessure assurée
Mais dans ce cas-là ce n'est pas la fréquence 2 le problème...
La fréquence x2 est trop saucé alors qu’à volume hebdo équivalent tu as sensiblement les mêmes résultats en x1
Nonobstant c’est à adapter à chacun
J’ai 2 seances dos/triceps dans la semaine car j’aime mieux ainsi et ça permet de travailler le dos sous tellement d’angle
J’ai essayé les pec x2 c’etait road to blessure même en management le volume
Biceps pareil
Merci pour vos avis.
Et une fréquence 0,5 avec une 1 serie full intensité tous les 10 jours😉 ?
après avoir adopté les 2 méthodes je dirais plutot le contraire, fréquence x2 = moins de risque de blessures parce que tu force pas autant sur une même séance
Le 10 septembre 2026 à 20:39:59 :
La fréquence x2 est trop saucé alors qu’à volume hebdo équivalent tu as sensiblement les mêmes résultats en x1
On manque de données par rapport à ça mais d'expérience on progressera plus vite avec une fréquence 2, meilleures adaptations neuro, meilleure force etc.
Brad Schoenfeld trouve quand même la fréquence 2 plus logique pour répartir le volume et limiter le risque de blessure.
J’ai essayé les pec x2 c’etait road to blessure même en management le volume
C'est pas normal, tu dois surétirer tes pecs ou ne pas avoir le bon exo/la bonne exécution selon ta morpho
Biceps pareil
Encore moins normal, les biceps récupèrent facilement (24h) et le principal risque c'est de créer un fort bras de levier sur le tendon bicipital en surétirement notamment au curl pupitre avec barre. Faire les biceps une fois par semaine et attendre 7 jours ça n'a strictement aucun sens.
Les blessures en muscu ce n'est jamais à cause de la fréquence 2, c'est une question de volume, d'exécution, de charge non-contrôlée, de surétirement etc.
La fréquence 1 peut convenir pour des pratiquants en maintien mais si l'objectif est de progresser le plus rapidement et de la façon la plus optimale alors on passera sur une fréquence 2.
Si l'objectif est d'éviter la blessure à tout prix... Fréquence 1 low volume ou fréquence 0
pourquoi tu fais pas simplement un full body par semaine ?
tu complètes à côté avec du cardio
Le 11 septembre 2026 à 11:05:04 :
La fréquence x2 est trop saucé alors qu’à volume hebdo équivalent tu as sensiblement les mêmes résultats en x1On manque de données par rapport à ça mais d'expérience on progressera plus vite avec une fréquence 2, meilleures adaptations neuro, meilleure force etc.
Brad Schoenfeld trouve quand même la fréquence 2 plus logique pour répartir le volume et limiter le risque de blessure.J’ai essayé les pec x2 c’etait road to blessure même en management le volume
C'est pas normal, tu dois surétirer tes pecs ou ne pas avoir le bon exo/la bonne exécution selon ta morpho
Biceps pareil
Encore moins normal, les biceps récupèrent facilement (24h) et le principal risque c'est de créer un fort bras de levier sur le tendon bicipital en surétirement notamment au curl pupitre avec barre. Faire les biceps une fois par semaine et attendre 7 jours ça n'a strictement aucun sens.
Les blessures en muscu ce n'est jamais à cause de la fréquence 2, c'est une question de volume, d'exécution, de charge non-contrôlée, de surétirement etc.
La fréquence 1 peut convenir pour des pratiquants en maintien mais si l'objectif est de progresser le plus rapidement et de la façon la plus optimale alors on passera sur une fréquence 2.
Si l'objectif est d'éviter la blessure à tout prix... Fréquence 1 low volume ou fréquence 0
Ça ne change rien au fait qu’à volume hebdo équivalent pour l’hypertrophie, il y’a très peu de différence entre le 1x et le 2x
super on fait les biceps toutes les 24h le tendon va ADORER
Le 11 septembre 2026 à 11:43:18 :
Le 11 septembre 2026 à 11:05:04 :
La fréquence x2 est trop saucé alors qu’à volume hebdo équivalent tu as sensiblement les mêmes résultats en x1On manque de données par rapport à ça mais d'expérience on progressera plus vite avec une fréquence 2, meilleures adaptations neuro, meilleure force etc.
Brad Schoenfeld trouve quand même la fréquence 2 plus logique pour répartir le volume et limiter le risque de blessure.J’ai essayé les pec x2 c’etait road to blessure même en management le volume
Biceps pareil
Ça ne change rien au fait qu’à volume hebdo équivalent pour l’hypertrophie, il y’a très peu de différence entre le 1x et le 2x
Avec ce qu'on sait, je comprends pas qu'on puisse dire des trucs pareils ![]()
On sait que 3 séries 1 fois par semaine maintiennent les gains tandis que 1 série 3 fois par semaine en génèrent. Ce n'est explicable que par une atrophie qui arrive une fois que la synthèse protéique redescend. Et que tu fasses 3 ou 15 sets en une fois, ça ne change rien au fait qu'au bout d'une semaine elle est redescendue depuis des lustres. En composant les gains sur des volumes plus élevés et sur des périodes plus larges, la différence de résultats est énorme. Sur une vie d'entraînement ça se mesure en plusieurs années de différence de durée pour arriver au même résultat
Par ailleurs, tu remarques quand même que quand tu fais ta 7ème série pecs de la journée t'as même pas les 3 quarts de la charge que tu aurais si c'était ta première série, ça montre bien que tu arrives vite à la fatigue des unités motrices et à un déficit de recrutement
Je pense que la fréquence x1 peut-être pertinente dans des cas précis et c'est pas catégoriquement de la merde, mais c'est juste faux de dire qu'il y a "très peu de différences" de gains entre x1 et le reste
Et vous en pensez quoi du phénomène "d'immunisation" du muscle, si travaillé + de 1 fois par semaine, décrit par Rudy ?
Faire du FB*3 je le sens pas. J'ai peur de séances interminables (je suis forcé de faire de l'unilatéral sur EL et oiseau sinon je prends tout dans les traps) et trop crevantes donc pas persuadé que ça soit mieux à terme pour mes tendons de l'épaule.