Elle est top non ? ![]()
Laquelle ?
C’est de la merde
Fais tes EL à la poulie ou aux haltères la stimulation est exactement la même à 3% prêt
J'aime beaucoup
Tandis que les machines EL où tu dois insérer tes avant-bras sous les coussins, j'aime pas du tout, ça me fait mal lors du mouvement ![]()
Elle est good.
Par-contre, je vois des gens utiliser les mains, ce sont les coudes qui doivent se lever. Les mains ne doivent pas être utiliser avant. Mouvement catastrophique par certaines personnes.
Le 23 juin 2026 à 11:06:59 :
C’est de la merdeFais tes EL à la poulie ou aux haltères la stimulation est exactement la même à 3% prêt
Déficient mental détecté
Le 23 juin 2026 à 06:11:30 :
Laquelle ?
https://youtu.be/ziUdKsMeO-4?si=y7cGXqoepuJYW065
Y’a aussi la même en position assise ![]()
C’est de la merdeFais tes EL à la poulie ou aux haltères la stimulation est exactement la même à 3% prêt
Je sens beaucoup plus mes deltoïde avec cette machine qu’avec haltère, et poulie je sens vraiment rien j’ai tout essayé mais vraiment ça match pas ![]()
Le 23 juin 2026 à 12:08:48 :
Laquelle ?https://youtu.be/ziUdKsMeO-4?si=y7cGXqoepuJYW065
Y’a aussi la même en position assise
![]()
Vraiment pas mal, c'est celle que l'utilise actuellement
Y'en a une assise encore mieux de la même marque que j'ai dans mon autre salle.
Mais elle est un peu trop légère + pas visée au sol donc elle bouge à chaque répétition, bref le gérant est un ksos
Le 23 juin 2026 à 11:48:24 :
Déficient mental détecté
Vous nous cassez les couille toute l’année avec les études hors pour les EL elles montrent bien qu’il y’a pas de différence (du moins notable) par apport à la variante que tu fais
Le 23 juin 2026 à 12:33:41 :
Le 23 juin 2026 à 11:48:24 :
Déficient mental détecté
Vous nous cassez les couille toute l’année avec les études hors pour les EL elles montrent bien qu’il y’a pas de différence (du moins notable) par apport à la variante que tu fais
C'est pas une question d'étude mais de résistance.
Au lieu de faire 4 séries de poulies (avec toujours la même résistance) tu peux faire 2 séries de machine / 2 séries de câbles.
T'as le meilleure des 2 mondes.
Genre tu peux faire de la machine avec une légère triche, assez lourd.
Et 2 séries de câbles plus strict
Tout pratiquant avancé sait que c'est plus dur (voir quasi impossible) de tricher au câble sans atomiser la technique.
Alors que c'est largement plus faisable sur machine car la trajectoire est prédéfinie.
Et t'auras une tension mécanique de ziznin en chargeant lourd
Bref - comme d'hab - arrêtez d'être dogmatique et essayez.
Ainsi, vous comprendrez
PS : ça peut aussi être que la machine est toujours libre alors que les poulies sont squattées par des hordes de Jean brocoli en débardeur blanc qui font 10 séries chacun ... ![]()
je fais des séries de 50 comme Rudy pour mes EL
Le 23 juin 2026 à 12:17:51 :
Le 23 juin 2026 à 12:08:48 :
Laquelle ?https://youtu.be/ziUdKsMeO-4?si=y7cGXqoepuJYW065
Y’a aussi la même en position assise
![]()
Vraiment pas mal, c'est celle que l'utilise actuellement
Y'en a une assise encore mieux de la même marque que j'ai dans mon autre salle.
Mais elle est un peu trop légère + pas visée au sol donc elle bouge à chaque répétition, bref le gérant est un ksos
J'ai celle assise en gym80 elle est vraiment génial et on peut même faire variante arrière d'épaule en se penchant en avant quant on s'assoit
Celle à disque ou t'es assis j'aime bien
Celle à plaque de la merde comme énormément de machines à plaques
Déjà entre la poulie et les haltères la différence de stimulation n'est pas la même parce que t'as un exercice à 100% de tension à l'étirement et un autre à 0%
Au final même si la différence de stimulation sur une séance n'est pas énorme, de séance en séance, semaine en semaine, année en année, le gap devient zinzin
Y en a une gym80 avec la résistance qui est ovale c'est ridicule
Le 23 juin 2026 à 14:38:40 :
Déjà entre la poulie et les haltères la différence de stimulation n'est pas la même parce que t'as un exercice à 100% de tension à l'étirement et un autre à 0%
Au final même si la différence de stimulation sur une séance n'est pas énorme, de séance en séance, semaine en semaine, année en année, le gap devient zinzin
Roh la vache le niveau
C'est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne.
La tension est facteur de la longueur du bras de levier.
Aux haltères, la tension en début de mouvement est nulle.
L'haltère pend juste, retenue par le squelette.
Et ensuite la tension est ascendante jusqu'à la parallèle au sol ou elle devient maximale.
En effet, le point de pivot est l'épaule, le bras de levier .... bah le bras.
Donc bras tendu, à la parallèle du sol, l'haltère est à distance maximal du point de pivot.
Donc les EL haltères mettre le focus sur la CONTRACTION
A la poulie c'est différent d'ou est placé la poulie et si on reste droit ou pas.
La tension est certes continue mais pas constante
La tension est maximale quand le point d'attache (la main / la cuff) est à 90° avec la charge (le câble)
Donc quand on met la poulie tout en bas, on retrouve cette situation vers le milieu de la rep
On une tension forme de "Gaussienne" en gros : faible <montant> Max <descendant> faible
Avec la poulie à hauteur du genou / de la main, on est en tension maximale directement.
Et la tension est descendante durant la rep
Ce qui en fait un exercice plus orienté étirement, concrètement complémentaire à des EL haltères.
Voila pourquoi ce sont les 2 variantes les plus connues / populaires.
Car en réalité, elles se complètent
Si ca vous amuse, vous pouvez aussi faire 4 séries à la poulie à 4 hauteur différentes.
Ca vous donnera 4 profil de résistance différents
Le 23 juin 2026 à 15:32:05 :
C'est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne.
La tension est facteur de la longueur du bras de levier.Aux haltères, la tension en début de mouvement est nulle.
L'haltère pend juste, retenue par le squelette.
Et ensuite la tension est ascendante jusqu'à la parallèle au sol ou elle devient maximale.
En effet, le point de pivot est l'épaule, le bras de levier .... bah le bras.
Donc bras tendu, à la parallèle du sol, l'haltère est à distance maximal du point de pivot.
Donc les EL haltères mettre le focus sur la CONTRACTIONA la poulie c'est différent d'ou est placé la poulie et si on reste droit ou pas.
La tension est certes continue mais pas constante
La tension est maximale quand le point d'attache (la main / la cuff) est à 90° avec la charge (le câble)Donc quand on met la poulie tout en bas, on retrouve cette situation vers le milieu de la rep
On une tension forme de "Gaussienne" en gros : faible <montant> Max <descendant> faibleAvec la poulie à hauteur du genou / de la main, on est en tension maximale directement.
Et la tension est descendante durant la rep
Ce qui en fait un exercice plus orienté étirement, concrètement complémentaire à des EL haltères.
Voila pourquoi ce sont les 2 variantes les plus connues / populaires.
Car en réalité, elles se complètentSi ca vous amuse, vous pouvez aussi faire 4 séries à la poulie à 4 hauteur différentes.
Ca vous donnera 4 profil de résistance différents
Oui mais pq tu commences par "c'est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne" juste pour dire exactement ce que je dis ?
EL haltères contraction, EL poulie étirement (particulièrement si tu la mets à hauteur de hanche)
Et pour la croissance dans l'absolu un exercice à forte tension d'étirement sera meilleur qu'un exo à forte tension de contraction. Ça veut pas dire qu'il faut jamais faire d'exos à forte tension de contraction, loin de là, mais si tout le reste le permet (articulaire/tendineux/recup musculaire/nerveuse), c'est un meilleur choix. Donc non je dirais pas qu'ils sont complémentaires, ils sont plus ou moins adaptés à certains contextes oui mais ça n'en fait pas des exos complémentaires, c'est deux variantes différentes et un training side delt parfait n'implique pas forcément (même pas du tout sauf rares cas) les deux
C'est pas 100/0 tu es à minima un menteur et/ou un idiot
Et pour la croissance dans l'absolu un exercice à forte tension d'étirement sera meilleur qu'un exo à forte tension de contraction.
Ca aussi, c'est faux.
C'est ce que la littérature d'avant semblait avoir prouvé
Mais pas mal d'études récentes tendant à prouver que c'est bien plus équilibré que ça.
Donc il faut les 2 et quasi à niveau égal